Talon Pointe petit rappel et gestion électronique

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Daxrush2

Talon Pointe petit rappel et gestion électronique

Message par Daxrush2 »

:coucou: Bonjour,

Je vous livre une petite rétrospective de l'intérêt du talon pointe.

Surement déjà débattu ici, mais les explications sont claires et précises. Un très bon article donc !

A savourer pour les utilisateurs et à découvrir sans modération pour les néophytes. :bien:

Petite vidéo pour la pratique : [video]http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64[/video]

Relance moteur, double-débrayage et talon-pointe.

Ces termes sont fréquemment utilisés mais restent mystérieux pour certains, et d'autres en donnent une définition plus ou moins fantaisiste, ce qui ne facilite pas la tâche quand on cherche à savoir précisément de quoi il s'agit. Cet article a pour but de faire la part des choses entre vérité et idées reçues, donner les définitions de chacun des termes, expliquer l'utilité de ces techniques et de donner le mode d'emploi pour les mettre en application.

Terminologie
Relance moteur :
C'est le fait de donner un coup d'accélérateur avant de rétrograder pour amener le régime moteur à la vitesse où il se mettra à tourner lorsqu'on embrayera.

Double-débrayage :
C'est une technique qui consiste à débrayer deux fois et effectuer une relance moteur en rétrogradant afin de synchroniser le régime de rotation de la boite de vitesse et du moteur.

Talon-pointe :
C'est une technique qui consiste à appuyer sur les pédales d'accélérateur et de frein avec le même pied pour pouvoir effectuer un double-débrayage tout en freinant.
Pointe-pointe :
C'est la même chose que le talon-pointe, mais avec une position du pied différente imposée par la disposition du pédalier de certaines voitures, notamment les monoplaces.

Blocage de boite :
Lorsqu'on embraye sans avoir relancé le moteur et que la vitesse de l'auto fait que le régime moteur se retrouve soudainement dans une plage de couple important, l'arbre de transmission passe d'une vitesse quasi-nulle à une vitesse élevée brusquement, provoquant un blocage temporaire des roues motrices, ce qui peut entrainer un sous-virage sur une traction et un survirage voire un tête-à-queue sur une propulsion.

Dans cet article le terme talon-pointe sera utilisé en sous-entendant qu'on effectue également un double-débrayage avec relance moteur. Petit rappel de base : appuyer sur la pédale d'embrayage = débrayer, la relâcher = embrayer ; c'est évident mais il arrive que des personnes confondent les deux.

Pourquoi ?
Il y a quelques années, avant que les boites de vitesses soient équipées de "synchros", le double-débrayage était utilisé pour pouvoir rétrograder. Nous ne nous intéresserons pas à cet aspect dans cet article, mais plutôt à ce qu'il est intéressant de savoir pour la conduite de tous les jours d'une voiture de sport, et l'apprentissage dans le cadre du pilotage amateur sur circuit.

Le talon-pointe est à l'origine une technique de pilotage, qui sert donc à gagner du temps. Pour être le plus rapide on freine le moins longtemps possible, et on accélère le plus longtemps possible. Ça semble évident à dire mais ça l'est beaucoup moins en situation réelle ! Cela implique qu'on freine de manière dégressive en abordant un virage, tout en utilisant les capacités d'adhérence des pneumatiques au maximum. Comme on implique une contrainte latérale sur ces derniers en tournant le volant, il faut doser finement le freinage et le volant pour pouvoir rester à la limite d'adhérence sans la dépasser.

Dans cette situation de limite d'adhérence, le moindre déséquilibre infligé à la voiture occasionne une perte d'adhérence, qui entraine une perte de temps dans le meilleur des cas et une sortie de piste au pire (notamment en cas de blocage de boite). Or il faut se trouver sur le rapport qui permettra de réaccélérer au mieux en sortie de virage lorsqu'on lâchera les freins : il faut donc rétrograder dans la plupart des cas. Un rétrogradage de type "auto-école" n'est pas envisageable car il déséquilibrerait grandement l'auto au moment d'embrayer puisque le frein moteur est important à haut régime. Il faut pouvoir rentrer le bon rapport sans changer la contrainte d'entrainement des roues motrices, et la seule façon de le faire est de relancer le régime du moteur soi-même plutôt que de laisser le moteur être entrainé par l'inertie de la voiture : il faut effectuer une relance moteur.

Puisqu'on est en train de freiner lorsqu'il faut relancer le moteur, on est obligé d'appuyer sur les deux pédales en même temps, d'où l'utilité du talon-pointe. Enfin, lorsqu'on veut préserver les organes mécaniques de la boite de vitesse et ne pas avoir à la changer lors d'une course d'endurance ou en rallye, il faut éviter de faire travailler les synchros et donc réaliser un double-débrayage.

Comment ?
Voici la décomposition pas à pas de la manœuvre complète lorsqu'on aborde un virage sur circuit :

1. Relâcher l'accélérateur et freiner, en positionnant son pied droit bien en face du frein pour avoir le meilleur contrôle possible sur la pression appliquée sur la pédale. Le pied gauche doit être sur le repose-pied pour caler le corps au moment de l'à-coup violent provoqué par le passage brutal d'une phase d'accélération à une phase de décélération.

2. Débrayer. C'est le début de la séquence et il doit être réalisé suffisamment tôt pour que tout soit terminé lorsqu'il faudra réaccélérer, mais suffisamment tard pour ne pas se retrouver en surrégime étant donné la vitesse importante de l'auto.

3. Passer au point mort.

4. Embrayer au point mort, pour que l'arbre primaire soit entraîné par le moteur mais pas les cardans.

5. Effectuer la relance moteur. L'objectif est que le moteur soit déjà à la bonne vitesse lorsqu'on embrayera : il faut donc lui donner une vitesse légèrement supérieure puisque dans le laps de temps où l'on rentre le rapport inférieur le régime moteur aura commencé à chuter.

6. Débrayer à nouveau.

7. Enclencher le rapport inférieur.

8. Embrayer.

En situation, on dispose de très peu de temps et l'ensemble de la séquence doit être réalisé en moins d'une seconde, voire moins d'une demi-seconde. Le temps qui s'écoule entre l'étape 5 et la 8 doit être particulièrement réduit sinon le régime moteur aura trop chuté et sera insuffisant pour éviter l'à-coup au moment d'embrayer.

Utilité dans la conduite quotidienne
Le talon-pointe n'est pas réservé aux pilotes ! Lorsqu'on conduit une propulsion puissante, surtout lorsque l'adhérence est faible, un rétrogradage qui intervient au mauvais moment peut avoir des conséquences désastreuses, même à des vitesses autorisées. Il est donc très intéressant de maitriser la technique du talon-pointe pour l'utiliser systématiquement au quotidien. D'autre part, il s'agit d'une technique qui nécessite beaucoup d'entrainement avant d'être réalisée correctement. Sur circuit cela doit être un automatisme qui ne demande presque pas d'effort de concentration afin de pouvoir se focaliser sur le dosage du freinage, les trajectoires et les points de braquage. Cela ne devient un automatisme que si on l'effectue à chaque fois.

Par contre, étant donné les contraintes peu importantes imposées aux organes mécaniques lorsqu'on roule sur route ouverte, il n'est pas indispensable d'effectuer le double-débrayage à chaque fois. Lorsqu'on ne braque pas ou que le régime moteur n'est pas suffisamment haut pour risquer le blocage de boite, on peut tout à fait se contenter d'une simpe relance moteur (bien dosée) qui évitera l'à-coup au moment d'embrayer.

Avantages
Vous n'êtes pas encore convaincu ? Voici la liste des avantages qu'apporte l'utilisation du talon-pointe.

1. Gain de temps
Le talon-pointe bien effectué dure une demi-seconde. Si vous rétrogradez à la méthode "auto-école", vous devez embrayer très progressivement et faire patiner l'embrayage pour éviter de provoquer un à-coup, ce qui nécessite bien plus de temps.

2. Sécurité
Le talon-pointe évite à coup sûr le blocage de boîte, cause fréquente de sorties de route sur les propulsions puissantes.

