T° boite 6
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Re: T° boite 6
Salut a tous,
si on rajoute un radiateur d´huile a la boite, faut-il rajouter une pompe pour la circulation de celle-ci ou par thermo-syphon ?
si on rajoute un radiateur d´huile a la boite, faut-il rajouter une pompe pour la circulation de celle-ci ou par thermo-syphon ?
Re: T° boite 6
Tant que l'on est dans "les petites boîtes", l'huile circule par thermosiphon ; Exemple: Porsche Carrera 3.2l 231 ch .
Re: T° boite 6
Patrick : effectivement l'aeration grace au tunel top RIF est appreciable 
Les panneaux latéraux sont largement plus supportables en température. Je dirais facilement 20 degrés de moins. Pas besoin de boa pour amener l'air, c'est largement assez ventilé. La solution c'est d'avoir une extraction de l'air sur le dessus. Inconvénient n1, le coude chauffe quand tu roules avec le bras sur le tunnel top. Inconvénient n2, si tu roules capoté, ça devient une fournaise dans l'habitacle !
Enfin, ceci résout le problème des panneaux latéraux brûlants, mais pas celui de la chauffe de la boite.
Le carter de boîte 6 étant spécifique à Caterham, quel dommage de ne pas avoir implémenté des ailettes de refroidissement en dessous !
Ça aurait été tellement simple, trop simple peut être ?
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Les panneaux latéraux sont largement plus supportables en température. Je dirais facilement 20 degrés de moins. Pas besoin de boa pour amener l'air, c'est largement assez ventilé. La solution c'est d'avoir une extraction de l'air sur le dessus. Inconvénient n1, le coude chauffe quand tu roules avec le bras sur le tunnel top. Inconvénient n2, si tu roules capoté, ça devient une fournaise dans l'habitacle !
Enfin, ceci résout le problème des panneaux latéraux brûlants, mais pas celui de la chauffe de la boite.
Le carter de boîte 6 étant spécifique à Caterham, quel dommage de ne pas avoir implémenté des ailettes de refroidissement en dessous !
Ça aurait été tellement simple, trop simple peut être ?
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- caterhman
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Re: T° boite 6
En cherchant a réduire la température des tubes des châssis de CSR,
Mégoine a trouvé le système suivant:
Deux prise Naca sur le fond plat, une pour l'entrée l'autre pour la sortie de l'air au contact de la boite. Résultat excellent. La boite chauffe normalement, le problème sur le CSR et certaines sevens (SVR,...) est "l'encloisement" de la boite qui n'est plus refroidit par la circulation d'air (faute au déflecteur situé dernière le radiateur).
Une simple écope en extraction aura le même résultat = les panneaux ne deviennent plus brulant.
A noter pour ceux qui le calculateur dans l'habitacle que ce dernier chauffe aussi pas mal.
Attention à la 75w140 dans la boite, c'est une huile moderne et la T9 et sa variante sont de vieille boite.
J'ai noté une usure accélérée avec la Motul FF 75W140 des synchro et un mauvais passage des vitesses.
J'ai vite remis de la Gear 300, aujourd'hui je l'ai remplacé par la nouvelle gearbox (noire GL4 de synthèse dopé au bisulfure de molybdène) qui sera en test prochainement.
Merci Mégoine.
Mégoine a trouvé le système suivant:
Deux prise Naca sur le fond plat, une pour l'entrée l'autre pour la sortie de l'air au contact de la boite. Résultat excellent. La boite chauffe normalement, le problème sur le CSR et certaines sevens (SVR,...) est "l'encloisement" de la boite qui n'est plus refroidit par la circulation d'air (faute au déflecteur situé dernière le radiateur).
Une simple écope en extraction aura le même résultat = les panneaux ne deviennent plus brulant.
A noter pour ceux qui le calculateur dans l'habitacle que ce dernier chauffe aussi pas mal.
Attention à la 75w140 dans la boite, c'est une huile moderne et la T9 et sa variante sont de vieille boite.
J'ai noté une usure accélérée avec la Motul FF 75W140 des synchro et un mauvais passage des vitesses.
J'ai vite remis de la Gear 300, aujourd'hui je l'ai remplacé par la nouvelle gearbox (noire GL4 de synthèse dopé au bisulfure de molybdène) qui sera en test prochainement.
Merci Mégoine.
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
Re: T° boite 6
Oui, il y a aussi un échangeur dans l'aile...catmandou a écrit :Tant que l'on est dans "les petites boîtes", l'huile circule par thermosiphon ; Exemple: Porsche Carrera 3.2l 231 ch .


10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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Re: T° boite 6
Non, pour le moteur oui, mais pas pour la boîte .nico 94 a écrit :Oui, il y a aussi un échangeur dans l'aile...catmandou a écrit :Tant que l'on est dans "les petites boîtes", l'huile circule par thermosiphon ; Exemple: Porsche Carrera 3.2l 231 ch .![]()
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Re: T° boite 6
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Re: T° boite 6


Re: T° boite 6
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