Essence SP95 ou SP98 ?

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doux rêveux
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Message par doux rêveux »

vravolta a écrit : 29 mars 2008, 07:42 Petit rappel qui est peut être nécessaire pour les non spécialistes qui peuvent lire ce post : 98 et 5 font référence à l'indice d'octane, il indice qui mesure la capacité à autodétonner = à exploser spontanément sans que ce soit déclenché par l'étincelle de la bougie. Ce phénomène a 2 inconvénients majeurs : si ca se fait avant que le piston ne soit arrivé au point mort haut, le piston va travailler contre le reste du moteur ce qui va très vite le casser. Ce fait là est rès rare. En général ca explose après le PMH, souvent déclenché tout de même par l'étincelle mais le problème c'est qu'au lieu de bruler régulièrement, cela explose irrégulièrement ce qui donne de grosses contraintes sur la mécanique et finit par la casser à la longue. Cela fait un bruit caractéristique de cliquetis.

.......
pour illustrer les propos de Vravolta, Dark et d'autres depuis un certain nombre d'années...
la même explication mais en image et avec des formules
https://youtu.be/AegeX2r27us?si=Z5wx30eDrrN15M6H
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Poupouge
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Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Message par Poupouge »

Pour moi, selon ma maigre expérience en Caterham, j’ai remarqué et encore confirmé lors de la sortie Aveyron que si je mets du 95 dans ma 340 le moteur cale au ralenti. :(
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Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Message par Moustache 7 »

Je dois être chanceux, tous mes véhicules et ce depuis l'abandon du "Super", acceptent toutes les essences, sans le moindre défaut de fonctionnement :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
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Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Message par Diabolo57 »

Le mieux ( et sans faire volontairement de rime ) c'est de mettre du 102.

On a de la chance ici au Luxembourg ils sont en train de switcher dans certaines stations le 98 pour du 102 :bien:
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Xtoune
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Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Message par Xtoune »

Diabolo57 a écrit : 05 juin 2025, 08:33 Le mieux ( et sans faire volontairement de rime ) c'est de mettre du 102.

On a de la chance ici au Luxembourg ils sont en train de switcher dans certaines stations le 98 pour du 102 :bien:

Tu sens une différences ?
Je vois sur la dernière alpine (pas encore sortie) il donne je crois 20ch de plus avec du 102
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Diabolo57
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Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Message par Diabolo57 »

Xtoune a écrit : 05 juin 2025, 09:25
Diabolo57 a écrit : 05 juin 2025, 08:33 Le mieux ( et sans faire volontairement de rime ) c'est de mettre du 102.

On a de la chance ici au Luxembourg ils sont en train de switcher dans certaines stations le 98 pour du 102 :bien:

Tu sens une différences ?
Je vois sur la dernière alpine (pas encore sortie) il donne je crois 20ch de plus avec du 102
Perso je n'ai pas assez de recul pour juger d'un gain en performance sur nos Duratec, mais je pense que l'intérêt du 102 est d'améliorer la combustion et donc peut être également la consommation.

En tout cas il commence à être distribué ici à la place du 98 alors pourquoi s'en priver ? :wink:
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Johnpeter
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Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Message par Johnpeter »

Bouygues à fait une étude sur sa flotte de véhicule
Il a imposé l’utilisation de l’exclesium
Résultat consommation inférieure de 10%
Ok les gars tout le monde roule avec ça
Perso quand je fais le plein avec du 98 j’augmente l’autonomie
Après pour moi pas d’augmentation de performance
anthonydea
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Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Message par anthonydea »

Pour une HPC à Carbu de 1995, 98 obligatoire ou ça ne sert à rien ? :honte:
95 et 98 de temps en temps ? Que du 95 ?
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Poupouge
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Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Message par Poupouge »

anthonydea a écrit : 06 juin 2025, 10:12 Pour une HPC à Carbu de 1995, 98 obligatoire ou ça ne sert à rien ? :honte:
95 et 98 de temps en temps ? Que du 95 ?
Si tu visionnes la vidéo, tu vas vite comprendre que si tu as carbu, alors pas de détection de cliquetis.
Donc indice octane élevé obligatoire :coucou:
doux rêveux a écrit : 02 juin 2025, 09:06
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anthonydea
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Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Message par anthonydea »

