Refection de mon moteur 1400

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Phil93

Re: Refection de mon moteur 1400

Message par Phil93 »

Jean-François: à moins que le moteur actuel ne soit rincé ce dont je doute, je pense que tu gagnerais à faire des modifs simples et pas trop onéreuses soit:

-Segments
-volant moteur allégé (facile et pas trop cher)
-poulies Vernier pour un calage au poil

Rien qu'avec ça tu gagnes beaucoup en montée en régime, quasiment rien en chevaux, mais le bouzin il fait quand même déjà plus de 90 chevaux au litre ça me semble déjà pas mal.

Sinon prépa complète avec rabotage de la culasse, pistons forgés, bielles équilibrées, ECU optimisé, pourquoi pas?

Mais ça c'est un dilemme que tu dois résoudre avec ta conscience... :fou:

Quoi qu'il en soit j'ai un moteur de 1400 GTI à la maison si tu veux te lancer dans la course à l'armement ultime! :dents:
ICH BIN EIN SEVENER!
JFG

Message par JFG »

Phil93 a écrit :Jean-François: à moins que le moteur actuel ne soit rincé ce dont je doute, je pense que tu gagnerais à faire des modifs simples et pas trop onéreuses soit:

-Segments
-volant moteur allégé (facile et pas trop cher)
-poulies Vernier pour un calage au poil

Rien qu'avec ça tu gagnes beaucoup en montée en régime, quasiment rien en chevaux, mais le bouzin il fait quand même déjà plus de 90 chevaux au litre ça me semble déjà pas mal.

Sinon prépa complète avec rabotage de la culasse, pistons forgés, bielles équilibrées, ECU optimisé, pourquoi pas?

Mais ça c'est un dilemme que tu dois résoudre avec ta conscience... :fou:

Quoi qu'il en soit j'ai un moteur de 1400 GTI à la maison si tu veux te lancer dans la course à l'armement ultime! :dents:
:coucou: Je suis d accord avec toi pour
-Segments
-volant moteur allégé (facile et pas trop cher) et je rajoute le villebrequin et un equilibrage de l ensemble.
-poulies Vernier pour un calage au poil devient depuis hier soir logique

Je pense mettre des chemises neuves, puis d'accord pour les pistons forgés, bielles équilibrées.

Je suis moins chaud pour une culasse rabotées ( j ai deja eu des deboires avec un 4x4 suzuki 413 de trial...) et pour l ECU optimisé je ne suis pas trop motivé non plus à lire un sujet recent sur les caprices d'un ECU++

Pour suivre les conseils de Dark sur l'alimentation en air, il y a peut etre une optimisation simple à faire sachant que le filtre à air est juste derriere le radiateur....

Je ne vais pas perdre de vue non plus qu'avec plus d air a comprimé dans moins d espace j aurai certainement des problemes de fiabilité.
Si peux tu m envoyé des photos de ton moteur? C est 1400 GTI... Metro, 214 SI connais tu le type de ton moteur .......14K4F**********

C est vrai qu avec un moteur identique c est la solution confort, je peux le preparer tranquillement et swaper au dernier moment, sans toucher le moteur d origine en cas de probleme :bien:
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Phil93

Message par Phil93 »

JFG a écrit : Si peux tu m envoyé des photos de ton moteur? C est 1400 GTI... Metro, 214 SI connais tu le type de ton moteur .......14K4F**********
Je t'envoie ça bientôt. :coucou:
ICH BIN EIN SEVENER!
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Si tu monte des chemises neuves, c'est avec des pistons neufs, sinon je ne comprend pas l’intérêt. :pamafote:

Il faudrait déjà contrôler les chemises pour voir dans quel état elles sont.

L'équilibrage est une opération relativement peut chère par rapport aux pièces forgés, mais un gros plus pour la fiabilité.
Pour rappel, un équilibrage bien fait c'est:
1) Équilibrage villo seul
2) Équilibrage de la poulie accessoire
3) Équilibrage du volant moteur
4) Équilibrage du mécanisme d'embrayage (et oui, lui aussi il tourne ...)

La mise au poids des bielles et piston et relativement facile avec les balances de précision qu'on trouve pour une misère sur ebay.
J'arrive à être dans les 0.1 / 0.2 grammes de différence maxi.

Pour le travaille sur la culasse, faut faire des recherche sur le sujet, il existe une multitude de post traitant du sujet sur la toile.
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Plus que l admission d air plus ou moins forcée, je faisais reference a deux choses:

Les profils d arbre a cames, bien qu à mon sens chercher plus pointu que les arbres SS demande probablement de supprimer les poussoirs hydraulique ce qui est dommage, perso je resterai avec ca

La taille des soupapes, les culasses de VVC ayant un diametre plus important qu un 1400 et une rectification est possible
JFG

Message par JFG »

Pascal 71 a écrit :Si tu monte des chemises neuves, c'est avec des pistons neufs, sinon je ne comprend pas l’intérêt. :pamafote:

Il faudrait déjà contrôler les chemises pour voir dans quel état elles sont.

L'équilibrage est une opération relativement peut chère par rapport aux pièces forgés, mais un gros plus pour la fiabilité.
Pour rappel, un équilibrage bien fait c'est:
1) Équilibrage villo seul
2) Équilibrage de la poulie accessoire
3) Équilibrage du volant moteur
4) Équilibrage du mécanisme d'embrayage (et oui, lui aussi il tourne ...)

La mise au poids des bielles et piston et relativement facile avec les balances de précision qu'on trouve pour une misère sur ebay.
J'arrive à être dans les 0.1 / 0.2 grammes de différence maxi.

Pour le travaille sur la culasse, faut faire des recherche sur le sujet, il existe une multitude de post traitant du sujet sur la toile.
Oui,oui, chemises et pistons forgés, je me suis peut etre mal exprimé. Je n avais pas pensé à l'embrayage, merci bien.
Il me semble que Phil à mis un embrayage AP Racing au moment du montage de la boite 6. Il devrait avoir 7000 km je pense, :bien:

D apres Patrick, mon voisin qui m'a fabriqué mes planchers rabaisser en alu , il a une adresse vers le Mans pour faire équilibré les pieces par des "bons" , et d'aprés lui à un tarif acceptable......Je suis content, J avance, j avance, merci de votre aide. :bien:

@xflow: Merci! c est exactement ce que je cherche, je vais explorer tes liens pour trouver un prix ou un plan coté. Quel est ce moteur? 1800 VVC qui a le filtre à air vers l'avant ou c'est aussi 1400 sans le cache courroie, c est sympa les poulies rouge! :coucou:
Phil93

Message par Phil93 »

L'embrayage est bien un AP racing renforcé qui devrait tenir au moins 100 000 km si tu tapes bien dedans vu le couple de la bestiole! :dents:
ICH BIN EIN SEVENER!
JFG

Message par JFG »

darkvador a écrit :Plus que l admission d air plus ou moins forcée, je faisais reference a deux choses:

Les profils d arbre a cames, bien qu à mon sens chercher plus pointu que les arbres SS demande probablement de supprimer les poussoirs hydraulique ce qui est dommage, perso je resterai avec ca

La taille des soupapes, les culasses de VVC ayant un diametre plus important qu un 1400 et une rectification est possible
La culasse c est apparement tres compliqué, je vais aux devant de problemes de fiabilité semble t il, qui vont me depasser, ... les poulies Vernier pour peaufiner un bon reglage si j ai bien compris....
Pour l air, je crois savoir que l'on ne pas trop forcée sur l admission sans calculer un "canal d accompagnement de stabiliser les turbulences" sinon il possible qu on obtienne un mauvais melange air/essence. On en parlait ce WE pour greffer une écope à proximité du filtre à air, pour avoir de l air frais en force mais c est trop simpliste...
Ce systeme fonctionne bien parait t'il sur les Elises parce qu il y a un tube, un coude pour accompagner l'air.

Isoler le filtre à air de la chaleur du radiateur parait une solution acceptable et economique.

Quelle est la difference de poids du moteur seul en ordre de marche entre un 1400, un 1600 et 1800 Rover? :coucou:
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Si tu ne touches pas a la culasse tu ne gagnera RIEN sur ta prepa

1400 a 1800 a mon avis pas plus de quelques kilo et encore
Phil93

Message par Phil93 »

Le seul truc à gagner c'est les montées en régime; ensuite si tu veux plus puissant, tu me la revends :W et tu passes à la 175! :dents:
ICH BIN EIN SEVENER!
JFG

Message par JFG »

Phil93 a écrit :Le seul truc à gagner c'est les montées en régime; ensuite si tu veux plus puissant, tu me la revends :W et tu passes à la 175! :dents:
Oui c'est vrai que c'est une option car j'adore le R300, c'est d ailleurs à cause d'un R300 que je suis tombé dans la cat, mais ce petit 1400 me plait, elle est belle, elle merite de l'attention ... je la vendrai quant je n'aurai plus rien à faire dessus :coucou:
WASP7
Sevener bienfaiteur
Seven : R300 sl

Message par WASP7 »

JFG a écrit :
Phil93 a écrit :Le seul truc à gagner c'est les montées en régime; ensuite si tu veux plus puissant, tu me la revends :W et tu passes à la 175! :dents:
Oui c'est vrai que c'est une option car j'adore le R300, c'est d ailleurs à cause d'un R300 que je suis tombé dans la cat, mais ce petit 1400 me plait, elle est belle, elle merite de l'attention ... je la vendrai quant je n'aurai plus rien à faire dessus :coucou:

oh ben ya encore du boulot :P :join:
....je rigole elle est déjà superbe :jap2:
Phil93

Message par Phil93 »

JFG a écrit :
Arbeit, Los! :W
ICH BIN EIN SEVENER!
JFG

Message par JFG »

Ça avance, j ai trouvé sur LBC a 1 heure de Toy de quoi m occuper :W
image.jpg
Apparement avec un probleme mecanique, malgré l'etonnement du vendeur. Sans attendre.... On demonte
image.jpg
Puis le bilan:
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Ça c est du rechauffer pour les anciens...Je sais......Voila mes questions:

Pourquoi " le feux" est t' il passé sous les segments?
image.jpg
Qui a deja fait allegé un volant moteur et avez vous des photos?
Qui l'a deja fait pour le villo?
image.jpg
Ebay est tres riche en pieces pour les moteurs K Series:
Je me renseigne pour des pistons forgés, (mais il 3 cotes)...
Ou trouve t'on le meilleur rapport qualité/prix?
Quelle bielles choisir?

Voila, mes questions me parraitront surement tres decallées quant je les reliraient dans quelques semaines, mais il vaut mieux avoir l'avis que ce qui savent, plutot que celui de ceux qui cherchent.... :coucou: