Talon Pointe petit rappel et gestion électronique

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

mega64

Re: Talon Pointe petit rappel et gestion électronique

Message par mega64 »

DAXRUH: voilà le site qu'il te faut pour ta prochaine caisse:
http://www.flatshifter.com/
Je vais peut être investir sur ma BUSA pour acheter le système complet.Tu sais, que j'ai déjà les vitesses au volant mais le système ne me convient pas parfaitement car je n'ai pas le coup de gaz au rétrogradage.

Je me suis renseigné sur pas mal de Forums et ce système donne entière satisfaction sur les BEC et les RADICAL.
Le packge idéal est le FLATMAX SHIFTER avec l'EXPERT SHIFTER associé , tu peux tout régler ( micro coupure, vitesse du solénoide) .
Je trouve sympa sur ma Megabusa de pouvoir piloter tout au volant et si en plus le système me fait le talon pointe auto, je vais me prendre pour un pilote de F1 :dents:
Daxrush2

Message par Daxrush2 »

Justement, je pensais à toi ! :coucou:

On va effectivement bientôt être quasi cousin :dents:

Il y aura effectivement une séquentielle sur la prochaine.

Et Thornbikes sera mon ami, si tu vois ce que je veux dire.... :miam:

Merci pour les liens et les infos.

si tu veux me passer un coup de phone ce soir ?

06 12 dix-sept 03 15

Merci.
Best regards, Chris
CSR : Comment Survoler les Routes
mega64

Message par mega64 »

Ouh lala, Thorn Bike, je connais le boss, ils font de super prépa sur les HAYABUSA , les TURBALS, ils en bouffent un tous les matins :dents:
C'est eux qui m'ont vendu le système de passage de vitesses auto.
On en reparle :coucou:
vravolta

Message par vravolta »

Perso, c'est pas sur les gros freinages que le talon pointe m'apporte vraiment quelque chose. Mais même dans ce cas, je pratique comme Dark le freinage avec pied gauche appuyé sur le repose pied pour bien me caler. Je débraye pas car sur ces freinages, on arrive avec une vitesse élevée (la 5 ou la 6) et donc le moteur ne perturbe pas l'équilibre de l'auto voire même empêche de bloquer le train moteur. Puis quand j'arrive tout à la fin de ma perte de vitesse, là je double debraye et mon 6 => 3 passe tout seul sans cran. Avant quand je le faisais sans DD, il m'arrivait de temps en temps sur certaines autos de pas bien verrouiller le rapport à cause du cran plus dur que d'habitude (du fait que les synchros ont bcp de boulot) et ducoup, on se retrouve au point mort à un moment où on a bien besoin de remettre du poids sur l'AR.

Mais sinon, là où ca paye le plus, c'est sur les courbes inconnues (donc sur route ouverte) qui nous surprennent où on commence par trop freiner (dans le doute) avant d'avoir besoin d'une relance. Aussi très utile quand on est dans une grande courbe et où on n'a pas enquillé le bon rapport et qu'il faut en tomber un. Sans DD, le frein moteur va déséquilibrer un temps l'auto. Si on est en appui, ca peut ma se terminer. Avec le DD, ca passe tout seul sans que personne ne sente qu'une vitesse a été tombée. Dans les autres situations, on pourrait s'en passer, mais la question c'est pourquoi s'en priver alors que c'est pas compliqué à mettre en oeuvre + si on ne s'entraine pas quand c'est pas un besoin urgent, ben le jour où on en a besoin, on le foire. Et quand je roule avec ma 911 de 30 ans d'age sur la neige, c'est pas le moment où j'ai envie de me rendre compte que je sais pas tomber un rapport sans donner un acoup qui va me faire perdre toute ma motricité voire mon adhérence. Pas le moment mon plus où je veux me retrouver bloqué dans mon synchro rustique et ne pas réussir à tomber mon rapport.
fadoli
Sevener
Seven : cat sv 175

Message par fadoli »

Mon humble contribution au vaste sujet.

Voui , j'ai le cale pied gauche dans la cat LHD , voui , TRES pratique sur circuit et sur route de montagne et sur autoroute .
Voui , vrai et faux DD , fait instinctivement .
Talon pointe ou plutot pointe pointe m'a semblé indispensable en mode piste , pour eviter le bloquage des roues AR , sur fort freinage en devers : par exemple les ecuyers ,pour passer la 2 dans l'epingle a D a la fin du circuit .
Sur mouillé , meme en mode pepere .

La methode :freinage degressif "de freiner fort avec la plante de pied puis de relever les orteils ce qui relache d'à peu près ce ...." m'a ete aussi enseignée par instructeur . : ça marche !!! ( c'est meme deconcertant d'efficacité tellement c'est simple) .
Mais , cela = freinage tardif = coui...lu le caribou !

