Cela dépend avant tout de la conception et de la puissance du moteur : par exemple, il y a 13 litres d'huile en circulation dans un moteur Porsche carrera 3.2 l qui est , oui, un moteur à refroidissement à air, enfin disons sans circuit d'eau parce que tous les moteurs sont, finalement à refroidissement à air ... Et l'huile du Porsche sert beaucoup à véhiculer les calories ( radiateur d'huile à l'avant).C'est aussi un moteur à carter sec.Gn'R357 a écrit :C'est énorme comme volume d'huile!7 à rivets a écrit : et grosse reserve d'huile (environ 8 litres)et tu ne déjauges pas![]()
Est-ce pareil pour tout carter sec sur d'autres moteurs?
carter sec pour xflow
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Re: carter sec pour xflow
Re: carter sec pour xflow
Si l'huile doit assumer le rôle d'échangeur de chaleur dans ce moteur, alors normal qu'il en aie autant.
Mais bon, puisque je suis en plein dans du Zetec en ce moment, j'ai trouvé ce genre d'info sur ce site: http://www.zetecinside.com/xr2/zetectune.shtml
Utiliser un tel volume d'huile (7-8l) c'est énorme, est-ce que l'huile pourra atteindre sa température d'utilisation optimale?
Mais bon, puisque je suis en plein dans du Zetec en ce moment, j'ai trouvé ce genre d'info sur ce site: http://www.zetecinside.com/xr2/zetectune.shtml
Raceline propose un carter d'huile (wet sump) cloisonné et pour un maximum de 5l.Sumps
There are plenty of cars out there with RWD Zetec installations using a standard 1.8 litre sump and its associated pick up pipe. For road use his works fine. However if you are planning the odd track-day or want to go racing you need a sump modified to suit RWD. These are available (together with dipstick and dispstick tube) from several vendors. Dont go too big on oil capacity. The Zetec needs to run oil temperatures of above 100°C which is why it only has a 3.8litre sump capacity. If the oil temperature falls below this engine wear increases rapidly.
Utiliser un tel volume d'huile (7-8l) c'est énorme, est-ce que l'huile pourra atteindre sa température d'utilisation optimale?
Re: carter sec pour xflow
Je sais pas précisément, mais il me semble que la S7C tourne dans les 7l d'huile avec le 2l et le carter sec. Et oui l'huile arrive à monter en température, y'a des thermostats pour ca
Et sur la 355, refroidie par eau et carter sec, je dirais qu'il y a une dizaine de litres d'huile. Donc 8l est assez habituel sur ces montages, c'est un gage de tranquillité.

Et sur la 355, refroidie par eau et carter sec, je dirais qu'il y a une dizaine de litres d'huile. Donc 8l est assez habituel sur ces montages, c'est un gage de tranquillité.
- 7 à rivets
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Re: carter sec pour xflow
Ce que je mets exactement dedans, je sais pas !!
mais j'y claque un bidon de 5 litres + environ la moitié d'un 2eme
c'est l'avantage,aussi,du carter sec, pas de jauge, tu vérifies la quantité moteur tournant dans la bâche
et vidange tous les 4000 kms (c'est des vieux moteurs les xflows)
et puis j'ai cassé une fois je sais le prix que ça coute (et il parait que je m'en sors bien )alors au diable l'avarice

mais j'y claque un bidon de 5 litres + environ la moitié d'un 2eme
c'est l'avantage,aussi,du carter sec, pas de jauge, tu vérifies la quantité moteur tournant dans la bâche
et vidange tous les 4000 kms (c'est des vieux moteurs les xflows)

et puis j'ai cassé une fois je sais le prix que ça coute (et il parait que je m'en sors bien )alors au diable l'avarice


on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Re: carter sec pour xflow
t'as pas de carter sec cher amiP.P.P. a écrit :ça me semble énorme !ludo a écrit :tu mets le volumes que tu veux, c'est la taille de ta bahe à huile qui le fixe. Sur les megabusa on a 7L environ
j'ai vidangé 2.5L sur la blade ... et remis 2.5L , et je suis bien au bon niveau à chaud quand meme.
ça me semble énorme comme différence de capacité, surtout que la blade est très loin de surchauffer.
tu le sort d'où ce chiffre ?
une revue technique, ou bien c'est toi qui l'a mesuré ?

