Etriers Wilwood versus origine /1600K
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Re: Etriers Wilwood versus origine /1600K
maintenant tu as une course ultra courte ou bien avant,pas sur de bien comprendre.A priori c'est maintenant car tu parles de manque de précision que je traduirai pas une action trop rapide à la moindre pression.
Re: Etriers Wilwood versus origine /1600K
Hormis les sensations et les impressions, plus on met un gros mc, moins de course il y a et plus de pression nécessaire à la pédale il faut, pour avoir une pression donnée sur les étriers et,
plus on met un petit mc, plus de course il y a et moins de pression nécessaire à la pédale il faut pour avoir la même pression donnée sur les étriers : ça, c'est l'hydraulique qui le veut...
plus on met un petit mc, plus de course il y a et moins de pression nécessaire à la pédale il faut pour avoir la même pression donnée sur les étriers : ça, c'est l'hydraulique qui le veut...
Re: Etriers Wilwood versus origine /1600K
Alors en fait avant, j'avais un toucher de freinage juste parfait. Par contre, je manquais parfois d'endurance lors de descentes de cols au taquet pendant 20 bornes (le problème d'avoir 42 de couple, c'est qu'on prend vite de la vitesse qu'il faut quand même perdre un peu). Là avec les nouveaux gros freins (disques bien plus épais), la surface des pistons est devenue plus grande et donc la course aussi. Du coup, avant le freinage permettait d'avoir une course constante quel que soit la force de freinage alors qu'aujourd'hui, il doit y avoir 2 cms d'écart entre le mini et le maxi. Du coup, le talon pointe est moins precis. Mon but serait donc de trouver un MC de plus gros diamètre ou alors d'avoir un moyen d'augmenter le levier qui l'actionne pour retrouver cette pédale ultra précises (au sens ou elle ne s'enfonce pas et ou donc on n'a pas de variation de hauteur suivant le freinage).
Re: Etriers Wilwood versus origine /1600K
Il existe le gros MC chez Caterham, tu l'as déjà ou pas?
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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Re: Etriers Wilwood versus origine /1600K
Si le premier reproche que tu fais à ton freinage, c'est la course trop longue, alors oui tu peux essayer de la diminuer; Supposons que tu veuilles la diviser par 2 , il y a effectivement 2 solutions soit en jouant sur la démultiplication de la pédale de frein où il faudra gagner ce rapport 2 dans la géométrie de la commande du mc, soit en montant un mc plus gros d'un facteur 2 en surface (et non pas en diamètre...).vravolta a écrit :Alors en fait avant, j'avais un toucher de freinage juste parfait. Par contre, je manquais parfois d'endurance lors de descentes de cols au taquet pendant 20 bornes (le problème d'avoir 42 de couple, c'est qu'on prend vite de la vitesse qu'il faut quand même perdre un peu). Là avec les nouveaux gros freins (disques bien plus épais), la surface des pistons est devenue plus grande et donc la course aussi. Du coup, avant le freinage permettait d'avoir une course constante quel que soit la force de freinage alors qu'aujourd'hui, il doit y avoir 2 cms d'écart entre le mini et le maxi. Du coup, le talon pointe est moins precis. Mon but serait donc de trouver un MC de plus gros diamètre ou alors d'avoir un moyen d'augmenter le levier qui l'actionne pour retrouver cette pédale ultra précises (au sens ou elle ne s'enfonce pas et ou donc on n'a pas de variation de hauteur suivant le freinage).
Dans les 2 cas le résultat sera le même au niveau des étriers et dans les 2 cas, il va falloir une force 2 fois plus forte au niveau de ton pied pour obtenir les freinages précédents...Il faut voir à l'usage si c'est possible et pas trop fatiguant.
Re: Etriers Wilwood versus origine /1600K
Il est monté d'origine sur la S7C because étriers AP Racing à 4 pistons. Mais là, les pistons sont encore un poil plus gros. K m'a dit qu'il n'existait pas plus gros en MC, mais un gentil seveneur m'a passé un lien de chez Cat ou pour 24 pounds, ils ont une pédale modifiée qui change le levier. A voir si je n'en suis pas aussi déja équipé, mais j'en doute car la pièce existe depuis 2007 et la voiture date de 1996. Donc à voir si ca donne ce que j'attends.nico 94 a écrit :Il existe le gros MC chez Caterham, tu l'as déjà ou pas?
Re: Etriers Wilwood versus origine /1600K
verifie quand meme l'alignement des etriers par rapport au disque.si le disque n'est pas pile au centre ca provoque l'effet drain back:tes pistons sont repoussés dans l'etrier comme par un elastic alors que c'est normalement la forme speciale du joint des pistons qui est supposée encaisser les mouvements. le liquide de freins remonte dans ta pedale et te donne une pedale spongieuse, bien que le freinage reste puissant si necessaire.
pour tester cela simplement, desserre tes etriers et fais actionner la pedale de frein.si l'etrier se decolle ou se resserre vers moyeu, ton alignement n'est pas optimal.
a+
pour tester cela simplement, desserre tes etriers et fais actionner la pedale de frein.si l'etrier se decolle ou se resserre vers moyeu, ton alignement n'est pas optimal.
a+
Re: Etriers Wilwood versus origine /1600K
Sur du 4 pistons, j'ai du mal à comprendre cette histoire de drain back car par définition, au premier freinage tout l'étrier est mis sous pression et donc les plaquettes sont collées au disque avec la même force (car pression uniforme dans tout le fluide) et ensuite, le fluide s'étant réparti comme il faut entre les 2 demi étriers, le centrage s'est fait et il se corrigera légèrement à chaque freinage en fonction de l'usure des plaquettes. Et même si de travers, les 4 pistons vont permettre de corriger une bonne partie de l'angle en laissant sortir un des pistons un peu plus et celui en face un peu moins.
Cela dit mon probleme n'est pas une pédale trop spongieuse mais un course normale alors qu'avant, j'avais la course morte puis le point de freinage qui ne bougeait pas d'un poil quelle que soit la force d'appui sur la pédale. Donc l'ajustement du freinage ne se faisait pas par la course mais uniquement par la pression.
Cela dit mon probleme n'est pas une pédale trop spongieuse mais un course normale alors qu'avant, j'avais la course morte puis le point de freinage qui ne bougeait pas d'un poil quelle que soit la force d'appui sur la pédale. Donc l'ajustement du freinage ne se faisait pas par la course mais uniquement par la pression.
Re: Etriers Wilwood versus origine /1600K
C'est la première fois que j'entends parler de cette histoire qui m'est totalement incompréhensible que l'on soit en 4, 2 ou 1 piston ?????antonio a écrit :verifie quand meme l'alignement des etriers par rapport au disque.si le disque n'est pas pile au centre ca provoque l'effet drain back:tes pistons sont repoussés dans l'etrier comme par un elastic alors que c'est normalement la forme speciale du joint des pistons qui est supposée encaisser les mouvements. le liquide de freins remonte dans ta pedale et te donne une pedale spongieuse, bien que le freinage reste puissant si necessaire.
pour tester cela simplement, desserre tes etriers et fais actionner la pedale de frein.si l'etrier se decolle ou se resserre vers moyeu, ton alignement n'est pas optimal.
a+
Re: Etriers Wilwood versus origine /1600K
avec un seul piston le probleme ne se presente pas.pour avoir fais fabriqué mes moyeux sur mon ancienne, je peux te confirmer que le moindre defaut cause le phenomene que je decris plus haut.j'ai passé des mois a chercher la cause de ma pedale molle, en passant par le changement d'etriers, de disques et tenté differente combinaison de MC. au final, c'etait un simple probleme d'alignement (moins de 5 dixieme) qui en etait la cause.
sur une cat, lotus ou autre voiture "de serie", tu ne te casse pas la tete en genrale car c'est du plug and play.mais si tu tente de monter des etriers de source X, tu devra passer par ce type de ferifications et reglage car les offset ne sont pas prevus.rallye design ou meme ap et willwood vendent des entretoise en alu a usiner pour regler les etriers sur les moyeux, foire ce reglage et l'effet est immediat.par ailleurs, sur une voiture de serie, la majorité des pieces de freinage sont en aciers (moyeux et support d'etriers) et ont donc moins de flexibilité donc moins d'effet "ressort".
