Changement radiateur Caterham 275
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- Daf
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Changement radiateur Caterham 275
Bonjour, je me suis lancé dans le remplacement de mon radiateur de ma Caterham 275 car il présentait des petites fuites.
J’ai déjà consulté la vidéo suivante: https://youtu.be/9ytBqTuZ9Yc?si=RYHMgFG0AD5Ughox
Au niveau mécanique, pas très complexe mais une question me taraude pour bien remplir le circuit de liquide de refroidissement.
Lors de la vidange du circuit, environ 4 litres de liquide de refroidissement est sorti. D’après la vidéo précédente, environ 5 litres sont présents. J’ai ouvert le circuit de chauffage à fond. Un litre reste donc bloqué quelque part. En soi, pas grave.
Je voulais rincer le circuit avec un peu d’eau distillée, je rempli environ 1 à 2 litres mais rien ne coule au bas du radiateur alors que tout est ouvert : bouchon du bocal, les deux vis du radiateur sont enlevées. Je presse les durites mais rien ne vient. J’ai retiré l’eau du bocal avec une seringue. Idem après avoir enlevé le radiateur.
Mais comment faire pour que le liquide de refroidissement se répande dans le circuit lorsque j’aurai remonté le nouveau radiateur ? Merci !
J’ai déjà consulté la vidéo suivante: https://youtu.be/9ytBqTuZ9Yc?si=RYHMgFG0AD5Ughox
Au niveau mécanique, pas très complexe mais une question me taraude pour bien remplir le circuit de liquide de refroidissement.
Lors de la vidange du circuit, environ 4 litres de liquide de refroidissement est sorti. D’après la vidéo précédente, environ 5 litres sont présents. J’ai ouvert le circuit de chauffage à fond. Un litre reste donc bloqué quelque part. En soi, pas grave.
Je voulais rincer le circuit avec un peu d’eau distillée, je rempli environ 1 à 2 litres mais rien ne coule au bas du radiateur alors que tout est ouvert : bouchon du bocal, les deux vis du radiateur sont enlevées. Je presse les durites mais rien ne vient. J’ai retiré l’eau du bocal avec une seringue. Idem après avoir enlevé le radiateur.
Mais comment faire pour que le liquide de refroidissement se répande dans le circuit lorsque j’aurai remonté le nouveau radiateur ? Merci !
Dernière modification par Daf le 12 nov. 2025, 19:25, modifié 2 fois.
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- beagle
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Re: Aide pour changement radiateur Caterham 275
Faut juste faire chauffer
le calorstat va s'ouvrir et le liquide circuler
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Re: Aide pour changement radiateur Caterham 275
Sur le duratec, derrière le collecteur d'échappement, il y a devant, sur le bloc moteur, une pastille de dessablage, et derrière coté embrayage à la même hauteur c'est un bouchon 6 pans creux. Quand on l'enlève, on vidange le liquide de refroidissement prisonnier dans le bloc. Pour faire un nettoyage, il ne faut pas hésiter à ouvrir ce bouchon. Le remettre après séchage des filetages avec quelques gouttes d'un produit d'étanchéité moteur, (loctite 271, 542...).
Pour le remplissage, soit par le vase d'expansion, et recompléter au fur et à mesure qu'il va se vider quand le moteur tourne. Soit remplir le radiateur et le bloc moteur en utilisant la durite supérieure du radiateur avant de l'emboiter sur le moteur. On rempli le radiateur qui va remplir le bloc par la durite du bas, c'est plus rapide, et comme le liquide arrive par le bas, l'air est chassée vers le haut via le vase d'expansion ouvert sans que se forme de bouchons tampons qui font croire que c'est plein
Pour le remplissage, soit par le vase d'expansion, et recompléter au fur et à mesure qu'il va se vider quand le moteur tourne. Soit remplir le radiateur et le bloc moteur en utilisant la durite supérieure du radiateur avant de l'emboiter sur le moteur. On rempli le radiateur qui va remplir le bloc par la durite du bas, c'est plus rapide, et comme le liquide arrive par le bas, l'air est chassée vers le haut via le vase d'expansion ouvert sans que se forme de bouchons tampons qui font croire que c'est plein
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Re: Aide pour changement radiateur Caterham 275
C'est un sigma , pas un duratec
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Re: Aide pour changement radiateur Caterham 275
Arf, j'ai même pas regardé avec quoi roule l'ami Daf. D'ailleurs une Daf, ça roule aussi ... Un Daf aussi, mais c'est plus gros. Non pas Daf ! il rentre dans une Cat
Un sigma doit bien avoir un bouchon de vidange du bloc moteur
Un sigma doit bien avoir un bouchon de vidange du bloc moteur
- beagle
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Re: Aide pour changement radiateur Caterham 275
Dans la RTA ils disent juste de vider le radiateur par le bas
( par le haut il y en a qui ont essayé)
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- Daf
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Re: Aide pour changement radiateur Caterham 275
Je vais remplir par le haut du radiateur en soulevant l’avant de la voiture éventuellement pour que ce soit le point le plus haut.