pour le volume je l'ai bien sur constater lors d'une vidange
Re: carter sec pour xflow
Oki Doki... Donc c'est normal de rouler avec tant d'huile avec un carter sec!
De plus ces réservoir d'huiles sont vendus séparément des kits, non? Au final faut compter dans les 900£ pour avoir le tout.
Alors qu'un carter en acier à faire cloisonner est dans les 250£ chez Burton, un carter alu déjà cloisonné fait dans les 400£ (raceline), est-ce que l'investissement en vaut vraiment la peine en tenant compte aussi du poids ajouté et les frais d'entretien plus élevés (vidanges)?
Pour la compète ou encore en faisant beaucoup de circuit OK, mais pour quelqu'un qui ferait une utilisation plus "sage" est-ce qu'un carter (bien) cloisonné ne serait pas amplement suffisant?

De plus ces réservoir d'huiles sont vendus séparément des kits, non? Au final faut compter dans les 900£ pour avoir le tout.
Alors qu'un carter en acier à faire cloisonner est dans les 250£ chez Burton, un carter alu déjà cloisonné fait dans les 400£ (raceline), est-ce que l'investissement en vaut vraiment la peine en tenant compte aussi du poids ajouté et les frais d'entretien plus élevés (vidanges)?
Pour la compète ou encore en faisant beaucoup de circuit OK, mais pour quelqu'un qui ferait une utilisation plus "sage" est-ce qu'un carter (bien) cloisonné ne serait pas amplement suffisant?
- Moustache 7
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Re: carter sec pour xflow
J'ajouterai au carter (bien) cloisonné ... un "Apollo tank", qui est à mi chemin d'un carter sec, nonGn'R357 a écrit :Oki Doki...
Pour la compète ou encore en faisant beaucoup de circuit OK, mais pour quelqu'un qui ferait une utilisation plus "sage" est-ce qu'un carter (bien) cloisonné ne serait pas amplement suffisant?



Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

Re: carter sec pour xflow
veut pas etre mechant, mais tu te rends comptes ?ludo a écrit :
t'as pas de carter sec cher ami
pour le volume je l'ai bien sur constater lors d'une vidange

un moteur de bécane sans carter sec ... mouais ...
j'ai exactement celui-là :
http://www.novaracing.co.uk/nova-fireblade.htm
"dry sump kit" ... pour moi ça veux bien dire "carter sec"

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Re: carter sec pour xflow
Gn'R357 a écrit :Oki Doki... Donc c'est normal de rouler avec tant d'huile avec un carter sec!![]()
De plus ces réservoir d'huiles sont vendus séparément des kits, non? Au final faut compter dans les 900£ pour avoir le tout.
Alors qu'un carter en acier à faire cloisonner est dans les 250£ chez Burton, un carter alu déjà cloisonné fait dans les 400£ (raceline), est-ce que l'investissement en vaut vraiment la peine en tenant compte aussi du poids ajouté et les frais d'entretien plus élevés (vidanges)?
Pour la compète ou encore en faisant beaucoup de circuit OK, mais pour quelqu'un qui ferait une utilisation plus "sage" est-ce qu'un carter (bien) cloisonné ne serait pas amplement suffisant?


