La nécessité d'une barre anti roulis ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

resonance 94

Re: La nescessité d'une barre anti roulis ?

Message par resonance 94 »

JoeCatPat a écrit :
Pascal 71 a écrit :Si les Cat roulaient plus vite sans barre, personne ne l'aurait de monté en Cup. :pamafote:
:bien: Ca c'est de la logique implaquable, je suis tout d'accord avec toi :bien: :bien: :bien:
elle est ou la logique imparable ? :shock:

la question n'est pas de dire "y en a c'est mieux" c'est pourquoi c'est mieux
parceque ce genre de reponse, je sais faire
Mort aux cons
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait une seule personne ici capable d'expliquer réellement POURQUOI c'est mieux. :pamafote:
Je présume que cela apporte un réglage supplémentaire aux réglages de train, pneumatique et amortisseurs afin de pouvoir avoir les réactions de la voiture comme on le souhaite.
Mais ce n'est qu'un avis purement subjectif. :ops:
JoePat7
Sevener
Seven : 1800 VVC

Message par JoePat7 »

resonance 94 a écrit :elle est ou la logique imparable ? :shock:
la question n'est pas de dire "y en a c'est mieux" c'est pourquoi c'est mieux
parceque ce genre de reponse, je sais faire
:pamafote: J'ai pas dit "imparable", j'ai dit "implaquable"...
:coucou: Pour moi, comme pour les ignares, si en cup y en a c'est que c'est utile, efficace, indispensable et tout et tout... Sinon, tu peux bien t'imaginer, comme moi, qu'ils la ou les supprimeraient, histoire de gagner du poids...
"Light Is Right", je pense que ça aussi, c'est le genre de réponse que tu sais faire... :W :W
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

Message par sebcaterham »

Pascal 71 a écrit :Honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait une seule personne ici capable d'expliquer réellement POURQUOI c'est mieux. :pamafote:
Je présume que cela apporte un réglage supplémentaire aux réglages de train, pneumatique et amortisseurs afin de pouvoir avoir les réactions de la voiture comme on le souhaite.
Ben c est pour empecher plus ou moins le roulis :pamafote: et donc d avoir de l appuis sur le plus grand nombre de roues :wink: on débranche les barres ou au moins on assoupli pour que le poids de l auto se porte plus sur la ou les roues extérieurs de façon que la ou les roues chassent l eau au maximum pour trouver le goudron :jap2: c est pour cela que le besoin de pouvoir régler est important
Il n y a pas que pour le pluie :fou: froid,bosselé etc

Pas facile à expliquer :pamafote:

Sur l exige n ayant pas de barre arrière je jou sur les amortisseurs compression détente suivent le type de terrain et pour le pluie j augmente la pression des pneus pour diminuer la surface de gomme et ogmenter la pression au centimètre carrer etc etc etc mais je m écarte :join:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
resonance 94

Merci Pascal, Merci Seb, merci Yvan pour vos explications.
Joel, j'ai bien compris, mais une explication qui est basé sur "les autres le font donc c'est bien" ne fait pas avancer la reflexion :wink:

Maintenant, vu le nombre de pilotes émérites du forum, je m'attendais a plus de reponses, plus d'explications. Je suis peu etre un peu impatient :honte:
Mort aux cons
escobar68

Message par escobar68 »

:coucou: la barre permet de stabiliser d'ou son nom et d'uniformiser le mouvement du train et part là même éviter de grosses fluctuations du centre de gravité néfaste à l'adhérence du même train :wink:
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux...... le mur
cricrimobile

Message par cricrimobile »

redcat

Message par redcat »

La grosseure des barres est plus importante sur les R300 cup que sur les sigma. Par contre je sais pas avec quelle BAR sont équipé les R300 amortisseur "route"? (Qui sont les même que sur les sigma)
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

La petite orange

Mais pour synthetiser les quelques reponses, une BAR n est pas necessaire, si tu ne veux pas controler le roulis

Tu peux le limiter en jouant sur les ressorts et les amortisseurs, jusqu à l éliminer completement en supprimant les suspensions. Il ne te restera qu a controler la deformation des pneus

Mais si tu veux avoir un bon compromis confort, anti roulis, ben a part la BAR, il n y a pas de solution
JoePat7
Sevener

Message par JoePat7 »

cricrimobile a écrit :pour comprendre et quantifier :

http://www.educauto.org/Documents/Infot ... roulis.pdf
:bien: Voilà, j'ai tout compris...
Vaut mieux en avoir que pas...

Ca tombe bien j'en ai, une à l'avant et une à l'arrière... :arf: :arf:
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
beaware

Message par beaware »

JoeCatPat a écrit :
Et avec le lien de Yvan, tu avais pas compris :wink: :dents:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
JoePat7
Sevener

Message par JoePat7 »

beaware a écrit :
JoeCatPat a écrit :
Et avec le lien de Yvan, tu avais pas compris :wink: :dents:
:ops: j'avais pas vu... :ops:
beaware

Message par beaware »

Finalement yvan, tu est très discret :wink:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
resonance 94

darkvador a écrit :Il ne te restera qu a controler la deformation des pneus
Ok et tu fais cela comment ?
Avec la presion des pneus ? leur dimentions ?
est ce que dans ce cas la composition du pneus intervient ?
Mort aux cons
super7

Message par super7 »

sebcaterham a écrit :
Pascal 71 a écrit :Honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait une seule personne ici capable d'expliquer réellement POURQUOI c'est mieux. :pamafote:
Ben c est pour empecher plus ou moins le roulis :pamafote: et donc d avoir de l appuis sur le plus grand nombre de roues :wink: on débranche les barres ou au moins on assoupli pour que le poids de l auto se porte plus sur la ou les roues extérieurs de façon que la ou les roues chassent l eau au maximum pour trouver le goudron :jap2: c est pour cela que le besoin de pouvoir régler est important
Il n y a pas que pour le pluie :fou: froid,bosselé etc

Pas facile à expliquer :pamafote:

Sur l exige n ayant pas de barre arrière je jou sur les amortisseurs compression détente suivent le type de terrain et pour le pluie j augmente la pression des pneus pour diminuer la surface de gomme et ogmenter la pression au centimètre carrer etc etc etc mais je m écarte :join:
presque seb,

en fait l'usage "premier" de cette barre est de dégrader l'adhérence sur l'essieu ou elle est branché pour équilibrer l'auto.
elle sert aussi du fait de lutter contre le roulis à assurer une nervosité dans les changements de direction.
il est illusoire d'admettre que cette barre donne de l'adhérence.comme tu le dis si bien, sur l'humide on la débranche pour retrouver du grip, exemple:

je cours 10 metres à fond et je tourne à droite sur du bitume, et je suis en basket: mon freinage sera sec et mes appuis très fermes.....
maintenant je fais ça sur la neige, je fais tout doux sur les pattes arrières et j’amortis doucement le contact à l'abord du virage.je me donne de l’adhérence.

seb a écrit :La BAR arrière réglable est très efficace sur piste: elle permet vraiment de rendre l'auto plus sous-vireuse (BAR AR réglée souple) ou plus sur-vireuse (BAR AR réglée dur) en quelques tours de clé.
pour régler une BAR, on ne rallonge pas les biellettes, ça sert à rien: plus on les rapporche de la base du "U" plus c'est dur, plus on les rapproche de l'extremité, plus c'est souple.

:coucou:
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Répondre