Caterham Ford Turbo – Fuite radiateur, démontage et purge circuit de refroidissement : vos conseils ?

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betabong
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Caterham Ford Turbo – Fuite radiateur, démontage et purge circuit de refroidissement : vos conseils ?

Message par betabong »

Bonjour à tous,

Je possède une Caterham équipée d’un moteur Ford turbo (voir photo ci-jointe avec les durites colorées : rouge, bleu, vert).

Suite à une fuite sur le radiateur, j’ai dû rajouter plus de 2,5 L d’eau (eau de robinet). Le radiateur doit maintenant partir en réparation pour quelques semaines, et je souhaite le démonter proprement sans abîmer le circuit.

Je suis bricoleur mais pas expert, et j’aimerais vos conseils pour bien faire les choses :
❓ Mes questions :
  • Comment démonter proprement le radiateur ?
    Faut-il retirer tous les tuyaux ? Y a-t-il une méthode pour bien vidanger sans en mettre partout ?
  • Quelles précautions prendre pendant l’attente de réparation ?
    Le moteur peut-il rester sans liquide plusieurs semaines ? Faut-il boucher les durites ?
  • Comment bien faire la purge au remontage ?
    Ordre des étapes, moteur tournant ou non, astuces pour éviter les bulles d’air ?
  • Quel liquide de refroidissement recommandez-vous ?
    J’ai mis de l’eau du robinet en dépannage (cela fait déjà 2 mois), mais je prévois un rinçage et un produit adapté. Des marques ou types à éviter ?
  • Et enfin, des modèles de radiateur compatibles à conseiller ? (Dimensions du radiateur d'origine : 46 cm de largeur, 26,5 cm de hauteur, 5,5 cm d’épaisseur)
    Je vais tenter une réparation dans un premier temps, mais si certains modèles éprouvés existent pour ce type de montage, je suis preneur.
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience 🙏
Je préfère bien faire dès le début plutôt que réparer deux fois.
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Re: Caterham Ford Turbo – Fuite radiateur, démontage et purge circuit de refroidissement : vos conseils ?

Message par Moustache 7 »

Tu peux trouver un fabricant de radiateur, il te copiera le tiens, voir, apportera des améliorations
J'en ai fais faire un en cuivre, donc réparable, un peu plus épais, pour ma 165, celui d'origine, en alu, n'était pas réparable, trop fin entre les boites à eau et le nid d'abeilles
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
betabong
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Re: Caterham Ford Turbo – Fuite radiateur, démontage et purge circuit de refroidissement : vos conseils ?

Message par betabong »

Donc tu penses que l’aluminium n’est pas idéal pour une réparation ? Et à titre indicatif, combien ça t’a coûté ? Tu aurais des adresses par hasard ?
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OliD
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Re: Caterham Ford Turbo – Fuite radiateur, démontage et purge circuit de refroidissement : vos conseils ?

Message par OliD »

Bonjour Betabong,

Si je peux juste me permettre un seul conseil :
Ne mets pas d'eau du robinet à la place du liquide de refroidissement, même pour un stockage, elle va corroder toutes les pièces en acier (rouille).

Mets un liquide de refroidissement bon marché en attendant que tout soit réparé.

Pour le reste, je ne peux pas t'aider, mais je suis sur qu'une bonne âme plus qualifiée pourra te répondre.

BàT
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Re: Caterham Ford Turbo – Fuite radiateur, démontage et purge circuit de refroidissement : vos conseils ?

Message par Ch'roul »

C’est une version spéciale, uniquement en Suisse .
Voir avec Kumschick d’où vient le radiateur .
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
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speed
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Re: Caterham Ford Turbo – Fuite radiateur, démontage et purge circuit de refroidissement : vos conseils ?

