Cogitations tableau de bord

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

jeaned

Message par jeaned »

super7 a écrit ::coucou:

rappelle moi, l'inter avia rouge à droite, c'est le contact général??? :shock:

si oui, pourquoi en face du sds, et pourquoi doublon avec la clé???

friiimeur :dents:
Oui, c'est le contact général. Celui qu'il y a à la clé de contact, le même, donc après le coupe-circuit qui lui, est planqué sous le TdB.

En face du SDS car c'est là qu'il y a de la place et normalement pas de mains qui traînent. Si le SDS s'amuse à couper le contact en roulant, je lui met un coup de coude dans les gencives. Et j'ai les coudes cagneux...

Doublon avec la clé pour 2 raisons :

- en cas d'urgence pour couper le contact, c'est plus facile de rabattre le capuchon rouge que d'aller farfouiller sous le volant jusqu'à tomber sur la clé, puis la tourner ;

- doublon, car je n'ai aucun besoin d'annuler la fonction de la clé, ça ne m'apportera rien, donc autant la laisser. D'autant plus que la fonction Neiman est toujours présente dans mon cas et que je veux la garde. Ca veut dire que quelqu'un de malveillant, un jour où elle est stationnée, peut éventuellement enclencher l'interrupteur aviation, mais comme le coupe-circuit est toujours OFF quand je la laisse (et que je garde la clé rouge), que le Neiman sera mis et qu'il n'y aura pas le volant, non seulement il ne pourra pas mettre le contact, mais il ne pourra pas faire grand chose de la bagnole. Et il n'a pas intérêt que je sois à proximité et que j'ai pris mon 12 ce jour-là. :gun:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
jeaned

Message par jeaned »

@ Petrus : je trouve que tu as les tétines proches les unes des autres. :W

Sinon, mon voyant de charge et passé en Led, commeles autres, ça marche impeccable (avec le voyant filament en // caché derrière le TdB).

Le star button, je pense, est mieux à gauche car lorsque tu cales sur circuit après un tête à queue ( :P ), il faut rapidement redémarrer. Normalement tu es toujours contact ON, donc avec la main droite tu repasses en première pendant que la main gauche appuie sur le bouton start !

Pour la place laissée à droite, même observation que toi :
- pour qu'on voit le carbone :wub:
- pour ventouser mon Rider aussi (mais moi j'ai la ventouse RAM, disponible :P )
- pour ma future petite plaque en inox gravée que j'attends d'UK :wub:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
PetruSeven

Message par PetruSeven »

A noter que le plan d'origine était de ne plus utiliser la clé de contact . Pour le vol, il y a le coupe circuit électronique d'origine. Cependant comme il semble difficile de démonter proprement le barillet, je vais probablement le garder, et avec lui la possibilité d'un antivol supplémentaire lors de parking de nuit.
Jean: même gantés mes doigts restent capables de manoeuvrer les petites tétines :wink: Franchement, je ne rencontre aucun pb dû à la proximité des interrupteurs :coucou:
Pour le démarreur, bof, je n'ai encore jamais fait de tête à queue sur circuit . De toutes les façons je ne suis pas assez coordonné pour passer une vitesse de la main D et presser sur le bouton de la main G :dents:
L'intérêt de se faire un TdB personnalisé est précisément de l'adapter à ses goûts et aptitudes.

Moi aussi j'ai la ventouse du kit TOMTOM Rider d'adaptation pour les voitures. C'est la seule chose que j'ai...les GPS s'étant brutalement évaporés sauf sur ebay à des prix pharamineux.

Quant à ma plaque inox d'origine 40 Th Anniversary, je l'ai rivée à côté de la plaque d'usine dans le compartiment moteur. Elle est en effet très lourde, les coins sont pointus, et le mode de fixation d'origine (dos autocollant) la rendait candidate au vol.
Image
jeaned

Message par jeaned »

PetruSeven a écrit :Jean: même gantés mes doigts restent capables de manoeuvrer les petites tétines :wink:
Ahh, rien ne remplace l'expérience. J'ai encore des choses à découvrir en effet...
:sado:
PetruSeven a écrit :De toutes les façons je ne suis pas assez coordonné pour passer une vitesse de la main D et presser sur le bouton de la main G
et à priori, ça ne va pas aller en s'arrangeant :dents:

:humour:
PetruSeven a écrit : L'intérêt de se faire un TdB personnalisé est précisément de l'adapter à ses goûts et aptitudes.
Tout à fait. :jap: C'est l'intérêt de la Cat, on se la fait pour soit. :bien:
PetruSeven

Message par PetruSeven »

Ah, bah, oui Jean, il faut s'accrocher. Bricoler des trucs aussi improbables aide à rester jeune :coucou:
Image
super7

Message par super7 »

ou à s'adapter à l'évolution du squelette et des handicaps... :W
vravolta

Message par vravolta »

Bon, moi je reste toujours dans mon trip de tqblequ de bord réagencé. Je me demandais si un mano standard tenait en haut entre le compteur et le compte tour?

