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Re: Oil Temp
Publié : 25 août 2011, 17:56
par Xflow
C'est une sonde temp eau

, cela fonctionne très bien depuis que c'est installé...

Re: Oil Temp
Publié : 25 août 2011, 18:05
par Scuttle
Bon...ok ! je ne suis pas spécialiste de sonde mais j'avais souvenir que tout cela etait affaire de résistance du capteur elle meme étant dépendante de la résistivité du fliude mesuré. D'où des références différentes entre sonde eau et sonde huile chez les revendeurs.
Si ca marche bien alors allons y comme cà, le tout étant que la T° huile ne soit pas plus chaude que la réalité !
Re: Oil Temp
Publié : 25 août 2011, 18:09
par Xflow
bjqbic a écrit :Bon...ok ! je ne suis pas spécialiste de sonde mais j'avais souvenir que tout cela etait affaire de résistance du capteur elle meme étant dépendante de la résistivité du fliude mesuré. D'où des références différentes entre sonde eau et sonde huile chez les revendeurs.
Si ca marche bien alors allons y comme cà, le tout étant que la T° huile ne soit pas plus chaude que la réalité !
En gros je m'en tape de la temp sur la jauge, tant qu'elle reste stable, tout va bien
Je connais le max en temp sur ma jauge (eau et huile), et tant que cela ne le dépasse pas, je ne m'en inquète pas

(à 5 degrés près, comparé avec easymap ou obd2 chez vous) , le seul truc, c'est ma pression d'huile, elle est fiable, car j'avais testé avec une sonde méca.
Re: Oil Temp
Publié : 25 août 2011, 18:13
par beaware
bjqbic a écrit :Pas idiot comme système ! tu n'as pas eu de problemes de calibration du mano en ajoutant la sonde pour l'huile du coup ?
Je voudrais pas paraitre pédant mais un manomètre c'est un instrument pour mesurer une pression

Re: Oil Temp
Publié : 25 août 2011, 18:14
par catmandou
Non, ça ne dépend pas des propriétés du fluide à mesurer : c'est une thermistance montée isolée avec un coté à la masse dans un boîtier( laiton, en général pour l'automobile) absolument étanche et serti . Elle réagit seulement à la température de son boîtier, lui même en contact avec le milieu à mesurer...
Re: Oil Temp
Publié : 25 août 2011, 18:20
par catmandou
beaware a écrit :bjqbic a écrit :Pas idiot comme système ! tu n'as pas eu de problemes de calibration du mano en ajoutant la sonde pour l'huile du coup ?
Je voudrais pas paraitre pédant mais un manomètre c'est un instrument pour mesurer une pression

EXACT, mais il y a une dérive parmi les jeunes( et moins jeunes ) où tout ce qui est rond au tdb est devenu un "mano"... Bon, j'ai beaucoup de mal à m' y faire, mais c'est comme ça...
Re: Oil Temp
Publié : 25 août 2011, 18:21
par Xflow
Ouf, je suis sauvé

Re: Oil Temp
Publié : 25 août 2011, 18:37
par beaware
catmandou a écrit :
EXACT, mais il y a une dérive parmi les jeunes( et moins jeunes ) où tout ce qui est rond au tdb est devenu un "mano"... Bon, j'ai beaucoup de mal à m' y faire, mais c'est comme ça...
Faut pas baisser les bras, une petite piqure de rappel de temps en temps ne fait pas de mal

Re: Oil Temp
Publié : 25 août 2011, 23:01
par cat_man
pour info, si vous mesurez la T° d'huile via le bouchon de vidange, vous sous-estimez la T° d'huile d'au moins 10-20°C
sur mon elise s1
sonde dans bouchon de vidange d'huile : T° entre 70 et 95 (jamais plus)
Sonde dans le circuit d'huile via une plaque sandwich ; T0 d'huile entre 90 (roulant coule) à 115 °C (auto route l'été) à plus de 125°C (circuit)
raison ?
voir là :
http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... it=bouchon
Re: Oil Temp
Publié : 26 août 2011, 01:59
par Xflow
Tout à fait d'accord! Mais tant que cela reste stable tout va bien!
Pour info, sur les Cosworth la sonde de temp d'huile est à l'endroit le plus chaud! Ce n'est pour rien que c'est un Cosworth
[ Post made via Mobile Device ] 
Re: Oil Temp
Publié : 26 août 2011, 09:16
par Scuttle
Xflow a écrit :Ouf, je suis sauvé

Oui bel et bien sauvé car le premier a utiliser le terme "mano" dans ce post c'est...
