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Re: T° boite 6

Publié : 12 avr. 2012, 08:38
par AZU09
Salut a tous,
si on rajoute un radiateur d´huile a la boite, faut-il rajouter une pompe pour la circulation de celle-ci ou par thermo-syphon ?

Re: T° boite 6

Publié : 12 avr. 2012, 08:54
par catmandou
Tant que l'on est dans "les petites boîtes", l'huile circule par thermosiphon ; Exemple: Porsche Carrera 3.2l 231 ch .

Re: T° boite 6

Publié : 12 avr. 2012, 11:05
par lanoirode
Patrick : effectivement l'aeration grace au tunel top RIF est appreciable :bien:
Les panneaux latéraux sont largement plus supportables en température. Je dirais facilement 20 degrés de moins. Pas besoin de boa pour amener l'air, c'est largement assez ventilé. La solution c'est d'avoir une extraction de l'air sur le dessus. Inconvénient n1, le coude chauffe quand tu roules avec le bras sur le tunnel top. Inconvénient n2, si tu roules capoté, ça devient une fournaise dans l'habitacle !

Enfin, ceci résout le problème des panneaux latéraux brûlants, mais pas celui de la chauffe de la boite.
Le carter de boîte 6 étant spécifique à Caterham, quel dommage de ne pas avoir implémenté des ailettes de refroidissement en dessous !
Ça aurait été tellement simple, trop simple peut être ?

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Re: T° boite 6

Publié : 12 avr. 2012, 13:01
par caterhman
En cherchant a réduire la température des tubes des châssis de CSR,
Mégoine a trouvé le système suivant:
Deux prise Naca sur le fond plat, une pour l'entrée l'autre pour la sortie de l'air au contact de la boite. Résultat excellent. La boite chauffe normalement, le problème sur le CSR et certaines sevens (SVR,...) est "l'encloisement" de la boite qui n'est plus refroidit par la circulation d'air (faute au déflecteur situé dernière le radiateur).
Une simple écope en extraction aura le même résultat = les panneaux ne deviennent plus brulant.

A noter pour ceux qui le calculateur dans l'habitacle que ce dernier chauffe aussi pas mal.

Attention à la 75w140 dans la boite, c'est une huile moderne et la T9 et sa variante sont de vieille boite.
J'ai noté une usure accélérée avec la Motul FF 75W140 des synchro et un mauvais passage des vitesses.
J'ai vite remis de la Gear 300, aujourd'hui je l'ai remplacé par la nouvelle gearbox (noire GL4 de synthèse dopé au bisulfure de molybdène) qui sera en test prochainement.

Merci Mégoine.

Re: T° boite 6

Publié : 12 avr. 2012, 14:34
par nico 94
catmandou a écrit :Tant que l'on est dans "les petites boîtes", l'huile circule par thermosiphon ; Exemple: Porsche Carrera 3.2l 231 ch .
Oui, il y a aussi un échangeur dans l'aile... :dents: :coucou:

Re: T° boite 6

Publié : 12 avr. 2012, 15:44
par catmandou
nico 94 a écrit :
catmandou a écrit :Tant que l'on est dans "les petites boîtes", l'huile circule par thermosiphon ; Exemple: Porsche Carrera 3.2l 231 ch .
Oui, il y a aussi un échangeur dans l'aile... :dents: :coucou:
Non, pour le moteur oui, mais pas pour la boîte .

Re: T° boite 6

Publié : 12 avr. 2012, 16:19
par Xflow
http://www.hannsperkober.at/modifications08.html

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Re: T° boite 6

Publié : 12 avr. 2012, 16:39
par mat7
:coucou: peut etre que le systeme de bache a huile pour le carter sec ;fait chauffer exessivement la boite par conduction ,est ce que ceux qui ont une bache a huile dans le compartiment moteur rencontre le meme probleme? :pamafote:

Re: T° boite 6

Publié : 13 avr. 2012, 06:37
par nico 94
Xflow a écrit :http://www.hannsperkober.at/modifications08.html

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Incollable le père Catmandou :W :coucou: