Question sur l'allumage

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Fafio
Seven : 1700 SS caterham

Re: Question sur l'allumage

Message par Fafio »

J'ai un régulateur de pression d'essence King.
Le phénomène se produit à chaud.
Par contre jamais de pb de vapeur lock.
Même Moteur très chaud, aucun problème de démarrage.
A trop regarder la météo, tu restes au Bistro.
Manu-57
Sevener bienfaiteur
Seven : Seven HPC 2.0 Carbus de 1992

Message par Manu-57 »

Peut-être un problème avec un pointeau qui régule l'arrivée d'essence dans la cuve ?
Le pointeau reste en position fermé, d'ou l'impression que le moteur tourne sur un (deux) cylindres. :pamafote:
Mes jouets :
Caterham HPC de 1992 - Fiat 500 F de 1972 - Porsche Cayman GT4 de 2015 :join:
Moselle [57]
Fafio

Message par Fafio »

Ça donne l'impression de tourner sur un cylindre jusqu'à l'arrêt moteur.
Pied au plancher, le compte tour indique que le moteur bien ses tours mais il ne se passe rien.
Question : le compte est branché comment : c'est un capteur sur le volant moteur
AZU09

Message par AZU09 »

rien de plus simple, il y a un plus, code couleur pour toutes les anglaises de l epoque, vert, apres le stabilisateur en 10 volts, une masse, et un fil qui va a la bobine au moins blanc et gris.

Comme deja dit, virer le machin electronique, source de pas mal de probleme, et testez.
Fafio

Message par Fafio »

Faut il encore trouver un allumeur classique et une lampe strombo pour faire le calage.
Mais ça m'explique pas pourquoi ça arrive en côte et pas systématiquement.
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

t'as un truc comme ça sur ton auto?
inertia-switch-ford-sigma-duratec-engines.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

J aurai tendance a suspecter la bobine
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Fafio a écrit : 21 déc. 2025, 12:17 Ça donne l'impression de tourner sur un cylindre jusqu'à l'arrêt moteur.
Pied au plancher, le compte tour indique que le moteur bien ses tours mais il ne se passe rien.
Question : le compte est branché comment : c'est un capteur sur le volant moteur
Si on perd la puissance au rythme des cylindres qui se meurent, on est plus sur une panne d'essence que sur une panne d'allumage qui, elle, sera franche.

Une bobine en surchauffe peut lâcher progressivement, mais pourquoi chaufferait elle qu'en cote?
Par contre, des carbus qui se vident en cote quand on accélère beaucoup plus peuvent mettre en panne sèche le moteur qui va mourir plus tendrement on va dire.

Truc con vite fait, une mauvaise mise à la PA du réservoir d'essence peu engendrer une panne d'essence quand on a le pied lourd uniquement.

Par contre explique un peu mieux cette phrase:
"Pied au plancher, le compte tour indique que le moteur bien ses tours mais il ne se passe rien. "
J'en comprends que tu accélères à fond, que le compte tour monte bien dans les tours, mais pas le moteur. (Bon, sur ta caisse ça semble impossible de vivre ça! A moins que tu l'ais appelé Christine).
Si c'est ça que tu veux dire, et admettant que ça existe: Est-ce que en débrayant tu as le même phénomène?

Ton compte tour doit fonctionner au rythme de ton allumeur via la borne négative de la bobine d'allumage si c'est un compte tour à 3 bornes.
Si c'est un à 4 bornes, tu dois avoir, en plus de la connexion à la borne négative de la bobine d'allumage, une connexion avec la borne W de l'alternateur.

