Usure irrégulière pneus Avon sur 340S à 1500km
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Usure irrégulière pneus Avon sur 340S à 1500km
Bonjour à tous.
A 1500km, je crains que mes pneus Avon à l'avant soient bon à changer. L'usure irrégulière, à l'intérieur des pneus, me semble quand même prématurée, mais surtout est-ce normal étant donné la géométrie particulière (agressive?) avec un carrossage négatif très prononcé visible à l'oeil nu ?
Est-ce que d'autres seveners ont fait le même constat que moi ?
Une usure irrégulière sur Caterham est-elle normale ?
Merci pour vos réponses et vos éclaircissements.
A 1500km, je crains que mes pneus Avon à l'avant soient bon à changer. L'usure irrégulière, à l'intérieur des pneus, me semble quand même prématurée, mais surtout est-ce normal étant donné la géométrie particulière (agressive?) avec un carrossage négatif très prononcé visible à l'oeil nu ?
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Une usure irrégulière sur Caterham est-elle normale ?
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Re: Usure irrégulière pneus Avon sur 340S à 1500km
1500 Km ca m'étonne qu'ils soit déjà bon à changer mais oui sur la mienne aussi l'usure est très prononcée sur l'intérieur du pneu car j'ai aussi un carrossage très important c'est normal sur les cat .Judd a écrit : 18 août 2025, 09:35 Bonjour à tous.
A 1500km, je crains que mes pneus Avon à l'avant soient bon à changer. L'usure irrégulière, à l'intérieur des pneus, me semble quand même prématurée, mais surtout est-ce normal étant donné la géométrie particulière (agressive?) avec un carrossage négatif très prononcé visible à l'oeil nu ?
Est-ce que d'autres seveners ont fait le même constat que moi ?
Une usure irrégulière sur Caterham est-elle normale ?
Merci pour vos réponses et vos éclaircissements.
- darkvador
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Re: Usure irrégulière pneus Avon sur 340S à 1500km
Du carrossage vu de face c est le haut des pneus qui penchent vers le centre de l auto
Conséquence, la bande de roulement porte essentiellement sur l intérieur et s use plus vite.
Si on a en plus un pincement, là aussi vu de face les pneus louchent vers l avant ou l arrière la bande de roulement est très sollicitée sur l intérieur.
Si les réglages sont très typés piste avec plus de 2 de carrossage ça s use très vite si on conduit fort
Seule option des réglages moins types ou des pneus plus durs.
2500 bornes avec un train avant avec des réglages agressifs et une conduite virile sont un maximum. 1000 bornes de piste et un train est mort
Conséquence, la bande de roulement porte essentiellement sur l intérieur et s use plus vite.
Si on a en plus un pincement, là aussi vu de face les pneus louchent vers l avant ou l arrière la bande de roulement est très sollicitée sur l intérieur.
Si les réglages sont très typés piste avec plus de 2 de carrossage ça s use très vite si on conduit fort
Seule option des réglages moins types ou des pneus plus durs.
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ma voiture : changement climatique
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Re: Usure irrégulière pneus Avon sur 340S à 1500km
Je viens de faire cette photo pour montrer mon réglage, d’origine et très légèrement négatif.Judd a écrit : 18 août 2025, 09:35 Bonjour à tous.
A 1500km, je crains que mes pneus Avon à l'avant soient bon à changer. L'usure irrégulière, à l'intérieur des pneus, me semble quand même prématurée, mais surtout est-ce normal étant donné la géométrie particulière (agressive?) avec un carrossage négatif très prononcé visible à l'oeil nu ?
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Une usure irrégulière sur Caterham est-elle normale ?
Merci pour vos réponses et vos éclaircissements.
Avec je tiens le volant du bout des doigts et elle file droit et est très précise en courbe.
Pour l’usure des pneus : 16 000 km et il en reste pour en faire encore. Ce ne sont certes pas des 1/2 slicks mais l’usure est très régulière.
Donc pour répondre à ta question : non une cat ne bouffe pas systématiquement du pneu

