Ma CSR 485, déjà en panne...

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

bmw13fr

Re: Ma CSR 485, déjà en panne...

Message par bmw13fr »

Pas totalement
La sonde lambda ne marche pas à froid, le moteur se trouve dans un mode qu on appelle OpenLoop, en gros pas de correction lambda.
De plus les moteurs ont tjs une stratégie d'enrichissement moteur froid pour le faire chauffer plus vite notamment.

Enfin... si ca marche comme mes autres voitures...

Mais content d'avoir ton point de vu, après tout je ne suis pas mécano :D
Caterham CSR 485 bv6 2017
Westfield Megabusa 1340
Porsche 991.2 GT3
M3 E36 3.2l
BernardeBourges18
Seven : S3 1700 SS

Message par BernardeBourges18 »

Si le calculateur ne donne pas les bonnes infos, c'est qu'il reçoit une ou des données erronées.
La liste peut être longue !
Pour info :
L'ECU bascule du mode Closed Loop vers le mode Open Loop avec un accélérateur enfoncé à 40% et plus (variable selon les véhicules).
En mode Open Loop, l'ECU ignore la valeur lue par la sonde lambda et il va appliquer les réglages définis par le constructeur en prenant en compte le LTFT pour les moteurs à injection récents.

Le calculateur ne cherche plus à atteindre le ratio de 14,7 et applique les réglages prévus par le constructeur, qui prévoient un mélange plus riche pour fiabiliser. Le ratio AFR descend de 14,7 à 12 en fonction de paliers définis en dur par le constructeur.

Par exemple (tous les moteurs sont différents, et même parfois il existe des différences selon les séries).

Ralenti : 14,7 (STFT oscille en permanence +/- 5%)

Closed Loop : en conduisant normalement, sans enfoncer à plus de 40% l'accélérateur, l'AFR reste à 14,7, aidé par la sonde lambda.
En faisant monter le régime haut dans les tours sans enfoncer plus l'accélérateur, on constate parfois que le constructeur a prévu un petit enrichissement en Closed Loop par paliers.

Open Loop : en appuyant très franchement sur l'accélérateur, le calculateur se réfère aux réglages prévus le constructeur (+ les adaptations des LTFT) pour assurer la fiabilité de son moteur. Au détriment de la consommation, des performances et de la pollution.

Comme l'ECU applique le LTFT sur les réglages prévus par le constructeur, il l'enrichit le mélange Air/Carburant dans les mêmes proportions en conduite agressive qu'en conduite cool.
Ne pas conduire agressivement après un reset de l'ECU. En "Open Loop", l'ECU appliquera les réglages d'origine car il n'aura pas eu le temps de calibrer les valeurs du LTFT, seul ajustement à être appliqué en Open Loop. Il met entre 30 km (réglage grossier) et 250 km (réglage très fin) pour calibrer le LTFT.

Et une question : ton vendeur n'a jamais essayé de rouler à l'E85 ?
Bernard
BernardeBourges18

As-tu fait un check de tes injecteurs ?
Bernard
bmw13fr

Message par bmw13fr »

BernardeBourges18 a écrit : 11 juil. 2025, 10:30 Si le calculateur ne donne pas les bonnes infos, c'est qu'il reçoit une ou des données erronées.
La liste peut être longue !
Pour info :
L'ECU bascule du mode Closed Loop vers le mode Open Loop avec un accélérateur enfoncé à 40% et plus (variable selon les véhicules).
En mode Open Loop, l'ECU ignore la valeur lue par la sonde lambda et il va appliquer les réglages définis par le constructeur en prenant en compte le LTFT pour les moteurs à injection récents.

Le calculateur ne cherche plus à atteindre le ratio de 14,7 et applique les réglages prévus par le constructeur, qui prévoient un mélange plus riche pour fiabiliser. Le ratio AFR descend de 14,7 à 12 en fonction de paliers définis en dur par le constructeur.

Par exemple (tous les moteurs sont différents, et même parfois il existe des différences selon les séries).

Ralenti : 14,7 (STFT oscille en permanence +/- 5%)

Closed Loop : en conduisant normalement, sans enfoncer à plus de 40% l'accélérateur, l'AFR reste à 14,7, aidé par la sonde lambda.
En faisant monter le régime haut dans les tours sans enfoncer plus l'accélérateur, on constate parfois que le constructeur a prévu un petit enrichissement en Closed Loop par paliers.

Open Loop : en appuyant très franchement sur l'accélérateur, le calculateur se réfère aux réglages prévus le constructeur (+ les adaptations des LTFT) pour assurer la fiabilité de son moteur. Au détriment de la consommation, des performances et de la pollution.