Info utile à savoir dans ton cas:
Tu as un allumeur 123 ignition, normalement, pour que ton compte tour fonctionne normalement, tu dois ajouter une diode entre la borne négative de la bobine et le compte tour. Cette diode sert à redresser l'info qu'a besoin d'avoir le compte tour pour bien fonctionner.
Cette diode a un sens de fonctionnement, si tu en as une d'installé, vérifie si elle est posée dans le bon sens.
Le schéma est là
https://classicautoelec.com/fr/schema-p ... tours.html

La diode en question
https://classicautoelec.com/fr/allumage ... nique.html
marcadier barjoe
Sevener bienfaiteur

Message par marcadier barjoe »

Dans quel état sont tes bougies au moment où ça t'arrive? Quel pression as tu dans tes cylindres? Ce n' est pas normal, voir pas possible, que le moteur monte dans les tours sur 1 cylindre, si a pro a toucher a ta voiture, ramènes lui. Avec 2 weber il est très rare d'avoir des soucis sur plus de 1 cylindre (même mal reglé, meme non synchroniser ça va tourner sur 3 cylindres et demi)
Un réglage des carbu avec une prise d'air a l'admission peut être a l'origine de tes problèmes... En fonctionnement "normal" RAS car le moteur a été reglé avec cette fuite, par contre en charge ça va te changer ton mélange a trop pauvre...
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Fafio

Message par Fafio »

Merci pour tout vos conseils

Beagle: je n'ai pas cet objet (qu'est ce ?)
Micklin: Effectivement ça ressemble à une panne d'essence. Pourquoi le fait d'attendre remet les choses en place ? (sauf la dernière fois)
La dernière fois, impossible de monter. Le lendemain je prends la voiture et tout est revenu à la normale. J'ai roulé sans le capot pour voir le niveau d'essence dans le régulateur.
La bobine est neuve. C'était pareil avec l'ancienne.
Quand ça arrive, je n'ai pas le pied au fond (Je suis vite rappelé à l'ordre par ma passagère)
Lorsque ça arrive, c'est progressif, j'ai étais surpris de voir le compte tour qui indique que le moteur prend ses tours alors qu'il ne se passe rien.
Par contre ça commence toujours par des pétarades à l'admission puis ça se dégrade.
Pour cette diode, je vais regarder. Elle doit etre près de la bobine ou de l'allumeur ?
La prochaine fois, il faut que je démonte une bougie pour voir son état et voir s'il y a une étincelle sur les 4 cylindres

Marcadier: J'aurais un problème de carbu, la voiture marcherait mal tout le temps alors qu'en temps normal, elle tourne vraiment bien.
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

Fafio a écrit : 22 déc. 2025, 11:43 Merci pour tout vos conseils

Beagle: je n'ai pas cet objet (qu'est ce ?)
c'st un capteur avec une bille qui coupe l'alimentation e cas de retournement.
il merde des fois et il faut le shinter
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Il y a plein de systeme pour que le compte tour fonctionne

Le plus probableest que ton allumeur est relie au compte tours, et le compte tours compte le nombre d etincelle, et toutes les deux etincelles, il affiche un tour

Donc le fait que le compte tours indique une montée en regime alors que le moteur cafouille et stagne et est un peu bizarre

On peut imaginer un faisceau HT craquele avec une etincelle qui part a la masse, le compte tours recoit l information, mais du coup l etincelle est tres affaiblie, le moteur cafouille
On le voit bien de nuit sans le capot dans un garage sombre
Fafio

Message par Fafio »

Le faisceau est neuf.

Si ça continue, à part un exorciste...
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Seven : 340 S SV Volcano

Message par Poupouge »

Fafio a écrit : 22 déc. 2025, 11:43
La dernière fois, impossible de monter. Le lendemain je prends la voiture et tout est revenu à la normale…
Quand ça arrive, je n'ai pas le pied au fond (Je suis vite rappelé à l'ordre par ma passagère)
Lorsque ça arrive, c'est progressif…
Par contre ça commence toujours par des pétarades à l'admission puis ça se dégrade…
Cela pourrait aussi ressembler à un filtre à air colmaté, genre huile d’imprégnation en excès et/ou trop épaisse.
Une fois que le collecteur d’admission est trop en dépression c’est la pagaille.
Fafio

Message par Fafio »

Filtre à air neuf.
Je ne mets rien dessus. On me l'avait déconseillé.
Répondre