Pont BMW avec LSD: pas de vidange?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

P.P.P.

Re: Pont BMW avec LSD: pas de vidange?

Message par P.P.P. »

Scuttle a écrit :Vu la quantité de limaille que j ai sorti avec l huile je ferai la vidange chaque année...
ben c'est un peu comme les boites de vitesses

quand c'est neuf, ça doit se roder et se mettre en place, donc "beaucoup" de limaille

celles à venir devraient normalement en générer beaucoup moins :wink:
Manu75010

Message par Manu75010 »

Ou alors y'a un problème.
Au rodage ça peut générer une très fine limaille, mais pas après. Ces mécanisme sont surdimensionnés. Bien huilés, ils sont quasi increvables, sauf à leur mettre 500cv dans la tronche !
Buell for Life, et puis : Ma grenouille
ZAGATO

Message par ZAGATO »

Sur les ponts BMW des CAT, c'est comme sur les derniers ponts FORD des CAT: IL N'Y A PAS DE VIS DE VIDANGE

Faut enlever la vis de remplissage et siphonner...eh oui ! Courage parce que même une suceuse électrique mets 200.000 années lumière.

Puis remplir par le même orifice jusqu'à débordement.

Mais en N°1, faudra enlever la vis de purge, et là....je parie que ça ne passe pas par rapport au De Dion.... :fuck:
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
silicat

Message par silicat »

Mais la vis de purge me paraît très basse déjà. Donc pas beaucoup d'huile. Je pensais que le pont était rempli d'huile? Là, ce serait juste le bas du pont qui baigne alors?
Je vais passer un coup de fil à Bertrand pour être sûr. Pas envie que le pont se purge de son huile et de ne plus pouvoir le remplir ensuite...
ZAGATO

Message par ZAGATO »

Le fameux bouchon:
Image

Et sa distance au De Dion....
Image

Y'a des parieurs dans le coin?? :W :W
ZAGATO

Message par ZAGATO »

Là, ce serait juste le bas du pont qui baigne alors?
Eh oui, c'est comme ça sur la plupart des transmissions.
Sinon ça chaufferait à mort, et par ailleurs, par aspersion, pour peu que le bas des engrenages baigne dans l'huile, le reste se retrouve lubrifié dès que ça tourne.
Manu75010

Message par Manu75010 »

Le bouchon est en TORX, pas en BTR !!!
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 45M5609874

Pas étonnant que tu n'arrives pas à ouvrir.
De toutes manières, au mieux tu pourras utiliser un embout TORX de clé à cliquet, donc obligé de virer la barre DeDion pour y accéder.

Mais il a l'air neuf ce diff. Il a combien de km ?
Je serai toi, j'appellerai quand même BMW pour savoir, mais je suis presque sur que ces ponts sont "sans entretien" pendant au moins 100000km. A vérifier.
Leur demander aussi quelle huile mettre.
silicat

Message par silicat »

Bah pour l'instant je n'ai pas trop eu l'occasion, parce que tout ce que j'ai ce sont des clés 6 pans et avec à peine 1 cm entre le pont et le De Dion, ben je peux même pas essayer, la clé ne passe pas...
Va falloir bricoler un outil, ou même laisser tomber, parce que je ne me lancerai pas dans le démontage du De Dion pour accéder à cette %*#¦¢{ de vis!
Pont "sans entretien" chez BMW, Ok. Mais là le pont est "adapté" par CCUK :roll: . Une vidange après rodage avec une huile de qualité serait un plus. Si je n'y arrive pas, je demanderai à SV... l'année prochaine. La Motul compétition 75W140 est recommandée notamment pour pont BMW avec autobloquant...
silicat

Message par silicat »

Je viens d'avoir Bertrand. Effectivement la vidange n'est pas possible. À moins d'avoir une "clé spéciale" (?) ou de démonter le De Dion... Bon, je crois que je vais attendre une grosse révision chez SV ou si quelqu'un trouve à quoi ressemble la fameuse clé avant...
Manu75010

Message par Manu75010 »

Je t'ai posté le lien plus haut. En voici un autre :
http://www.millmatpro.com/index.php?jet ... oduit=3915

Tu tapes "embout torx" à mon avis, c'est du 55 ou 60 (à vue de pif, car j'ai le même genre de vis sur ma Buell)
Si tu arrives à passer un pied à coulisse, mesure la valeur entre le fond de deux "dents" et aussi entre deux "bosses" et je te dirais ça.
beaware

Message par beaware »

Mais pourquoi vouloir s'obstiner si le fabricant dit qu'il n'y a pas besoin de vidanger ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Cucho

Message par Cucho »

à choix:

1) Parce que quand on a une Cat, on a l'habitude des emm...
ou on les cherche

2) Un composant indestructible et sans entretien, sur nos titines, c'est pas possible :ops:

3) On est des maniaques :P
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
silicat

Message par silicat »

@ Cucho: c'est exactement ça :wink:
@ beaware: parce que je veux le meilleur pour elle :wub:
@ Manu: je sais ce qu'est une vis torx. Mais le problème est l'accessibilité. Il y a un espace de 1cm entre la vis et le De Dion. À peine 1 cm. Même si j'arrive à mesurer avec un pied à coulisse, il ne faudra pas que l'embout torx ne dépasse de plus de 3mm de la vis, de façon à pouvoir desserer avec une clé platte, mais pas plus pour pouvoir dégager la vis du pas de vis du pont sans aller se bloquer contre le De Dion... Bref, beaucoup de paramètres inconnus. :?
Manu75010

Message par Manu75010 »

Ah mais pour moi, depuis le début je pense que ça n'est possible qu'en démontant le DeDion. Mais ce n'est pas grand chose. Quelques boulons et hop !
:W
silicat

Message par silicat »

Bon, ça avance.
La Cat est sur chandelles depuis le début de l'hiver.
Lors du nettoyage j'ai réalisé que l'espace entre la vis de vidange et le DeDion est plus important que lorsque la voiture est "sur ses roues".
Du coup je me suis remis en tête de faire la vidange du pont.
J'ai trouvé sur le net un embout tête hexagonale en 14 (apparemment adaptée aux BMW, ça tombe bien...)
J'ai du le couper pour pouvoir le glisser dans l'espace dispo. Il reste encore un bon centimètre et demi pour dévisser:
image.jpg
image.jpg
J'ai donc réussi à fabriquer l'embout "special" 8)
Maintenant le problème c'est de desserrer cette cochonnerie de vis. :boude: J'ai passé une demi heure dessus sans succès. Rageant!