3. Confort
Vous évitez les à-coups et les passages de vitesses deviennent insensibles pour vos passagers.

4. Préserver la boite de vitesse
Vous n'utilisez pas les synchros (pignons coniques dont le rôle est justement de rattraper la différence de vitesse entre les arbres primaire et secondaire), qui sont les organes qui s'usent le plus rapidement dans une boite de vitesses.

5. Préserver l'embrayage
Vous ne faites pas patiner le disque, il s'use donc très peu et votre embrayage tiendra beaucoup plus longtemps étant donné que c'est lui qui s'use le plus rapidement.

Petite question :

Quelqu'un a t'il en tête des fabricants de produits électroniques simple et fiable qui agissant sur l'accélérateur donne le petit coup de gaz salvateur de manière automatique à chaque descente de rapport ?

(à la manière des dernières Féfé)

Merci :jap2:
Dernière modification par Daxrush2 le 24 mars 2012, 08:31, modifié 1 fois.
Best regards, Chris
CSR : Comment Survoler les Routes
Daxrush2

Re: Talon Pointe petit rappel et gestion électronique

Message par Daxrush2 »

Je ne résiste pas à présenter un article de Vravolta qui est plutôt bon :

Alors est ce que c'est difficile?

Réponse : non, c'est juste un coup de main à prendre. Même ma femme le pratique. Seule difficulté :certaines autos ont les pédales pas réglées pour y arriver mais si c'est son auto, ca se règle facilement en tordant l'accélérateur ou en décalant sa fixation (mais la plupart du temps, ca passe sans rien changer).
J'ai tenté d'expliquer à un bon ami et accessoirement instructeur que ca prenait un temps fou, mais sa réponse m'a cloué sur place = oui ca prend plus de temps mais si tu t'y prends à l'avance, ce n'est pas un souci et quand tu le fais au bon moment, tu gagnes un temps et une sécurité folle. L'instructeur en question a une 20taine de MonteCarlo à son actif et quelques titres de champion de France de course de cote en GRA donc j'ai tendance à croire ce qu'il raconte.

Quel est le gain : En terme de performance, il permet d'avoir la certitude de rentrer le rapport même si on fait un truc genre 6-2 ce qui peut être nécessaire sur de gros freinages. Ca permet aussi de rentrer la 1 dans les épingles sans avoir l'impression de violer sa boite. Et ca permet de passer les vitesses à froid sur des autos comme Ferrari ou un peu anciennes.
Par ailleurs et surtout, ca permet de changer un rapport en appui sans déstabiliser l'auto et ca, c'est priceless et un énorme gain en sérénité et sécurité, y compris au quotidien. Enfin, même si nos boites modernes ont des synchros, ce sont des pièces très loin en termes de MO (= il faut un grand temps pour les atteindre) et comme ce sont de petits embrayages, et bien ca s'use même si ca se voit moins de nos jours avec les triples synchros sur les premiers rapports. Donc double débrayer permet de les préserver et donc de s'éviter une réfection de boite. Si on achète ses autos neuves et qu'on revend avant d'avoir fait 100 000 bornes, on s'en fout. Si comme moi on roule dans des autos un peu anciennes avec de la borne, ca permet de ne jamais avoir de boite à refaire : c'est tjrs ca de pris.

Enfin, pour moi il n'y a que le vrai double débrayage qui vaille la peine : c'est pas plus dur à apprendre et c'est bien mieux. Et je le répète, ma femme est toute déstabilisée quand elle prend le volant d'une auto ou elle n'arrive pas à accrocher l'accélérateur pour le double débrayage donc même un non expert en mécanique sent la différence à la conduite et peut y arriver. Et le dernier argument qui tue : c'est tellement plus joli un rétrogradage avec le coup d'accélérateur qui va bien que rien que pour ca, ce serait dommage de s'en priver.

