fadoli a écrit :Mon humble contribution au vaste sujet.
Autre bon sujet :dans un gros freinage , 4 - 3 -2 a quel moment faut il passer le rapport inferieur ?
Les freins servent ils a reduire le regime moteur en reduisant donc son efficacité , ou le frein moteur participe t il au freinage l
-Je n'ai pas la science infuse, mais la seconde, je la rentre avant la fin du freinage (donc avant le point de corde, lorsqu'on doit soulager pour ne pas bloquer les freins)
-Pour moi la réponse est non, le frein moteur est à exclure pour ralentir sur circuit. Le contraire voudrait dire que le talon pointe n'a pas été bien fait.
Kundun a écrit :
Par contre, je ne fais pas le vrai double debrayage mais le faux :
1. Je freine.
2. Je debraye.
3. Pointe-pointe et je lance le moteur pour etre au regime souhaite.
4. J'embraye.
En fait, je by-pass le double debrayage, du coup je gagne du temps, mais il faut etre tres rapide et vraiment dans le timing.
je ne sais pas si c'est moins bien ou mieux que le vrai, mais bon.
Le double débrayage n'a de valeur que si il n'y a pas de synchros. Le faire avec une boîte équipée de synchros est possible et préserve un peu l'usure, mais un faux DD, (comme nous faisons, toi et moi) évite le principal : les microblocages de pont arrière qui peuvent induire un survirage non souhaité, lol
Onken a écrit :Ni sur piste ni sur route je fais double débrayage, double machin truc muche avec un talon pointe DLMQT.
A ce jour, je n'ai jamais fait de tête à queue, jamais de blocage de pont, jamais cassé de BV, d'embrayage ou autre sans le faire.
J'ai essayé de le faire à quelques reprises sur circuit et à chaque fois mon freinage était 10m plus long donc perte de temps. Le coup de gaz relance le moteur et s'il est un peu fort l'auto accélère légèrement alors qu'on est en phase de freinage.
Le seul blocage de pont que j'ai fait c'était sur ma Martin, sur route, il y a environ 10ans et parce qu'après rétrogradage le moteur est monté à 6500rpm...
M'enfin si tout le monde l'utilise, c'est que je sais pas le faire ou que je me traine trop en piste. Promis, j'essai de faire mieux l'an prochain.
Coucou Onken,
-Je pense que tu passes tout simplement tard tes descentes de rapports inférieurs (ce n'est pas un reproche, hein !) ce qui fait que ton régime moteur a suffisamment baissé lorsque tu embrayes entre chaque rapports tombés, d'où le fait que tu n'as pas de blocages.
-Si ton auto accélère lorsque tu exécutes le talon pointe, c'est que tu ne donnes pas le coup d'accélérateur assez tôt. (il faut le donner moteur débrayé et non embrayé) Bien exécuté, tu auras la même distance de freinage, mais surtout, tu auras descendu tous tes rapports avant le point de corde et tu pourras te consacrer entièrement à la trajectoire et à peloter la co-pilote... voir plus si affinités
-Ton aventure de blocage de pont confirme mon premier point, là tu avais descendu ton rapport un peu trop tôt et sans talon pointe.
-A part de vrais pilotes (et encore ils se loupent parfois) nous en sommes plus ou moins, (pour ceux qui s'intéressent au circuit) soumis aux mêmes problèmes et aux mêmes erreurs. Pas facile en grosse attaque de trouver le point de freinage tardif, d'entretenir la limite de blocage des freins dégressive, de descendre les rapports au talon pointe, le tout en soignant la traj. et de ré-accélérer le plus tôt possible en fonction de l'adhérence tout en dé-braquant progressivement.
Perso, c'est plus dans la première phase que j'ai le plus de problèmes....je suis jamais trop content de mes freinages....