Les Casques - le topic officiel

Tous les équipements et accessoires pour la seven, le paillote et son sds

Modérateur : Modérateurs

chat-botte
Seven : 340 en attente...

Re: petite question sur des casques..

Message par chat-botte »

dav109 a écrit :bonjour a tous ,
je vais bientôt passer en aero sur ma cat et la question du casque arrive en meme temps , voila, sur un site j'ai l'occasion d'acheter un de ces casques,
http://www.privatesportshop.com/no-fear ... wings.html
http://www.privatesportshop.com/no-fear ... -icon.html
http://www.privatesportshop.com/no-fear ... -noir.html
avec une petite preference pour celui avec la petite casquette...
qu'en pensez-vous ?? je ne ferais pas d'autoroute mais des routes de montagnes avec beaucoups de bebetes volantes :fou:
je sais que le mieux c'est l'integrale mais bon j'aime pas trop ...
le soucis c'est que je ne peux pas les essayer et qu'il reste 2 jours pour en profiter ...
merci pour les conseils :coucou:
Bonsoir,

Je ne parviens pas à voir les casques auxquels tu nous renvoies. Je me permets juste d'apporter mon témoignage succinct : il y a 15 jours, mon père a fait installer sur sa Cat des brooklands. On s'est donc équipés et avons fait notre première virée casqués de plusieurs centaines de kilomètres.
Nous avons pris des "jets", casques non intégraux, avec juste une visière qui descend jusqu'en bas du menton.
- visière totalement descendante me semble-t-il impérative pour des raisons élémentaires de sécurité.
- pas de souci avec les appui-têtes, quel que soit le design.
- une sous-visière pare-soleil hyper pratique (semble-t-il intégrée quelle que soit la gamme de prix)
- extraction facile de la buée qui se forme aux premières heures matinales (à la rigueur, il suffit de remonter un tout petit peu la visière).

Un casque premier prix doit pouvoir réunir toutes ces qualités.

Seul inconvénient, rapporté par mon père, que je n'ai pas ressenti, et inhérent au choix d'un casque NON intégral : le matin, des remouds d'air frais qui remontent dans le visage et les joues : ce serait vraiment trop bête d'attraper une paralysie de Bell. Donc, sans opter pour l'intégral, prévoir peut-être un foulard, une écharpe un cache nez ou que sais-je.

Voilà pour un témoignage succinct, issu d'une toute première expérience très récente. Mais j'imagine que le topic vers lequel on t'a renvoyé est très riches en renseignements.
Atteint de sevenisme qui a évolué vers un morganisme aigu, avant de replonger : mes névroses sont graves mais à ne pas trop soigner
dav109

Re: Les Casques - le topic officiel

Message par dav109 »

merci pour la fusion de topics. :coucou:
et merci pour les temoignages, je poste une photo du casque que je pense commander
casque-jet-220-wintson-graphic-blanc-noir.jpg
c'est, vu le dernier post de chat botté :coucou: celui qu'il me faut ..
j'aimais bien les deux autres mais ils protegent moins bien des gros moustiques...
casque-jet-210-noir-blanc-gloss-icon.jpg
casque-jet-381-blanc-gloss-noir-wings.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par dav109 le 09 juin 2012, 23:40, modifié 1 fois.
La Gomme
Seven : CSR

Message par La Gomme »

Si tu as eu le temps de parcourir le topic, tu auras lu que certains trouvent que ce genre de casque créé des turbulences sous la visière et même relève le casque si tu arsouille un peu, tirant la jugulaire sur le cou.

Si tu connais quelqu'un ayant ce type de casque, tu devrais l'emprunter pour faire un test de confort.
:coucou:
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
dav109

Message par dav109 »

j'ai parcouru mais j'avais pas vu ce detail .. merci
ZAGATO

Message par ZAGATO »

J'ai failli m'acheter un jet mais finalement ils semblent tous assez bruyants, donc je garde mon bon vieil intégral Shoei :wink:
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
chat-botte

Message par chat-botte »

Bonsoir,

Juste, un petit complément à mon témoignage : La Gomme et Zagato ont très probablement raison.
- il y a effectivement des turbulences, qui moi ne m'ont pas frappé mais qui ont amené mon père à remonter son manteau jusq'au menton.
- ça semble vouloir se décoller, en effet... Mais au delà des 130 réglementaires... Je crois qeu j'ai eu cette sensation (qui ne m'a pas frappé) en suivant une moto vers 170 et un peu plus : en fait, j'ai surtout été déconcerté en constatant combien, avec les brooks, la Cat grimpait davantage en vitesse là où elle plafonnait avant (c'est une 1 600 rover). Peut-être que c'est plus gênant pour une terreur des circuits.
- Quant au bruit, je n'ai tout simplement pas de point de comparaison n'ayant jamais essayé d'intégral. J'ai juste constaté qu'il fallait se mettre au langage des signes ou s'équiper en radio.
Voilà !
Atteint de sevenisme qui a évolué vers un morganisme aigu, avant de replonger : mes névroses sont graves mais à ne pas trop soigner
ZAGATO

Message par ZAGATO »

Avec l'intégral, confort royal
Avec le jet, confort mitijet
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
CATACARBU
Sevener

