Comment verifier le bon fontionnement du mano huile au tableau de bord?

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

fadoli
Sevener
Seven : cat sv 175

Comment verifier le bon fontionnement du mano huile au tableau de bord?

Message par fadoli »

Hellooooo
Les pressions huile indiquees au tdb sont inférieures de 2 bars a ce qu'elles devraient etre.
La sonde sur le moteur est neuve.
Comment controler la pression réelle ?
Sans doute en branchant un mano a la place de la sonde ??
Ailleurs ?
Ou bien verifier le bon fonctionnement du mano au tdb et si oui comment ?
A part cet agacement le moteur fonctionne tres bien .
Merci d'avance
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
beagle
Seven : the csr485

Re: Comment verifier le bon fontionnement du mano huile au tableau de bord?

Message par beagle »

https://www.gt2i.com/be/manometre-stack ... _gR-6ozmiK

Mais bon ça sert à rien

Quand tu t'aperçois que la pression est basse ton moteur est déjà naze :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Seven : 340 S SV Volcano

Message par Poupouge »

Benh , soit c’est le mano et c’est une fausse alerte.
Soit c’est le moteur et la c’est sérieux.
Peut-être qu’un jeu de coussinets peut sauver les meubles ou moins grave une pompe à huile neuve. Mais il y a de quoi s’inquiéter :coucou:
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

Dans le mano, on trouve 2 résistances, 1 de positionnement à 0 bar et 1 de variation de pression en fonction de l'intensité dans la sonde. C'est le flux magnétique de celle ci qui va perturber le flux de la première, et faire bouger l'aiguille du mano.

Une masse non fiable de ce circuit peut générer des pb, soit par la masse de la sonde, soit par la masse de la bobine de positionnement à 0 bar du mano.

Tu peux vérifier la plage de résistance de la sonde de pression d'huile et surtout sa masse, avec un testeur en Ohmmètre pour vérifier si la variation des résistances est régulière en fonction de la monté en pression, et si la masse est constante.
Si à la mise de contact, moteur non tournant, l'aiguille du mano de pression d'huile ne bouge pas, la résistance de positionnement à 0 bar est sans sa masse ou elle est hs.
Et dans ce cas, le positionnement de l'aiguille contraint par la seconde résistance n'est pas juste, et il te manque des bars en indication mais pas forcément en réel.

Un mano avec capillaire surprime tous ces pb de pannes électriques, il en existe avec pression et T° d'huile
https://www.asc-racing.fr/instrumentati ... etech.html
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Micklin a écrit : 14 juin 2025, 14:00
Un mano avec capillaire surprime tous ces pb de pannes électriques, il en existe avec pression et T° d'huile
:coucou: Micklin,
J'avais en vue ce Racetech, pour les deux informations, serait-ce plug & play, en rajoutant une sonde pour la température, sur ma 165 ? tu es mille fois plus calé en élec, que moi :join:
Je dois aussi changer mon mano d'essence, le Racetech serait il bon pour la 165 ?
D'avance merci
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

Moustache 7 a écrit : 14 juin 2025, 15:06
Micklin a écrit : 14 juin 2025, 14:00
:coucou: Micklin,
J'avais en vue ce Racetech, pour les deux informations, serait-ce plug & play, en rajoutant une sonde pour la température, sur ma 165 ? tu es mille fois plus calé en élec, que moi :join:
Je dois aussi changer mon mano d'essence, le Racetech serait il bon pour la 165 ?
D'avance merci
Ce mano fonctionne sans électricité, en fonction du système de sonde d'origine et si on n'a qu'une sonde pour la pression mini et la pression de service, on installe un T de connexion à l'endroit de la sonde de pression d'origine, on y pose sur un coté du T la sonde d'origine pour avoir l'alerte voyant absence de pression, et sur l'autre coté du T, on visse l'embase du tuyau rigide (capillaire) dont on connecte l'autre bout au dos du mano pression/T° d'huile. La transmission des valeurs de pression et de T° est purement mécanique, et ça se passe dans le tuyau capillaire qu'il faut ranger dans le compartiment moteur sans lui faire faire d'angle vif.

La T° est lu et transmise par le même capillaire que l'huile pour les mano pression et T° de l'huile

Si on a deux sondes (pression mini et pression de service), on remplace celle de service par l'embase du capillaire et on n'a pas de T à installer.

Racetech propose 3 longueurs de capillaire en fonction des distances à parcourir entre la prise de pression sur le moteur et le tableau de bord ( 178 / 229 ou 305 cm), et attention à choisir le bon mano car il en existe chez eux pour pression Huile et T° d'huile en 110°C ou en 140°C, ou pression d'huile et T° d'eau.
Ils sont disponible sans ou avec rétro éclairage, et dans ce cas, il faut les brancher sur le circuit éclairage du tableau de bord.

Une visu du capillaire
https://www.secretauto.fr/instrumentati ... huile.html
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Merci Micklin, tes explications sont parfaitement claires, comme toujours :bien: j'ai ce système sur ma Lotus (capillaire) c'est bien plus précis & fiable que l'électrique
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Oui mais ce systeme par capillaire presente deux incovenients majeurs:

C est de la tuyauterie et des raccords, donc ca peut se casser ou fuir, le passage du tuyau n est pas toujours facile a faire pour etre propre et ne pas gener les operations de maintenance

Ca ramene de l huile a 130° dans l habitacle et en cas de rupture ou d accident, c est un vrai risque pour les passagers
Répondre