bmw13fr a écrit : 28 juil. 2025, 17:34
LemSeven a écrit : 28 juil. 2025, 14:34
Pour qu’elle donne tout son potentiel, il faut faire régler le croisement des AAC.
D’usine, les croisements sont réglés pour optimiser la pollution. En changeant les croisements, on peut vraiment optimiser la puissance. La courbe de comparaison est flagrante.
IMG_0099.jpeg
J’ai gardé ces courbes car elles montrent que sauf tout en haut, le 2.3 est bien plus performant
D ou viennent ces courbes ? qui a deja fait la modification ?
Et pourquoi il y a plus de couple à bas regime sur la 485 croisé, ca devrait etre l inverse non ?
Oui, plus le croisement de soupapes est important, plus le moteur fonctionne mieux du moyen au haut régime.
Mais là, on part d'un croisement réglé pour optimiser la pollution, afin de limiter le balayage gaz frais sur gaz chaud dans le but de limiter la perte de gaz frais à l'échappement, au risque d'emprisonner une part de gaz chaud (ce qui limite les rejets polluants).
Si tu changes l'angle total de croisement pour favoriser le balayage, tu vas rejeter juste peu de gaz frais à l'échappement pour être certain de ne pas fermer sur un reste de gaz chaud, donc le remplissage en masse air/essence sera optimum, donc tu augmenteras le couple à bas régime, donc la puissance du haut régime.
Sur un moteur poussé avec un gros rapport volumétrique (taux de compression), la limite d'un croisement important sera le déclanchement du cliquetis, d'où l'invention des distributions variables.
Pour connaitre la situation de ta distribution, tu n'as pas d'autres choix que de faire son diagramme de distribution en relevant tous les angles au vilebrequin qui correspondent à chaque étapes d'un cycle complet. Il faut deux comparateurs, des piges de contact, un disque précis gradué de 0 à 360° dont le degré Zéro est calé sur le PMH réel mesuré au piston, un doigt de lecture du disque gradué.
Diagramme_distribution.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.