Comment verifier le bon fontionnement du mano huile au tableau de bord?
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- fadoli
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Comment verifier le bon fontionnement du mano huile au tableau de bord?
Hellooooo
Les pressions huile indiquees au tdb sont inférieures de 2 bars a ce qu'elles devraient etre.
La sonde sur le moteur est neuve.
Comment controler la pression réelle ?
Sans doute en branchant un mano a la place de la sonde ??
Ailleurs ?
Ou bien verifier le bon fonctionnement du mano au tdb et si oui comment ?
A part cet agacement le moteur fonctionne tres bien .
Merci d'avance
Les pressions huile indiquees au tdb sont inférieures de 2 bars a ce qu'elles devraient etre.
La sonde sur le moteur est neuve.
Comment controler la pression réelle ?
Sans doute en branchant un mano a la place de la sonde ??
Ailleurs ?
Ou bien verifier le bon fonctionnement du mano au tdb et si oui comment ?
A part cet agacement le moteur fonctionne tres bien .
Merci d'avance
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
- beagle
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Re: Comment verifier le bon fontionnement du mano huile au tableau de bord?
https://www.gt2i.com/be/manometre-stack ... _gR-6ozmiK
Mais bon ça sert à rien
Quand tu t'aperçois que la pression est basse ton moteur est déjà naze
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- Poupouge
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Re: Comment verifier le bon fontionnement du mano huile au tableau de bord?
Benh , soit c’est le mano et c’est une fausse alerte.
Soit c’est le moteur et la c’est sérieux.
Peut-être qu’un jeu de coussinets peut sauver les meubles ou moins grave une pompe à huile neuve. Mais il y a de quoi s’inquiéter
Soit c’est le moteur et la c’est sérieux.
Peut-être qu’un jeu de coussinets peut sauver les meubles ou moins grave une pompe à huile neuve. Mais il y a de quoi s’inquiéter

- Micklin
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Re: Comment verifier le bon fontionnement du mano huile au tableau de bord?
Dans le mano, on trouve 2 résistances, 1 de positionnement à 0 bar et 1 de variation de pression en fonction de l'intensité dans la sonde. C'est le flux magnétique de celle ci qui va perturber le flux de la première, et faire bouger l'aiguille du mano.
Une masse non fiable de ce circuit peut générer des pb, soit par la masse de la sonde, soit par la masse de la bobine de positionnement à 0 bar du mano.
Tu peux vérifier la plage de résistance de la sonde de pression d'huile et surtout sa masse, avec un testeur en Ohmmètre pour vérifier si la variation des résistances est régulière en fonction de la monté en pression, et si la masse est constante.
Si à la mise de contact, moteur non tournant, l'aiguille du mano de pression d'huile ne bouge pas, la résistance de positionnement à 0 bar est sans sa masse ou elle est hs.
Et dans ce cas, le positionnement de l'aiguille contraint par la seconde résistance n'est pas juste, et il te manque des bars en indication mais pas forcément en réel.
Un mano avec capillaire surprime tous ces pb de pannes électriques, il en existe avec pression et T° d'huile
https://www.asc-racing.fr/instrumentati ... etech.html
Une masse non fiable de ce circuit peut générer des pb, soit par la masse de la sonde, soit par la masse de la bobine de positionnement à 0 bar du mano.
Tu peux vérifier la plage de résistance de la sonde de pression d'huile et surtout sa masse, avec un testeur en Ohmmètre pour vérifier si la variation des résistances est régulière en fonction de la monté en pression, et si la masse est constante.
Si à la mise de contact, moteur non tournant, l'aiguille du mano de pression d'huile ne bouge pas, la résistance de positionnement à 0 bar est sans sa masse ou elle est hs.
Et dans ce cas, le positionnement de l'aiguille contraint par la seconde résistance n'est pas juste, et il te manque des bars en indication mais pas forcément en réel.
Un mano avec capillaire surprime tous ces pb de pannes électriques, il en existe avec pression et T° d'huile
https://www.asc-racing.fr/instrumentati ... etech.html
- Moustache 7
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Re: Comment verifier le bon fontionnement du mano huile au tableau de bord?
Micklin a écrit : 14 juin 2025, 14:00
Un mano avec capillaire surprime tous ces pb de pannes électriques, il en existe avec pression et T° d'huile
https://www.asc-racing.fr/instrumentati ... etech.html

J'avais en vue ce Racetech, pour les deux informations, serait-ce plug & play, en rajoutant une sonde pour la température, sur ma 165 ? tu es mille fois plus calé en élec, que moi

Je dois aussi changer mon mano d'essence, le Racetech serait il bon pour la 165 ?
D'avance merci
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

- Micklin
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Re: Comment verifier le bon fontionnement du mano huile au tableau de bord?
Ce mano fonctionne sans électricité, en fonction du système de sonde d'origine et si on n'a qu'une sonde pour la pression mini et la pression de service, on installe un T de connexion à l'endroit de la sonde de pression d'origine, on y pose sur un coté du T la sonde d'origine pour avoir l'alerte voyant absence de pression, et sur l'autre coté du T, on visse l'embase du tuyau rigide (capillaire) dont on connecte l'autre bout au dos du mano pression/T° d'huile. La transmission des valeurs de pression et de T° est purement mécanique, et ça se passe dans le tuyau capillaire qu'il faut ranger dans le compartiment moteur sans lui faire faire d'angle vif.Moustache 7 a écrit : 14 juin 2025, 15:06Micklin a écrit : 14 juin 2025, 14:00
Un mano avec capillaire surprime tous ces pb de pannes électriques, il en existe avec pression et T° d'huile
https://www.asc-racing.fr/instrumentati ... etech.htmlMicklin,
J'avais en vue ce Racetech, pour les deux informations, serait-ce plug & play, en rajoutant une sonde pour la température, sur ma 165 ? tu es mille fois plus calé en élec, que moi![]()
Je dois aussi changer mon mano d'essence, le Racetech serait il bon pour la 165 ?
D'avance merci
La T° est lu et transmise par le même capillaire que l'huile pour les mano pression et T° de l'huile
Si on a deux sondes (pression mini et pression de service), on remplace celle de service par l'embase du capillaire et on n'a pas de T à installer.
Racetech propose 3 longueurs de capillaire en fonction des distances à parcourir entre la prise de pression sur le moteur et le tableau de bord ( 178 / 229 ou 305 cm), et attention à choisir le bon mano car il en existe chez eux pour pression Huile et T° d'huile en 110°C ou en 140°C, ou pression d'huile et T° d'eau.
Ils sont disponible sans ou avec rétro éclairage, et dans ce cas, il faut les brancher sur le circuit éclairage du tableau de bord.
Une visu du capillaire
https://www.secretauto.fr/instrumentati ... huile.html
- Moustache 7
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Re: Comment verifier le bon fontionnement du mano huile au tableau de bord?
Merci Micklin, tes explications sont parfaitement claires, comme toujours
j'ai ce système sur ma Lotus (capillaire) c'est bien plus précis & fiable que l'électrique

Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

- darkvador
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Re: Comment verifier le bon fontionnement du mano huile au tableau de bord?
Oui mais ce systeme par capillaire presente deux incovenients majeurs:
C est de la tuyauterie et des raccords, donc ca peut se casser ou fuir, le passage du tuyau n est pas toujours facile a faire pour etre propre et ne pas gener les operations de maintenance
Ca ramene de l huile a 130° dans l habitacle et en cas de rupture ou d accident, c est un vrai risque pour les passagers
C est de la tuyauterie et des raccords, donc ca peut se casser ou fuir, le passage du tuyau n est pas toujours facile a faire pour etre propre et ne pas gener les operations de maintenance
Ca ramene de l huile a 130° dans l habitacle et en cas de rupture ou d accident, c est un vrai risque pour les passagers
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