Dernier détail, sur une Cat, c'est une question de survie de double débrayer car on change souvent de vitesse avec les roues un peu braquées et avec un essieu rigide (De Dion même combat), ca part très facilement si on brusque les roues comme ca arrive quand on relache l'embrayage en rétrogradant. Pour les histoires de ahuteur de pédale quand on freine pas fort, ca se compense en faisant varier l'angle de la cheville : semelle très penchée vers l'accélérateur en freinage cool, semelle parfaitement parallèle en gros freinage.

Pourquoi le faire au quotidien : comme tout geste devant devenir un réflexe, c'est bien plus ancré si on le fait tout le temps donc pour moi, c'est une condition pour pouvoir bien conduire vite ou sur circuit. Et puis ca donne aussi accès à la conduite d'anciennes ou d'italiennes des années 70 : celui qui a pas l'habitude de ce genre de manip va se trouver bien malheureux au volant d'une type E boite moss ou d'une simple Alfa GTV quand il rétrogradera en 2. Même mon ex 944 turbo était très virile à conduire boite chaude ou froide sans double débrayage alors qu'avec, on ne sentait plus le cran. Sur 205 GTI, souvent l'auto me refusait de rentrer la 2 en gros rétrogradage et donc on se retrouve en plein virage au point mort sur le rupteur alors qu'on devrait absolument charger son train AR pour pas qu'il se fasse la malle.

Donc au final, pourquoi se priver de ce grand moment de plaisir auto? Juste parce qu'on ne veut pas passer quelques instants à l'apprendre? C'est pas une attitude de passionné de l'auto

Et puis au passage, ca aide à apprendre le freinage dégressif car comme on a moins de sensibilité avec la plante complète du pied qu'avec les orteils, on tape naturellement plus fort. Une bonne méthode pour assimiler le dégressif est de freiner donc avec la plante fort puis de relever les orteils ce qui relache d'à peu près ce qu'il faut pour un dégressif. Faut pas avoir peur de taper dans la pédale à l'attaque du freinage, surtout avec une auto à ABS car on ne bloquera jamais les roues dans ces conditions. Mais ce qui est compliqué avec le dégressif sur route c'est que ca rend malade les passagers très vite + ca surprend l'éventuelle auto derrière qui ne s'attend pas à un tel ralentissement. Donc là en pratique, je ne le fais pas vraiment au quotidien ou du moins dans je le fais très légèrement pour garder le réflexe mais sans pour autant déranger le reste du monde.

Voila en gros pour mon avis sur double débrayage et freinage dégressif.
Best regards, Chris
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Perso je ne le fais pas: les synchros ont été inventés pour ca

Sur piste en cas de gros freinage, je debraye au moment ou je freine, je reste l embrayage enfoncé a fond le temps du freinage. Cela permet d etre parfaitement calé dans le baquet et d eviter de faire varier l appui sur le frein par un glissement du corps

Puis au moment ou je commence a reduire le freinage, j engage le rapport (Passage de 6 en 3 par exemple), je braque et je relache progresivement frein et embrayage. Cela aide a faire pivoter l arriere
CATADDICT

Message par CATADDICT »

C'est très intéressant tout ça. :bien:
Cependant, ça reste difficile à réaliser pour un simple conducteur comme moi. :pamafote:
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

Avec tout ça, vous freinez même pas du pied gauche! :W

[ Post made via Mobile Device ] Image
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
fanch

Message par fanch »

Daxrush2 a écrit ::coucou: Bonjour,

Voici la décomposition pas à pas de la manœuvre complète lorsqu'on aborde un virage sur circuit :

1. Relâcher l'accélérateur et freiner, en positionnant son pied droit bien en face du frein pour avoir le meilleur contrôle possible sur la pression appliquée sur la pédale. Le pied gauche doit être sur le repose-pied pour caler le corps au moment de l'à-coup violent provoqué par le passage brutal d'une phase d'accélération à une phase de décélération.

Merci :jap2:
Ta méthode est très bien, mais elle ne concerne que les voitures de chauffeurs de taxi et les grosses berlines (genre Dax Rush) qui ont des repose-pied, c'est pas bon pour les vraies voitures de course comme les Caterham !! :W

Fanch
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

oui, et c est pour cela que je debraye a fond, pour mettre tout le poids sur la jambe gauche et etre bien en appui

Je ne peux que souligner l interet, sur piste, d ajuster la boucle ventrale du harnais au mieux pour eviter les mouvements du bassin qui peut en cas de fort freinage amaner a appuyer plus fort que l on ne veut sur les freins
Fgsuperseven

Message par Fgsuperseven »

Je pratique le faux double débrayage et le faux talon pointe.