Merci j'avais loupé cette vidéo, elle est top c'est bien compris :bien:
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Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Message par Poupouge »

Poupouge a écrit : 04 juin 2025, 22:40 Pour moi, selon ma maigre expérience en Caterham, j’ai remarqué et encore confirmé lors de la sortie Aveyron que si je mets du 95 dans ma 340 le moteur cale au ralenti. :(
doux rêveux a écrit : 02 juin 2025, 09:06
pour illustrer les propos de Vravolta, Dark et d'autres depuis un certain nombre d'années...
la même explication mais en image et avec des formules
https://youtu.be/AegeX2r27us?si=Z5wx30eDrrN15M6H
En transposant les effets de l’indice d’octave sur mon problème de calage au ralenti avec du 95, j’ai cherché à comprendre et j’ai découvert la complexité du point de ré attelage du régime de ralenti en injection :read:

https://patents.google.com/patent/EP0127510A1/fr

Donc le fait d’introduire un brin d’auto allumage pourrait bien être l’explication :P
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darkvador
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Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Message par darkvador »

Je ne me souviens plus du taux de compression de la 340R mais il est bien en dessous du seuil ou un auto allumage est possible, surtout au ralenti

Les coupures de l injection dans les phases de deceleration ca existe depuis une bonne quarantaine d années, c est sans histoire

Les variations majeures d un carburant qu il soit 95 ou 98 sont liés a un taux d ethanol et d ETBE, une autre forme d ethanol, VARIABLE

On en met mini 5% maxi 15, suivant la disponibilite de l ethanol. Disponibilité VARIABLE, moins en ete, plus en hiver apres les recoltes et transformation et la proportion ethanol ETBE peut aussi varier

Tout cela est connu, normé, et les autos sont parfaitement capables de s adapter

Il ne faut pas croire que l essence est a 100% un produit homogéne, parfait, toujours identique apres raffinage et donc les constructeurs gerent ce parametre depuis des annees sans aucun souci
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Poupouge
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Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Message par Poupouge »

darkvador a écrit : 06 juin 2025, 17:04 Je ne me souviens plus du taux de compression de la 340R mais il est bien en dessous du seuil ou un auto allumage est possible, surtout au ralenti
Aucune idée non plus des taux de compression.
Juste que j’ai le souvenir que sur une Alfa Roméo a carbu de 1972 si je me souviens bien, après avoir changé chemises et pistons j’avais de gros soucis d’auto-allumage.
Lorsque je coupais le contact le moteur continuait à tourner et même parfois à l’envers 🙃.
Obligé de le caler en passant la 1 et embrayage. Ce qui faisait qu’elle calait avec un à-coup en marche arrière. :dents:
Impossible chez Alfa Romeo de me trouver une solution autre que d’utiliser l’accélérateur à main pour régler le ralenti et de couper celui-ci pour caler le moteur proprement.
À l’époque il n’y avait pas de gicleurs de ralenti à commande électrique, cela aurait résolu mon soucis :D
Aujourd’hui avec l’injection et l’ECU je suis bien désarmé, pour SV c’est un problème de carburant. Et comme j’aime bien comprendre…
:coucou:
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beagle
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Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Message par beagle »

Avec 13:1 de compression , caterham préconise du 95 dans la 485. et du 98 dans la 620 avec 9:1 de compression.

Faudrait que j'essaie le 98 pour voir :join:

la 340 c'est 11:1

https://caterhamcars.com/en/for-owners/ ... nd-manuals
Dernière modification par beagle le 06 juin 2025, 17:52, modifié 1 fois.
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Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Message par Micklin »

Avec un compresseur ou un turbo, le taux de compression ne sert à rien étant donné que la compression est variable.
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