Message par speed »

Alors pour tes questions dans l'ordre :

- Pour démonter le radiateur je ne connais pas cette version, mais je pense qu'en observant ta voiture tu devrais t'en sortir (c'est une Caterham, normalement rien de compliqué)

- Oui bien sûr avant de le démonter il faut déconnecter toutes les durites et sondes.

- Ne pas en mettre partout est souvent compliqué quand on vidange le LDR. :W Des fois il y a un robinet en bas, mais là plupart du temps il faut déconnecter la durite du bas (ouvrir le vase d'expansion pour aider)

- Oui bien sûr le moteur peut rester sans liquide. Tu peux boucher les durites avec un chiffon, pour éviter qu'une bestiole vienne faire son nid dedans.

- Le liquide préconisé doit être indiqué dans ton manuel de bord normalement. En tout cas surtout pas d'eau! C'est très risqué pour la corrosion interne et les dépôt de calcaire! qui vont tout boucher. Vidange bien tout ça rapidement surtout si ça fait 2 mois que tu as fait ça. :?
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Mr Brown
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Re: Caterham Ford Turbo – Fuite radiateur, démontage et purge circuit de refroidissement : vos conseils ?

Message par Mr Brown »

:coucou:
pour démonter le radiateur il convient de le vidanger en ouvrant le circuit au point bas (déboiter une durite, dévisser une sonde, ouvrir un robinet de vidange) avoir placé un récipient sous l'ouverture évitera d'éponger bien sur.
ensuite il convient de faire entrer de l'air en partie haute (ouvrir le bouchon de remplissage du vase d'expansion s'il constitue le point le plus haut du circuit, déboiter une durite, ouvrir un purgeur, dévisser une sonde ).

Ensuite mieux vaut que les durites restent bouchées, en principe le bloc moteur doit présenter un bouchon de vidange en partie basse du circuit de refroidissement, c'est ennuyeux que le circuit contienne de l'eau pour une question de corrosion des éléments en fer, acier, fonte, mais bon ce n'est pas la fin du monde non plus, cela t'obligera à rincer le circuit après remontage et ça enverra un peu de crasse dans le circuit à ce moment là :pamafote:

La purge se fait moteur tournant en plaçant le vase d'expansion muni du bouchon de remplissage du circuit au point le plus haut, il n'y a pas vraiment d'astuce pour éviter les bulles d'air il faut les éliminer une fois le circuit rempli.

Petite remarque le passage du tuyau d'eau sur le collecteur d'échappement n'est vraiment pas une bonne architecture :boude:
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
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Micklin
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Re: Caterham Ford Turbo – Fuite radiateur, démontage et purge circuit de refroidissement : vos conseils ?

Message par Micklin »

C'est le Ford de l'Escort(4) RS turbo avec son K-jetronic de la 1ére version ?
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RIGNOS
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Re: Caterham Ford Turbo – Fuite radiateur, démontage et purge circuit de refroidissement : vos conseils ?

Message par RIGNOS »

Mr Brown a écrit : 30 mai 2025, 13:18 :coucou:
pour démonter le radiateur il convient de le vidanger en ouvrant le circuit au point bas (déboiter une durite, dévisser une sonde, ouvrir un robinet de vidange) avoir placé un récipient sous l'ouverture évitera d'éponger bien sur.
ensuite il convient de faire entrer de l'air en partie haute (ouvrir le bouchon de remplissage du vase d'expansion s'il constitue le point le plus haut du circuit, déboiter une durite, ouvrir un purgeur, dévisser une sonde ).

Ensuite mieux vaut que les durites restent bouchées, en principe le bloc moteur doit présenter un bouchon de vidange en partie basse du circuit de refroidissement, c'est ennuyeux que le circuit contienne de l'eau pour une question de corrosion des éléments en fer, acier, fonte, mais bon ce n'est pas la fin du monde non plus, cela t'obligera à rincer le circuit après remontage et ça enverra un peu de crasse dans le circuit à ce moment là :pamafote:

La purge se fait moteur tournant en plaçant le vase d'expansion muni du bouchon de remplissage du circuit au point le plus haut, il n'y a pas vraiment d'astuce pour éviter les bulles d'air il faut les éliminer une fois le circuit rempli.

