Publié : 15 janv. 2008, 20:01
@JeanEd : le prix de 70kUSD est le prix que les gars disaient payer sur le forum corvette pour une Z06 en 2007 donc c'est effectivement un prix négocié, mais il contient ce qu'un dealer accèpte de garder comme marge et qui lui permet de payer ses employés et son showroom ainsi que les taxes locales + les options que les gars prennent. Le prix de 78kUSD est celui qu'ils déclarent payer pour une 2008 (source forum corvette).
Pour les options y'en a 3 : la peinture métal (pas très cher), le GPS (qui est foireux, buggé, fait disparaitre le chargeur CD, vire la sono bose et la remplace par un truc dont la radio FM est merdique, seule la radio payante par satellite et non dispo en europe fonctionne réellement) et enfin l'aspect des jantes (chromé ou peinture spéciale). Donc les options, la seule chère est à ne surtout pas prendre et les autres valent peanuts et les jantes chromées, c'est pas forcément indispensable sauf à aimer le bling bling.
Effectivement, j'avais oublié les 10% de taxe d'import et donc j'arrive comme toi à 62.5kEUR mais avec la marge dealer comprise.
Sauf qu'une z06 2008, c'est à partir de 90910EUR chez DCR qui est le seul importateur que je connaisse en France (c'était 87kEUR pour la 2007).
Donc de 62.5kEUR prix net marge dealer négociée incluse, import et taxes comprises, on arrive à 92kEUR prix affiché chez un importateur francais.
Ben désolé, mais j'ai beau compter, les 29.5kEUR qui viennent s'ajouter à la marge habituelle d'un dealer US, je comprends pas ce qui les justifie car tout le travail fait a déja été payé ainsi que les frais de showroom et de personnel. Y'a donc bien un gars qui se gave 30kEUR de trop en me vendant une z06 en France et je vois pas comment le justifier. Même dans ton calcul qui tend à minimiser (tu prends le prix d'une Z06 2008 aux US qui inclut la marge dealer que tu rajoutes une seconde fois et tu le compares au prix d'une 2007 en France) il manque encore 10kEUR qui disparaissent dans la nature.
Pour Caterham France, ce qui est étrange c'est qu'un dealer US arrive à avoir de meilleurs prix de l'auto sortie d'usine que la France même quand on rajoute le prix du transport, et de loin. Donc à un moment, Caterham UK nous prend aussi un peu pour des vaches à lait.
Au final, je reviens à l'idée de Jerome_tlse : les prix ne sont pas fixés par rapport au cout mais bien pour des raisons marketing et donc, on peut le voir comme on le veut, mais l'acheteur se fait bien enfler au final.
Pour les options y'en a 3 : la peinture métal (pas très cher), le GPS (qui est foireux, buggé, fait disparaitre le chargeur CD, vire la sono bose et la remplace par un truc dont la radio FM est merdique, seule la radio payante par satellite et non dispo en europe fonctionne réellement) et enfin l'aspect des jantes (chromé ou peinture spéciale). Donc les options, la seule chère est à ne surtout pas prendre et les autres valent peanuts et les jantes chromées, c'est pas forcément indispensable sauf à aimer le bling bling.
Effectivement, j'avais oublié les 10% de taxe d'import et donc j'arrive comme toi à 62.5kEUR mais avec la marge dealer comprise.
Sauf qu'une z06 2008, c'est à partir de 90910EUR chez DCR qui est le seul importateur que je connaisse en France (c'était 87kEUR pour la 2007).
Donc de 62.5kEUR prix net marge dealer négociée incluse, import et taxes comprises, on arrive à 92kEUR prix affiché chez un importateur francais.
Ben désolé, mais j'ai beau compter, les 29.5kEUR qui viennent s'ajouter à la marge habituelle d'un dealer US, je comprends pas ce qui les justifie car tout le travail fait a déja été payé ainsi que les frais de showroom et de personnel. Y'a donc bien un gars qui se gave 30kEUR de trop en me vendant une z06 en France et je vois pas comment le justifier. Même dans ton calcul qui tend à minimiser (tu prends le prix d'une Z06 2008 aux US qui inclut la marge dealer que tu rajoutes une seconde fois et tu le compares au prix d'une 2007 en France) il manque encore 10kEUR qui disparaissent dans la nature.
Pour Caterham France, ce qui est étrange c'est qu'un dealer US arrive à avoir de meilleurs prix de l'auto sortie d'usine que la France même quand on rajoute le prix du transport, et de loin. Donc à un moment, Caterham UK nous prend aussi un peu pour des vaches à lait.
Au final, je reviens à l'idée de Jerome_tlse : les prix ne sont pas fixés par rapport au cout mais bien pour des raisons marketing et donc, on peut le voir comme on le veut, mais l'acheteur se fait bien enfler au final.