pour illustrer les propos de Vravolta, Dark et d'autres depuis un certain nombre d'années...vravolta a écrit : 29 mars 2008, 07:42 Petit rappel qui est peut être nécessaire pour les non spécialistes qui peuvent lire ce post : 98 et 5 font référence à l'indice d'octane, il indice qui mesure la capacité à autodétonner = à exploser spontanément sans que ce soit déclenché par l'étincelle de la bougie. Ce phénomène a 2 inconvénients majeurs : si ca se fait avant que le piston ne soit arrivé au point mort haut, le piston va travailler contre le reste du moteur ce qui va très vite le casser. Ce fait là est rès rare. En général ca explose après le PMH, souvent déclenché tout de même par l'étincelle mais le problème c'est qu'au lieu de bruler régulièrement, cela explose irrégulièrement ce qui donne de grosses contraintes sur la mécanique et finit par la casser à la longue. Cela fait un bruit caractéristique de cliquetis.
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la même explication mais en image et avec des formules
https://youtu.be/AegeX2r27us?si=Z5wx30eDrrN15M6H