Comme l'ECU applique le LTFT sur les réglages prévus par le constructeur, il l'enrichit le mélange Air/Carburant dans les mêmes proportions en conduite agressive qu'en conduite cool.
Ne pas conduire agressivement après un reset de l'ECU. En "Open Loop", l'ECU appliquera les réglages d'origine car il n'aura pas eu le temps de calibrer les valeurs du LTFT, seul ajustement à être appliqué en Open Loop. Il met entre 30 km (réglage grossier) et 250 km (réglage très fin) pour calibrer le LTFT.

Et une question : ton vendeur n'a jamais essayé de rouler à l'E85 ?
WOW !! quel mine d information !!
Non jamais d E85, tout simplement car y en a pas en Suisse, y a pas non plus d E10 ou d'E5 (SP98).

Du coup, admettons que la lambda dise que c est tjs pauvre, ca va enrichir a faible comme à forte charge (apres correction via LTFT)

Par contre, ce que je comprends pas, c est qu en roulant a forte charge j'ai eu un autre message d erreur, "Melange pauvre à forte charge" code P2191, comment il a pu savoir ca, sachant qu il est en open loop donc sans mesure de la richesse ??

Non je n ai pas encore fait de check des injecteurs
Westfield Megabusa 1340
Porsche 991.2 GT3
M3 E36 3.2l
bmw13fr

Message par bmw13fr »

Une réponse à ma question de ChatGPT
comment il peut mesurer ca avec la lambda, sachant qu a forte charge, la lambda est en openloop

ChatGPT a dit :
Très bonne remarque — et ta compréhension est tout à fait juste. 👍
En pleine charge, le moteur fonctionne en mode open-loop (boucle ouverte), donc il n’utilise pas activement les sondes lambda pour corriger le mélange air/carburant en temps réel.

Alors, comment peut-il détecter un mélange trop pauvre (P2191) si on est en open-loop ?

🧠 Réponse détaillée : ce que fait vraiment le calculateur (ECU)
Même en mode open-loop, le calculateur surveille certains indicateurs pour détecter un mélange incorrect, notamment :

✅ 1. Valeurs prédites vs résultats réels
Le calculateur utilise des tables internes (cartographies) pour injecter une certaine quantité de carburant selon :

le régime moteur (RPM)

la charge moteur (MAF ou MAP)

la température

la position papillon

Il prévoit donc un mélange riche pour protéger le moteur à pleine charge.

Mais ensuite…

✅ 2. La sonde lambda amont reste surveillée
Même si l'ECU n’utilise pas la sonde lambda pour corriger le mélange (car open-loop), il continue à la surveiller passivement.
➡️ Si la tension de la sonde O2 amont reste basse (pauvre) alors que le moteur devrait être en mélange riche, l'ECU en déduit un défaut.

Par exemple :

En pleine charge, la tension de la sonde devrait grimper > 0,8 V (riche)

Si elle reste < 0,3–0,4 V, cela indique que le mélange reste pauvre même sans rétroaction active

✅ 3. Apprentissage LTFT/STFT (trims)
Les ajustements LTFT (long terme) et STFT (court terme), enregistrés en boucle fermée, peuvent aussi être utilisés pour :

Déduire une tendance vers un mélange pauvre même en open-loop

Apporter une correction globale plus tard

🧪 En résumé :
Même si la boucle est ouverte, l'ECU peut :

Observer une tension trop basse sur la lambda

Détecter un comportement incohérent par rapport aux attentes de la cartographie

Déclencher un DTC P2191 si ce comportement est répété

📌 Exemple concret :
Tu écrases l’accélérateur → ECU injecte + de carburant → il s'attend à une lambda à 0,8–0,9 V
Mais elle reste à 0,2 V : → mélange pauvre détecté même en open-loop → code P2191 levé
Donc l ECU continu de lire la lambda meme a forte charge mais ne s en sert pas pour corriger
Westfield Megabusa 1340
Porsche 991.2 GT3
M3 E36 3.2l
BernardeBourges18

C'est là que je ne comprends pas non plus !
Mais c'est aussi pour cela que je voudrais savoir si tu n'as pas un injecteur qui déconne !
Si tu as un injecteur grippé en position semi-ouverte, tu es trop riche au ralenti et trop pauvre quand tu mets gazzz (cette réflexion n'engage que moi :honte: )
Bernard
bmw13fr

Message par bmw13fr »

BernardeBourges18 a écrit : 11 juil. 2025, 11:18 C'est là que je ne comprends pas non plus !
Mais c'est aussi pour cela que je voudrais savoir si tu n'as pas un injecteur qui déconne !
Si tu as un injecteur grippé en position semi-ouverte, tu es trop riche au ralenti et trop pauvre quand tu mets gazzz (cette réflexion n'engage que moi :honte: )
Les 4 bougies sont noires charbon, donc riche sur les 4 injecteurs
Westfield Megabusa 1340
Porsche 991.2 GT3
M3 E36 3.2l
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

A mon avis :

SI la lambda est hs (ou mal connectée), elle dit trop pauvre et l'ecu enrichi.
Puis elle continue à dire trop pauvre et l'ecu enrichi au max , etc...
Comme il ne peut plus enrichir il dit il y a un soucis et il met tout en défaut pour préserver le moteur.

même si tu changes la sonde et les bougies, ton cata doit être super gras et à mon avis il faut le nettoyer.

