Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

zorgbaf

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Message par zorgbaf »

Sur les Cat eu5, il n'y a qu'une sonde qui va a l'écu. et c'est ce dernier qui va envoyer le signal au cadran.
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

Duratec cc.uk
Eu4, 2 sondes
eu5, ecu lotus...1 sonde
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
CHRIS67
Sevener
Seven : Caterham sv 175

Message par CHRIS67 »

salut à tous
sur ma 175euV j'ai remplacé la sonde indiqué sur la photo de juju .mais rien n'a changé à l'indication du mano .
sur la notice de la cat il y a cette phrase que je n'arrive pas à traduire .
the optimum operating vater température for your engine is 110'C :-)8
juju
Sevener

Message par juju »

Je ne pense pas que la sonde soit défectueuse ... par contre j'ai un doute sur le vulgaire voltmètre à aiguille qui est sur le tableau de bord (quoiqu'il existe des voltmètres à aiguilles super fiables ... mais ça coute pas le même prix :roll: ).

Donc la prochaine étape c'est de rouler avec le lecteur OBD branché pour comparer la température "vue" par l'ECU et celle indiquée au tableau de bord (et aussi faire une contre mesure avec une autre techno que l'IR) ... mais je n'ai pas encore eu le temps (ni la météo) pour le faire.

Après, si on verra si il y a un risque de sur-refroidissement ou de surchauffe ... mais je n'y crois plus trop.

Julien
nono

Message par nono »

:coucou:

merci zorgbaf et yvonf, maintenant c'est tout bon, je suis prêt pour l'intero surprise :jap2:
silicat

Message par silicat »

juju a écrit :Je ne pense pas que la sonde soit défectueuse ... par contre j'ai un doute sur le vulgaire voltmètre à aiguille qui est sur le tableau de bord (quoiqu'il existe des voltmètres à aiguilles super fiables ... mais ça coute pas le même prix :roll: ).

Donc la prochaine étape c'est de rouler avec le lecteur OBD branché pour comparer la température "vue" par l'ECU et celle indiquée au tableau de bord (et aussi faire une contre mesure avec une autre techno que l'IR) ... mais je n'ai pas encore eu le temps (ni la météo) pour le faire.

Après, si on verra si il y a un risque de sur-refroidissement ou de surchauffe ... mais je n'y crois plus trop.

Julien
J'ai utilisé une prise Wi-Fi/OBD permettant une connection sur mon itelephone justement pour contrôler si la température affichée sur la jauge température liquide de refroidissement était "fiable": Elle l'est. Même valeur sur l'ECU et la jauge (pour R300 EU5...). En fait, j'espèrais qu'une indication sur la température d'huile soit présente, mais je n'ai pas trouvé. Je ne sais pas si la température d'huile est "contrôlée" au niveau de l'ECU. Il faudrait essayer avec différentes appli sur le tel, mais ça fini par coûter cher. Si quelqu'un sait...
C2A

Message par C2A »

:coucou: étant actuellement dans la dévermination et la fiabilisation de ma 175 duratec ( ben elle n'avait que 1100 kms quand je l'ai eue , donc...................) et pour en revenir à la température, nous avons le même phénomène, en roulage cool, ex, hier en allant chez SV 7h00 du mat environ sur l'autoroute, 5° dehors et température entre 60 et 70 à 3000 tours, quand je roule sur petites routes en prenant un peu plus de tours la tempé est aux alentours de 80 / 90 traversée d'un petit bled avec 3 feux rouges et un tout petit peu d'attente cela monte tout de suite à +100 et embouteillages ( même petits) à 105 avec déclenchement du ventilo............

Nous avons beaucoup parlé ici du calorstat...................... Vérifiez bien car sur la mienne il n'y en avait pas !!! Il semblerait que certains concessionnaires ( la mienne vient d'ch'nord ) l'aient peut-être supprimé en raison de pb de chauffe, difficile de croire qu'elles aient été livrées par CC.UK comme cela !? mais bon cela je ne sais pas.

Toujours est-il que SV en a posé un hier sur la mienne et qu'au retour avec une tempé extérieure identique à l'aller, en roulant cool, tempé aux alentours de 80 et en embouteillage sérieux 1h30 de Vélizy à limeil la tempé restait aux alentours de 100 pour atteindre une ou deux fois 105, donc c'était beaucoup mieux.

Voila donc pensez à regarder si vous avez ou pas un calorstat.