Sinon, toujours dans ma recherche de la matière qui va bien, le carbone ne me va pas sur ma Cat old school mais du coup, vous savez si qqun vend des planches de bord en autre chose genre fibre de verre peinte? Car ce serait dommage de payer pour du carbone pour finalement le peindre ou le recouvrir de cuir ou d'un truc comme ca. Et les fameux retours qu'on voit sur les cotés de CataPetrus, ca n'existe qu'en carbone?

Enfin, petite question métaphysique sur le mano temp huile/eau : pour ceux qui ont posé un inverseur pour passer d'un affichage à l'autre, vous avez utilisé quoi comme principe : vous avez utilisé une sonde à température d'eau que vous avez mise dans le circuit d'huile? Sinon, il existe des sondes VDO pour l'huile qui donnent les mêmes infos que celles pour l'eau? Ca ne pose pas un souci d'échelle de température avec le mano (un mano d'eau montant moins haut qu'un d'huile)?
Enfin, la sonde, vous la placez plutot en entrée de circuit d'huile ou en sortie ou bien cela n'a pas d'importance?
Dernière question : la ledisation de l'éclairage des manos, ca se fait simplement en remplacant les ampoule d'origine par des leds vertes? Si oui, de quel type histoire d'obtenir qqch de bien sans devoir en essayer 40 modèles?
jeaned

Message par jeaned »

La sonde d'eau est exactement la même que la sonde d'huile, elles sont interchangeables. Il te faut juste acheter une deuxième sonde de température chez CC UK. Pour le mano c'est la même chose, ce sont les même mano, tarés de la même manière.

Pour la sonde elle-même, sur l'Apollo si tu as un Appolo ou ailleurs sur le circuit d'huile (sur le flexible en amont d'un radiateur d'huile, dans le bouchon de vidange d'huile, etc.).

Ensuite, tu mets un interrupteur tout simple de type ON/OFF/ON ou ON/ON et tu auras d'une côté la temérature d'huile, de l'autre l'autre. Par habitude et principe, quand on bascule à droite c'est pour l'eau, quand on bascule à gauche, c'est pour l'huile, c'est comme ça que c'est monté en Cup. Sur les 3 cosses derrière ton interrupteur, celle du milieu va au (-) du mano. Ensuite, du mano, il y en a une qui va au (12V). De chaque côté de l'interrupteur tu branches une sonde, c'est tout simple.

Anecdote : Benoît, mécano chez Caterham Compétition France me disait l'autre jour qu'il ont plutôt tendance à enlever ce switch sur les Cup et ne plus afficher la température d'huile car dans les mouvements en course les pilotes basculaient sur la température d'huile et pensaient que c'était celle de l'eau. Et comme l'huile monte bien plus haut en température (c'est normal, de 120° en course), ils prenaient peur coroyant que c'était l'eau et prenaient peur.

Je le constate sur la mienne. En ville et en balade, même en attaquant un peu, la température d'huile ne fait presque pas bouger le mano, on a l'impression qu'il est en panne. Par contre sur circuit, là ça monte plus haut que la température d'eau.
PetruSeven

Message par PetruSeven »

Pour compléter le post de Jean et répondre à une de tes questions: la sonde de temp. d'huile sur l'Appolo est au départ du circuit d'huile sur une K sans dry sump ( l'accès au circuit de retour d'huile ne peut se faire qu'avec un dry sump).
Pour tes leds d'éclairage des compteurs lis ça http://sevener.free.fr/forum/viewtopic.php?t=405
Image
vravolta

Message par vravolta »

Merci les amis, je sens que ca va cogiter sevère pour faire tout ca!
lanoirode

Message par lanoirode »

Je profite du sujet pour vous demander comment intégrer l'Idiot Light ?
Peut on acheter le module "tout fait" et le connecter à la sonde de pression d'huile ? Je suis preneur de toute information sur le sujet.
A+ :coucou:
jeaned

Message par jeaned »

lanoirode a écrit :Je profite du sujet pour vous demander comment intégrer l'Idiot Light ?
Peut on acheter le module "tout fait" et le connecter à la sonde de pression d'huile ? Je suis preneur de toute information sur le sujet.
A+ :coucou:
L'ami Caterhman, sur son site Clef-de-7, a décrit toute la procédure, et c'est là !

:coucou:
lanoirode

Message par lanoirode »

Génial, merci pour le lien :wink:
Vu mes compétences en électronique, je vais opter pour la solution "simple".
Si j'ai bien compris, il faut commander une sonde de pression nulle, ça se commande directement chez Caterham ?
Lorsqu'on branche cette sonde, est ce que je vais perdre toute l'huile au niveau de la cartouche ?
PetruSeven

Message par PetruSeven »

J'ai monté ma sonde (ThinkAutomotive) sur un T (le T rouge) que j'ai placé sur la durit supérieure de l'Apollo. Différents modèles existent dont certains réglables. Elle est relié à un gros voyant spécial.
Image
Image
zimzum

Message par zimzum »

Pour en revenit aux compteurs... Je n'arrive pas à trouver un grand choix de compteurs de vitesse en KPH.. Il y en a des très beaux mais en MPH.
Quelqu'un a des liens pour ce genre de matériel?
Répondre