Il n'y a pas de contrôle technique comme en France pour les véhicules d'occasion?
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
bmw13fr

Message par bmw13fr »

Je viens de commander la lambda, on verra ce que ca donne.

Le cata, et peut etre meme le moteur sont peut etre un peu encrassé.
J ai une camera endoscope je jetterai un oeil.

Je vais aussi prendre du nettoyant moteur / injecteur à mettre dans le carburant pour décalaminer le moteur.

Si on a un CT très sevère au niveau de la pollution, sauf que la derniere fois ou elle l a passé c était y a 1an, juste avant son arrêt prolongé et ses démarrage en statique...
j ai toutes les valeurs de pollution depuis 2017, et tout a tjs été OK.
Westfield Megabusa 1340
Porsche 991.2 GT3
M3 E36 3.2l
patrick123
Sevener bienfaiteur
Seven : 485S

Message par patrick123 »

Change aussi les bougies :wink:
Sehosu
Seven : 485 CSR

Message par Sehosu »

bmw13fr a écrit : 11 juil. 2025, 09:35
Sehosu a écrit : 11 juil. 2025, 06:41
bmw13fr a écrit : 10 juil. 2025, 15:39 Et sinon la voilà....
Bel acquisition voisin !
Salut voisin, prêt pour rouler en 2042 quand je l aurais réparé ? :cry: :cry: :dents:
Clairement oui. Tu es d'où exactement ?

Bon week-end

Jeroen
bmw13fr

Message par bmw13fr »

Sehosu a écrit : 11 juil. 2025, 13:58 Clairement oui. Tu es d'où exactement ?
Pas loin de Lausanne.
patrick123 a écrit : 11 juil. 2025, 12:49 Change aussi les bougies :wink:
Yes of course, d'ailleurs, ou puis je trouver les bougies et filtre à essence ?
Ca vient probablement d un modele de grande série, une idée de la ref ??
Westfield Megabusa 1340
Porsche 991.2 GT3
M3 E36 3.2l
patrick123
Sevener bienfaiteur
Seven : 485S

Message par patrick123 »

Bah pour les bougies c'est écrit dessus :W
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Seven : 340 S SV Volcano

Message par Poupouge »

patrick123 a écrit : 11 juil. 2025, 15:12 Bah pour les bougies c'est écrit dessus :W
Petit bémol, sur une voiture qui pose soucis, il me semble judicieux de vérifier que celles en place sont les bonnes :read:
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

Une petite vérif du circuit canister est peut être à faire.
Après 1 an d'immobilisation avec juste des mises en chauffe statique au ralenti (grosse connerie au demeurant), le canister n'a jamais été épuré et s'il est bien saturé voir plein, ça peut mettre un beau bazar sur la richesse.
Il dormait où ce "beaulide", en garage chauffé ou dans un truc bien humide?

Peut être un pb de roller barrel qui n'ouvre pas assez? une prise d'air sur le joint d'admission du RB?

Une sonde lambda ne se nettoie pas, si on le fait, elle perd un gros pourcentage de fidélité sur ses mesures. Elle va s'auto nettoyer à la T° des gaz chauds quand le pb moteur sera réglé. Si elle est changée par une neuve qui noircirait aussi, ne pas refaire l'erreur de la nettoyer.

Il faut avancer par méthode en éliminant une à une les causes possibles, mais si elle tournait bien au dernier contrôle pollution et qu'après 1 ans de mauvais sommeil, elle merdouille, ça doit être une bricole genre oxydation d'une connectique, humidité quelque part ( débrancher la connectique et passer les prises au nettoyant contact), ou mauvais bricolage durant ce laps de temps, (Interroger le vendeur, même particulier, et lui mettre une petite pression pour qu'il devienne actif dans la recherche de solution pour son problème, si ça devait être plus grave.
Un moteur s'use en tournant à froid au ralenti, encore plus un moteur poussé comme celui ci. Une autopsie du filtre à huile n'est pas à exclure, et aussi une vidange du réservoir d' huile pour y inspecter les dépôts au fond .

Toutes les tuyauteries et durites d'air doivent être vérifié, une bestiole qui en ronge une pour se passer le temps, ça n'arrive pas qu'aux autres. :coucou:
Répondre