T° boite 6

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

XAV67
Seven : 485S

T° boite 6

Message par XAV67 »

:coucou:

Je me demandais quelle T° maxi la boite pouvait supporter en utilisation circuit. On ne peux pas l'empécher de chauffer, mais on peux sans doute MIEUX evacuer l'excés de t°. Quand pense les techniciens de la seven?
ZAGATO

Re: T° boite 6

Message par ZAGATO »

Quand pense les techniciens de la seven?
Ils ne s'arrêtent jamais de penser :arf:
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
nico 94

Message par nico 94 »

J'ai déjà vu des voitures (autres que Cat) équipées de radiateur d'huile de boîte, sinon, un équipement comme un Laminova, par exemple, peut jouer le même rôle et sera moins encombrant à installer sur une Cat. Je suis pas contre étonné de ta question : est-ce en préventif en utilisation circuit ou tu as remarqué des températures anormales en session circuit?
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
catmandou

Message par catmandou »

Pourquoi voulez vous empêcher l'huile de chauffer , raisonnablement bien sûr ? Tant que tu tiens la main dessus , c'est bon et il y a encore du rab... Déjà, si tu roules l'hiver à 0° et parfois l'été à 30°, la boîte fonctionne avec ces 30 degrés d'écart (pas tout à fait en réalité, mais pas loin ) . Sinon, comme dit ci-dessus, le concepteur de la boîte aurait mis un radiateur d'huile ...
Tant que tu ne double ou triple pas la puissance de ton moteur, tu peux tirer dessus sans crainte ...Je parle pour l'huile (les arbres et les pignons auront rendu l'âme avant).
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
lanoirode

Message par lanoirode »

Xav, je constate le problème d'elevation de température sur piste également.
En dehors de l'inconfort, il m'est arrivé sur des sessions un peu longues (30min l'été sur un circuit rapide comme le Bugatti) d'avoir de réelles difficultés à passer mes rapports.
En laissant refroidir dans les stands, ça redevenait normal.
J'ai résolu partiellement le pb en passant de l'huile 75W90 à de la 75W140.
Mais ça reste encore parfois problématique.

Sur route - et surtout autoroute - un abaissement de la température de boîte serait un progrès considèrable pour le confort.
Idéalement il faudrait un système avec un radiateur qu'on pourrait By-passer.
Mais ça fait du poids et des possibles causes de problèmes.

[ Post made via Mobile Device ] Image
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
cricrimobile

Message par cricrimobile »

catmandou a écrit : le concepteur de la boîte aurait mis un radiateur d'huile ...
sachant que la validation se fait par le client, autant concevoir à l'économie puis adapter en fonction du nombre de "coups de gl" sur le blatchat... :honte:
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

cricrimobile a écrit :
catmandou a écrit : le concepteur de la boîte aurait mis un radiateur d'huile ...
sachant que la validation se fait par le client, autant concevoir à l'économie puis adapter en fonction du nombre de "coups de gl" sur le blatchat... :honte:
:arf: :arf:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
XAV67

Message par XAV67 »

:coucou:
je parle essentiellement de circuit. J'ai une csr260 (avec upgrade 280 :arf: ) et la boite est soumise à pas mal de solicitations.
Je sais que les boites des 2 eleven ne tiennent pas le coup et que cela proviend PARTIELLEMENT de la mauvaise évacuation de la chaleur. Je pense qu'il ne serait pas bien compliqué sur la cat de la refroidir par un flux d'air.Maintenant est ce que cela servira à quelque chose ?
catmandou

Message par catmandou »

Alors , repartons autrement : quelle est la température de l'huile de boîte ?
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
XAV67

Message par XAV67 »

catmandou a écrit :Alors , repartons autrement : quelle est la température de l'huile de boîte ?
Bonne question, malheureusement je n'ai pas de sonde mais si quelqu'un a l'info je suis preneur.
Onken

Message par Onken »

catmandou a écrit :Alors , repartons autrement : quelle est la température de l'huile de boîte ?
ma BV est séquentielle mais la température est terrible. Impossible de mettre la jambe contre le tunnel, alors conduire en short... Je pense que la BV est effectivement beaucoup trop chaude et je suis également en huile 75W140.
nico 94

Message par nico 94 »

Je n'ai pas trouvé de trace ou d'info d'une huile autre que la 75W140, donc, pour moi, il faut penser soir au radiateur d'huile supplémentaire, soit au Laminova :pamafote: :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Et amener de l'air frais via 2 boas en direction de la boîte plus une ouverture du tunnel sur le dessus pour une meilleure évacuation de la chaleur ?
Je crois me souvenir que Lanoirode avait constaté une baisse de température au niveau du tunnel suite au montage de son couvre tunnel de chez Carbon Bits qui possède un filet laissant l'air chaud s'évacuer. :wink:
Cucho

Message par Cucho »

Onken a écrit :
ma BV est séquentielle mais la température est terrible. Impossible de mettre la jambe contre le tunnel, alors conduire en short... Je pense que la BV est effectivement beaucoup trop chaude et je suis également en huile 75W140.
Euh... n'importe quelle Cat après 1h de route (en été) on ne se brûle contre le tunnel, non ?
(La T°C de sensation de brûlure n'est que de ~ 60°C)
Il me semble que si on roule assez longtemps (ou sur circuit), la T°C de boîte doit atteindre la T° C de l'huile moteur.

C'est trop ? :?:
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
XAV67

Message par XAV67 »

A la prochaine sortie je vais essayer de mesurer la t° , comme cela on sera fixé.
Répondre