Quelles différences entre les 1800VVC

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Re: Quelles différences entre les 1800VVC

Message par Patrack7 »

Je pense que oui, les références d'ECU doivent être différentes mais je ne les connais pas. Peut-être que les pro du VVC comme juliosnoop pourraient te répondre.
Normalement, les versions 165 ont aussi l'inscription 160 sur les pistons. Tu peux enlever une bougie et mettre ton œil dans le puits pour voir si tu aperçois quelque chose. :W
juliosnoop

Message par juliosnoop »

Patrack7 a écrit :Je pense que oui, les références d'ECU doivent être différentes mais je ne les connais pas. Peut-être que les pro du VVC comme juliosnoop pourraient te répondre.
Pro, pro, je suis très touché Patrick :ops: , mais je ne suis qu'un amateur averti qui a passé un sacré bout de temps à recouper une foule d'infos glannées par-ci par-là pour comprendre et surtout pour remplacer mon 1600K EU3 par un VVC EU3, avec modif du faisceau et adaptation des sondes...

Pour répondre à la question des réf des ECU :

VVC 145 EU2 / MEMS 2J :

- MKC103720
- MKC104000
- MKC104001
- MKC104001E

VVC 145 EU3 / MEMS 3 :

- NNN000100

VVC 160 EU3 / MEMS 3 :

- NNN000160

Ca c'est ce que je connais, mais peut-être qu'il ya encore d'autres références... (Et je ne prends pas en compte les ECU Lotus) :pamafote:
Patrack7 a écrit : Normalement, les versions 165 ont aussi l'inscription 160 sur les pistons. Tu peux enlever une bougie et mettre ton œil dans le puits pour voir si tu aperçois quelque chose. :W
C'est effectivement le cas, les versions 165 ont des pistons renforcés avec l'inscription 160, et il me semble un bas moteur marqué d'un X. Pour info, c'est le même bas moteur qui est monté sur les 1600K Cup EU3, sur mon bloc 1600K EU3, j'ai un X de gravé (je vais faire une photo de suite pour illustrer).
Mon1600K_Xpower_800px.jpg
Après, entre 2002 et 2003, année charnière entre le VVC MEMS 2J 145 et MEMS 3 160, certaines autos ont reçues un VVC EU3 "hybride" avec un bas moteur de VVC 145 et une culasse de VVC 160, le tout piloté par un ECU MEMS3 en 145. (on trouve souvent ce moteur sur les Rovers 25 GTi).
Ces moteurs hybrides ont bien les injecteurs bleus des VVC 160 et les doubles bobines sous le cache du couvre cullasse, mais ont encore le plenum noir avec l'ancienne sonde de pression d'air (MAP) et la sonde de T° d'air verte fixée sur le collecteur d'admission ainsi que le TB 48 plastique. Contrairement aux VVC 160 EU3 qui n'ont plus de sonde d'air fixée sur le collecteur, car regroupée avec la sonde pression d'air (TMAP) sur le plenum couleur alu.

Sur ces 145 hybrides, on peut facilement monter un ECU de VVC 160 en remplaçant le plenum, la TMAP et l'IACV par ceux du VVC 160 (ce que j'ai fais sur mon VVC EU3). Après, il reste juste l'histoire de la 2e sonde lambda requise par l'ECU VVC 160 à leurrer...

Et je ne serais pas étonné que vers 2003 on trouve encore d'autres versions de VVC 145 MEMS 3 hybrides... :fou:

@ Emmanuel : je serais très curieux d'avoir plus d'infos sur ton moteur. (couleur des injecteurs, doubles bobines ou allumeur, couleur du plénum, quel throttle body, présence d'une sonde verte sur ton collecteur d'admission, etc.) Et surtout des photos de l'ECU et du moteur sous plusieurs angles... :dents: :miam:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Patrack7
Sevener

Message par Patrack7 »

Ça c'est de l'info complète ! :bien: :jap:
Emmanuel

Message par Emmanuel »

:shock:
ah oui c'est bluffant tout ce que tu as pu rassembler comme infos !
Je suis aux US cette semaine mais des que je reviens ok je fais quelques photos etc :jap:
J'ai hate d'avoir la VVC sous la main pour etudier tous les details que tu decris :P

Une chose est certaine: j'ai un plenum alu et un TB52, et les injecteurs bleus
E.
Jc83

Message par Jc83 »

Bonjour,

Il n'y a pas de risque à faire ce changement alors que le bas moteur est prévu pour 145 cv ? Parce que la mienne est de 2003 et à bien les éléments d'un hybride.

Jc
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Honnetement pour monter la puissance d un VVC, la voie la plus simple est de passer par DVA

Il modifie la culasse et les arbres

Ca vaut 650 euro hors port hors pose

Un garage lambda fait la depose et la repose pour environ 900 roro

Avec deux trois bricoles c est environ 1700 roro TTC installé soit 27CV pour 1700, une prepa a pas cher, en general c est 100 roro du cheval

Avec l echappement qui va bien tu sors 180CV
juliosnoop

Message par juliosnoop »

Emmanuel a écrit ::shock:
Une chose est certaine: j'ai un plenum alu et un TB52, et les injecteurs bleus
Bon ça parait bien parti pour être un 160... A voir avec la ref de l'ECU.
Jc83 a écrit :Bonjour,

Il n'y a pas de risque à faire ce changement alors que le bas moteur est prévu pour 145 cv ? Parce que la mienne est de 2003 et à bien les éléments d'un hybride.

Jc
D'après les nombreux retours de personnes qui ont fait des prépas sur les VVC 145, il est conseillé de ne pas dépasser les 180ch sans changement des pistons. Au delà de la puissance, c'est le nombre de tours pris par le moteur qui est critique sur un VVC. 7700 RPM parait être le grand max pour le système de calage variable. Au delà, il faut retirer le système VVC (VVC blanking kit).

Donc pour répondre à la question, il n'y a "à priori" pas de risques à pousser un VVC 145 à 160ch. Mais ce n'est pas non plus une certification, un moteur peut avoir une faiblesse, qui peut être révélée en le poussant un peu plus... Et il y a eu plusieurs cas de casse de VVC 145, avec pistons percés / felés.

Perso, j'ai un VVC 145 EU3 "hybride", et j'ai fais les modifs pour qu'il tourne avec une gestion VVC 160... :pamafote:
darkvador a écrit :Honnetement pour monter la puissance d un VVC, la voie la plus simple est de passer par DVA

Il modifie la culasse et les arbres

Ca vaut 650 euro hors port hors pose

Un garage lambda fait la depose et la repose pour environ 900 roro

Avec deux trois bricoles c est environ 1700 roro TTC installé soit 27CV pour 1700, une prepa a pas cher, en general c est 100 roro du cheval

Avec l echappement qui va bien tu sors 180CV
Pour qui veut gagner des chevaux sur un VVC 145, Dark à tout dit. Avec une prépa digne de ce nom sur un K series, au delà du gain de puissance, c'est aussi une prépa fiabilité. Dark doit parler du kit K06a de chez DVA. Dave Andrews et son équipe retravaillent (ou terminent le travail sur :roll: ) les voies d'eau pour un meilleur refroidissement de la culasse. S'en est de même pour les grosses prépa sur les Rover K-series, où les voies d'eau mais aussi d'huile sont retravaillées afin d’améliorer le refroidissement et la lubrification.

Après, au niveau du rapport prix/puissance/qualité, effectivement la prépa K06a est très bonne, mais pour celui qui possède un VVC 145 EU3, un des très bon début est de remplacer les éléments issus du VVC 145 par ceux du VVC 160 et de gérer le tout avec l'ECU VVC 160 (NNNOOO160). Pas besoin de démonter le moteur et coup très faible...

Et pour info, avec mon VVC 145 EU3 "hybride" modifié en 160 (avec un volant moteur allégé QED), je compte lui mettre un Emerald K6, un 4-1 ou 4-2-1 kivabien et l'AAC d’échappement Piper VVC (chez PTP) pour obtenir dans les 170ch réels...
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
davidl

Message par davidl »

c'est bizarre lorsque caterham vendait ma vvc de 1998 il l'affichait à 150 bhp donc 153 cv je crois, et le bouquin "ttes les sevens" affiche la même chose pour les premières vvc de 1998 par contre en boite 5.
la boite ne change rien je pense ?
syrius

Message par syrius »

Interessant ce sujet sur les VVC
le mien est un 2003 , un des derniers je pense livré en France
On parle de 65 VVC vendus en France
des infos la dessus ?

A+ :wink:
Serge
Patrack7
Sevener

Message par Patrack7 »

Ouais y'a toujours eu différentes puissances annoncées mais attention aussi de ne pas confondre CV et BHP, c'est de là que peut venir aussi la différence. :wink:
Patrack7
Sevener

Message par Patrack7 »

syrius a écrit : On parle de 65 VVC vendus en France
des infos la dessus ?
C'est en tout cas le nombre officiel communiqué par Dumas dans le register : >>Article<<
davidl

Message par davidl »

moi j'ai une annonce de chez caterham qui la vendait avec 150 bhp , 1 bhp c'est bien 1.02 cv ? donc 153 cv din
juliosnoop

Message par juliosnoop »

davidl a écrit :moi j'ai une annonce de chez caterham qui la vendait avec 150 bhp , 1 bhp c'est bien 1.02 cv ? donc 153 cv din
Ce qui est drôle, c'est que sur tous les forum Rover anglais, on retrouve bien les VVC 143 bhp et 158 bhp. :pamafote:

Après, la seule explication que je vois au fait que Caterham les vendent avec plus de puissance serait liée au fait que l'admission et la ligne d'échappement n'est pas la même sur une Cat que sur une Rover ou une MG. Peut-être qu'ils prenaient en compte cette optimisation. Encore plus vraie pour les R300 qui sortaient avec un 4-1...
Emmanuel

Message par Emmanuel »

Je suis le nez dans mon moteur hehehe
Au vu des indices je suis sur un truc hybride pas encore décrit :P
E.
Emmanuel

Message par Emmanuel »

juliosnoop a écrit : Et je ne serais pas étonné que vers 2003 on trouve encore d'autres versions de VVC 145 MEMS 3 hybrides... :fou:

@ Emmanuel : je serais très curieux d'avoir plus d'infos sur ton moteur. (couleur des injecteurs, doubles bobines ou allumeur, couleur du plénum, quel throttle body, présence d'une sonde verte sur ton collecteur d'admission, etc.) Et surtout des photos de l'ECU et du moteur sous plusieurs angles... :dents: :miam:
Alors: :fou:

L'ECU est bien une ref de EU3 en 145. Mais mon haut moteur ressemble en tous points à la photo de 165 postée par Patrack. Je confirme le reste: j'ai bien les injecteurs bleus et les doubles bobines sous le cache du couvre culasse. Pas vu la sonde de T° d'air verte. Le TB est un 52 en métal tout comme le plenum en métal brillant. Pour ce qui est du bas moteur, pas de croix mais un "3".
E.
Répondre