Bonne journée :coucou:
ma présentation: viewtopic.php?f=32&t=5514
Arthur

Message par Arthur »

C2A a écrit ::coucou: étant actuellement dans la dévermination et la fiabilisation de ma 175 duratec ( ben elle n'avait que 1100 kms quand je l'ai eue , donc...................) et pour en revenir à la température, nous avons le même phénomène, en roulage cool, ex, hier en allant chez SV 7h00 du mat environ sur l'autoroute, 5° dehors et température entre 60 et 70 à 3000 tours, quand je roule sur petites routes en prenant un peu plus de tours la tempé est aux alentours de 80 / 90 traversée d'un petit bled avec 3 feux rouges et un tout petit peu d'attente cela monte tout de suite à +100 et embouteillages ( même petits) à 105 avec déclenchement du ventilo............

Nous avons beaucoup parlé ici du calorstat...................... Vérifiez bien car sur la mienne il n'y en avait pas !!! Il semblerait que certains concessionnaires ( la mienne vient d'ch'nord ) l'aient peut-être supprimé en raison de pb de chauffe, difficile de croire qu'elles aient été livrées par CC.UK comme cela !? mais bon cela je ne sais pas.

Toujours est-il que SV en a posé un hier sur la mienne et qu'au retour avec une tempé extérieure identique à l'aller, en roulant cool, tempé aux alentours de 80 et en embouteillage sérieux 1h30 de Vélizy à limeil la tempé restait aux alentours de 100 pour atteindre une ou deux fois 105, donc c'était beaucoup mieux.

Très intéressant, c'est exactement le même comportement que le tien que j'ai pour les températures.
Cela dit, je n'ai pas un Duratec, je ne sais pas si c'est la même chose sur le Sigma 120... :honte:
En revanche, ça m’intéresserait de savoir à quoi ressemble le calorstat et où est-ce qu'il se trouve :jap:
Before you diagnose yourself with depression or low self-esteem, first make sure that you are not, in fact, surrounded by assholes.
Video : 4min pour faire 3500 Km en Cat
cerealkiller

Message par cerealkiller »

Arthur a écrit :En revanche, ça m’intéresserait de savoir à quoi ressemble le calorstat et où est-ce qu'il se trouve :jap:
et ca veut etre president :dents:
C2A

Message par C2A »

Arthur a écrit :
Très intéressant, c'est exactement le même comportement que le tien que j'ai pour les températures.
Cela dit, je n'ai pas un Duratec, je ne sais pas si c'est la même chose sur le Sigma 120... :honte:
En revanche, ça m’intéresserait de savoir à quoi ressemble le calorstat et où est-ce qu'il se trouve :jap:
Il se trouve au .ul de la pompe à eau sur le réceptacle de durite, sur mon Sigma la température d'eau chauffait "normalement" même en mode cool et dans les longs et gros embouteillages franciliens il lui arrivait aussi d'être à 105°, mais pas lors de la traversée d'un bled avec 3 feux tricolores et une mamie manoeuvrant péniblement pour entrer dans son garage :wink:

C2A

Message par C2A »

cerealkiller a écrit :
Arthur a écrit :En revanche, ça m’intéresserait de savoir à quoi ressemble le calorstat et où est-ce qu'il se trouve :jap:
Ha bon ? Et qu'est-ce qu'il a comme modèle de remorque ?

Arthur

Message par Arthur »

C2A a écrit :
cerealkiller a écrit :
Ha bon ? Et qu'est-ce qu'il a comme modèle de remorque ?

:arf: :arf: :arf:
J'en ai deux mais aucune pour mettre la cat :boude:

Ne vous laissez pas berner par l'intelligencia parisienne, ils vous font gober n'importe quoi :P

Merci pour l'info C2A. :coucou:
Before you diagnose yourself with depression or low self-esteem, first make sure that you are not, in fact, surrounded by assholes.
Video : 4min pour faire 3500 Km en Cat
zorgbaf

Message par zorgbaf »

J'ai commandé un Scanner OBD2/CAN pour vérifier les données dans l'ECU et les comparer à ce qui est affiché au TDB.

Suite de l'aventure dès que je l'aurais reçu (6 jours).

@+
ZB
silicat

Message par silicat »

C2A a écrit :Nous avons beaucoup parlé ici du calorstat...................... Vérifiez bien car sur la mienne il n'y en avait pas !!! Il semblerait que certains concessionnaires ( la mienne vient d'ch'nord ) l'aient peut-être supprimé en raison de pb de chauffe, difficile de croire qu'elles aient été livrées par CC.UK comme cela !? mais bon cela je ne sais pas.

Est-ce que tu as un carter sec? Il semblerait que lorsque carter sec, ils ne montent pas de calorstat. Serait-ce incompatible?
C2A

Message par C2A »

silicat a écrit :
Est-ce que tu as un carter sec? Il semblerait que lorsque carter sec, ils ne montent pas de calorstat. Serait-ce incompatible?
:coucou: non je n'ai pas de carter sec :coucou:
Répondre