Autre bon sujet :dans un gros freinage , 4 - 3 -2 a quel moment faut il passer le rapport inferieur ?
Les freins servent ils a reduire le regime moteur en reduisant donc son efficacité , ou le frein moteur participe t il au freinage l
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Raiso

Message par Raiso »

fadoli a écrit :...
Voui , j'ai le cale pied gauche dans la cat LHD ...
Photos?
cedric
Seven : CSR 260

Message par cedric »

fadoli a écrit : Autre bon sujet :dans un gros freinage , 4 - 3 -2 a quel moment faut il passer le rapport inferieur ?
Les freins servent ils a reduire le regime moteur en reduisant donc son efficacité , ou le frein moteur participe t il au freinage l
Loin d'être expert dans le domaine, je ne pense pas que le frein moteur contribue au ralentissement de la voiture.
Le freinage le plus propre est celui qui utilise tout le potentiel de l'adhérence des pneumatiques.

D'ou ton explication sur certains virages :
...
m'a semblé indispensable en mode piste , pour eviter le bloquage des roues AR , sur fort freinage en devers : par exemple les ecuyers ,pour passer la 2 dans l'epingle a D a la fin du circuit .
Sur mouillé , meme en mode pepere .
Les pros devraient pouvoir nous éclairer.

Cedric
Kundun

Message par Kundun »

Moi je le fais systematiquement. Pire, je n'arrive pas a faire autrement. A chaque fois que je voulais l'expliquer, j'avais peur de peter la mecanique tant ca m'est naturelle.

En fait, j'ai appris a conduire sur des Fiat 500, donc sans synchro, quand j'etais gamin,, du coup c'est un reflexe pour moi.

Je le fais aussi en moto. Pareil, il m'est totalement impossible de faire autrement.

Par contre, je ne fais pas le vrai double debrayage mais le faux :

1. Je freine.
2. Je debraye.
3. Pointe-pointe et je lance le moteur pour etre au regime souhaite.
4. J'embraye.

En fait, je by-pass le double debrayage, du coup je gagne du temps, mais il faut etre tres rapide et vraiment dans le timing.
je ne sais pas si c'est moins bien ou mieux que le vrai, mais bon.
Team 200+... What else ?... ben 300 :crevard: !!! PSCHIIIIIIIIIIT !!!!!!
Onken

Message par Onken »

Ni sur piste ni sur route je fais double débrayage, double machin truc muche avec un talon pointe DLMQT.
A ce jour, je n'ai jamais fait de tête à queue, jamais de blocage de pont, jamais cassé de BV, d'embrayage ou autre sans le faire.
J'ai essayé de le faire à quelques reprises sur circuit et à chaque fois mon freinage était 10m plus long donc perte de temps. Le coup de gaz relance le moteur et s'il est un peu fort l'auto accélère légèrement alors qu'on est en phase de freinage.

Le seul blocage de pont que j'ai fait c'était sur ma Martin, sur route, il y a environ 10ans et parce qu'après rétrogradage le moteur est monté à 6500rpm...

M'enfin si tout le monde l'utilise, c'est que je sais pas le faire ou que je me traine trop en piste. Promis, j'essai de faire mieux l'an prochain.
samty

Message par samty »

Onken a écrit :Ni sur piste ni sur route je fais double débrayage, double machin truc muche avec un talon pointe DLMQT.
A ce jour, je n'ai jamais fait de tête à queue, jamais de blocage de pont, jamais cassé de BV, d'embrayage ou autre sans le faire.
J'ai essayé de le faire à quelques reprises sur circuit et à chaque fois mon freinage était 10m plus long donc perte de temps. Le coup de gaz relance le moteur et s'il est un peu fort l'auto accélère légèrement alors qu'on est en phase de freinage.

Le seul blocage de pont que j'ai fait c'était sur ma Martin, sur route, il y a environ 10ans et parce qu'après rétrogradage le moteur est monté à 6500rpm...

M'enfin si tout le monde l'utilise, c'est que je sais pas le faire ou que je me traine trop en piste. Promis, j'essai de faire mieux l'an prochain.
+1

Tout pareil, sauf que j'ai pas eu de Martin ! :W
fadoli
Sevener
Seven : cat sv 175

Message par fadoli »

samty a écrit :
Onken a écrit :Ni sur piste ni sur route je fais double débrayage, double machin truc muche avec un talon pointe DLMQT.

+1

Ou que tu as une BV particuliere ......
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Daxrush2

Message par Daxrush2 »

fadoli a écrit :Mon humble contribution au vaste sujet.

