Refection de mon moteur 1400

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

JFG

Refection de mon moteur 1400

Message par JFG »

Voila, dans la suite logique du reconditionnement de mon 1400, j'envisage de remettre à neuf mon petit (mais costaud) moteur.

Le compteur n'est pas très juste, et je m en suis aperçu à Autun, que 800 m au road book = 1 km au compteur :dents: et un litre d huile (tres fluide Motul 300V) pour 500 km :boude: ! mais 98000 km inscrit ou 80000 km supposé peu importe ! il est temps de faire quelque chose vu la consomation d huile.

Donc comme sur mon Toy lors du swap pour le 13BT, j envisage segments, pistons, bielles, vibrequin, volant moteur, (chemises???).....et tant qu'a faire forgé(e)s, allegé(e)s, equilibré(e) s :W j'espere 10/15 chevaux fiable de plus.

Mon problème et je lance un appel aux seveners competents, c est que je n arrive pas trouver le type de moteur que j ai....Il me plait de croire que c'est un 1400 SuperSport annoncé 128 Cv, le rupteur à 7800 tours et elle envoie bien au dessus de 5000 Tours.... donc je pense VVC.... mais rien de sur!
J ai trouvé des numeros en rapport aux numeros de mon chassis derriere le demareur, mais aux emplacements indiqués par le manuel de révision du moteur Rover que l on trouve dans les articles du site aucune reference pour un moteur K sans VVC avec tendeur automatique de courroie de distribution, Un K sans VVC avec arbres à cames et culasse modifié, Avec Vibrequin modifiés de type B, Avec culasse sièges de soupapes à trois angles….avec une culasse VVC…… bref mais comme je trouve pas les numeros du type moteur :cry: , comment je peux reconnaitre mon type de moteur sans démonter ? Voila... :coucou:
darkvador
Seven : 165 work racing

Re: Refection de mon moteur 1400

Message par darkvador »

Photo

1400 pas VVC, le VVC 1800
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

1.4-litre DOHC K-Series engine in a MG ZREngine Codes: 14K2F (8V), 14K4F (16V), 14K16 (16V)?

All 1400 engines displace 1.4 L (1,396 cc/85 cu in). Six variations were created:

SOHC K8 8-valve, Carburettor, 75 hp (55 kW)
SOHC K8 8-valve, SPI, 75 hp (55 kW)
SOHC K8 8-valve, MPI, 75 hp (55 kW)
DOHC K16 16-valve, SPI, 90 hp (66 kW)
DOHC K16 16-valve, MPI, 82 hp (61 kW)
DOHC K16 16-valve, MPI, 103 hp (76 kW)
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
jack
Seven : S3 1.4 special K

Message par jack »

Ch'roul a écrit :1.4-litre DOHC K-Series engine in a MG ZREngine Codes: 14K2F (8V), 14K4F (16V), 14K16 (16V)?

All 1400 engines displace 1.4 L (1,396 cc/85 cu in). Six variations were created:

SOHC K8 8-valve, Carburettor, 75 hp (55 kW)
SOHC K8 8-valve, SPI, 75 hp (55 kW)
SOHC K8 8-valve, MPI, 75 hp (55 kW)
DOHC K16 16-valve, SPI, 90 hp (66 kW)
DOHC K16 16-valve, MPI, 82 hp (61 kW)
DOHC K16 16-valve, MPI, 103 hp (76 kW)
Sur la cat 1400 c'est la version GTI de la Métro rover soit le dernier en 103 hp.
ta supersport bénéficie du plenum alu super sport les acc et l'acu specifique SS, pour ~128cv.
Si optimisation : culasse vvc avec blanking kit + acc plus méchant au choix.
ou alors comme sur les 1600cup françaises, un rabotage de la culasse, qui donnais 125cv avec un 1600 non SS.
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
JFG

Message par JFG »

jack a écrit : ta supersport bénéficie du plenum alu super sport les acc et l'acu specifique SS, pour ~128cv.
Si optimisation : culasse vvc avec blanking kit + acc plus méchant au choix.
Culasse vvc avec blanking kit + acc...?
image.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
darkvador

Message par darkvador »

1400 SS et pis c est tout
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

darkvador a écrit :1400 SS et pis c est tout
avec turbo :honte:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
JFG

Message par JFG »

Voici la notice:
image.jpg
image.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
JFG

