La nécessité d'une barre anti roulis ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

resonance 94

La nécessité d'une barre anti roulis ?

Message par resonance 94 »

la barre anti rouli est elle absolument nescessaire ?
Je m'explique.
le train avant d'une cat est assez raide. a t 'il vraiment besoin d'une barre anti roulis. Ne serait il pas mieux, preferable de jouer sur le combiné ressort amortisseur ?

J'aimerais avoir des reponses explicatives, pour comprendre.
les : "ben oui", les "on fait comme ca est c'est bien", bref ce qui fait reference a des habitudes, sans explication : no way!

merci a tous
Mort aux cons
fanch

Re: La nescessité d'une barre anti roulis ?

Message par fanch »

il y a une barre anti roulis d'origine sur les cat (ce qui explique la "rigidité" du train avant)

le but de la BAR est de limiter le roulis c'est à dire le fait que la voiture "penche" dans les virages ( barre rigide : la voiture vire à plat, barre souple, elle penche).

en cas de pluie, donc de piste (route) humide, l'adhérence est moins bonne et dans ce cas une barre rigide a pour effet de "reporter" les forces d'inertie sur les roues qui ont tendance à glisser; une barre souple permet aux suspensions (les ressorts) d'absorber une partie de ces forces d'inertie, donc il y a moins de forces sur les roues et elles glissent moins. (il ne faut donc pas de ressorts trop rigides)

Sur les cat, il y a d'ailleurs le choix entre plusieurs diamètres (3 je crois) de barre entre 1/2" et 5/8", donc entre plusieurs rigidités, mais pour une barre donnée, il n'y a pas de possibilités de réglages c'est à dire de modifier la rigidité.

par contre à l'arrière, il n'y a pas de barre anti roulis d'origine, mais Caterham en fournit une qui est "réglable" en jouant sur la longueur des "bras" de la barre ce qui permet de l'assouplir.

Idéalement, sur piste humide, il faudrait une barre souple et des ressorts souples, sur piste sèche , une barre rigide et des ressorts durs .
le problème est en cas de changement d'adhérence,et dans ce cas, il faudrait changer les ressorts et la barre. Donc, si on peut modifier le réglage de la barre sans avoir besoin de la changer, c'est déjà, un progrès. Les ressorts,eux, ne se règlent pas en dureté, même s'il existe des ressorts "progressifs" qui rendent la suspension plus dure au fur et à mesure qu'ils s'enfoncent.

donc la question n'est pas la nécessité de la barre, mais plutôt la nécessité d'une barre réglable.
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Tu peux tout à fait realiser un train avant ou arriere sans BAR. D origine les Cat n en ont pas a l arriere et ca va tres bien comme ca.

Et oui, on peut combattre le roulis avec des ressorts et des amortisseurs plus durs par exemple

Par contre, cela va degrader le confort de roulage et augmenter la percussion sur les petites irregularitées de la route

Une BAR permet donc d avoir l effet anti roulis recherché mais en meme temps de preserver un certain confort de suspension
resonance 94

Fanch, je comprend.
mais une barre anti roulis est surtout utile pour des vehicule lourds, avec un centre de gravité haut perché.
Dans une cat, le centre de gravité est entre les fixations des triangles.
Par ailleurs avoir un peu de roulis n'est pas redibitoire ?.

Dark, c'est a cela que je veux en venir.
avoir un set d'amorto reglable simplement. par ex :
3 clic = souple sur la route
10clic,= rigide pour la piste.
Mort aux cons
seb
Seven : Roadsport

Message par seb »

La BAR arrière réglable est très efficace sur piste: elle permet vraiment de rendre l'auto plus sous-vireuse (BAR AR réglée souple) ou plus sur-vireuse (BAR AR réglée dur) en quelques tours de clé.
Seb: Négociant en sur-virages
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Un pro du réglage châssis m'a expliqué que la tenue de route dans les 2 premiers tiers d'un virage étais lié au réglage des amortisseurs, le dernier tiers dépend lui du réglage des BAR.
Pour le moment je n'en ai pas. Je joue uniquement sur les réglages hydraulique pour passer de la route à la piste.
Entre 3 et 5 sur route et 10 et 13 (max) pour la piste avec des ProTech.
resonance 94

Pascal 71 a écrit :Un pro du réglage châssis m'a expliqué que la tenue de route dans les 2 premiers tiers d'un virage étais lié au réglage des amortisseurs, le dernier tiers dépend lui du réglage des BAR.
Cat compris ?