Autre bon sujet :dans un gros freinage , 4 - 3 -2 a quel moment faut il passer le rapport inferieur ?
-Je n'ai pas la science infuse, mais la seconde, je la rentre avant la fin du freinage (donc avant le point de corde, lorsqu'on doit soulager pour ne pas bloquer les freins)

-Pour moi la réponse est non, le frein moteur est à exclure pour ralentir sur circuit. Le contraire voudrait dire que le talon pointe n'a pas été bien fait. :dents:

Kundun a écrit : Par contre, je ne fais pas le vrai double debrayage mais le faux :

1. Je freine.
2. Je debraye.
3. Pointe-pointe et je lance le moteur pour etre au regime souhaite.
4. J'embraye.

En fait, je by-pass le double debrayage, du coup je gagne du temps, mais il faut etre tres rapide et vraiment dans le timing.
je ne sais pas si c'est moins bien ou mieux que le vrai, mais bon.
Le double débrayage n'a de valeur que si il n'y a pas de synchros. Le faire avec une boîte équipée de synchros est possible et préserve un peu l'usure, mais un faux DD, (comme nous faisons, toi et moi) évite le principal : les microblocages de pont arrière qui peuvent induire un survirage non souhaité, lol :bien:

Coucou Onken,
-Je pense que tu passes tout simplement tard tes descentes de rapports inférieurs (ce n'est pas un reproche, hein !) ce qui fait que ton régime moteur a suffisamment baissé lorsque tu embrayes entre chaque rapports tombés, d'où le fait que tu n'as pas de blocages.

-Si ton auto accélère lorsque tu exécutes le talon pointe, c'est que tu ne donnes pas le coup d'accélérateur assez tôt. (il faut le donner moteur débrayé et non embrayé) Bien exécuté, tu auras la même distance de freinage, mais surtout, tu auras descendu tous tes rapports avant le point de corde et tu pourras te consacrer entièrement à la trajectoire et à peloter la co-pilote... voir plus si affinités :W

-Ton aventure de blocage de pont confirme mon premier point, là tu avais descendu ton rapport un peu trop tôt et sans talon pointe.

-A part de vrais pilotes (et encore ils se loupent parfois) nous en sommes plus ou moins, (pour ceux qui s'intéressent au circuit) soumis aux mêmes problèmes et aux mêmes erreurs. Pas facile en grosse attaque de trouver le point de freinage tardif, d'entretenir la limite de blocage des freins dégressive, de descendre les rapports au talon pointe, le tout en soignant la traj. et de ré-accélérer le plus tôt possible en fonction de l'adhérence tout en dé-braquant progressivement.

Perso, c'est plus dans la première phase que j'ai le plus de problèmes....je suis jamais trop content de mes freinages.... :ops:
Best regards, Chris
CSR : Comment Survoler les Routes
Onken

Message par Onken »

fadoli a écrit :
samty a écrit :

+1

Ou que tu as une BV particuliere ......
Je n'ai toujours eu de séquentielle. La Martin avait une BV4 et un pont live axel, le BDR une BV5 et un pont dedion, la griotte à une séquentielle et un pont dedion.
Si tu veux rétrograder alors que tu es déjà à 6000 rpm, forcément c'est pas top, tu vas faire un sur régime et un blocage de pont.
Perso je vise à être à environ 4500rpm après rétrogradage, ce qui me laisse 3500rpm avant le prochain changement de rapport en accélération.

Pi Je ne vois pas tellement en quoi qu'une BV séquentielle (sans flat shift ni coup de gaz au rétrogradage) vient changer.
Onken

Message par Onken »

Daxrush2 a écrit : Coucou Onken,
-Je pense que tu passes tout simplement tard tes descentes de rapports inférieurs (ce n'est pas un reproche, hein !) ce qui fait que ton régime moteur a suffisamment baissé lorsque tu embrayes entre chaque rapports tombés, d'où le fait que tu n'as pas de blocages.:
- C'est bien ce que je dis, je préfère tomber tard mes rapports que trop tôt et faire un blocage de pont.
Daxrush2 a écrit : -Si ton auto accélère lorsque tu exécutes le talon pointe, c'est que tu ne donnes pas le coup d'accélérateur assez tôt. (il faut le donner moteur débrayé et non embrayé) Bien exécuté, tu auras la même distance de freinage, mais surtout, tu auras descendu tous tes rapports avant le point de corde et tu pourras te consacrer entièrement à la trajectoire et à peloter la co-pilote... voir plus si affinités :W
J'y viendrai peut-etre un jour mais pour le moment je n'en ai pas besoin.
Daxrush2 a écrit : -Ton aventure de blocage de pont confirme mon premier point, là tu avais descendu ton rapport un peu trop tôt et sans talon pointe.
C'est très net mais rétrograder et se trouver à 6500rpm après rétrogradage, c'est une erreur de débutant. C'était il y a environ 10ans, sur ma première Seven. LOL

Vas faire un tour sur mes vidéos youtube (dans ma signature), c'est pas top et un gain est possible mais comme je le dis régulièrement pour progresser il faut beaucoup tourner et avoir des tours clairs or je n'ai jamais plus de 2 tours clairs par journée circuit.
beaware

Message par beaware »

Daxrush2 a écrit : -A part de vrais pilotes (et encore ils se loupent parfois) nous en sommes plus ou moins, (pour ceux qui s'intéressent au circuit) soumis aux mêmes problèmes et aux mêmes erreurs.
Bin justement, des vrais pilotes dans une auto moderne, j'ai jamais vu qu'ils faisaient le DD, ou je me trompe ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Répondre