Jantes 13" vs 15" - différence de conduite et utilisation

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

LightIsRightSeven
Seven : attendeux

Re: Jantes 13" vs 15" - différence de conduite et utilisation

Message par LightIsRightSeven »

winnipeg a écrit : 21 nov. 2025, 14:11 Un petit site sympa pour calculer tout ça :
https://taille-pneu.com/calc/?wheel1=18 ... 0mm&sr=0mm
J'ai pu vérifier mes calculs, la voiture à la même hauteur à l'arrière et et 1.2cm de moins à l'avant.
beagle a écrit : 21 nov. 2025, 14:19 croit ce que tu veux mais c'est un fait c'est assez simple et rapide à faire
ça peu se faire soit même le réglage?
Moto, Caterham… mon banquier n’aime pas mes hobbies
doux rêveux

Message par doux rêveux »

LightIsRightSeven a écrit : 21 nov. 2025, 14:10 ça me parait bizarre j'ai un doute qu'il fasse des réglage différents en usine en fonction des client qui aurait choisi du 13 ou 15" :pamafote:
sans être mauvaise langue et a force de lire les expériences de chacun sur le forum, je ne suis pas certain que le réglage en usine soit si parfait que ça.
Beaucoup de remarque sur le forum pour signaler qu'il est préférable de refaire certains réglages quand tu es satisfait de toutes les personnalisations de ta cat (changement de jante, de pneu, réglage amortisseur, etc...).
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

juste la hauteur de caisse oui, si tu as les platines réglables sur les amortisseurs
ce qui est top c'est le réglage du poids aux roues, ma là il faut du matos

Oui pratiquement tout le monde faire refaire un réglage chassis complet car d'usine c'est pas toujours sérieux

tout se regle sur une caterham
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
LightIsRightSeven

C'est vrai que j'ai aussi déjà entendu que les géométrie en sortie d'usine c'est du aléatoire.... la mienne va droit et ne tire de aucuns cotés mais le volant quick release est pas totalement droit mais ça se voit que si on est en face.

Et Beagle, tu avais bien raison :bien: Je viens d'appeler mon concessionnaire, quand on change des 13" aux 15" il y a bien un réglage à faire entre les 2! Ce qui veut dire que si j'achète des 13" je revendrais mes 15" , sinon je devrais passer par la concession à chaque changement...
patrick123
Sevener bienfaiteur
Seven : 485S

Message par patrick123 »

J’ai pas bien compris, c’est quoi ta motivation pour passer en 13 ?
LightIsRightSeven

Mon concessionnaire et des connaissance ayant des 13" me disent que la voiture est plus dynamique avec des jantes en 13" comparé en 15". Et j'utilise seulement ma voiture pour le plaisir en conduite dynamique et je compte également faire des trackdays donc je voulais c les différences à la conduite entre les 2. En plus si c'est un peux plus confortable pour madame je dis pas non
LightIsRightSeven

Et au fils de la discussion je me demande si je ne garderais pas les 15" pour l'hiver avec des pneus sportif mais qui accepte les températures de 0 à 10°. Mais si je dois passer à la concession pour faire régler la voiture à chaque fois je vais abandonner l'idée je penses.
winnipeg
Sevener bienfaiteur

Message par winnipeg »

Comme je disais, c'est ce que j'ai fait.
Et le train "d'hiver" fait probablement un chassis moins optimisé que le train été.

Sachant, qu'une géométrie avec réglage de poids aux roues, ça ne dure pas éternellement. Et que c'est pas donné... donc ça se fait pas tous les 4 matins.
“Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle le présent.” Kung fu panda
steph77186
Sevener bienfaiteur
Seven : SV 120

Message par steph77186 »

LightIsRightSeven a écrit : 21 nov. 2025, 16:53 ... Mais si je dois passer à la concession pour faire régler la voiture à chaque fois je vais abandonner l'idée je penses.
Depuis quand il y a un réglage different entre les 13 et 15 pouces :roll:
Répondre