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Usure irrégulière pneus Avon sur 340S à 1500km
Merci pour vos témoignages et informations instructifs. Dark, tu confirmes ce que je pensais ; du reste, Bertrand dit la même chose. Poupouge, ton témoignage m'intéresse et je te remercie pour la photo car je constate qu'il y a beaucoup moins de carrossage négatif que sur la mienne. Je vois aussi que tu n'as pas les Avon. Quelle est la marque de tes pneus ? La gomme est sans doute plus dure. Et visiblement, tu peux faire encore au moins autant de kilomètres car tu es loin des témoins d'usure.
Autre question : chez qui allez-vous pour faire changer vos pneus ? En concession Caterham, garagistes généralistes ou spécialisés, grandes enseignes ?
Encore merci pour vos réponses. C'est super de se sentir épaulé par la communauté ! Et longue vie à la Seven !
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Re: Usure irrégulière pneus Avon sur 340S à 1500km
sans photo difficile de se rendre compte de l'ampleur du phénomène.
Ce qui est certain comme le souligne Dark c'est que la géométrie d'une Seven est prioritairement orientée vers la tenue de route, absolument pas pour optimiser le rendement kilométrique.
Un pneu qui s'use mal est un pneu qui est en contrainte, plus la géo est typée piste plus la bande de roulement est soumise, et une fois l'amorce d'une mauvaise forme d'usure ça va très vite s'accélérer, il faut agir rapidement.
Cà n'est pas imputable au pneu (Quoique certains profils seront plus sensibles que d'autres) la BDR étant par construction issue d'un mélange parfaitement homogène et d'une même cuisson, si elle est mauvaise elle est mauvaise partout et pas seulement sur un zone.
la combinaison d'un poids réduit et de réglages très typés font qu'un profil spécifique (voire une carcasse) à ce type de voiture devrait être développé avec idéalement des pneus directionnels asymétriques droits et gauches,
et contrairement à un 4X4 une permutation croisée n'apportera pas grand chose, mais peut faire gagner un peu à condition de ne pas avoir un directionnel.
J'ai des PS3 sur ma Sigma, donc c'est possible, mais comme ils sont asymétrique on ne peut pas les retourner...
leurs l'épaulements extérieur "renforcés" ne "travaillent" quasiment jamais correctement sur 7 auto, en tout cas pas comme le manufacturier l'imagine sur une sportive "conventionnelle", et paradoxalement cet épaulement devrait presque plutôt être à l'intérieur...
Bref, il faut te pencher sur ta géo pour essayer d'optimiser ça, mais si tu roules fort sur des routes/pistes abrasives sinueuses pas de miracle, c'est un consommable.
On est très loin d'une vaillante BX 14 en MXL emmenée par un retraité qui pouvait faire largement beaucoup plus de 150 000 kms sans être au témoin d'usure....

Ce qui est certain comme le souligne Dark c'est que la géométrie d'une Seven est prioritairement orientée vers la tenue de route, absolument pas pour optimiser le rendement kilométrique.
Un pneu qui s'use mal est un pneu qui est en contrainte, plus la géo est typée piste plus la bande de roulement est soumise, et une fois l'amorce d'une mauvaise forme d'usure ça va très vite s'accélérer, il faut agir rapidement.
Cà n'est pas imputable au pneu (Quoique certains profils seront plus sensibles que d'autres) la BDR étant par construction issue d'un mélange parfaitement homogène et d'une même cuisson, si elle est mauvaise elle est mauvaise partout et pas seulement sur un zone.
la combinaison d'un poids réduit et de réglages très typés font qu'un profil spécifique (voire une carcasse) à ce type de voiture devrait être développé avec idéalement des pneus directionnels asymétriques droits et gauches,
et contrairement à un 4X4 une permutation croisée n'apportera pas grand chose, mais peut faire gagner un peu à condition de ne pas avoir un directionnel.
J'ai des PS3 sur ma Sigma, donc c'est possible, mais comme ils sont asymétrique on ne peut pas les retourner...
leurs l'épaulements extérieur "renforcés" ne "travaillent" quasiment jamais correctement sur 7 auto, en tout cas pas comme le manufacturier l'imagine sur une sportive "conventionnelle", et paradoxalement cet épaulement devrait presque plutôt être à l'intérieur...
Bref, il faut te pencher sur ta géo pour essayer d'optimiser ça, mais si tu roules fort sur des routes/pistes abrasives sinueuses pas de miracle, c'est un consommable.
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Re: Usure irrégulière pneus Avon sur 340S à 1500km
Pneu Avon ZZS 15 000 km sur la photo depuis (16000km) témoin attaqué sur l'intérieur et 2mm sur l'extérieur carrossage environ 2°
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Re: Usure irrégulière pneus Avon sur 340S à 1500km
ZZS 8900kms
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Re: Usure irrégulière pneus Avon sur 340S à 1500km
Re: Usure irrégulière pneus Avon sur 340S à 1500km
Pour mieux se rendre compte, rien de mieux que la preuve par l'image.
En terme de conduite, voire de pilotage, je ne perçois pas de changement, évidemment sur le sec.
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Re: Usure irrégulière pneus Avon sur 340S à 1500km
ton pneu a 1500km ? parce que là ca ressemble mon usure actuelle de 16000Km
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Re: Usure irrégulière pneus Avon sur 340S à 1500km

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Re: Usure irrégulière pneus Avon sur 340S à 1500km
J’avais le même phénomène sur ma 170R.
2000kms pneus avant rincés.
Reprise en garantie du réglage et changement pneus en garantie.
Pour moi tu as un problème réglage usine.
2000kms pneus avant rincés.
Reprise en garantie du réglage et changement pneus en garantie.
Pour moi tu as un problème réglage usine.
- Micklin
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Re: Usure irrégulière pneus Avon sur 340S à 1500km
Vu la forme de l'usure au niveau des sculptures, et la bavure de gomme sur l'arrière de celles ci, le parallélisme est certainement trop ouvert. C'est le premier réglage à revoir.