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alextwin
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Re: Aide pour changement radiateur Caterham 275
Quand j'ai purger le miens j'avais une bulle coincé dans le haut du radiateur j'ai dévisser légèrement le boulon en haut moteur tournant avec un chiffon autour le temps que le liquide sorte .Daf a écrit : 11 nov. 2025, 18:56 Je vais remplir par le haut du radiateur en soulevant l’avant de la voiture éventuellement pour que ce soit le point le plus haut.
- Daf
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Re: Changement radiateur Caterham 275
Voici quelques informations suite au changement du radiateur de ma Caterham 275.
Référence des pièces:
- radiateur pour Sigma et Duratec 38C036E version E (cette version produite par Radtec est apparemment plus fiable que les précédentes) -> https://caterhamparts.co.uk/radiators/ ... ratec.html
- supports ventilateur correspondant à cette nouvelle version 300C0035A -> https://caterhamparts.co.uk/cooling-fa ... acket.html
1/ Vidange de l’ancien radiateur: enlever la vis de purge inférieure, ouvrir le bouchon du vase d’expansion et enlever la vis supérieure du radiateur. Vanne du chauffage ouverte. Environ 4 litres récupérés dans un réservoir. Une partie du liquide reste coincée dans le moteur ou circuit de chauffage. Démontage des deux durites connectées au radiateur et enlèvement du radiateur.
2/ Démontage du ventilateur pour remplacer les supports. Petit nettoyage au passage. Il est important de monter les supports avec la flèche vers le bas. Si monté en sens inverse, le radiateur sera trop haut et en conflit avec le nose. Ces nouveaux supports sont nécessaires car le ventilateur vient se coincer entre les soudures des parties supérieures et inférieures du radiateur. Ne pas oublier de rebrancher le connecteur électrique.
3/ Remontage du radiateur, encoches vers le bas pour être à la bonne hauteur. Il faut donc faire attention au sens car le radiateur est symétrique. Branchement des durites.
4/ Remplissage du circuit avec le liquide de refroidissement. Vis inférieure du radiateur fermée, vis supérieure enlevée. Le bocal d’expansion est rempli mais cela ne coule pas dans le reste du circuit. Le liquide ne coule apparemment pas au travers de la pompe à eau, ou cela dépend peut-être de sa position? Donc, j’ai levé l’avant de la voiture et rempli patiemment le circuit par le haut du radiateur. Mon garagiste m’a précisé que l’on pouvait démarrer le moteur sans remplir le radiateur et directement verser du liquide dans le vase d’expansion au fur et à mesure qu’il se répand, en faisant attention à ce qu’il soit toujours rempli pour ne pas aspirer de l’air. J’ai préféré être prudent en remplissant le radiateur. Vis supérieure du radiateur à refermer quand le liquide déborde.
5/ Démarrage du moteur, chauffage ouvert, vase d’expansion ouvert pour pouvoir verser du liquide dès que nécessaire. Le liquide circule bien mais pas encore dans le radiateur car pas encore chaud. Très peu d’air s’échappe. Chauffe très progressive du moteur jusqu’au moment où le circuit s’ouvre (5-10 minutes). Durites pressées pour faire remonter l’air éventuellement. Après quelques minutes, arrêt moteur pour purger l’air via la vis supérieure du radiateur. Moteur redémarré pour continuer la chauffe et vérifier que le ventilateur s’allume -> ok à 98°C. Et pour terminer, j’ai levé le nez de la voiture pour une dernière purge / petit complément de liquide par le haut du radiateur.
