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Re: Question moteur: K-série ou Sigma?
Publié : 25 sept. 2012, 19:54
par Moustache 7
Nicolas45 a écrit :Moustache 7 a écrit :Pour quelle utilisation, balade ou piste, ça peu donner des réponses différentes ... perso, pour 95 % balade ou arsouille de temps en temps, je trouve ma Sigma 120 très agréable, le Top serai une boite 6 ou au moins réétagée
on est d'accord. D'ailleurs si j'avait un peu de sous à mettre dans une neuve, je prendrais une 120 Superlight, avec sa boite 6 elle marche trés fort ( 4,9 au 0-100) et possede tout ce qu'il faut pour s'amuser, pour un budget qui reste raisonnable versus une R300 (4,5 au 0-100).
Si la 120 Superlight avait existé en 2009 quand j'ai commandé ma Cat, je n'aurais pas hésité une seconde

Re: Question moteur: K-série ou Sigma?
Publié : 25 sept. 2012, 22:28
par Ch'roul
Moustache 7 a écrit :
Si la 120 Superlight avait existé en 2009 quand j'ai commandé ma Cat, je n'aurais pas hésité une seconde

Tu me rappellles ce que veut dire "Moustacher" en langage Sevener ?

Re: Question moteur: K-série ou Sigma?
Publié : 25 sept. 2012, 22:53
par six_plus_un
Pour pousser jusqu'au bout de la logique j'ai la 150cv + la bv6, sur circuit j'ai pu constater que les accélérations et reprises étaient proches de la R300.
Le problème avec la BV6 (outre le surcoût) est qu'on tire très court avec le pont d'origine. En principe, il faudrait donc le changer, ce qui peut au final sérieusement saler l'addition. J'ai contourné l'obstacle en jouant sur les pneus : j'ai donc une vmax d'environ 190, ce qui explique les accélérations. Et suffit sur la plupart des pistes, je pense.
A l'usage la prépa ORECA donne l'impression que le limiteur à 7200 est trop bas (au moins le moteur est préservé), mais le ralenti c'est fatiguant. On peut reprendre en 6 à 50, l'échappement latéral gronde bien, mais pour la balade mieux vaut rester sur un Sigma 120 plus régulier et moins fatigant.
Re: Question moteur: K-série ou Sigma?
Publié : 26 sept. 2012, 07:09
par frederic 30
pour avoir conduite les deux versions ,je dirai que le rover monte mieux en régime et fait penser à un moteur de course ,après pour la sigma celle-çi à un moteur d'origine assez creux ,doux pour retrouver les sensations de mettre un kit 150 cv qui n'est plus commercialisé
A l'heure actuelle si je devais acheter une cat neuve se serait une super light avec la boite 6 qui permet d'exploiter le moteur de série .
On trouve des sigma superligt d'occas autour de 32 000 €.
Fred
Re: Question moteur: K-série ou Sigma?
Publié : 26 sept. 2012, 08:29
par jerome_tlse
resonance 94 a écrit :jerome_tlse a écrit :le sigma est un moteur bien plus moderne, donc plus fiable que le rover.
La modernité n'a rien a voir la dedans.
Le rover une fois traiter le JDC est largement aussi fiable que le sigma. Ce dernier n'etant pas exclus de tt panne
Apres c'est surtout une question d'entretient.
Maintenant le 1800 a deja le coté" rageur d'origine, alors qu'il faut kiter (quitter ?) le ford pour l'avoir
quand au coté coupleux. L'un est un 1800 l'autre un 1600, il ya une difference. Mais le caractere moteur different gomme, modifie les sensations.
perso a choisir : le rover
Pas d'accord..
Je parlais fiabilite generale... Et autant une cat montee chez sv peut etre fiable, autant ube cat montee chez betb, malgre certaines experiences heureuses, est une calamite...
Re: Question moteur: K-série ou Sigma?
Publié : 26 sept. 2012, 11:20
par NeoCat
à la lecture de tous les posts sur la fiabilité des Cat' en général, je pense que les Caterham Factory Built en Angleterre doivent être les plus fiables ....
Re: Question moteur: K-série ou Sigma?
Publié : 26 sept. 2012, 11:22
par resonance 94
Jerome, c'est valable pour toutes les cat, pas que le rover ou les sigma.
Au vu des retours exprimé sur le forum, je dirais meme qu'il y a peu etre plus de problematique (pas forcement sur le moteur) sur les cat actuelle que sur celle monté il y a 10 ans
Re: Question moteur: K-série ou Sigma?
Publié : 26 sept. 2012, 11:32
par NeoCat
resonance 94 a écrit :Jerome, c'est valable pour toutes les cat, pas que le rover ou les sigma.
Au vu des retours exprimé sur le forum, je dirais meme qu'il y a peu etre plus de problematique (pas forcement sur le moteur) sur les cat actuelle que sur celle monté il y a 10 ans
C'est pas faux ....
Re: Question moteur: K-série ou Sigma?
Publié : 26 sept. 2012, 13:04
par Eleanore1998
Merci pour toutes vos réactions! Personnellement, j'étais fort content de ma 1800K Supersport (Eleanore) mais à cause des tracasseries administratives belges ça m'a pris 9 mois pour l'homologuer... Vu que ma petite est une "perte totale"