Ce que cela m'apporte :
- rester dans une plage moteur favorable lors de la conduite sur piste ou rapide. Intéressant à utiliser avec les honda vtec qui se déclenchent très haut dans les tours.
- le côté sonore qui ne sert à rien :honte:
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Ch'roul a écrit :Avec tout ça, vous freinez même pas du pied gauche! :W

[ Post made via Mobile Device ] Image
Avec une de mes ex automatic, je ne freinais que du pied gauche :dents: 2 pédales, 2 pieds :pamafote:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
zimzum

Message par zimzum »

Evite aussi le blocage des roues sur la route, en particulier sur le mouillé. Exemple : rétrogradages en arrivant sur un rond point si on fait un 6-3 un peu optimiste. Ça m'est arrivé, ça fait bizarre :P
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Daxrush2

Message par Daxrush2 »

@Fanch : Vi dans les Cat, Donk et même dans ma Dax, je n'ai pas de repose pied.

Ce n'est qu'un article que j'ai trouvé sur un fofo suisse.

ceci dit, le repose pied, quand il existe, sert également à mesurer le transfert des masses.

Effectivement, en appuyant d'une manière uniforme et constante sur celui-ci, lors d'un gros freinage sur circuit par exemple, le pied sur le repose pied va s'alourdir. Cela donne une indication précieuse du point de rupture de l'adhérence arrière juste avant le survirage.

Perso, je fais le simple débrayage lors du talon pointe (suis trop fainéant pour le double) sur la dax ou nos chers cats, c'est quasi obligatoire, les micro-blocages dans le train arrière se font sentir, donnant des sueurs froides même en ligne.

Ceci dit, la question que je pose si il existe un système adaptable donnant le coup de gaz à chque descente de rapports est pour la prochaine auto, que je prends en juillet.
Best regards, Chris
fanch

Message par fanch »

Jul Alfa Spider

Message par Jul Alfa Spider »

Pour ceux qui ont des charettes modernes "non sportives" vous aurez remarqué que les calculateurs gomme le petit coup de gaz pour la relance du moteur.

En gros tu double débraye comme avec ton bon vieux moteur a carbu, sauf que là pour des raisons d'amélioration de la conso (+diminution de la pollution) le calculateur gomme l'info et le moteur ne monte pas dans les tours... C'est assez désagréable je trouves...

Ma petite 106 essence mono point et ma mégane 2 1,5 DCi ont ce genre de comportement qui lisse notre conduite...............

Les sportives a injection on j'imagine un autre type de programmation qui permet ce genre de relance.

Julien
2CV AZAM 1966 Image 306 Cab 2l 1994 Image Spider ALFA 2l Tronca 1972 Image
Raiso

Message par Raiso »

Je pratique même sur mon Citron C8 professionnel, parce que ça me sert d'entrainement pour la conduite des vrais voitures et pour garder la main (euh le pied en fait) le jour où je roule sur piste. A noter un confort de conduite non négligeable pour les passagers, je fait généralement le talon pointe avec DéDé (Double Débrayage) mais des fois par flême je le fait sans dédé.

Et puis je le fait surtout parce que c'est "naturel" pour l'auto, qu'on sent que c'est comme ça que ça doit être fait.

Le truc chiant c'est que les pédaliers sont pas tous les mêmes, un coup je fais du pointe-pointe, un coup du talon pointe, et généralement quand j'ai pas conduit un véhicule depuis longtemps, je galère un certain temps avant de réussir à coup sûr l'opération.
Daxrush2

Message par Daxrush2 »

Whouaa !!!

Juste ce qu'il me faut ! Merci à toi ! :dieu: :jap2: :jap: :bien:

Déjà testé ?
Best regards, Chris
Répondre