Patrack7 a écrit :Je pense que oui, les références d'ECU doivent être différentes mais je ne les connais pas. Peut-être que les pro du VVC comme juliosnoop pourraient te répondre.
Pro, pro, je suis très touché Patrick

, mais je ne suis qu'un amateur averti qui a passé un sacré bout de temps à recouper une foule d'infos glannées par-ci par-là pour comprendre et surtout pour remplacer mon 1600K EU3 par un VVC EU3, avec modif du faisceau et adaptation des sondes...
Pour répondre à la question des réf des ECU :
VVC 145 EU2 / MEMS 2J :
- MKC103720
- MKC104000
- MKC104001
- MKC104001E
VVC 145 EU3 / MEMS 3 :
- NNN000100
VVC 160 EU3 / MEMS 3 :
- NNN000160
Ca c'est ce que je connais, mais peut-être qu'il ya encore d'autres références... (Et je ne prends pas en compte les ECU Lotus)
Patrack7 a écrit :
Normalement, les versions 165 ont aussi l'inscription 160 sur les pistons. Tu peux enlever une bougie et mettre ton œil dans le puits pour voir si tu aperçois quelque chose.

C'est effectivement le cas, les versions 165 ont des pistons renforcés avec l'inscription 160, et il me semble un bas moteur marqué d'un X. Pour info, c'est le même bas moteur qui est monté sur les 1600K Cup EU3, sur mon bloc 1600K EU3, j'ai un X de gravé (je vais faire une photo de suite pour illustrer).
Mon1600K_Xpower_800px.jpg
Après, entre 2002 et 2003, année charnière entre le VVC MEMS 2J 145 et MEMS 3 160, certaines autos ont reçues un VVC EU3 "hybride" avec un bas moteur de VVC 145 et une culasse de VVC 160, le tout piloté par un ECU MEMS3 en 145. (on trouve souvent ce moteur sur les Rovers 25 GTi).
Ces moteurs hybrides ont bien les injecteurs bleus des VVC 160 et les doubles bobines sous le cache du couvre cullasse, mais ont encore le plenum noir avec l'ancienne sonde de pression d'air (MAP) et la sonde de T° d'air verte fixée sur le collecteur d'admission ainsi que le TB 48 plastique. Contrairement aux VVC 160 EU3 qui n'ont plus de sonde d'air fixée sur le collecteur, car regroupée avec la sonde pression d'air (TMAP) sur le plenum couleur alu.
Sur ces 145 hybrides, on peut facilement monter un ECU de VVC 160 en remplaçant le plenum, la TMAP et l'IACV par ceux du VVC 160 (ce que j'ai fais sur mon VVC EU3). Après, il reste juste l'histoire de la 2e sonde lambda requise par l'ECU VVC 160 à leurrer...
Et je ne serais pas étonné que vers 2003 on trouve encore d'autres versions de VVC 145 MEMS 3 hybrides...
@ Emmanuel : je serais très curieux d'avoir plus d'infos sur ton moteur. (couleur des injecteurs, doubles bobines ou allumeur, couleur du plénum, quel throttle body, présence d'une sonde verte sur ton collecteur d'admission, etc.) Et surtout des photos de l'ECU et du moteur sous plusieurs angles...
