Huile Motul 300V et moteurs serie k

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Re: Huile Motul 300V et moteurs serie k

Message par Patrack7 »

Est-ce que tu es sûr que ton niveau d'huile est bon ? J'ai eu le même phénomène, résolu avec une mise à niveau correcte. :wink: Je sais que Rover utilisait un additif pour les moteurs qui avaient un problème récurrent de bruit de poussoirs.

:coucou:
lanoirode

Message par lanoirode »

Les VVC ont particulièrement ce problème de bruit de poussoirs notamment au ralenti. Dès que tu élèves les tours (à partir de 1200tr/min) la pression augmente et le bruit disparait.

En passant au grade 15W50 sur mon auto, j'ai résolu ce problème et je n'ai plus aucun bruit.

Tu devrais faire un essai lors de ta prochaine vidange.
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Florent

Message par Florent »

C'est la même chose avec un Opel.
L'idéal serait de mettre de la motul 6100 qui est aussi en 15W50.
La 6100 est la même huile que le 300v mais avec un additif en plus pour les poussoirs hydrauliques.
Par contre, je n'en trouve plus, je crois qu'ils n'en font plus :pamafote:
/* jérôme */

Message par /* jérôme */ »

Ce ne serait plus vraiment un Rover si j'étais sur de mon niveau d'huile. :W
A priori je suis bon, vérifié plusieurs fois tout au long de la journée. J'ai une jauge avec embout plastique jaune quadrillé sur 1cm : huile en haut du quadrillage moteur arrêté, et dans la partie basse du quadrillage moteur tournant (dur à lire précisément).
Si c'est simplement un problème de pression et que ca disparait au dessus de 1500 tours/minute ca ne serait pas très grave, mais difficile à dire si le bruit persiste au dessus du ralenti car la "mélodie" du moteur couvre le bruit.
Je passerais bien en grade 50 mais ca n'est semble t'il pas trop conseillé sur le K. Il y a un article à ce sujet "en face", je sais pas si j'ai le droit de mettre un lien. :dents:
Le grade 50 sur un 1400k ne choque personne ici ?
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Florent

Message par Florent »

:voyons: Si je me souviens bien, sur un Rover, le niveau se prend moteur chaud et tournant.
Le niveau doit pas être au max dans ces conditions ?
Patrack7
Sevener

Message par Patrack7 »

Pour moi ton niveau n'est pas bon. Il faut que tu fasses ton niveau moteur tournant et qu'il soit entre le repère 1 et 2. Le moteur est penché dans la Cat par rapport à son implantation d'origine dans la Rover 214. Du coup la jauge a été modifiée avec cette encoche 2.

Un extrait du Blatchat :

"Wet Sump
Run engine until oil is warm. Leave idling for 2 minutes on level ground.
While still running, dip using a sharp action to get a clean measurement. You can shutdown first as long as you dip immediately, but if you leave it for 30 seconds the oil drains from the head raising the oil level. If you cannot read the oil level on the dipstick because the oil is very clean, press the dipstick against a clean piece of paper towel and the oil will show up very clearly on the paper.

There have been two dipticks. The original Rover one was all yellow plastic and was modified by Caterham with a notch cut on it; the oil should be at the level of the notch. The new caterham specific dipstick has a yellow plastic hatched section on the end of a metal dipstick; the oil level should be at the top of the hatched section when measured in this way. Please note that the oil level is much higher than Rover ever intended for the engine and the oil level is very close to the opening of the dipstick tube in the sump. If you overfill the engine it may not show up as being any higher on the dipstick, so it is more important that you check frequently and add small mounts of oil; thinking you can get away with throwing in some extra oil to keep you going between less frequent checks is not good for your engine. The engine is non-standard on account of being fitted with a shallow sump."

Image

Donc rajoute de l'huile, je suis pratiquement sûr que ton bruit de poussoir disparaîtra. :wink: Perso je suis en 5W40 sur la mienne et aucun soucis. :bien:

:coucou:
/* jérôme */

J'ai beau lire et relire les différents sujets sur le niveau d'huile, ce n'est pas encore très clair. Les indications ne me semblent pas cohérentes entre les 2 types de jauges (Rover et Caterham).
Je vais compléter mon niveau pour être au maxi moteur tournant, et je verrais dans 1 mois aux Ecuyers ce que ça donne.
catatonic7

Message par catatonic7 »

/* jérôme */ a écrit :Je viens de rouler une journée à Lurcy Levis avec de la 300V en indice 10W40, et j'ai eu en fin de journée des petits "tacs tacs" au ralenti à chaud (au retour après une session). Le bruit disparaissait après avoir fait refroidir le moteur 10 minutes environ.
Ca ressemble à un bruit de poussoir hydraulique non ?
Je n'ai pas de jauge de T° d'huile, et la jauge de t° d'eau ne me semble pas très fiable, donc difficile de dire si le moteur a vraiment chauffé ou pas. Mais on est qu'au début de la saison donc pas dans des conditions de t° "extrême" comme en Juillet par exemple.
Je me pose donc la question du choix de l'indice de mon huile, on m'avait plutôt conseillé la 15W50 mais j'étais resté sur du 40 parce cela semblait plus adapté aux poussoirs hydrauliques justement. Des avis la dessus ?
Je précise que je ne roule que sur circuit.
En gros, si mon bruit est bien du aux poussoirs hydrauliques, est ce que :
- c'est normal et je ne change rien
- mon moteur chauffe trop je dois améliorer le refroidissement
- mon huile est trop fluide à chaud je dois passer en 50
- ... ?
Même constatation que toi dans les mêmes conditions :
- A Lurcy Lévis, température extérieure entre 20 et 25°, et un tac tac au ralenti au retour d'une session.
Mon moteur est un 1600 K stock EU2 et pour l'huile c'est de l'IGOL CERAMIC F1 10W50.
Cat 1600K RHD 1999 boite 6 : l'important c'est ce qu'on fait avec !
/* jérôme */

catatonic7 a écrit :Même constatation que toi dans les mêmes conditions :
- A Lurcy Lévis, température extérieure entre 20 et 25°, et un tac tac au ralenti au retour d'une session.
Mon moteur est un 1600 K stock EU2 et pour l'huile c'est de l'IGOL CERAMIC F1 10W50.
Donc le grade 50 ne résoud pas le problème.
Tu avais le bon niveau d'huile ?
Florent

Message par Florent »

/* jérôme */ a écrit :J'ai beau lire et relire les différents sujets sur le niveau d'huile, ce n'est pas encore très clair. Les indications ne me semblent pas cohérentes entre les 2 types de jauges (Rover et Caterham).
Je vais compléter mon niveau pour être au maxi moteur tournant, et je verrais dans 1 mois aux Ecuyers ce que ça donne.
Jérom, c'est vrai que sur le 1400K ce n'est pas très clair.
En fait si tu as la même jauge que Patrack, il doit normalement y avoir une encoche. Si ce n'est pas la même, il faut que tu sois au max moteur tournant.
Donc vue tes explication c'est clair qu'il manque de l'huile.

Dans mon cas, mais j'ai un Vauxhaull aujourd'hui, après une session, si j'entend un petit tac tac, c'est clairement que je n'ai pas assez d'huile. J'en rajoute un peu est c'est réglé. :coucou:
catatonic7

Message par catatonic7 »

/* jérôme */ a écrit :
catatonic7 a écrit :Même constatation que toi dans les mêmes conditions :
Donc le grade 50 ne résoud pas le problème.
Tu avais le bon niveau d'huile ?
Je pense que oui, mais je n'ai pas vérifié au cours de la journée, (d'ailleurs il faudra que j'y pense pour les prochaines sorties !).
J'étais à Prenois le mois dernier mais je n'ai pas eu ce problème.

Je retourne à Lurcy dans quelques semaines, je ferai gaffe à ça...
Cat 1600K RHD 1999 boite 6 : l'important c'est ce qu'on fait avec !
resonance 94

Message par resonance 94 »

J'ai egalement un soucis avec ça. J'ai pas le meme jauge que patrack donc pas de double encoches ce qui facilite pas les choses.
Mais a quelles doivent etre les pressions a froids et a chauds ?
Mort aux cons
Patrack7
Sevener

Message par Patrack7 »

resonance 94 a écrit : Mais a quelles doivent etre les pressions a froids et a chauds ?
A froid, en charge, je suis presque à 6 de pression. A chaud je descends à 4 en charge et entre 2 et 3 au ralenti. Huile Shell Helix Ultra 5W40.
vinicat
Seven : Zetec Raceline

Message par vinicat »

Florent a écrit :C'est la même chose avec un Opel.
La 6100 est la même huile que le 300v mais avec un additif en plus pour les poussoirs hydrauliques.
Bonjour :coucou:

Je profite de ce poste pour confirmer que le C20XE de nos HPC est trés sensible à l'huile utilisée. Clatot m'avait aussi orienté sur la Motul 6100 en 15W50, mais elle n'est effectivement plus disponible. Heureusement la 7100 qui la remplace rend le même service. Le résultat est assez impressionant mon moteur qui avec une autre huile avait un bruit de claquement trés prononcé a retrouvé un silence de fonctionnement trés agréable. A essayer sans faute pour tout ceux qui ont un Opel sous le capot qui joue des castagnettes.

Vinicat
Florent

Message par Florent »

vinicat a écrit :
Florent a écrit :C'est la même chose avec un Opel.
Bonjour :coucou:

Je profite de ce poste pour confirmer que le C20XE de nos HPC est trés sensible à l'huile utilisée. Clatot m'avait aussi orienté sur la Motul 6100 en 15W50, mais elle n'est effectivement plus disponible. Heureusement la 7100 qui la remplace rend le même service. Le résultat est assez impressionant mon moteur qui avec une autre huile avait un bruit de claquement trés prononcé a retrouvé un silence de fonctionnement trés agréable. A essayer sans faute pour tout ceux qui ont un Opel sous le capot qui joue des castagnettes.

Vinicat
Super cool ce que tu dis. J'avais jamais entendu parler de la 7100. Avec la 300V j'ai pas de problème, mais je vais essayer ton huile :bien: :coucou:
Répondre