Jeu dans la direction

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

fredo83
Sevener

Jeu dans la direction

Message par fredo83 »

Bonjour, :coucou:
Tout nouveau propriétaire de 10 jours, je découvre mon nouveau jouet. Une 1600k de 1999
Un seul soucis, un jeu dans la direction, environ 1et quelques cm dans les 2 sens le plus gênant est sur route large.
Le précédent propriétaire la bichonnait avec soin donc, confiance ...
la voiture etant "flottante" dés une vitesse "correcte " :D ., contrôle pression des pneus, 2 bar sur 3 pneus et 2,2 sur avant droite :ops:
Allez hop tout a 1,5 pour voir. Une toute nouvelle voiture qui tient la route sans jouer a la barque.
Pour revenir au jeu dans la direction, apres vérification, cela semble venir du cardan en bout de colonne avant la crémaillère. Je trouve l'emmenchement "leger" et j'ai pu resserrer le boulot côté crémaillère.
Quelqu'un pourrait me renseigner sur le sujet ? Vaudrait il mieux changer cette pièce ?
A precier, le précédent propriétaire a installer un volant extractible. Au vue des traces sur la partie plate en haut de la colonne sur laquelle vient se fixer la partie volant, la hauteur de colonne a varié dans le temps.
J'espère avoir été suffisamment clair
Merci par avance
:fou: :dieu:
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Jeu dans la direction

Message par 7 oui oui »

Ayant vécu une rupture de colonne je ne peux que te conseiller d'immobiliser immédiatement ta voiture tant que tout soit minutieusement inspecté résolu et clair dont l'alignement :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Il y a deux points a verifier:

L enmanchement sur la cremaillere, il faut s assurer que le cardan est parfaitement enmanche sur toute sa longueur et bien serré, aucun jeu ne doit etre perceptible, absolument aucun

Le systeme de demi colonne pour le volant extractible est une horreur mecanique

Il faut deserrer les deux boulons qui assemble les demi coquilles, rentrer completemet la vis pointeau qui est tres probablement une empreinte a la con a l anglaise, s assurer que les surfaces de contact sont en parfait état, puis remonter les deux demi coquilles, serrer pour n avoir aucun jeu avec du frein filet rouge et enfin serrer raisonnablement la vis pointeau en lui collant du frein filet bleu

En general les gens serrent la pointeau a mort ce qui poinconne les portees et deforme les demi coquilles, la il y aura du jeu

Les cannelures du volant et du moyeu sont de pietre qualite et il y a toujours un peu de jeu a ce niveau. Tout degraisser au nettoyant frein, les poussieres s accumulent et genent, s assurer que la bille de verouillage n est pas bloquee, typiquement lubrifiant plus poussiere egal pate a merde et ca ne verouille plus correctement, il faut que tout marche parfaitement a sec de chez sec

Le systeme fini toujours par prendre un peu de jeu et c est exasperant

Mais il faut absolument que le cardan soit parfaitement emboite, les deux demi coquilles parfaitement serrees, et la vis pointeau en tension moderee, aucun jeu n est tolerable dans cette partie du systeme, absolument AUCUN
fredo83
Sevener

Message par fredo83 »

merci pour vos réponses,
jonction de la demi colonne contrôlé auparavant, aucun jeu a ce niveau.
regardé de plus prés cet après midi, l'emmanchement me semble court MAIS en fait le jeu vient de la crémaillère, du moins du pignon. c'est lui qui a du jeu.
Quelle piste ? et solution avant de changer la crémaillère Complete.
Merci
Répondre