panne éclairage 340

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

ECURIE2V0
Seven : 340

panne éclairage 340

Message par ECURIE2V0 »

hello la communauté

autant je comprends quelques trucs en mécanique mais l'électricité n'est pas mon credo

en rentrant d'un diner je me suis aperçu que les phares de ma 340 ne fonctionnaient plus. par chance la route n'était pas éclairée et plutôt étroite ce qui amplifie le plaisir.
après 10 minutes les yeux plissés et le nez dans le pare brise, j'ai découvert que la commande d'appel de phares était opérante :D

j'ai fais quelques checks le lendemain matin :
1) les fusibles : ils avaient l'air ok, j'ai tenté une inversion mais cela n'a rien changé
2) le bouton de commande de phare, il est bien connecté
…. et malheureusement me voici arrivé en limite de compétence (déjà) !

avez vous quelques idées ?

nb : mon concessionnaire est à 500kms et le véhicule n'est plus sous garantit depuis 10 jours
ECURIE 2VO
gentleman driver >>> Lambo HURACAN GT3 / 992CUP / LIGIER JS2R / VORTEX GT3 / PORSCHE 930 gr4
Merguez enthusiast >>> ALFA GUILIETTA SPRINT / AUSTIN HEALEY 3000 / BMW M3 E36 / 991 S-X51 / RANGE ROVER L322 SC / FIAT 500F
ECURIE2V0
Seven : 340

Re: panne éclairage 340

Message par ECURIE2V0 »

aucun électricien pour me donner une piste ? :miam:
ECURIE 2VO
gentleman driver >>> Lambo HURACAN GT3 / 992CUP / LIGIER JS2R / VORTEX GT3 / PORSCHE 930 gr4
Merguez enthusiast >>> ALFA GUILIETTA SPRINT / AUSTIN HEALEY 3000 / BMW M3 E36 / 991 S-X51 / RANGE ROVER L322 SC / FIAT 500F
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

Change de dealer tu as plus pres
Ca peut etre l inter
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

ECURIE2V0 a écrit : 29 août 2025, 11:11 aucun électricien pour me donner une piste ? :miam:
Un électricien répondra à des questions de feux de route et de feux de croisement, à la limite de code et plein phare.
Mais de phare? Il va planner :dents:

Vu que l'appel feux de route fonctionne
Peut être un pb de connexion entre le fusible et l'interrupteur feux croisement/route
Peut être l'interrupteur lui même.

Pour tester, faire un pont avec un fil volant entre l'entrée de l'inter et une des sorties de l'inter. Si quelque chose s'allume dans les phares, l'interrupteur est en cause. Si rien ne s'allume, remonter le fil entre le fusible jusqu'à l'inter pour chercher une déconnection.

La recherche de panne peut être faite avec un testeur électrique un ohmmètre, mais si tu n'aimes pas l'électricité, le testeur ne t'aimera pas non plus :coucou:
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

Cela peut aussi etre un des 4 gros relais
Essaie de de les tapoter

Puis de les interchanger
Il y a des shemas dans les afticles
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Je ne connais pas le schema electrique des 340 mais a une epoque, feux de route et de croisement utilisaient un relais, alors que l appel de phare etait lui en direct

La theorie c est que l appel de phare est bref, et que le ciircuit electrique n aura pas le temps de bruler...

Comme Beagle je commencerai par sortir les relais, nettoyer les cosses a la toile emeri, les tordre un tout petit peu pour bien assurer le contact et mettre du nettoyant contact dans le logement de facon tres genereuse
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Seven : 340 S SV Volcano

Message par Poupouge »

ECURIE2V0 a écrit : 29 août 2025, 11:11 aucun électricien pour me donner une piste ? :miam:
Peut-être le relais débroché légèrement.
Sur la mienne j’ai collé de la mousse adhésive à l’intérieur du boîtier relais pour empêcher ceux-ci de se débrocher tout seuls
Répondre