Fuite boite T9

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Mr Brown
Seven : West' 7 se Mr Brown edition

Re: Fuite boite T9

Message par Mr Brown »

:shock: ah oui, effectivement ça a mauvaise mine :boude: , j'imagine que tu avais controlé l'alignement avant d'amener l'ensemble chez le soudeur :siffler:
Heureusement que tu as mis de coté la boite de Sierra diesel :wink: elle va bientôt te servir.

Si on remonte un peu le temps, qu'est-ce qui, selon toi, avait provoqué la casse ? :drire:
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
tchoupi13

Message par tchoupi13 »

Non, je n'avais pas contrôlé l'alignement, mais je m'en serais rendu compte quand je l'avais refaite la 1ère fois...
L'arbre tourne rond, je pense que le carter s'est déformé pendant le retrait de la soudure ou je ne sais quoi...je ne vois pas d'autre explication, c'est un peu le désarroi...
Pour la casse, je pense à l'arbre de transmission, j'en ai fait refaire un neuf, l'ancien avait du jeu et le gars ne pouvait pas le rééquilibrer...une histoire de croisillons sertis et de Yoke mal bidouillé...
Mr Brown

Message par Mr Brown »

Moment pénible certes, mais la connaissance et l'expérience sont à ce prix :calin:
Affaire en cours.
Edit: :voyons:
Si j'étais à ta place, je sortirais l'arbre de transmission pour le placer entre-pointes sur un tour afin d'en contrôler la rectitude, ça ne me surprendrait pas qu'il soit tordu (par rapport à ce que tu as dis sur la cause probable de la rupture du carter) auquel cas, à la presse et au comparateur ça se redresse :sado:

Idem pour l'arbre de sélection bien sur :wink:

Ensuite tu remontes les arbres dans le carter, pour contrôler leur ligne, puis tu sors le chalumeau :guns: tu fais un revenu sur ce carter et tu remets tout ça en ligne :join:

Mais, fort heureusement pour moi, je ne suis pas à ta place :humour:
tchoupi13

Message par tchoupi13 »

Tu penses que l'arbre secondaire de la boîte peut être tordu?
Ça complique les choses...je n'ai pas de tour...
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Mr Brown

Message par Mr Brown »

tchoupi13 a écrit : 12 août 2026, 10:44 Tu penses que l'arbre secondaire de la boîte peut être tordu?
Ça complique les choses...je n'ai pas de tour...
Je te suggère une éventualité, rien de plus, :W , essaie de le faire tourner en place, tu verras s'il du "balourd" (enfin s'il tourne avec du faux rond), je mélange un peu le patois et le français car le terme exact m'échappe :honte:

:jap2: @ Beag'
Oui, effectivement la pièce existe sur le marché, mais les "heureux" propriétaires de West préfèrent la mécanique de brousse aux solutions trop faciles offertes par la société de consommation :pamafote:
tchoupi13

Message par tchoupi13 »

Image

Avec un montage artisanal de ce type...j'ai 25/100e
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

:jap2: @ Beag'
Oui, effectivement la pièce existe sur le marché, mais les "heureux" propriétaires de West préfèrent la mécanique de brousse aux solutions trop faciles offertes par la société de consommation :pamafote:

je suis ok mais la mécanique de brousse c'est un dépannage provisoire quand tu n'as pas d'autre choix.

si tu veux rouler il faut penser à des solutions plus perenne. :coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
tchoupi13

Message par tchoupi13 »

Vous en pensez quoi de cette vérification sommaire et mes 25/100e...🤔
tchoupi13

Message par tchoupi13 »

J'ai un peu fouillé internet, le voilage toléré est 3/100e...mais là je mesure aussi le jeu du roulement...

Bon j'ai le choix entre une boîte complète d'occasion en prenant le risque entre early et late case, sans compter un carter fatiguébsous la crasse, ou le carter neuf de refabrication sur eBay..., les tarifs c'est à peu près la même chose...dans le 1er cas j'aurai aussi de la pièce d'avance et je pourrai transférer l'arbre secondaire et le sélecteur pour être plus serein...
Choix cornélien....😥🤔
Mr Brown

Message par Mr Brown »

tchoupi13 a écrit : 12 août 2026, 11:48 Vous en pensez quoi de cette vérification sommaire et mes 25/100e...🤔
à mon humble avis, c'est admissible. Ceci dit si tu trouves une valeur quelque par qui dit le contraire :cartonrouge: je m'inclinerais.
Donc tu pourrais, éventuellement, en revenir à la suggestion du revenu et mise en ligne d'arbre :P

@ Beag', la mécanique de brousse j'en ai vu qui avait usé les bonhommes :vieux: avant d'avoir besoin d'autres expédiants, mais bon chacun voit midi à sa porte et je n'impose rien :jap:
Mr Brown

Message par Mr Brown »

tchoupi13 a écrit : 12 août 2026, 12:11 J'ai un peu fouillé internet, le voilage toléré est 3/100e...mais là je mesure aussi le jeu du roulement...

Bon j'ai le choix entre une boîte complète d'occasion en prenant le risque entre early et late case, sans compter un carter fatiguébsous la crasse, ou le carter neuf de refabrication sur eBay..., les tarifs c'est à peu près la même chose...dans le 1er cas j'aurai aussi de la pièce d'avance et je pourrai transférer l'arbre secondaire et le sélecteur pour être plus serein...
Choix cornélien....😥🤔
Oui, on est toujours seul dans la vie devant les grandes décisions, tout simplement parce que ceux qui conseillent ne sont pas ceux qui payent :pamafote:

Il y a ça aussi comme "solution" :

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3240581490
Capture d’écran 2026-08-12 à 12.25.52.png
Lodève ce n'est pas le bout du monde :cat-fume: