Calage AAC 485

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

c5lolo

Re: Calage AAC 485

Message par c5lolo »

trop de questions tuent, un forum est aussi un lieu de contribution, il y a un moment faut peut être se lancer et faire un retour d'expérience...
bmw13fr
Seven : CSR485 & Westfield Megabusa

Message par bmw13fr »

c5lolo a écrit : 14 janv. 2026, 11:32 trop de questions tuent, un forum est aussi un lieu de contribution, il y a un moment faut peut être se lancer et faire un retour d'expérience...
Oui mais non :)
Je ne me lancerai pas sur un sujet que je ne maitrise pas du tout, au risque de devoir créer une annonce "Cherche moteur 485" :W
Mais tu peux être certain que lorsque j'aurais a partager quelque chose je le ferai avec le plus grand des plaisirs ;)
Ma (toute petite) chaine Youtube : ColdStartSwitzerland
alextwin
Seven : 275 S

Message par alextwin »

bmw13fr a écrit : 14 janv. 2026, 08:35
jackie a écrit : 13 janv. 2026, 19:54 Quand on cale des ac déjà on est au point mort haut vous bloquer le moteur par la pige de pmh sur le bloc ensuite si vous les caler a 105 103 degrés vous ne serez plus aligné avec la réglette vous bloquer l'arbre a came avec une clé plate comme ci dessus (photo de beagle) pour que vous soyez sur que le moteur ne tournera pas vous pouvez aussi enclencher là première vitesse avec le freins a main( c'est un plus) ensuite vous render a nouveau le moteur libre vous faites un tour moteur a la main et vous recontrole le calage avec le comparateur c'est aussi simple que cela :bien: :coucou: :bien:
Avec le reglage 105/103 on est plus aligné, ok, mais est ce qu avec le reglage 108/105 on est de nouveau aligné ?
Car si j ai bien compris avec le réglage caterham 115/110, on est pas aligné non plus

Ensuite autre question, est ce qu on risque pas de faire bouger le reglage en serrant comme sur la photo de Beagle ?

Merci les gars !!!
Un qui tient l'autre qui sert en principe ca bouge pas possibilité aussi de se mettre un petit repère sur l'arbre et un support d'arbre au feutre pour être sur de l'alignement.
après un tour complet pour vérifier que tout tombe bien
bmw13fr

Message par bmw13fr »

Merci ;)

J'ai renvoyé un message a Mr Bauden avec ces infos.
Dans le même temps j ai recontacté un motoriste dans le 74 pour savoir s il peut m'aider.
J espère qu elle sera prête (avec ses chevaux et son pont court) avant l'été :cry:
coco57

Message par coco57 »

bmw13fr a écrit : 12 janv. 2026, 14:10 Hello à tout le monde

Je relance ce sujet :)
J ai eu Bauden Racing ce matin au tel (très sympas au passage) pour faire ce réglage, or il m a dit (si j ai bien compris) qu on ne pouvait pas régler grand chose, car il y a des encoches et qu on doit "juste" les mettre droite par rapport au plan de culasse.

Or si j ai bien compris le post de l'ami C5lolo, Caterham ajoute un décalage, c est bien ca ?
Ils arrivent pas à regler un pont alors caler des AAC sans la reglette....ça doit être un grand moment. Les concessionnaires et distributeurs sont des commerçants de voiture, ce ne sont pas des techniques.
c5lolo

Message par c5lolo »

pour caler un aac faut connaitre ton point mort haut, tu le trouves en mettant un comparateur dans le puit de bougie au contact du piston n°1, tu mets un disque sur le vilo où tu marques TDC sur le 0°, puis tu cherches ta levée maxi avec un comparateur sur la soupape piston n°4, la levée max correspond aux degrés qu'on a donné par exemple pour admission 104° après pmh.
Tu peux aussi mettre la pige Ford pour le PMH, ça marche pareil.
Pour l'échappement c'est la même démarche sauf que la levée max est avant le PMH, 102°.
Après t'as la méthode un peu moins chiante où tu te contentes de régler la levée des AAC admission et échappement au PMH toujours au comparateur.
par exemple Kent pour un jeu de 0,25mm de jeu soupape came, donne une levée de 3,17mm pour le tec 35 au pmh, mais là tu peux pas t'en servir vraiment, les bonnes levées aux pmh sont secrètes, et oui faudra enlever le bac à huile et bosser un peu avec le disque... :cry:

amusez vous bien! :D
Dernière modification par c5lolo le 15 janv. 2026, 12:22, modifié 4 fois.
bmw13fr

Message par bmw13fr »

merci beaucoup ;)
J ai vraiment des lacunes sur le sujet AAC, mais grace à vous je les comble :)
Sur la mienne la bache a huile est l autre coté (CSR), par contre j ai les amortisseurs qui peuvent peut etre géner, a voir

Je crois que je vais me lancer seul, au moins pour la mesure, ensuite pour le réglage, on verra si j ai les C** de le faire
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

L'immobilisation du reglage est assurée par des rondelles diamantées pour que ça ne bouge pas
pense à en acheter avant de démonter

https://caterhamparts.co.uk/fittings-ot ... ratec.html
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Johnpeter
Sevener bienfaiteur
Seven : 485 CSR

Message par Johnpeter »

Perso je ne me lancerai pas dans un truc pareil….
Faut avoir un très bon niveau en mécanique, que je possède pas…😁
patrick123
Sevener bienfaiteur
Seven : 485S

Message par patrick123 »

Pense aussi à commander 4 pistons et des soupapes au cas ou :W
c5lolo

Message par c5lolo »

un crate engine chez CC direct :D
bmw13fr

Message par bmw13fr »

ahahah, non dans un premier temps je vais juste essayer de faire des relevés pour mesurer les angles.
Répondre