, j'aimerais bien avoir une cat similaire... Car je fais 95% ballade (de temps en temps sportif

) j'ai un peut "peur" du 1600 Sigma 120ch qui semble mois coupleux et moins vite... Malheureusement j'ai l'impression que la plupart partage ma préférence pour une 1800K 140ch (ou plus). Je crains que j'ai (de nouveau) une longue recherche (et un long trajèt) à faire...
Peut quelqu'un m'expliquer pourquoi les Sigma (plus jeune, plus "fiable" et avec moins de kilomètres) sont plus bon marché que les Sigma 1800K?
jerome_tlse a écrit :le sigma avec le kit 150 benéficiedu coté rageur qui fait cruellement défaut au 125.
le sigma est un moteur bien plus moderne, donc plus fiable que le rover.
un kit 150cv, c'est une billet de 4500€ et tu n'es plus en conformité avec la CG + prb de pollution, mais cela reste le meilleur rapport sensations/prix du marché des cat.
ceci dit, la grande majorité des cat rover que je connais ne sont également plus conformes à divers degrés.
niveau prix:
un 1800K de 35mkm et 8/10 ans, ce doit être proche des 30K€.
un sigma 150 de 10mkm et 2/3 ans, c'est 25/27K€.
Re: Question moteur: K-série ou Sigma?
Publié : 26 sept. 2012, 13:30
par NeoCat
Eleanore1998 a écrit :Merci pour toutes vos réactions! Personnellement, j'étais fort content de ma 1800K Supersport (Eleanore) mais à cause des tracasseries administratives belges ça m'a pris 9 mois pour l'homologuer... Vu que ma petite est une "perte totale"

, j'aimerais bien avoir une cat similaire... Car je fais 95% ballade (de temps en temps sportif

) j'ai un peut "peur" du 1600 Sigma 120ch qui semble mois coupleux et moins vite... Malheureusement j'ai l'impression que la plupart partage ma préférence pour une 1800K 140ch (ou plus). Je crains que j'ai (de nouveau) une longue recherche (et un long trajèt) à faire...
Peut quelqu'un m'expliquer pourquoi les Sigma (plus jeune, plus "fiable" et avec moins de kilomètres) sont plus bon marché que les Sigma 1800K?
jerome_tlse a écrit :le sigma avec le kit 150 benéficiedu coté rageur qui fait cruellement défaut au 125.
le sigma est un moteur bien plus moderne, donc plus fiable que le rover.
un kit 150cv, c'est une billet de 4500€ et tu n'es plus en conformité avec la CG + prb de pollution, mais cela reste le meilleur rapport sensations/prix du marché des cat.
ceci dit, la grande majorité des cat rover que je connais ne sont également plus conformes à divers degrés.
niveau prix:
un 1800K de 35mkm et 8/10 ans, ce doit être proche des 30K€.
un sigma 150 de 10mkm et 2/3 ans, c'est 25/27K€.
QUestion de rareté peut-être ..?
De plus, les cat' à moteur Rover un peu plus anciennes sont un peu plus légères...
Re: Question moteur: K-série ou Sigma?
Publié : 26 sept. 2012, 15:39
par jerome_tlse
Il n'y a pas de sigma 1800, mais du rover.
La surcote des 1800 rover se justifie par la rarete, l'agrement. Pour beaucoup, c'est le type de moteur leger et vif qui transcende les qualites et l'equilibre dune cat s3.
La cote des rover 1600 versus sigma est a mon avis excessive vu les annes et kilometrages de differences.
Hormis les versions ss bien sur.
Je persiste a dire que la fiab d'une cat montee en france depend du monteur. B&b et sv n'avait pas les memes objectis lors du montage et la fiabilite 10 ans apres s'en ressent fortement...
Re: Question moteur: K-série ou Sigma?
Publié : 26 sept. 2012, 15:50
par catafrica
NeoCat a écrit :Eleanore1998 a écrit :Merci pour toutes vos réactions! Personnellement, j'étais fort content de ma 1800K Supersport (Eleanore) mais à cause des tracasseries administratives belges ça m'a pris 9 mois pour l'homologuer... Vu que ma petite est une "perte totale"

