HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Modérateur : Modérateurs
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Un certain Nicolas a une HPC. Il me semble qu'il est passé à la boite 6 en gardant le pont de 3.92.
Ce serait intéressant de lui demander ce qu'il en pense. Je vais rechercher son identifiant.
A+
Cedric
Ce serait intéressant de lui demander ce qu'il en pense. Je vais rechercher son identifiant.
A+
Cedric
Tu peux aussi savoir quel rapport de pont tu as en restant dans ton garage :
Pont de 3,62 -> pour 1 tour de roue, tu as 3,62 tour de l'arbre de transmission
Pont de 3,92 -> pour 1 tour de roue, tu as 3,92 tour de l'arbre de transmission
Tu lèves l'arrière de l'auto, tu mets au point mort, tu te couches à côté de l'auto, tu fais une marque à la craie sur ton arbre de transmission et tu fais faire à la main, doucement, 1 tour à ta roue, tout en comptant le nombre de tours que va faire ton arbre. Si il fait 3 tours et demi, tu as un 3,62, si il fait 4 tours (à la louche), tu as un 3,92.

Pont de 3,62 -> pour 1 tour de roue, tu as 3,62 tour de l'arbre de transmission
Pont de 3,92 -> pour 1 tour de roue, tu as 3,92 tour de l'arbre de transmission
Tu lèves l'arrière de l'auto, tu mets au point mort, tu te couches à côté de l'auto, tu fais une marque à la craie sur ton arbre de transmission et tu fais faire à la main, doucement, 1 tour à ta roue, tout en comptant le nombre de tours que va faire ton arbre. Si il fait 3 tours et demi, tu as un 3,62, si il fait 4 tours (à la louche), tu as un 3,92.

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Faut bloquer la roue opposée aussi. Sinon elle risque de tourner en sens inverse et ça risque de fausser la mesure.
oui oui, mais pas avec le frein à main hein.
Tu mets un bout de bois au travers de la jantes, jusqu'à ce que ça arrive en butée contre l'amorto par exemple. Ou tu lèves juste un côté.

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Nicolas14 : http://sevener.fr/memberlist.php?mode=viewprofile&u=549cedric a écrit :Un certain Nicolas a une HPC. Il me semble qu'il est passé à la boite 6 en gardant le pont de 3.92.
A+
Cedric
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
Ah oui j'ai très souvent discuté par MP avec Nico. Pleins de sujets, mais jamais de celui là.
Mais chose importante, il est entouré de cols de montagne
Mais chose importante, il est entouré de cols de montagne

My car : Hpc qui pétarade
Et sauf erreur de ma part, il fait aussi quelques montés historiques, donc pont (ultra) cour conseillé 

Comment fait il pour participer ?
Les HPC ne sont plus éligibles à rien......
Les HPC ne sont plus éligibles à rien......

Montés historique de véhicule de collection et de prestige et NON course de cote.
Tu te pointe avec une belle caisse = tu monte
Aucunes contraintes de normes, arceau etc etc ... Les gars montent même sans casque !!
Mais pas de chrono, pas de classement, il n'y a que des vainqueurs
Enfin sauf ceux qui se mettent dehors comme une Donk l'année dernière...
J'ai même vue une p'tite maman monté avec sa Mini et sa fille (environ 10 ans)
Perso, je trouve d'ailleurs que c'est vraiment très (trop) léger comme réglementation.
Montée historique de Villereversure:
http://www.dailymotion.com/video/xepth4 ... SKBt_Ilx2k
Tu te pointe avec une belle caisse = tu monte

Aucunes contraintes de normes, arceau etc etc ... Les gars montent même sans casque !!

Mais pas de chrono, pas de classement, il n'y a que des vainqueurs

Enfin sauf ceux qui se mettent dehors comme une Donk l'année dernière...

J'ai même vue une p'tite maman monté avec sa Mini et sa fille (environ 10 ans)

Perso, je trouve d'ailleurs que c'est vraiment très (trop) léger comme réglementation.
Montée historique de Villereversure:
http://www.dailymotion.com/video/xepth4 ... SKBt_Ilx2k
- Cat_Attitude
Effectivement trop fortjeaned a écrit :Si tu gardes ton pont de 3,92, à monte pneumatique identique, sur le dernier rapport, à 7.000 tr/min, avec la boîte 6, tu perds 40km/h (tableau 2) par rapport à la boîte 5 (tableau 1)... c'est beaucoup.
Si tu changes le pont pour mettre un 3,62, là tu ne perds plus que 26 km/h (tableau 3), c'est à dire la différence "normale" entre la BV5 et la BV6, à monte pneumatique et régime équivalents, sur le dernier rapport, à 7.000 tr/min.
J'ai passé 1H00 Hier soir à refaire le document pour calculer les rapports de boite de ma sigma avec toutes les rapports fournis par les constructeurs BGH geartech, First Motion, et caterham.
Pour ceux que ça tente je peux envoyer le fichier, qui comme celui de jeaned est totalement paramétrable en fonction du pont des roues utilisées et des rapports
Bref tout ça pour finalement arriver à la conclusion que je suis motivé de mettre une boite 6 en gardant le pont de 3,92.
Une vitesse théorique de 196km/h en 6 a fond...
C'est suffisant non?
J'ai juste peur que cette config soit extrèmement gourmande sur autoroute...
Sinon pour les boites 5 avec la 5ième la plus courte on est à 220km/h ce qui est à mon sens encore trop pour le 1600.
si tu as un coyotte ou autre gps , pend ces valeur de vitésse , plus facille a lire, mais surtout plus précisse(beaucoup plus précis)
moi la BV6 , elle ma plaie...quand je voie la video de lanoirode , et sa R300 au mas du clos
.....
bon, je doie peut etre aimer les petit moteur et passer les vitesses.....(moulinex powered)
moi la BV6 , elle ma plaie...quand je voie la video de lanoirode , et sa R300 au mas du clos

bon, je doie peut etre aimer les petit moteur et passer les vitesses.....(moulinex powered)
de la 1600K en passant par le R300, puis la 620R et enfin en 170R
froggy

- Moustache 7
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Boite 5 "BGH" ou boite 6, ça dépend fortement de l'utilisation, route ou piste, je pense ... avec la 6 sur piste, t'as toujours le bon rapport au bon moment
sur route, c'est peut-être moins indispensable ... après, petit ou gros moteur, petites ou grandes roues, ce sont encore des paramètres supplémentaires à intégrer
Pour moi, en utilisation route, une boite 6 et pont court, outre la conso, c'est le régime moteur élevé (pour une même vitesse) qui me gênerait
Le Top, boite 6 et pont 3.62:1 mais c'est couteux quand c'est en second montage, une 5 ré-étagée peut, dans ce cas, être une bonne alternative, mécanique comme pécuniaire

Pour moi, en utilisation route, une boite 6 et pont court, outre la conso, c'est le régime moteur élevé (pour une même vitesse) qui me gênerait

Le Top, boite 6 et pont 3.62:1 mais c'est couteux quand c'est en second montage, une 5 ré-étagée peut, dans ce cas, être une bonne alternative, mécanique comme pécuniaire
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

Ah c'est sûr que si on parle conso....
Je suis déjà très élevé. On m'a toujours dit que si on veut des cheveaux il faut les nourrir....
Je suis déjà très élevé. On m'a toujours dit que si on veut des cheveaux il faut les nourrir....
Quelqu'un aurait un 3.62 de dispo ?
D'occasion le pont standard doit être accessible.
D'occasion le pont standard doit être accessible.