je n'ai rien inventé ou deduit ni meme sucer de mon pouce, mais pris les infos aupres de specialiste a l'epoque ou j'ai monté mon kit car...et je peux te confirmer que cela marche vraiment.
a+
sur une cat, lotus ou autre voiture "de serie", tu ne te casse pas la tete en genrale car c'est du plug and play.mais si tu tente de monter des etriers de source X, tu devra passer par ce type de ferifications et reglage car les offset ne sont pas prevus.rallye design ou meme ap et willwood vendent des entretoise en alu a usiner pour regler les etriers sur les moyeux, foire ce reglage et l'effet est immediat.par ailleurs, sur une voiture de serie, la majorité des pieces de freinage sont en aciers (moyeux et support d'etriers) et ont donc moins de flexibilité donc moins d'effet "ressort".
je n'ai rien inventé ou deduit ni meme sucer de mon pouce, mais pris les infos aupres de specialiste a l'epoque ou j'ai monté mon kit car...et je peux te confirmer que cela marche vraiment.
a+
Re: Etriers Wilwood versus origine /1600K
vravolta a écrit :Sur du 4 pistons, j'ai du mal à comprendre cette histoire de drain back car par définition, au premier freinage tout l'étrier est mis sous pression et donc les plaquettes sont collées au disque avec la même force (car pression uniforme dans tout le fluide) et ensuite, le fluide s'étant réparti comme il faut entre les 2 demi étriers, le centrage s'est fait et il se corrigera légèrement à chaque freinage en fonction de l'usure des plaquettes. Et même si de travers, les 4 pistons vont permettre de corriger une bonne partie de l'angle en laissant sortir un des pistons un peu plus et celui en face un peu moins.
Cela dit mon probleme n'est pas une pédale trop spongieuse mais un course normale alors qu'avant, j'avais la course morte puis le point de freinage qui ne bougeait pas d'un poil quelle que soit la force d'appui sur la pédale. Donc l'ajustement du freinage ne se faisait pas par la course mais uniquement par la pression.
je m'exprime pas tres bien, mais le "drain back" n'intervient pas au moment de la poussée, mais quand tu relaches le freins.si tu as un probleme d'alignement, les pistons sont repoussés plus fort que de raison dans l'etrier et ton fluide remonte vers le MC (le reservoir en fait).au freinage suivant, tu te retrouves avec une pedale spongieuse.
tu as raison sur le fait que lors d'un freinage les 4 pistons recoivent la meme pressions, mais que ce passe t-il si tes pistons gauches sont a 1 mm du disque et les droits a 3 mm du disque?le coté gauche exerce une pression plus forte sur le disque, au point de faire flechir l'etrier ou bouger le disque (dans le cas ou ton roulement prend du jeu ou que ton etrier soit en alu, donc plus flexible) et quand l'etrier ou le disque reprend sa place, il repousse le piston dans l'etrier alors que c'est normalement le joint des pistons qui assume la pression/depression, evitant au fluide d'etre poussé/repoussé en permanance.
celui qui m'a expilqué cela etait plus clair que moi du fait de l'utilisation des mots juste, je vais tenter de les retrouver pour clarifier la chose.
ceci etant, cela n'est pas la seule source de probleme que l'on peut rencontrer:la taille du MC doit prendre en compte la tailles des pistons et le ratio de la pedale...
a+
Re: Etriers Wilwood versus origine /1600K
http://www.speedflowshop.co.uk/wilwood- ... 1181-p.asp
vous trouverez ici la "solution" de chez willwood.la valve maintient un legere pression sur le fluide pour l'empecher de remonter. en fait, cela n'est pas une vrai solution car la vrai bonne idée est d'agir sur l'alignement pour supprimer l'effet a la source et non de la "gommer".
vous trouverez ici la "solution" de chez willwood.la valve maintient un legere pression sur le fluide pour l'empecher de remonter. en fait, cela n'est pas une vrai solution car la vrai bonne idée est d'agir sur l'alignement pour supprimer l'effet a la source et non de la "gommer".