, j'aimerais bien avoir une cat similaire... Car je fais 95% ballade (de temps en temps sportif

) j'ai un peut "peur" du 1600 Sigma 120ch qui semble mois coupleux et moins vite... Malheureusement j'ai l'impression que la plupart partage ma préférence pour une 1800K 140ch (ou plus). Je crains que j'ai (de nouveau) une longue recherche (et un long trajèt) à faire...
Peut quelqu'un m'expliquer pourquoi les Sigma (plus jeune, plus "fiable" et avec moins de kilomètres) sont plus bon marché que les Sigma 1800K?
jerome_tlse a écrit :le sigma avec le kit 150 benéficiedu coté rageur qui fait cruellement défaut au 125.
le sigma est un moteur bien plus moderne, donc plus fiable que le rover.
un kit 150cv, c'est une billet de 4500€ et tu n'es plus en conformité avec la CG + prb de pollution, mais cela reste le meilleur rapport sensations/prix du marché des cat.
ceci dit, la grande majorité des cat rover que je connais ne sont également plus conformes à divers degrés.
niveau prix:
un 1800K de 35mkm et 8/10 ans, ce doit être proche des 30K€.
un sigma 150 de 10mkm et 2/3 ans, c'est 25/27K€.
QUestion de rareté peut-être ..?
De plus, les cat' à moteur Rover un peu plus anciennes sont un peu plus légères...
Comme cela a déjà été précisé, la seule cat équipée du 1800K importée a été celle motorisée par le 1800 VVC et équipée de la fameuse boite 6 en modèle civil. La sigma 150 est un modèle cup non conforme au modèle civil posant des problèmes de pollution pour le CT. Ceci explique et justifie largement à mon sens le décallage en terme de prix. On peux d'ailleurs remarquer que les cat rover cup qui sont elles "relativement conformes" (abstraction faite des ailes cycles, des voies larges, de l'absence de roue de secours, pot cup..) par rapport au modèle civil et qui en tout cas ont un moteur d'origine (quelques différences tout de même mais sans augmentation réelles de puissance) qui passe sans problème le CT ne sont pas moins chères que les sigma CUP.
Petit HS : une piste qui me semble intéressante pour ceux tiennent à une certaine conformité est l'achat d'une sigma cup avec un retour à l'origine du moteur (facilement possible techniquement ???) Cela permettrait de bénéficier des avantages du chassis cup (voies larges, LSD) tout en ayant un moteur conforme à la fiche d'homologation et passant le contrôle technique. J'imagine qu'on peut alors revendre les éléments oreca qui permettent d'avoir 150 ch et ne dit on pas qu'il vaut mieux se concentrer sur le chassis avant de penser au moteur.
Re: Question moteur: K-série ou Sigma?
Publié : 26 sept. 2012, 15:52
par Borbi
Pour compater le 1800 et 1600, en
version de base j'ai largement prefere le 1600, bien plus volontaire en haut contrairement au 1800 qui s'essoufle a l'approche des 6000.

Re: Question moteur: K-série ou Sigma?
Publié : 26 sept. 2012, 20:52
par resonance 94
jerome_tlse a écrit :Je persiste a dire que la fiab d'une cat montee en france depend du monteur. B&b et sv n'avait pas les memes objectis lors du montage et la fiabilite 10 ans apres s'en ressent fortement...
Oui Jerome, je suis parfaitement d'accord. Le choix du monteur est preferable au choix de la motorisation.
resonance 94 a écrit :Jerome, c'est valable pour toutes les cat, pas que le rover ou les sigma.
Re: Question moteur: K-série ou Sigma?
Publié : 26 sept. 2012, 23:38
par Moustache 7
Ch'roul a écrit :Moustache 7 a écrit :
Si la 120 Superlight avait existé en 2009 quand j'ai commandé ma Cat, je n'aurais pas hésité une seconde

Tu me rappellles ce que veut dire "Moustacher" en langage Sevener ?

Ben ... rouler capotée
