Passage au banc Kent x-flow

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

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ghost-monster
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Passage au banc Kent x-flow

Message par ghost-monster »

Bonjour à tous,

Maintenant que le moteur est rôder et régler, j'ai passé la Seven au banc d'essai cette après-midi

Je suis un peu déçu part rapport à la puissance, je m'attendais à plus vu que j'ai une culasse stage 3 dessus
Le positif s'est que la courbe est propre

N'ayant plus de rupteur fiable dessus je lui ai demandé de s'arrêter à 6000tr compteur

Piston 1600cc
Aac 270 de chez piper
Culasse full Race
Allumage électronique
....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par ghost-monster le 10 sept. 2025, 21:45, modifié 1 fois.
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Moustache 7
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Re: Passage au banc Kent x-flow

Message par Moustache 7 »

La puissance du Kent 225 E sur les Cat est souvent "surestimée", on voit 135 cv comme normal ... même en 1700, sans prépa complète, ce chiffe est usurpé, il me semble
Quand pense nos spécialistes en moteurs réellement préparé, par de vrais Pro ?
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
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darkvador
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Re: Passage au banc Kent x-flow

Message par darkvador »

En 1700, 115 c est a peu pres ce qu on vise, le regime maxi est a 6800 tours, au dela le vilebrequin couic et la distribution s affole

En prolongeant la courbe du banc a 6800 on arrive a 115 environ, donc normal

Et la courbe est pas mal, tres reguliere, bon reglage

Avec un Piper plus agressif et une culasse preparee, 120 125 peut etre un objectif raisonnable a ce meme regime

Pourquoi ca manque d environ une dizaine de CV?

Mystere,c est un peu le souci des moteurs anciens preparés, savoir ce qui est monté dessus est toujours un peu compliqué.

Culasse preparee ca veut dire un peu tout et n importe quoi, et a moins d avoir une factiure precise, ou d avoir demonté et tout mesuré, dur de savoir ce qui a ete fait

Je regarderai eventuellement l etat de l arbre et le calage de la distribution, apres il faudrait verifier que les pistons sont les bons, le joint de culasse aussi, comme c est de la preparation ancienne retravaillée, il est possible qu un joint de culasse trop epais ou des pistons un poil courts ne jouent pas en ta faveur
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ghost-monster
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Re: Passage au banc Kent x-flow

Message par ghost-monster »

darkvador a écrit : 10 sept. 2025, 22:08 En 1700, 115 c est a peu pres ce qu on vise, le regime maxi est a 6800 tours, au dela le vilebrequin couic et la distribution s affole

En prolongeant la courbe du banc a 6800 on arrive a 115 environ, donc normal

Et la courbe est pas mal, tres reguliere, bon reglage

Avec un Piper plus agressif et une culasse preparee, 120 125 peut etre un objectif raisonnable a ce meme regime

Pourquoi ca manque d environ une dizaine de CV?

Mystere,c est un peu le souci des moteurs anciens preparés, savoir ce qui est monté dessus est toujours un peu compliqué.

Culasse preparee ca veut dire un peu tout et n importe quoi, et a moins d avoir une factiure precise, ou d avoir demonté et tout mesuré, dur de savoir ce qui a ete fait

Je regarderai eventuellement l etat de l arbre et le calage de la distribution, apres il faudrait verifier que les pistons sont les bons, le joint de culasse aussi, comme c est de la preparation ancienne retravaillée, il est possible qu un joint de culasse trop epais ou des pistons un poil courts ne jouent pas en ta faveur
Merci de ton retour

Ici c'est un moteur neuf donc j'ai presque toutes la liste des pièces qui sont montée dessus
Tout comme la culasse, j'ai les dimensions des soupapes
Je vais tout de même part acquis de construction vérifier le calage de l'arbre à came
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Micklin
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Re: Passage au banc Kent x-flow

Message par Micklin »

Un moteur dit rodé (en fonction de paramètres aléatoires en fait) ne veut pas dire qu'il est libéré de toutes résistances internes, et c'est encore plus vrais pour un moteur rénové en le remontant en cotes optimisées.

On voit que le couple est bien réparti avec une belle progression régulière sur les bons régimes, je pense qu'il faut encore lui laisser des km pour bien se libérer avant de chercher les derniers chevaux, car chaque jeux de fonctionnement qui reste accrocheur ou un peu serré fait perdre quelques % de rendement.
:wink:
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artam
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Re: Passage au banc Kent x-flow

Message par artam »

Sur le compte-rendu du passage au banc, la perte transmission est evaluée à 6 ch pour un moteur de 105 ch..........c'est vramimpent peu; çà devrait être plutôt une quinzaine auquel cas on aurait:
Puissance aux roues 92 + pertes 15 = 107 ch
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Orange Mécanique
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Re: Passage au banc Kent x-flow

Message par Orange Mécanique »

Micklin a écrit : 11 sept. 2025, 08:23 Un moteur dit rodé (en fonction de paramètres aléatoires en fait) ne veut pas dire qu'il est libéré de toutes résistances internes, et c'est encore plus vrais pour un moteur rénové en le remontant en cotes optimisées.
On voit que le couple est bien réparti avec une belle progression régulière sur les bons régimes, je pense qu'il faut encore lui laisser des km pour bien se libérer avant de chercher les derniers chevaux, car chaque jeux de fonctionnement qui reste accrocheur ou un peu serré fait perdre quelques % de rendement.
:wink:
Très juste :bien:


Un article dans la revue Echappement de 1974 donne quelques pistes supplémentaires et met en évidence qu'il n'y a pas que la nomenclature des pièces qui compte mais aussi la manière dont elles sont assemblées/appairées:

http://calencar.free.fr/escort/index.ht ... _kent1.htm
Ring ring it's 7 AM
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