Je te conseille de retourner voir la personne qui t'as fais cette reprogrammation. Visiblement il n'a pas fait correctement son travail. Avec une conversion e85 le moteur ne doit pas avoir de ratés au fonctionnement, quelle que soit la météo. Il doit fonctionner au moins exactement pareil qu'au sans plomb, mais souvent c'est plus souple et plus coupleux à bas régime. L'humidité ou la température peut avoir une influence uniquement sur le démarrage à froid, voire les 1 ou 2 premiers km de roulage, mais c'est tout.Norag a écrit : 20 janv. 2026, 10:18 Salut à tous
J'ai fini par sauter le pas de la conversion E85 sur ma 270S via une reprogrammation, mais le résultat me laisse perplexe. Alors que je m’attendais à un comportement identique à l’essence, je constate des ratés assez désagréables et une perte de souplesse à bas régime, surtout quand je roule en montagne. Je soupçonne que la baisse des températures ces derniers jours et l’humidité de ma région n’aident pas le moteur à trouver son rythme. Je ne suis pas un pro de la cartographie, j'ai tenté de jouer sur l'indice de bougies sans grand succès pour l'instant. L’auto reste géniale, mais ce manque de rondeur gâche un peu le plaisir sur les petites routes. Est-ce que certains d'entre vous ont remarqué ce genre de variations selon la météo ou l'altitude avec l'éthanol ?
Des reprogrammateurs mauvais, ou qui prennent des raccourcis avec des maps toutes faites médiocres, ou pire encore, qui forcent des sécurités ou des shuntent des alertes pour faire passer leurs cartos, il y en a plein malheureusement. C'est un secteurs très lucratif, et beaucoup s'y sont engouffré sans réelles connaissance de motoristes. Méfiance. Bien se renseigner sur les connaissances en moteurs du professionnel.
Tout ça je le sais par ma propre expérience (15 ans que je roule au bioethanol), et celles d'amis qui se sont fait avoir. Maintenant, je n'ai rien trouvé de mieux qu'un bon boitier genre eFlexfuel, qui permet de conserver la cartographie constructeur souvent bien meilleure. Mes voitures tournent avec ce boitier sans problème depuis des années, et avec de forts kilométrages.