Changement Pompe à essence : sigma/duratec

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

7ciel
Seven : SuperLight

Changement Pompe à essence : sigma/duratec

Message par 7ciel »

Depuis quelques temps, ma pompe a essence fait un énorme bruit de klaxon dès la mise du contact, également dès les première secondes, minutes après avoir démarré
C'est aléatoire (des fois non) mais signe d'une faiblesse avérée :?

Un membre imminent du forum :coucou: après confirmation du diagnostic, m'a dit "t'es joueur de rouler ainsi" . Comme j'ai un road trip dans les Alpes Suisses Italienne dans quelques jours et vraiment pas envie de me retrouve en panne sèche au sommet du Stelvio :ops: il fallait bien faire quelque chose ...

Le prix du bloc complet m'avait dissuadé, je me suis donc lancé dans le changement de la pompe en elle même. Cela nécessite plus de travail mais quasi 10 fois moins chère :shock:

Voici la pompe choisi :
une Walbro GSS242, comprise dans le kit ITP144 dispo chez Oreca par exemple, avec la crépine filtrante, une nouvelle fiche électrique, des colliers et une durite si besoin ; le joint neuf de chez Marcassus, des manchons thermo rétractables pour le nouveau montage.
Cette Walbro a un plus gros débit que l'origine mais c'était pas le souhait car celle d'origine est largement suffisante (100l/heure pour 3 bars VS 160l/heure et toujours 3 bars, pour la Walbro), c'est également la plus petite que j'ai trouvé censé s'adapter en lieu et place de l'origine.
Image
Image

Accompagné du paternel, c'est parti pour le démontage :miam:
Avant tout, on débranche la batterie

La pompe à essence se trouve sous le coffre arrière, à gauche, sous la plaque aluminium et directement immergé dans le réservoir, d'ailleurs il est préférable de travailler réservoir vide (j'étais sur la réserve)
Image

On voit la tête :W
Image

On déconnecte la fiche électrique ;
puis la durite d'essence : pour pas foutre de l'essence de partout, soit la voiture n'a pas été mis en contact depuis plusieurs heure (circuit non sous pression) ; cela était mon choix ;
soit préalablement à tout, il faut débrancher le connecteur de la pompe (baie moteur au niveau du tablier avant) ou fusible de la pompe, puis laisser tourner jusqu'à que la voiture cale, signe que l'essence n'arrive plus et donc plus sous pression.
Ensuite on s'attaque à cette roue crantée qui tient tout le bloc en place, et là, je peux vous dire que ça vient pas tout seul : une cale en bois et un maillet pour taper sur les cran, du dégrippant, de l'huile de coude, j'ai cru qu'on y arriverait jamais.

tout propre, il y a plus qu'à la sortir
Image

voici le bloc complet dehors : c'est lui qui vaut une couille, deux bras et la chatte de la crémière
Image

On la retourne, déclipse la tête en plastique et là apparait la pompe et sa crépine... pas très belle à voir, normal quand on change pas de culotte au bout de 15ans
Image

Une fois l'ancienne pompe sortie et déconnectée, on sent que l'on va avoir un problème de fiche, d'où la fourniture d'une neuve dans le kit pour s'adapter à la nouvelle pompe
Image

On coupe, on dénude, on refait le branchement élec avec les manchons thermo
Image

Et là, alors qu'on arrive presque au bout du truc, et bah oui, ça passe passe pas ; et bah oui, ça dépasse :pamafote:
La nouvelle pompe un peu plus grosse mais c'est pas si pire, le fiche déjà est plus grosse et empêche la pompe de se caler bien au fond, mais surtout ce fichu filtre et 10 fois trop gros
Image
Image
Image

l'ancien filtre était sur-mesure dans la tête du combo
Image

Voilà Voilà :cry:
Moi je partage des trucs qui marche pas :W
Je me suis certainement planté dans le choix du kit pourtant j'ai pas pris le 1er venu. Difficile à trouver car par vendu par CC au détail (en tout cas pas trouvé)
Peut être que ça servira à d'autres, en tout cas pas prendre celui là :join:

Là, j'suis bon pour le combo complet hors de prix !
Demain je suis chez Bauden pour les journées porte ouvertes, il m'a dit qu'il avait peut être ça en stock
J'en suis juste à espérer et tant pis pour le porte monnaie : je pars en Road Trip (normalement) Mercredi matin :roll:
beagle
Seven : the csr485

Re: Changement Pompe à essence : sigma/duratec

Message par beagle »

C'est du ford le bloc
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
7ciel

Message par 7ciel »

Oui une pompe Ford bien sûr, précisé dans le titre :wink:
Il y aurait une différence de bloc pompe à essence entre les modèles sigma 120,135 et duratec pré 2015 (R300, CSR …) d’un côté ; et les duratec modernes type Cat 340 de l’autre
fow-tchoy

Message par fow-tchoy »

J'avais changé le mieux, il y a queques mois, voire année. 540€ chez Caterham, 148€ chez Ford et j'avais trouvé 49€ sur le net et même 25€ sur un site chinois bien connu, mais j'ai pas osé faire le pas. J'avais pris celui à 49€. Un fois reçu, ouvert le paquet et enlever l'etiquette autocollante avec la reference du fabriquant, dessous il y avait la même reference que celui qui était dans le réservoir de ma cat.
Trésorier 2016 - 2017 -2018
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

Je me suis mal exprimé :
le bloc pompe à essence, c'est du Ford

Comme dit il y a aussi du chinois mais à éviter
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
7ciel

Message par 7ciel »

beagle a écrit : 19 sept. 2026, 08:48 Je me suis mal exprimé :
le bloc pompe à essence, c'est du Ford
:bien: oui, comprendre "trouvable chez Ford"
bon, je verrai bien, le temps presse surtout
c5lolo

Message par c5lolo »

essaie ça: