Essai cat SV 2.0l 170cv à 27300€ c'est possible

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

arno7

Essai cat SV 2.0l 170cv à 27300€ c'est possible

Message par arno7 »

Je vous invite à lire l'article ici, je sens que Jeaned va envisager un retour aux états unis :coucou:
2 cat pour le prix d'une ici, ça fait une pour Monsieur et Madame :dents:

Certains vous dirons oui les taxes tout ça quoi, tu parles Charles pas de quoi justifier un écart de près de 50% :join:

http://www.forum-autoroule.com/index.ph ... opic=57113
david.s7

Message par david.s7 »

28000 euro voila un prix correct pour etre attractif :wub: .
en meme temps s'il en arrive a en vendre deux fois moins a 60000 :humour:
arno7

Message par arno7 »

Excellent, mais il n'empèche que...
jeaned

Message par jeaned »

Pour parler clairement, et parce qu'une importation suivi d'une RTI est tout à fait possible (si elle passe les normes anti pollution draconiennes Américaines, elles passe les françaises à coup sûr)

Prix du modèle essayé : 40.000 US$

Attention, en Amérique du nord, les prix sont toujours donnés HT et la "TVA" locale dépend de l'état. En achetant pour exporter, on ne paye pas la TVA puisqu'on va la payer en France.

Donc 40.000 $US = 27.100 €

Transport :
Location d'un container avec assurance 100% de perte sur la valeur de la voiture = 4.000 US $ = 2.700 €

A l'arrivée de l'auto, il y a les taxes françaises :
TVA 19,6% sur 27.100 € = 5.300 €
Txae de dédouanement de 10%, sur la valeur TTC française = 10% sur 32.400 € = 3.200 € (j'arrondis)

Ensuite, il y a la RTI :
Frais de dossier DRIRE = 100 €
Contrôle technique = 100 €
5 tests UTAC = 1.500 €

Maintenant, le récap :
Caterham SV 2.0 USA (TTC) = 27.100 €
Transport = 2.700 €
TVA Française = 5.300 €
Dédouanement = 3.200 €
RTI = 1.700 €
Total immatriculée sur le sol français = 40.000 € net.

Il est impossible d'en faire rentrer une NEUVE à moins cher, sauf à magouiller avec les taxes, et les douanes sont très regardants sur le sujet.

Maintenant, si vous êtes résident sur le continent américain et propriétaire de l'auto depuis au moins 6 mois, sachez que vous êtes exonéré de TVA et de dédouanement au retour, si vous prouvez que vous aviez l'auto là-bas depuis au moins 6 mois. Dans ce cas, vous aurez payé la TVA sur le sol américain, un pourcentage qui dépend de l'état où vous acehtez. En comptant environ 15% de taxes US, son prix de revient sur le sol français passe alors à 35.500 €.

Si vous êtiez résident et propriétaire de l'auto depuis plus d'un an, c'est en plus la RTI que vous économisez, et la voiture revient alors à 33.800 €.

Encore attention, "résident" veut dire ce que ça veut dire, il faut un document de l'ambassade ou du consulat, aux US qui spécifie que vous étiez résident aux US et que vous rentrez de manière définitive en France, en faisant suivre vos biens.

J'espère avoir été complet sur le sujet. Lorsque je suis rentré en France, j'étais dans le cas en vert, et je me suis "fortement" documenté, je connais bien ces procédures.

:coucou:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
jeaned

Message par jeaned »

Même démo avec la Corvette Z06 :

Prix US HT : 78.670 $ US (c'est le modle toutes options, celle qui est importée en France), soit 53.286 €

Transport = 2.700 €
TVA = 10.444 €
Dédouanement = 6.373 €
RTI = 2.700 €

Total immatriculée en France = 75.503 €

Son prix de vente en France est de 82.550 €, soit une différence de 7.000 €.

10% de marge, c'est ce qui se pratique dans le secteur automobile, qui paye les frais de prise en charge, les locaux, le personnel, tout ça quoi. Maintenant, ces 10% d'économie à l'importation valent-ils la peine de se faire suer avec une RTI (stressante au demeurant et pas garantie à 100%) et éventuellement d'avoir des soucis en cas de garantie ?
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
vravolta

Message par vravolta »

Pour moi le post de Arnaud ne veut pas dire que c'est rentable de réimporter, il veut juste dire qu'un ricain a réussi en partant d'une voiture départ UK à financer le transport, l'homologation US qui est féroce sur la polution pour obtenir un prix final de moins de 30kEUR neuf.

Donc logiquement, on pourrait imaginer que pour la rendre en France ou le transport est nettement moins cher et ou l'homologation est certes chiante mais pas forcément pire que celle des US, on devrait au moins arriver à un prix équivalent.

Or ce n'est pas du tout le cas. Ca ne veut pas forcément dire que Caterham France se gave au passage mais ca veut dire en tout cas que certains arrivent avec plus de distance à maintenir les couts bas.

C'est le même souci pour une z06 : je prends une z06 telle que payée aux states par un particulier, je retire les taxes US, je rajoute le transport et les taxes FR, je mets le cout de l'homologation qui doit pas être compliquée vu qu'homologuée UE et étrangement, je n'arrive pas du tout au tarif proposé en France. Et quand on sait que leurs couts de transport en masse sont nettement moindres, il y a de la perte en ligne...

Grosso modo, il n'est pas normal qu'il soit plus rentable à un particulier d'importer à titre individuel ce qu'un importateur importe en masse car y'en a un qui a des couts nettement moindre et un savoir faire qui lui fait gagner un temps fou donc ca laisse une bonne place à la marge. Le truc c'est qu'une auto se vend le prix qu'on est prêt à payer pour et pas le prix qu'elle coute. C'est l'économie de marché et c'est parce qu'on est prêt à payer cher qu'on se retrouve à devoir payer cher.
jeaned

Message par jeaned »

Et la marge de l'importateur, tu en fais quoi !? Tu connais beaucoup de commerces qui fonctionnent longtemps sans faire de marge ? 10%, pour l'importateon, l'homologation, , les voitures de démo, d'éssai, le show-room, la vente, le support, le personnel, les charges, etc. ça ne me choque pas, c'est ce qui se pratique dans la profession.

Il est normal q'un pro prenne une marge. On voit que sur la 206 et les 10% d'écart, tout tombe pile poil.

Le savoir faire, certes, lui permet de gagnr un peu de temps sur le nombre,mais les coûts sont les mêmes. Lorsque j'ai passé mes tests UTAC, il y aveitn des pros qui passaient des Corvettes et des Mustangs, et le prix était le même pour eux que pour moi.

:pamafote:
an0nyme

Message par an0nyme »

jeaned a écrit : 10% de marge, c'est ce qui se pratique dans le secteur automobile, qui paye les frais de prise en charge, les locaux, le personnel, tout ça quoi.
Un peu plus Jean, 15% pour Caterham France, idem pour n'importe quel concessionnaire peugeot avec les remises de volumes. La différence d'un concessionnaire Lambda, c'est que lui, il accepte de te faire 8 de remise gentiment.

Mais bon, le prix US, c'est marge du distributeur local inclus.
Le problème des prix en France vient plus de CC UK qui considère le marché français comme une vache à lait, meuh :P
arno7

Message par arno7 »

Idem chez Westfield avec 15% de marge, sur ce terrain il n'y a rien à reprocher à Patrice sauf que la 1600 Westfield de base 135cv, vaut toujours il me semble 25000 € en Angleterre (désolé mais j'ai décroché depuis un moment).
Ce qui est bien l'équivalent de la SV vendue aux US.

Soit Caterham a des coûts de production nettement plus élevés que Westfield, soit en effet l'Europe est une vache à lait car la concurrence sur ce segment est inexistante ou encore plus cher avec Donkervoort(merci Yvan),
MC_911

Message par MC_911 »

jeaned a écrit :Et la marge de l'importateur, tu en fais quoi !? Tu connais beaucoup de commerces qui fonctionnent longtemps sans faire de marge ? 10%, pour l'importateon, l'homologation, , les voitures de démo, d'éssai, le show-room, la vente, le support, le personnel, les charges, etc. ça ne me choque pas, c'est ce qui se pratique dans la profession.

Il est normal q'un pro prenne une marge. On voit que sur la 206 et les 10% d'écart, tout tombe pile poil.

Le savoir faire, certes, lui permet de gagnr un peu de temps sur le nombre,mais les coûts sont les mêmes. Lorsque j'ai passé mes tests UTAC, il y aveitn des pros qui passaient des Corvettes et des Mustangs, et le prix était le même pour eux que pour moi.

:pamafote:
remarque que dans tes démos, t'as été gentil : t'as utilisé le prix catalogue ... doit y avoir moyen d'avoir la même à moins cher.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

c'est quoi la différence entre un garagiste et un hibou?

simple, l'hibou ne vole que la nuit

:humour:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
vravolta

Message par vravolta »

Comme Yvan : Le distributeur US a pris sa marge sur les prix de vente. Donc quand Corvette europe achète une auto, c'est pas à un autre distributeur, c'est à l'usine qui suppose donc un prix x% plus bas qui couvre la marge. Donc par rapport à une auto aux states, il ne faudrait rajouter que le transport et une RTI ou la quote part d'une homologation par type (qui se doit d'être inférieure car sinon, faut tout passer en RTI).

Du coup, si je prends une Corvette Z06 US à 70k$ marge dealer incluse (=47kEUR), que j'enlève 15% de taxes et rajoute 19.6% = 780 EUR, que je rajoute les 4kEUR de transport et disons les 6kEUR de RTI tip top (je suis certain qu'avec du volume, on peut tomber à moins mais taillons large), on arrive à 58kEUR en France alors que c'est vendu environ 85.

Quel que soit le moyen de compter, y'a un gars qui se gave et qui prend 50% en plus de la marge dealer habituelle => c'est du vol et plus du commerce et c'est là de ca déconne.

Perso, en ce qui concerne Caterham, je pense effectivement que le problème est pas tant chez Cat France que chez Cat UK qui voit en l'europe des gens prêt à payer plus cher qu'aux states pour une voiture atypique et qui donc augmente les tarifs de vente aux distributeurs locaux. Et c'est pour ca qu'il devient rentable de contourner le réseau officiel avec une activité qui n'est ni plus ni moins que ce que fait un mandataire. C'est dommage pour le concessionnaire local qui ne peut que subir la politique tarifaire imposée par son constructeur, mais c'est ainsi.

Dans le cas d'une Z06, avec 30kEUR de budget, ca laisse de la marge par rapport à une z06 Canadienne pour changer des clignos par la version europe et éventuellement poser une ligne qui passe le bruit le temps de la RTI puis de la revendre sur Ebay pour le suivant qui tentera un import manuel. Donc pour toutes les ricaines, y'a clairement de l'abus et pour les Caterham, y'en a aussi, mais c'est pas forcément la faute de nos importateurs.
jeaned

Message par jeaned »

Vrav, la Z06 optionnée c'est 78 K$ US (et pas 70) aux US et c'est un prix HT, et non pas TTC, tu ne dois pas enlever leur TVA. Les prix sont toujours indiqués HT là-bas. :wink:

Et à nouveau, dans ton calcul, tu oublies les taxes de dédouanement (10%).

Le seul point effectivement exact est que si l'auto est achetée directement chez GM, le dealer Français économise la marge US (15% à la louche).

C'est en n'étant pas rigoureux dans les calcul qu'on donne de faux espoirs... :P

78 K$ US - 15% = 66 K$ US = 44.300 €
Avec TVA et Dédouanement = 58.300 €
Avec transport et RTI (de 1500 €, pas 5.000 €) = 62.500 €
+15% de marge Française = 71.800 €

Tu vois je suis à 71.800 € au mini alors que tu annonces 58.000 €, il y a une différence, il faut etre prudent avec les chiffres.

Enfin, elle n'est pas vendue 85 K€ en France, mais 82 K€, encore une différence.

Certes, avec 82.000 € de prix de vente, on arrive à une marge de 24%.

Il n'y a pas 36 moyens de compter, il n'y en a qu'un, nous nous devons de donner de la vraie info, des vrais chiffres. :bien:

Le problème de Cat UK, c'est qu'ils vendent leurs autos à Cat FR sans déduire toute la marge de Cat UK. Cat UK considère plutôt Cat FR comme un revendeur, et pas comme un concessionnaire. C'est très différent.

:coucou:
jerome_tlse

Message par jerome_tlse »

sans oublier que la fixation du prix de vente en france d'une corvette n'est pas une simple addition de couts et marges...

...mais également une réflexion marketing basée sur le mix produit et la valorisation du modéle par rapport à la concurrence..

..mais également une réflexion stratégique basée, pour simplifier, sur la volonté de "marger" ou de pénétrer un certain marché....

bref, l'ensemble de ces éléments induisent un prix différent par marché.
Répondre