De ce que j’ai compris cela ne vient pas de la sonde lambda mais de son emplacement en dehors de capot moteur .
Si la lambda etait montée sur un des 4 primaires d’échappement, le problème pourrait être réglé
Mais j’aimerais en avoir confirmation avant d’intervenir dessus avec un démontage de la ligne d’échappement
Probleme de ralenti sur 2l duratec
Modérateur : Modérateurs
- Micklin
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Donk S8 1984
Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec
La sonde lambda doit être le plus proche du moteur effectivement, et sur le tube de jonction des 4 cylindres, pour avoir une lecture de ce qui sort des 4 cylindres.
Si ce n'est pas possible car les primaires et secondaires seraient trop longs, on peut la monter sur un des 4 primaires, sachant que ce sera le cylindre de référence pour gérer via l'ECU les 3 autres.
Donc si ce cylindre brule un peu plus d'huile, ou a un injecteur un peu plus généreux ou économe que les 3 autres, la gestion des paramètres sera faussée.
Il existe des raccords porte lambda à souder et à boucher quand il est inoccupé. on peut en mettre à plusieurs endroits sur le haut de ligne d'échappement pour tester la meilleure position.
Si ce n'est pas possible car les primaires et secondaires seraient trop longs, on peut la monter sur un des 4 primaires, sachant que ce sera le cylindre de référence pour gérer via l'ECU les 3 autres.
Donc si ce cylindre brule un peu plus d'huile, ou a un injecteur un peu plus généreux ou économe que les 3 autres, la gestion des paramètres sera faussée.
Il existe des raccords porte lambda à souder et à boucher quand il est inoccupé. on peut en mettre à plusieurs endroits sur le haut de ligne d'échappement pour tester la meilleure position.

-
- Seven : R300
La je crois que tu nages dans l'inconnu, faut essayer pour voir si il y a du mieux. Mettre un insert pour sonde lambda sur un ou deux tubes ne doit pas bien couter chère.utecht a écrit : 31 mai 2025, 08:13 De ce que j’ai compris cela ne vient pas de la sonde lambda mais de son emplacement en dehors de capot moteur .
Si la lambda etait montée sur un des 4 primaires d’échappement, le problème pourrait être réglé
Mais j’aimerais en avoir confirmation avant d’intervenir dessus avec un démontage de la ligne d’échappement
Idealement faudrait conaitre quel cylindre est le + pauvre des 4 et de mettre la lambda sur celui la. J'avais trouvé l'info concernant le moteur 1.8 rover mais rien sur le duratec.
-
- Seven : R300
Personne peut regarder cela ?djleguedin a écrit : 28 mai 2025, 21:52 Petit retour apres quelques sorties avec le catalyseur d'origine. Je dirais que c'est un poil mieux, j'ai tendance a moins caler sur les manoeuvres mais ca m'arrive quand meme de caler.
Par contre quand je maintenais les 1400 tr/min, je calais presque systematiquement, ba avec le catalyseur, c'est clairement plus stable et ça ne cale plus à ce régime spécifique.
Je suis toujours en discution avec un ingé du support de caterham, il mets en 5 et 10 semaines pour me répondremais il me réponds c'est le principale !
il m'a demandé la version de mon ECU qui a été mis à jour par SV auto et voici ca réponse :
UK
CD0MB009 is a Calibration ID which I have listed for a Seven 355 (6 speed gearbox spec'd), which I presume tallies up with your specification? I believe this calibration was first made available in 2011.
According to my records, there was an updated calibration made available in 2013 (C1D17011) but at this time I am unsure as to why this calibration was first introduced, so I'll need to look into this further as it could potentially be beneficial.
FR
CD0MB009 est un identifiant de calibration que j'ai répertorié pour une Seven 355 (équipée d'une boîte de vitesses à 6 rapports), ce qui, je suppose, correspond à votre configuration ? Je crois que cette calibration a été rendue disponible pour la première fois en 2011.
D’après mes archives, une calibration mise à jour a été rendue disponible en 2013 (C1D17011), mais pour l’instant je ne sais pas exactement pourquoi cette nouvelle calibration a été introduite. Je vais devoir me pencher davantage sur la question, car elle pourrait potentiellement s’avérer bénéfique.
Du coup, J'ai une requête pour les possesseurs de R300 qui n'ont PAS de problème de ralenti, Quelle version de ECU avec vous ? CD0MB009 ou C1D17011 ?
Pour trouver la version de son ECU, avec un simple lecteur OBD, allez dans "identifiant ECU" ou quelques choses qui ressemble ( calibration ID )
Merci à la communauté !