volant moteur light sur moteur stock ?
Modérateur : Modérateurs
Re: volant moteur light sur moteur stock ?
La BV6 était en option (limitée dans le temps) sur les 275.
En revanche, je crois que la SL 120 a déjà le VM allégé
En revanche, je crois que la SL 120 a déjà le VM allégé
Superlight is right
- beagle
- Seven : the csr485
je pense aussi 
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
- 7ciel
- Seven : SuperLight
Zitch a parfaitement répondu, c'est assez rare, mais ça existe une 275R BV6 Usine. C'était je crois les dernière BV6 disponible sur une Cat'Dr.Evil a écrit : 30 sept. 2026, 16:02 au risque de me répéter je ne crois pas que la 275 ait jamais existé (légalement ) en BV6![]()
Pour le volant moteur allégé de série sur la Superlight, j'ai un gros doute : Je ne trouve rien qui confirmerai cela
En terme de ressenti, (même si je n'ai pas de point de comparaison avec d'autre Cat) il est d'ailleurs "difficile" de monter au bon régime lors du talon pointe, il faut accélérer vraiment pour aller chercher les bons tours/mn et caler tout bien ; signe peut être que le volant moteur ne serait pas allégé, et donc pas celui des 275R
- beagle
Tu prends un chameau , même si tu lui enlèves ses bosses ça n'en fait pas un cheval de course 
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
- Dr.Evil
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Roadsport Sigma 120 S3 PRI
7ciel a écrit : 30 sept. 2026, 16:56Zitch a parfaitement répondu, c'est assez rare, mais ça existe une 275R BV6 Usine. C'était je crois les dernière BV6 disponible sur une Cat'Dr.Evil a écrit : 30 sept. 2026, 16:02 au risque de me répéter je ne crois pas que la 275 ait jamais existé (légalement ) en BV6![]()
je vais pouvoir me faire un "reset / reboot / restart" sur 7 croyance profondément ancrée
![]()
Rock me Mr Bigglesworth! if man is 5, then the devil is 6, then god is 7
- beagle
https://www.motorlegend.com/fiche-techn ... /2372.htmlDr.Evil a écrit : 30 sept. 2026, 19:127ciel a écrit : 30 sept. 2026, 16:56Zitch a parfaitement répondu, c'est assez rare, mais ça existe une 275R BV6 Usine. C'était je crois les dernière BV6 disponible sur une Cat'Dr.Evil a écrit : 30 sept. 2026, 16:02 au risque de me répéter je ne crois pas que la 275 ait jamais existé (légalement ) en BV6![]()
je vais pouvoir me faire un "reset / reboot / restart" sur 7 croyance profondément ancrée
![]()
- Dr.Evil
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Roadsport Sigma 120 S3 PRI
CQFDbeagle a écrit : 30 sept. 2026, 19:40https://www.motorlegend.com/fiche-techn ... /2372.htmlDr.Evil a écrit : 30 sept. 2026, 19:127ciel a écrit : 30 sept. 2026, 16:56
Zitch a parfaitement répondu, c'est assez rare, mais ça existe une 275R BV6 Usine. C'était je crois les dernière BV6 disponible sur une Cat'
![]()
Rock me Mr Bigglesworth! if man is 5, then the devil is 6, then god is 7
- 7ciel
Par rapport au sujet qui nous intéresse, ça veut dire quoi ?beagle a écrit : 30 sept. 2026, 17:42 Tu prends un chameau , même si tu lui enlèves ses bosses ça n'en fait pas un cheval de course![]()
- beagle
ça veut dire que ça sert à rien de vouloir booster une 120, achete plus gros
- 7ciel
Wahoo - le complexe de supériorité de qui a la plus grosse
T’inquiète pas, c’est bien toi beagle avec ta CSR 485 !
A priori le sujet - auquel tu n’as rien compris - ne te concerne pas, donc si c’est pour venir rabaisser et être condescendant avec ceux qui n’ont pas la même que toi, passe ton chemin !
Une grosse molle et mal utilisée *j’te pointe à peine du doigt* … ça sert à rien
T’inquiète pas, c’est bien toi beagle avec ta CSR 485 !
A priori le sujet - auquel tu n’as rien compris - ne te concerne pas, donc si c’est pour venir rabaisser et être condescendant avec ceux qui n’ont pas la même que toi, passe ton chemin !