Re: Etriers Wilwood versus origine /1600K
Pas vraiment compris ,ni convaincu...
Que les plaquettes soient bien parallèles au disque , ça OK ,cela évite des problèmes de torsion , déformation, broutage...
Que l'étrier soit (un peu ) décentré par rapport au disque, aucune importance : au premier freinage les pistons vont s'approcher et prendre leur position définitive qu'ils vont garder, car sur les freins à disque, ils ne reculent pratiquement pas , juste en gènèral, sur la torsion du joint pour les décoller à peine du disque disons 0.1, 0.2 mm, d'ailleurs c'est facile à regarder...
Donc, au freinage suivant, les plaquettes, les pistons sont automatiquement centrés de chaque coté du disque , en attente de la pression hydraulique, qui s'exercer en même temps de chaque coté .
Et même si ce n'était pas le cas, le piston "en avance" attendrait celui qui est en retard au tout début de la mise en pression : c'est le principe même et l'intérêt des freins hydrauliques.
Autre argument: n'as tu jamais changer des plaquettes où l'une était beaucoup plus usée que l'autre, et que ça freinait parfaitement bien ?
Que les plaquettes soient bien parallèles au disque , ça OK ,cela évite des problèmes de torsion , déformation, broutage...
Que l'étrier soit (un peu ) décentré par rapport au disque, aucune importance : au premier freinage les pistons vont s'approcher et prendre leur position définitive qu'ils vont garder, car sur les freins à disque, ils ne reculent pratiquement pas , juste en gènèral, sur la torsion du joint pour les décoller à peine du disque disons 0.1, 0.2 mm, d'ailleurs c'est facile à regarder...
Donc, au freinage suivant, les plaquettes, les pistons sont automatiquement centrés de chaque coté du disque , en attente de la pression hydraulique, qui s'exercer en même temps de chaque coté .
Et même si ce n'était pas le cas, le piston "en avance" attendrait celui qui est en retard au tout début de la mise en pression : c'est le principe même et l'intérêt des freins hydrauliques.
Autre argument: n'as tu jamais changer des plaquettes où l'une était beaucoup plus usée que l'autre, et que ça freinait parfaitement bien ?
Re: Etriers Wilwood versus origine /1600K
tu as absolument raison.
les tolerances que tu evoquent corespondent aux tolerances d'origine, et ne generent donc pas un effet tres marqué.dans le cas de vravolta,j'ai ratissé large car je ne connais pas son montage et j'ai donc suggeré cette verif car 1 fois sur 2 les etriers adaptables sont montés sans consideration et le probleme de pedale spongieuse est regulierement evoquée (encore une fois mois sur cat car plug and play mais de facon recurrente sur les site locostbuilders ou autres ou les mecs doivent adapter ce qui existe dans le commerce a leur voiture).
ceci etant ce phenomene est bien reél et le developpement des etriers et disques flottants sont une partie de la reponse (j'ai bien dit une partie!, mais en kart par exemple c'est quasi systematique du fait de la flexibilité des arbres arrieres).
les tolerances que tu evoquent corespondent aux tolerances d'origine, et ne generent donc pas un effet tres marqué.dans le cas de vravolta,j'ai ratissé large car je ne connais pas son montage et j'ai donc suggeré cette verif car 1 fois sur 2 les etriers adaptables sont montés sans consideration et le probleme de pedale spongieuse est regulierement evoquée (encore une fois mois sur cat car plug and play mais de facon recurrente sur les site locostbuilders ou autres ou les mecs doivent adapter ce qui existe dans le commerce a leur voiture).
ceci etant ce phenomene est bien reél et le developpement des etriers et disques flottants sont une partie de la reponse (j'ai bien dit une partie!, mais en kart par exemple c'est quasi systematique du fait de la flexibilité des arbres arrieres).
Re: Etriers Wilwood versus origine /1600K
Eh oui, les étriers et disques flottants ça existe et justement, je n'en comprends pas bien l'intérêt qui doit être lié à ce que tu expliques...