comme TINTIN de 7 à 77
Re: carter sec pour xflow
y'a un paquet de seven et de furia qui tournent sans carter sec, les R1 par exemple.P.P.P. a écrit :veut pas etre mechant, mais tu te rends comptes ?ludo a écrit :
t'as pas de carter sec cher ami
pour le volume je l'ai bien sur constater lors d'une vidange
![]()
un moteur de bécane sans carter sec ... mouais ...
j'ai exactement celui-là :
http://www.novaracing.co.uk/nova-fireblade.htm
"dry sump kit" ... pour moi ça veux bien dire "carter sec"
donc si tu as un carter sec, tu as un reservoir deporté, et il ne contient que 2.5L? avec en plus un radia d'huile?
Re: carter sec pour xflow
un carter cloisonné suffit dans un grand nombre d'application ou on ne roule pas en slick. Pour le tarif c'est en générale un peu plus je pense car il faut rajouter la pompe à huile, le radia et les durites, ça monte assez vite.Gn'R357 a écrit : Pour la compète ou encore en faisant beaucoup de circuit OK, mais pour quelqu'un qui ferait une utilisation plus "sage" est-ce qu'un carter (bien) cloisonné ne serait pas amplement suffisant?
Re: carter sec pour xflow
j'aai toujours entendu parler de cas de casse si usage sans carter sec ...ludo a écrit : y'a un paquet de seven et de furia qui tournent sans carter sec, les R1 par exemple.

ils doivent se trainer la bite grâve, surtout les furia



reservoir déporté effectivement, mais pas de radia d'huile (ça explique une partie de la diférence dans ce cas)ludo a écrit : donc si tu as un carter sec, tu as un reservoir deporté, et il ne contient que 2.5L? avec en plus un radia d'huile?
j'ai viré la bouchon de vidange et laissé couler une grosse nuitée (on va dire facile 15 heures) sous al force de la gravité, le bouchon étant le point le plus bas et l'auto levée et penchée dans le bon sens.
ça gouttait plus (depuis longtemps) à la fin, ce qui m'a décidé de stopper l'intervention.

de plus, le bidon de 5L était déjà vidé à moitié, et je n'ai pas entammé le nouveau recemment acheté (car je m'attendait à plus, effectivement

du coup, ais-je mal fait ma vidange avec des points de rétention non vidangés ?
le circuit est-il si petit par rapport à l'hayabusa ?
j'ai fait 3 sorties sans probleme depuis ... donc j'ai bien remis ce que j'ai enlevé, ça j'en suis sur

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Re: carter sec pour xflow
tu n'as pas vidangé la bache à huile? Je ne suis pas sur que tu envide le contenu par simple écoulement gravitaire dans le carter. Sur la mienne je vide la bâche à huile par aspiration, le carter par le bouchon d vidange et je démonte le radia d'huile pour le vider 
c'est quoi la dimension de ta bache, ça te donnera une idée du volume.
dans les furia le moteur est dans le bon sens, thierry tourne sans carter sec et je doute que l'on puisse dire qu'il se traine
et en fait je pensais au sylva et autre du genre (dont le nom ne me reviens plus
).

c'est quoi la dimension de ta bache, ça te donnera une idée du volume.
dans les furia le moteur est dans le bon sens, thierry tourne sans carter sec et je doute que l'on puisse dire qu'il se traine


Re: carter sec pour xflow
à froid, ça fait Ø70 de diametre (environ) sur 100mm grand maxi, ce qui donne 1.5L environludo a écrit :tu n'as pas vidangé la bache à huile? Je ne suis pas sur que tu envide le contenu par simple écoulement gravitaire dans le carter. Sur la mienne je vide la bâche à huile par aspiration, le carter par le bouchon d vidange et je démonte le radia d'huile pour le vider
c'est quoi la dimension de ta bache, ça te donnera une idée du volume.
à chaud ça prends plus de volume.
et j'ai bien vérifié le systeme était bien vidé par cavitation, la bache a huile était vide.

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Re: carter sec pour xflow
ok, nos baches n'ont pas tout a fait la même contenance c'est clair: la mienne je pense que c'est aux alentours de 180-200mm de diamètre et un niveau de 250-300mm dedans.