Une grosse molle et mal utilisée *j’te pointe à peine du doigt* … ça sert à rien
- beagle
Faut voir un neurologue t'as un gros problème de neurones là
- RIGNOS
- Sevener bienfaiteur
- Seven : SVR200 et XFlow GTS
…et si nous consultions l’IA….
ChatGpt….
..différent de Cat j’ai pété …Vraoooompltf
Oui. Un volant moteur allégé sert essentiellement à réduire l’inertie du moteur. Cela peut rendre un moteur nettement plus vif, mais il y a aussi des contreparties.
Ce que l’on gagne
* Montée en régime plus rapide : le moteur dépense moins d’énergie pour accélérer le volant moteur. À puissance égale, il prend donc ses tours plus rapidement.
* Meilleure réponse à l’accélérateur : notamment lors des changements de régime et des relances.
* Rétrogradages plus rapides : le moteur redescend également plus vite dans les tours, ce qui peut être intéressant en conduite sportive.
* Sensations plus sportives : moteur plus « nerveux », plus immédiat.
* Gains surtout sensibles sur les moteurs qui prennent beaucoup de tours et dans une utilisation circuit.
Mais attention : cela n’ajoute pas de puissance
Un volant allégé ne donne pratiquement pas de chevaux supplémentaires au banc. Il diminue l’énergie nécessaire pour accélérer les pièces en rotation.
On peut simplifier ainsi :
Volant lourd → moteur plus « rond », plus facile à conduire.
Volant léger → moteur plus vif, plus réactif.
Les contreparties
Plus on allège, plus on peut perdre en agrément à bas régime :
* démarrages plus délicats ;
* moteur qui cale plus facilement ;
* ralenti parfois moins régulier ;
* davantage de vibrations/bruits de transmission ;
* frein moteur plus brutal ;
* conduite dans les embouteillages moins agréable.
Et sur certains moteurs, un volant extrêmement léger peut rendre la transmission plus bruyante parce que le volant joue aussi un rôle d’amortissement.
ChatGpt….
..différent de Cat j’ai pété …Vraoooompltf
Oui. Un volant moteur allégé sert essentiellement à réduire l’inertie du moteur. Cela peut rendre un moteur nettement plus vif, mais il y a aussi des contreparties.
Ce que l’on gagne
* Montée en régime plus rapide : le moteur dépense moins d’énergie pour accélérer le volant moteur. À puissance égale, il prend donc ses tours plus rapidement.
* Meilleure réponse à l’accélérateur : notamment lors des changements de régime et des relances.
* Rétrogradages plus rapides : le moteur redescend également plus vite dans les tours, ce qui peut être intéressant en conduite sportive.
* Sensations plus sportives : moteur plus « nerveux », plus immédiat.
* Gains surtout sensibles sur les moteurs qui prennent beaucoup de tours et dans une utilisation circuit.
Mais attention : cela n’ajoute pas de puissance
Un volant allégé ne donne pratiquement pas de chevaux supplémentaires au banc. Il diminue l’énergie nécessaire pour accélérer les pièces en rotation.
On peut simplifier ainsi :
Volant lourd → moteur plus « rond », plus facile à conduire.
Volant léger → moteur plus vif, plus réactif.
Les contreparties
Plus on allège, plus on peut perdre en agrément à bas régime :
* démarrages plus délicats ;
* moteur qui cale plus facilement ;
* ralenti parfois moins régulier ;
* davantage de vibrations/bruits de transmission ;
* frein moteur plus brutal ;
* conduite dans les embouteillages moins agréable.
Et sur certains moteurs, un volant extrêmement léger peut rendre la transmission plus bruyante parce que le volant joue aussi un rôle d’amortissement.
Dernière modification par RIGNOS le 30 sept. 2026, 23:54, modifié 1 fois.
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
- Seven : CSR 200
Pour la boîte 6!, le numéro de série va tout nous dire 
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
- Seven : CSR 200
Pour le reste … juste des problèmes d’égo …
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
- 7ciel
Ha oui ? merci
J'ai encore cherché - peut être mal - mais je n'ai rien trouvé qui pourrait indiquer que la SL en était équipé
Pourtant, j'imagine que ce volant moteur allégé n'a pas été pensé et mis en production uniquement pour l'intégrer aux rarex "275R" ; il a forcément dû être produit avant ...
C'est ma question existantielle du jour
Si non équipée, C'est peut être le dernier truc à faire sur cette auto (sans pour autant changer en profondeur, chose qui n'a pas de sens selon moi) et je pense que ça peut être vraiment pas mal
Je suis d'accord, rien de grave