Petite remarque le passage du tuyau d'eau sur le collecteur d'échappement n'est vraiment pas une bonne architecture :boude:
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Re: Caterham Ford Turbo – Fuite radiateur, démontage et purge circuit de refroidissement : vos conseils ?

Message par Mr Brown »

:wink: RIG' :cat-fume:
Micklin a écrit : 30 mai 2025, 14:37 C'est le Ford de l'Escort(4) RS turbo avec son K-jetronic de la 1ére version ?
:coucou: Mick'
Dans ce cas le bloc est en fonte et la culasse en alu, matériaux sensibles à la corrosion galvanique (plusieurs posts sur Sevener traite de ce sujet, je n'y reviens donc que brièvement) on évitera donc d'utiliser de l'acier inox, du cuivre, mais également de la fibre de carbone dont sont fait certains manchons et autres coudes de raccord

https://www.youtube.com/watch?v=yRpMZaU8zKw

, sachant que plus la température est élevée plus le phénomène est rapide.
En toute généralité, contrairement à l'eau du robinet, les liquides de refroidissement sont plus ou moins anti-électrolyte, ce qui peut régler le problème de corrosion galvanique et permettre d'utiliser un radiateur en cuivre pour ses très bonnes propriétés d'échange thermique,
c'est une affaire de compromis. :drire:
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Re: Caterham Ford Turbo – Fuite radiateur, démontage et purge circuit de refroidissement : vos conseils ?

Message par betabong »

Ch'roul a écrit : 29 mai 2025, 17:41 C’est une version spéciale, uniquement en Suisse .
Voir avec Kumschick d’où vient le radiateur .
Exactement. Je leur ai envoyé un mail, on verra s’ils ont quelque chose. En attendant, je vais quand même l’envoyer en réparation pour voir s’ils peuvent faire quelque chose.
speed a écrit : 29 mai 2025, 20:15 Alors pour tes questions dans l'ordre :

- Pour démonter le radiateur je ne connais pas cette version, mais je pense qu'en observant ta voiture tu devrais t'en sortir (c'est une Caterham, normalement rien de compliqué)

- Oui bien sûr avant de le démonter il faut déconnecter toutes les durites et sondes.

- Ne pas en mettre partout est souvent compliqué quand on vidange le LDR. :W Des fois il y a un robinet en bas, mais là plupart du temps il faut déconnecter la durite du bas (ouvrir le vase d'expansion pour aider)

- Oui bien sûr le moteur peut rester sans liquide. Tu peux boucher les durites avec un chiffon, pour éviter qu'une bestiole vienne faire son nid dedans.

- Le liquide préconisé doit être indiqué dans ton manuel de bord normalement. En tout cas surtout pas d'eau! C'est très risqué pour la corrosion interne et les dépôt de calcaire! qui vont tout boucher. Vidange bien tout ça rapidement surtout si ça fait 2 mois que tu as fait ça. :?
Merci pour tes conseils, que j’ai appliqués !
Micklin a écrit : 30 mai 2025, 14:37 C'est le Ford de l'Escort(4) RS turbo avec son K-jetronic de la 1ére version ?
C’est un moteur Ford CVH 1.6L, un XR3i à injection, équipé d’un turbo (provenant de Turbo Technics, mais je ne connais pas exactement le modèle, il faudrait que je me renseigne).
Dernière modification par betabong le 01 juin 2025, 13:21, modifié 1 fois.
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Re: Caterham Ford Turbo – Fuite radiateur, démontage et purge circuit de refroidissement : vos conseils ?

Message par betabong »

Mr Brown a écrit : 30 mai 2025, 13:18 :coucou:
pour démonter le radiateur il convient de le vidanger en ouvrant le circuit au point bas (déboiter une durite, dévisser une sonde, ouvrir un robinet de vidange) avoir placé un récipient sous l'ouverture évitera d'éponger bien sur.
ensuite il convient de faire entrer de l'air en partie haute (ouvrir le bouchon de remplissage du vase d'expansion s'il constitue le point le plus haut du circuit, déboiter une durite, ouvrir un purgeur, dévisser une sonde ).

Ensuite mieux vaut que les durites restent bouchées, en principe le bloc moteur doit présenter un bouchon de vidange en partie basse du circuit de refroidissement, c'est ennuyeux que le circuit contienne de l'eau pour une question de corrosion des éléments en fer, acier, fonte, mais bon ce n'est pas la fin du monde non plus, cela t'obligera à rincer le circuit après remontage et ça enverra un peu de crasse dans le circuit à ce moment là :pamafote:

La purge se fait moteur tournant en plaçant le vase d'expansion muni du bouchon de remplissage du circuit au point le plus haut, il n'y a pas vraiment d'astuce pour éviter les bulles d'air il faut les éliminer une fois le circuit rempli.

Petite remarque le passage du tuyau d'eau sur le collecteur d'échappement n'est vraiment pas une bonne architecture :boude:
Merci pour tes conseils, que j’ai également appliqués !

Concernant le bouchon de vidange du bloc moteur, je ne l’ai pas trouvé.
(J’ai regardé entre les cylindres 2 et 3, plus bas, etc., mais à cause du collecteur et du turbo, on ne voit pas grand-chose.)

Lors de la vidange, j’ai soufflé un peu dans le vase d’expansion pour bien vider le circuit.

Dans un premier temps, j’ai pensé rincer avec de l’eau déminéralisée, étant donné que la voiture est dans l’état qu’on voit sur la photo.
Quand je recevrai le radiateur, je prévois de rincer à nouveau, sans faire le montage complet : juste en branchant les durites, pour bien nettoyer le circuit ainsi que le radiateur.

Une fois tout bien rincé, je pensais tout remonter et remplir avec du liquide de refroidissement.

Pour le rinçage, je me demande si je peux aussi utiliser un vieux liquide que j’ai encore : GLACEOL RX 5L, ou alors rester sur de l’eau déminéralisée.
Qu’est-ce qui est le mieux selon toi ?

Concernant le passage du tuyau d’eau au-dessus du collecteur d’échappement, je n’ai jamais eu de problème jusqu’à maintenant. Mais je pensais éventuellement isoler cette partie avec un rouleau de bande thermique en fibre de verre pour renforcer la protection.
Tu penses que ce serait utile, ou pas nécessaire dans mon cas ?
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Re: Caterham Ford Turbo – Fuite radiateur, démontage et purge circuit de refroidissement : vos conseils ?

Message par Moustache 7 »

betabong a écrit : 29 mai 2025, 11:52 Donc tu penses que l’aluminium n’est pas idéal pour une réparation ? Et à titre indicatif, combien ça t’a coûté ? Tu aurais des adresses par hasard ?
Non, tout dépend du radiateur, certains sont réparable, celui de la 165, apparemment n'est pas de qualité, il est fragile et trop fin pour réparer la fuite, entre corp et faisceau
Pour le sur mesure, on trouve des pro un peu partout, je suis en Corrèze, c'est loin de chez toi :roll:
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Re: Caterham Ford Turbo – Fuite radiateur, démontage et purge circuit de refroidissement : vos conseils ?

Message par Micklin »

Pour le nettoyage du circuit de refroidissement du moteur et son rinçage ensuite, lessive saint marc (celle sans résine de pin) et eau du robinet.
https://www.manutan.ch/fr/fab/st-marc-p ... Y5VJ0H5nX_

Dans un arrosoir, faire un mélange d'eau du robinet avec un peu de lessive saint marc, laisser diluer la lessive et remplir le circuit. Faire tourner le moteur jusqu'à 50°C , vidanger et rincer à l'eau du robinet jusqu'à avoir de l'eau claire.
L'intérieur du moteur et tous les circuits de refroidissement seront propre pour accueillir un bon et nouveau liquide de refroidissement qui restera propre plus longtemps.

J'ai pratiqué et fait pratiqué cette méthode des centaines de fois, c'est la moins onéreuse, la plus simple, rapide, efficace, et peu impactante pour l'environnement si on ne le fait pas à la sauvage dans la pelouse :wink:

Si tu es proche du jura Suisse, tu as en France à Montbéliard la sociéte RMD, spécialisée dans le réparation et réfection des radiateurs automobiles
https://www.rdm-distribution.com/repara ... radiateur/
edit; non, depuis Fribourg ça te fait trop de route :W

En suisse tu devrais pouvoir trouver un spécialiste des radiateurs auto.
Par exemple tout proche de toi

IM Radiateurs Morina
Réparations de radiateurs automobiles et industriels, achat et vente de pièces détachées
Maison-Rouge 10A
1754 Corjolens FR
portable 079 543 34 91

Avec le moteur de l'XR3i (injection K-Jetronic), le turbo devrait être un Garret T3, qui a la particularité de souffler 0.25bar d'air dés les 1500tr/mn du moteur et réguler à 0,5Bars à 3000tr/mn. Si c'est un Garret T3, tu as bien un moteur de XR3i turbo RS, faite à 5000 exemplaires
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Re: Caterham Ford Turbo – Fuite radiateur, démontage et purge circuit de refroidissement : vos conseils ?

Message par Mr Brown »

betabong a écrit : 01 juin 2025, 11:56
Merci pour tes conseils, que j’ai également appliqués !
:jap:
Concernant le bouchon de vidange du bloc moteur, je ne l’ai pas trouvé.
(J’ai regardé entre les cylindres 2 et 3, plus bas, etc., mais à cause du collecteur et du turbo, on ne voit pas grand-chose.)
ça vaut la peine de se renseigner sur ce sujet et de chercher sous le plénum d'admission ...
Lors de la vidange, j’ai soufflé un peu dans le vase d’expansion pour bien vider le circuit.

Dans un premier temps, j’ai pensé rincer avec de l’eau déminéralisée, étant donné que la voiture est dans l’état qu’on voit sur la photo.
Quand je recevrai le radiateur, je prévois de rincer à nouveau, sans faire le montage complet : juste en branchant les durites, pour bien nettoyer le circuit ainsi que le radiateur.

Une fois tout bien rincé, je pensais tout remonter et remplir avec du liquide de refroidissement.

Pour le rinçage, je me demande si je peux aussi utiliser un vieux liquide que j’ai encore : GLACEOL RX 5L, ou alors rester sur de l’eau déminéralisée.
Qu’est-ce qui est le mieux selon toi ?
de l'eau suffit, à mon humble avis, si tu disposes d'air comprimé profites en pour chasser le maximum de liquide avant remontage définitif.
Concernant le passage du tuyau d’eau au-dessus du collecteur d’échappement, je n’ai jamais eu de problème jusqu’à maintenant. Mais je pensais éventuellement isoler cette partie avec un rouleau de bande thermique en fibre de verre pour renforcer la protection.
Tu penses que ce serait utile, ou pas nécessaire dans mon cas ?
Très utile ! le collecteur d'échappement est l'élément le plus chaud du compartiment moteur que tu n'es pas eu de problème ne signifie pas que ce n'en soit pas un :pamafote:
[/quote]

je vois que tu as fermé tous les conduits, c'est une sage précaution :bien:
Edit : Bon Mick, en sait d'avantage sur le rinçage du circuit que moi, donc profites de son expérience :jap2:
Pour ce qui me concerne je retirerai le calorstat le temps de faire le rinçage car il sera plus efficace et la purge du circuit plus facile.
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
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