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Publié : 02 mai 2007, 17:40
par super7
tes explications sont peut être bonnes sur un moteur agricole 'd'outre atlantique, et ce qui m'étonne dans tes explicatons, c'est que sur un moteur à injection, tu coupes la pompe à essence, l'allumage, et il y a bien une électrovanne au niveau de la rampe d'injection!
ça fait un clac-clac-clac quand je coupe circuites la batterie...
je ne pense pas que le moteur du ventilo délivre assez d'ampères pour antrainer le moteur... ,ni qu'il puisse remonter ça jusqu'à la bobine...

Publié : 02 mai 2007, 17:58
par jeaned
Ben, c'est la seule, logique et explicable, que j'ai en stock.

Publié : 02 mai 2007, 19:19
par numero 6
Bonjour,
ayant les mêmes symptomes ,et après avoir regardé le manuel Lotus Elise EU 3 , tout semble normal .
Lorsqu'on coupe le contact ,l'ECU maintient le relais principal en service jusqu'à ce que l'idle air control valve ( la "vanne de ralenti " qui bypasse le papillon principal quand celui ci est fermé et qui règle le ralenti ) soit complètement fermée .
L'objectif étant qu'elle soit en position 'mini puissance" prête pour le prochain démarrage .
si on arrête le moteur au ralenti "normal", l'arrêt est rapide car l'IAC valve est quasiment fermée .
Mais si on arrête le moteur avec des équipements électriques en service ( comme le ventilo par exemple ), la vanne prendra un peu de temps pour se fermer ( car elle avait du s'ouvrir davantage pour compenser l'effort dû à la production électrique supplémentaire nécessaire )
Publié : 02 mai 2007, 19:38
par jeaned
C'est vrai que ça aussi, c'est pas mal comme explication.

Publié : 02 mai 2007, 22:46
par super7
pertinent
d'autres théories?
ceci dit tant que le moulbif s'arrête....
Publié : 02 mai 2007, 23:08
par zimzum
Il n'empêche que quand bien même la vanne ne se ferme pas immédiatement, l'air seul ne fait pas tout. Et comme les injecteurs sont fermés, une durée de 3 secondes juste sur l'inertie moteur me semble longue.
Publié : 02 mai 2007, 23:11
par super7
bon, il faudrai peut être poser la question à un concess rover.... ça existe encore?

Publié : 03 mai 2007, 09:03
par perceval
Pour ma part je trouve cohérent qu'une procédure d'arret moteur, en chauffe telle que le ventilateur tourne, comporte une phase quelconque scpécifique de 2-3 secondes, pour telle ou telle vanne, ou simplement rajouter du liquide refroidis. Ce n'est pas de l'autoalumage, c'est clair maintenant.
Pendant ce temps la, j'admire ma belle et je dirais même que lorsque le moteur s'éteind, c'est toujours avec une petite déception : ca veux dire qu'on ne roule plus
