Modérateur : Modérateurs
Même constatation que toi dans les mêmes conditions :/* jérôme */ a écrit :Je viens de rouler une journée à Lurcy Levis avec de la 300V en indice 10W40, et j'ai eu en fin de journée des petits "tacs tacs" au ralenti à chaud (au retour après une session). Le bruit disparaissait après avoir fait refroidir le moteur 10 minutes environ.
Ca ressemble à un bruit de poussoir hydraulique non ?
Je n'ai pas de jauge de T° d'huile, et la jauge de t° d'eau ne me semble pas très fiable, donc difficile de dire si le moteur a vraiment chauffé ou pas. Mais on est qu'au début de la saison donc pas dans des conditions de t° "extrême" comme en Juillet par exemple.
Je me pose donc la question du choix de l'indice de mon huile, on m'avait plutôt conseillé la 15W50 mais j'étais resté sur du 40 parce cela semblait plus adapté aux poussoirs hydrauliques justement. Des avis la dessus ?
Je précise que je ne roule que sur circuit.
En gros, si mon bruit est bien du aux poussoirs hydrauliques, est ce que :
- c'est normal et je ne change rien
- mon moteur chauffe trop je dois améliorer le refroidissement
- mon huile est trop fluide à chaud je dois passer en 50
- ... ?
Donc le grade 50 ne résoud pas le problème.catatonic7 a écrit :Même constatation que toi dans les mêmes conditions :
- A Lurcy Lévis, température extérieure entre 20 et 25°, et un tac tac au ralenti au retour d'une session.
Mon moteur est un 1600 K stock EU2 et pour l'huile c'est de l'IGOL CERAMIC F1 10W50.
Jérom, c'est vrai que sur le 1400K ce n'est pas très clair./* jérôme */ a écrit :J'ai beau lire et relire les différents sujets sur le niveau d'huile, ce n'est pas encore très clair. Les indications ne me semblent pas cohérentes entre les 2 types de jauges (Rover et Caterham).
Je vais compléter mon niveau pour être au maxi moteur tournant, et je verrais dans 1 mois aux Ecuyers ce que ça donne.
Je pense que oui, mais je n'ai pas vérifié au cours de la journée, (d'ailleurs il faudra que j'y pense pour les prochaines sorties !)./* jérôme */ a écrit :Donc le grade 50 ne résoud pas le problème.catatonic7 a écrit :Même constatation que toi dans les mêmes conditions :
- A Lurcy Lévis, température extérieure entre 20 et 25°, et un tac tac au ralenti au retour d'une session.
Mon moteur est un 1600 K stock EU2 et pour l'huile c'est de l'IGOL CERAMIC F1 10W50.
Tu avais le bon niveau d'huile ?
A froid, en charge, je suis presque à 6 de pression. A chaud je descends à 4 en charge et entre 2 et 3 au ralenti. Huile Shell Helix Ultra 5W40.resonance 94 a écrit : Mais a quelles doivent etre les pressions a froids et a chauds ?
BonjourFlorent a écrit :C'est la même chose avec un Opel.
L'idéal serait de mettre de la motul 6100 qui est aussi en 15W50.
La 6100 est la même huile que le 300v mais avec un additif en plus pour les poussoirs hydrauliques.
Par contre, je n'en trouve plus, je crois qu'ils n'en font plus
Super cool ce que tu dis. J'avais jamais entendu parler de la 7100. Avec la 300V j'ai pas de problème, mais je vais essayer ton huilevinicat a écrit :BonjourFlorent a écrit :C'est la même chose avec un Opel.
L'idéal serait de mettre de la motul 6100 qui est aussi en 15W50.
La 6100 est la même huile que le 300v mais avec un additif en plus pour les poussoirs hydrauliques.
Par contre, je n'en trouve plus, je crois qu'ils n'en font plus![]()
Je profite de ce poste pour confirmer que le C20XE de nos HPC est trés sensible à l'huile utilisée. Clatot m'avait aussi orienté sur la Motul 6100 en 15W50, mais elle n'est effectivement plus disponible. Heureusement la 7100 qui la remplace rend le même service. Le résultat est assez impressionant mon moteur qui avec une autre huile avait un bruit de claquement trés prononcé a retrouvé un silence de fonctionnement trés agréable. A essayer sans faute pour tout ceux qui ont un Opel sous le capot qui joue des castagnettes.
Vinicat