Message par CATACARBU »

le jet, pas possible pour moi. J'ai un courant d'air qui me remonte sous les yeux et je me retrouve avec le même symptôme au niveau des yeux que si j'avais un gros rhume :boude:
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
dav109

Message par dav109 »

bon je verrais bien, j'ai commandé le premier avec la visiere qui descend sous le menton ...
Catabru 13

Message par Catabru 13 »

Juste un avis médical, au vu de ma petite expérience de circuit-rallye, du coté de ceux qui vont chercher les accidentés...
En cas de retournement, n'importe quel casque homologué protègera la tête, la différence se fera en cas de choc frontal... (sur une cat, on aura d'autres problèmes en plus...). Le Hans protège toutes les vertèbres cervicales et une bonne partie des dorsales. En cas de choc frontal, ça évitera donc la tétraplégie et une bonne partie des paraplégies...
Donc, à avoir un casque pour se protéger, il doit être intégral, Hans et harnais pour maintenir le Hans. On peut ajouter bien sur les protections pour le feu (cagoule, gants, combi...). Tout ceci est un peu lourd pour aller se balader le dimanche matin, mais sur piste, ça me semble indispensable et ça devrait être obligatoire pour toutes les compétitions (ça ne l'est malheureusement pas...)
Pour tous les autres casques, la protection ne sera que pour les projections (c'est déjà pas mal...).
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Il n'y a plus beaucoup de course ou le Hans n'est pas obligatoire. En rallye seul les VHC avant une certaine date en sont exempté.
Faut dire que mettre un Hans dans une Alpine Berlinette c’est chaud ... :pamafote:
Mais je suis d'accord avec l'approche sécurité. :jap:
fanch

Message par fanch »

Pascal 71 a écrit :Il n'y a plus beaucoup de course ou le Hans n'est pas obligatoire. En rallye seul les VHC avant une certaine date en sont exempté.
Faut dire que mettre un Hans dans une Alpine Berlinette c’est chaud ... :pamafote:
Mais je suis d'accord avec l'approche sécurité. :jap:
je te raconte pas dans une Seven avec la capote !! :fou:

Fanch
Raiso

Message par Raiso »

Catabru 13 a écrit :...et ça devrait être obligatoire pour toutes les compétitions (ça ne l'est malheureusement pas...)
Pour tous les autres casques, la protection ne sera que pour les projections (c'est déjà pas mal...).
La sécurité c'est indispensable, mais elle a un coût et le petit amateur finira par avoir du mal à suivre... et il est certain qu'il y aura beaucoup moins d'accidents quand il faudra équiper son auto pour 100 000 euros d'équipement de sécurité :honte:
chat-botte

Message par chat-botte »

Catabru 13 a écrit :Juste un avis médical, au vu de ma petite expérience de circuit-rallye, du coté de ceux qui vont chercher les accidentés...
En cas de retournement, n'importe quel casque homologué protègera la tête, la différence se fera en cas de choc frontal... (sur une cat, on aura d'autres problèmes en plus...). Le Hans protège toutes les vertèbres cervicales et une bonne partie des dorsales. En cas de choc frontal, ça évitera donc la tétraplégie et une bonne partie des paraplégies...
Donc, à avoir un casque pour se protéger, il doit être intégral, Hans et harnais pour maintenir le Hans. On peut ajouter bien sur les protections pour le feu (cagoule, gants, combi...). Tout ceci est un peu lourd pour aller se balader le dimanche matin, mais sur piste, ça me semble indispensable et ça devrait être obligatoire pour toutes les compétitions (ça ne l'est malheureusement pas...)
Bonsoir,

j'aime bien ce témoignage.
Je n'ai jamais songé au HANS sur route, pour le tour en Cat du dimanche... Mais si c'était du bon sens ? ( :join: ?) En même temps, pas plus tard que la semaine dernière, j'ai coupé ma respiration une seconde pleine face à un semi, dans ma petite Spit, au sortir d'un virage, sur route de campagne... Hans ou pas, dans ce cas, quelle différence...

Sinon, pour compléter encore mon témoignage, je ne me figure le jet que sur route. Et j'ajoute que la Cat de mon père a des ailes longues.
Peut-être que sur circuit, en cas de prise de connaissance du bac à gravier, ou avec les ailes courtes, les projections de gravillons sont telles qu'il faut forcément un intégral ? Je vous laisse me dire (car mon père pense de plus en plus aux ailes courtes !!!!!).
HuguesVD

Message par HuguesVD »

J'ai eu les ailes longues, les ailes courtes, version longue, sans wide track et châssis S3 et les ailes courtes version courte, avec wide track et châssis SV.

Il es manifeste qu'on ramasse plus de gravillons avec ces dernières, mais ça n'implique pas nécessairement un casque.

Cela dit, l'avis médical précédent est plein de bon sens et explose un tabou qu'on ne veut s'avouer. Moi le premier, en aéro, je ne mets le casque que pour faire de la route. Hors le danger n'est pas plus sur les trajets autoroutier que sur les petites routes, bien au contraire.

Bref, se trouvant que ma femme fait des réactions allergique aux casques que nous avions (BMW made by Schuberth, je crois), nous avons acheté sur les conseils du vendeur, un casque Arai axces 2, à -30% chez Autoaxe à Paris. Énorme choix de casque et j'espère que leurs conseils aura été bon.
Répondre