Je possède une Caterham équipée d’un moteur Ford turbo (voir photo ci-jointe avec les durites colorées : rouge, bleu, vert).
Suite à une fuite sur le radiateur, j’ai dû rajouter plus de 2,5 L d’eau (eau de robinet). Le radiateur doit maintenant partir en réparation pour quelques semaines, et je souhaite le démonter proprement sans abîmer le circuit.
Je suis bricoleur mais pas expert, et j’aimerais vos conseils pour bien faire les choses :
- Comment démonter proprement le radiateur ?
Faut-il retirer tous les tuyaux ? Y a-t-il une méthode pour bien vidanger sans en mettre partout ?
- Quelles précautions prendre pendant l’attente de réparation ?
Le moteur peut-il rester sans liquide plusieurs semaines ? Faut-il boucher les durites ?
- Comment bien faire la purge au remontage ?
Ordre des étapes, moteur tournant ou non, astuces pour éviter les bulles d’air ?
- Quel liquide de refroidissement recommandez-vous ?
J’ai mis de l’eau du robinet en dépannage (cela fait déjà 2 mois), mais je prévois un rinçage et un produit adapté. Des marques ou types à éviter ?
- Et enfin, des modèles de radiateur compatibles à conseiller ? (Dimensions du radiateur d'origine : 46 cm de largeur, 26,5 cm de hauteur, 5,5 cm d’épaisseur)
Je vais tenter une réparation dans un premier temps, mais si certains modèles éprouvés existent pour ce type de montage, je suis preneur.
Je préfère bien faire dès le début plutôt que réparer deux fois.