Environ un peu plus de 4 litres remis dans le circuit, soit l’équivalent de ce qui a été vidé. Chauffe très progressive et lente, 10-15 minutes au ralenti pour enclencher le ventilateur. Aucune fuite, cela semble donc être en ordre.
Référence des pièces:
- radiateur pour Sigma et Duratec 38C036E version E (cette version produite par Radtec est apparemment plus fiable que les précédentes) -> https://caterhamparts.co.uk/radiators/ ... ratec.html
- supports ventilateur correspondant à cette nouvelle version 300C0035A -> https://caterhamparts.co.uk/cooling-fa ... acket.html
1/ Vidange de l’ancien radiateur: enlever la vis de purge inférieure, ouvrir le bouchon du vase d’expansion et enlever la vis supérieure du radiateur. Vanne du chauffage ouverte. Environ 4 litres récupérés dans un réservoir. Une partie du liquide reste coincée dans le moteur ou circuit de chauffage. Démontage des deux durites connectées au radiateur et enlèvement du radiateur.
2/ Démontage du ventilateur pour remplacer les supports. Petit nettoyage au passage. Il est important de monter les supports avec la flèche vers le bas. Si monté en sens inverse, le radiateur sera trop haut et en conflit avec le nose. Ces nouveaux supports sont nécessaires car le ventilateur vient se coincer entre les soudures des parties supérieures et inférieures du radiateur. Ne pas oublier de rebrancher le connecteur électrique.
3/ Remontage du radiateur, encoches vers le bas pour être à la bonne hauteur. Il faut donc faire attention au sens car le radiateur est symétrique. Branchement des durites.
4/ Remplissage du circuit avec le liquide de refroidissement. Vis inférieure du radiateur fermée, vis supérieure enlevée. Le bocal d’expansion est rempli mais cela ne coule pas dans le reste du circuit. Le liquide ne coule apparemment pas au travers de la pompe à eau, ou cela dépend peut-être de sa position? Donc, j’ai levé l’avant de la voiture et rempli patiemment le circuit par le haut du radiateur. Mon garagiste m’a précisé que l’on pouvait démarrer le moteur sans remplir le radiateur et directement verser du liquide dans le vase d’expansion au fur et à mesure qu’il se répand, en faisant attention à ce qu’il soit toujours rempli pour ne pas aspirer de l’air. J’ai préféré être prudent en remplissant le radiateur. Vis supérieure du radiateur à refermer quand le liquide déborde.
5/ Démarrage du moteur, chauffage ouvert, vase d’expansion ouvert pour pouvoir verser du liquide dès que nécessaire. Le liquide circule bien mais pas encore dans le radiateur car pas encore chaud. Très peu d’air s’échappe. Chauffe très progressive du moteur jusqu’au moment où le circuit s’ouvre (5-10 minutes). Durites pressées pour faire remonter l’air éventuellement. Après quelques minutes, arrêt moteur pour purger l’air via la vis supérieure du radiateur. Moteur redémarré pour continuer la chauffe et vérifier que le ventilateur s’allume -> ok à 98°C. Et pour terminer, j’ai levé le nez de la voiture pour une dernière purge / petit complément de liquide par le haut du radiateur.
Environ un peu plus de 4 litres remis dans le circuit, soit l’équivalent de ce qui a été vidé. Chauffe très progressive et lente, 10-15 minutes au ralenti pour enclencher le ventilateur. Aucune fuite, cela semble donc être en ordre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Changement radiateur Caterham 275
Merci Daf!
(Ça va me servir cet hiver
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Re: Changement radiateur Caterham 275
Le Sigma est un des plus facile à purger, sans rien faire, je l'ai fais de nombreuses fois, je n'ai jamais eu de problème 
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 
A 110 Pure 2019
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