Pascal 71 a écrit :Pour le moment je n'en ai pas. Je joue uniquement sur les réglages hydraulique pour passer de la route à la piste.
Ton retour d'experience ?
Mort aux cons
lumen

Message par lumen »

Interessant retour !! Je viens juste de monter des Protech tout beaux à l'arrière de ma Cat ,et, je ne savais quels réglages adopter avant de la redescendre !
Merci :jap:
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Il est vraiment difficile de generaliser, mais oui, pas de BAR AV c est possible. Il faut choisir ses ressorts en fonction

On peut avoir des ressorts qui ont la meme resistance sur la longueur de leur course ou des ressorts variables par exemple. On peut ainsi avoir un peu plus de confort et en appui limiter le roulis

Il y a donc plein de parametres qui rentrent en ligne de compte

Sur une Cat les solutions sont connues mais pour partir sur un chassis tout nouveau, c est essai erreur et essai a nouveau

Si je devais concevoir un chassis, ce serait avec BAR quitte a faire des essais sans pour choisir les ressorts amortisseurs et si ca n est pas satisfaisant BAR

A ma connaissance il n y a quasi pas d auto sans BAR AV
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

Message par sebcaterham »

Pour la compéte l idéal est d avoir les deux et réglable bien sur devant comme derriere :wink: pour le loisir comme dark pas facile de généraliser donc a chacun son réglage :jap2: comme pour la géométrie on ne peu pas généraliser c est propre au pilote a l auto au circuit et au temps donc je règle mon auto a chaque course et dans la journée cela sui la météo sans oublier la pression des pneus

Sur ma caterham j aurais bien voulu avoir une barre avant réglable pour la pluie mais n en avant pas je jouer sur un la pression des pneus la barre arrière et la durte des amortos
Sur l exige n ayant pas de barre arrière je ne joue jamais sur la barre avant pourtant réglable mais difficile a régler en peu de temps donc je joue sur la pression des pneus et amortos

L idéal est d avoir un max de réglages quand même :join: faut juste aimer ça :dents: moi j adore :wub:
Juste pour donner un ordre d idée sur le dernier rallye entre le premier passage dont l auto etait joueuse :W et le deuxième , est revu en réglage , on a gagne une seconde au kilomètre :jap2: comme quoi un bon ressenti une bonne compréhension et cela paye de suite :miam:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

resonance 94 a écrit :
Pascal 71 a écrit :Un pro du réglage châssis m'a expliqué que la tenue de route dans les 2 premiers tiers d'un virage étais lié au réglage des amortisseurs, le dernier tiers dépend lui du réglage des BAR.
Cat compris ?

Pascal 71 a écrit :Pour le moment je n'en ai pas. Je joue uniquement sur les réglages hydraulique pour passer de la route à la piste.
Ton retour d'experience ?
Les cat répondent aux même lois de la physique que n'importe quel charrette à 4 roues... :W

Retour d'expérience ?? J'ai changé les ressorts avant et arrière suite au conseil d'un mec sur le circuit de Bresse.
Ensuite j'ai commencé par durcir l'hydraulique arrière (pas forcement le mieux...) La voiture prenait moins de roulis mais je partais de plus en plus souvent en tête à queue. La voiture avait une tendance survireuse, mais plus en sortie de virage.
Arrivé au 13 ieme crans arrière (le max) j'ai commencé à durcir l'avant. Ça allait de mieux en mieux, jusqu'à ce que je passe de 7 à 10 crans à l'avant, là, j'ai gagné une seconde au tour à La Bresse, la voiture glissé des 4 roues en même temps avec possibilité de la maitriser sans problème. Un panard monstre !! :wub: :love:
Ma vitesse de passage du virage qui attaque la ligne droite du fond était plus rapide. Résultat : Dégaugeage et bielle coulé... :honte:
Ça, c'est fait ... :ops:

Par contre, quand je pars du circuit en oubliant de repasser en réglage route, je m’arrête de suite au premier stop pour faire le tour des molettes de réglages, par ce que là, c'est vraiment pas vivable...
lumen a écrit :
Interessant retour !! Je viens juste de monter des Protech tout beaux à l'arrière de ma Cat ,et, je ne savais quels réglages adopter avant de la redescendre !
Merci :jap:
A savoir que suivant la dureté de tes ressorts d'amortisseurs, ça sera peut être plus ou moins. C'est un ensemble, mais essaye aussi les réglages extrêmes. Quand c'est trop dure, ton dos vas vite te le dire ... :P
resonance 94

Jes suis bien d'accords sur le fait que la physique est la meme pour tous.
Mais sont incidence est differentes entre un cayenne de 2,5t dont le centre de gravité est a 1,2m et une seven de 500 kg avec un CdG a 30cm.
De point, je pose la question si l'usage d'une barre anti rouli est vraiment obligatoire, si non effet n'est pas "negligeable", si ce n'est un effet placebo de pilote :honte:
Mort aux cons
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Le pro du réglage châssis que j'ai rencontré travaillait, entre autre, pour B&B et les Cat de cup.
Il continue à régler la 306 Maxi d'un pote.
Si les Cat roulaient plus vite sans barre, personne ne l'aurait de monté en Cup. :pamafote:
JoePat7
Sevener
Seven : 1800 VVC

Message par JoePat7 »

Pascal 71 a écrit :Si les Cat roulaient plus vite sans barre, personne ne l'aurait de monté en Cup. :pamafote:
:bien: Ca c'est de la logique implaquable, je suis tout d'accord avec toi :bien: :bien: :bien:
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
flofenneck

Message par flofenneck »

Les monoplaces (formule Renault,F3,GP2,Formule 1) ont un centre de gravité plus bas que la cat' et pourtant possèdent toutes une bar anti-rouli avant et arrière...
Répondre