Message par JFG »

darkvador a écrit :1400 SS et pis c est tout
Oui, 103 hp + SS = 128 hp en theorie. Je ne sais pas le reconnaitre mon moteur dans ces listes de codes....Du coup j ai du mal a " comete-iser" mon projet. J avoue que ce n est pas encore bien clair dans mon esprit entre VVC et Poulie Vernier, culasse modifié, soupapes 3 angles et poussoirs hydraulique.... Je pensais que le kit Supersport = une sorte de V-tec = un VVC , et modifiait l angle d ouverture en fonction du regime moteur..mais apparement c est pas ça... Je lutte pour trouver mes infos.
darkvador

Message par darkvador »

C est fastoche:

Double arbre sur toutes les Caterham en Rover
Tous d origine en poussoirs hydrauliques

Kit SS egal Arbres Plus pointus et ECU modifiés sur 1400 et 1600

VVC distribution variable, que le 1800, quand on prepare d ailleurs on enleve souvent

VVC impossible a monter sur tout autre version non VVC bien trop cher et compliqué a faire. Systeme specifique a Rover qui n agit que sur des demi arbres

la culasse VVC a des soupapes plus grosses que les autres K surtout sur les dernieres VVC. Souvent ces culasses, ou des culasses d origine auxquelles on a mis de grosses soupapes ont ete utilisées pour gonfler des K. Mais dans tous les cas, en preparation, on obstrue le circuit d huile VVC (Blanking kit) car trop compliqué a preparer

Les verniers se montent sur n importe quel moteur a ACT, et permet de faire varier la position de l ACT par rapport au vilebrequin sans avoir a recaler toute la distribution. C est bien pour un reglage fin, mais ca n apporte pas de puissance en soi
JFG

Message par JFG »

darkvador a écrit :C est fastoche:

Double arbre sur toutes les Caterham en Rover
Tous d origine en poussoirs hydrauliques

Kit SS egal Arbres Plus pointus et ECU modifiés sur 1400 et 1600

VVC distribution variable, que le 1800, quand on prepare d ailleurs on enleve souvent

VVC impossible a monter sur tout autre version non VVC bien trop cher et compliqué a faire. Systeme specifique a Rover qui n agit que sur des demi arbres

la culasse VVC a des soupapes plus grosses que les autres K surtout sur les dernieres VVC. Souvent ces culasses, ou des culasses d origine auxquelles on a mis de grosses soupapes ont ete utilisées pour gonfler des K. Mais dans tous les cas, en preparation, on obstrue le circuit d huile VVC (Blanking kit) car trop compliqué a preparer

Les verniers se montent sur n importe quel moteur a ACT, et permet de faire varier la position de l ACT par rapport au vilebrequin sans avoir a recaler toute la distribution. C est bien pour un reglage fin, mais ca n apporte pas de puissance en soi
:dieu: :dieu: :dieu: :dieu: :dieu: :dieu: :dieu: :dieu: :dieu: :dieu: :dieu: :dieu: :dieu: :dieu: :dieu: :dieu: :dieu: Merci Seigneur Vador!
Donc ce doit etre un K16 sans VVC avec allumeur, apparement les possibilités d amelioration sont limitées... Si c est bien ce bloc, il est en alu et chemisé, et je peux alleger et equilibrer le volant moteur, bielles et vilbrequin, pistons forgés et savoir comment ameliorer un peu la culasse...
darkvador

Message par darkvador »

Alors tous les K sont en alu et chemisés

Tu gagnera essentiellement a travailler la culasse

Le plus simple c est de contacter DVA a cette adresse si tu parles rosbif

http://www.dvapower.com/
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Et ne compte pas gagner 10/15 Cv en équilibrant / allégeant l'équipage mobile.
Tu gagnera en montée en régime, en fiabilité, mais quasi rien en puissance. :pamafote:

Il faut vraiment bosser sur la culasse, le boitier d'injection (mais il est déjà bien optimisé) admission et échappement pour gagner encore un petit peu.

Les chevaux suivants vont couter chère, très chère ... :|
JFG

Message par JFG »

Je m en doutais...., les chevaux suivant vont etre cher! je vais fouiner chez dvapower et la bonne nouvelle c est qu une montée en regime plus rapide, me permettra d acceder d autant plus vite à la (petite) cavalerie :W.
Maintenant j ai des nouvelles infos qui me font avancer, et je vous remercie tous, je me permettrai de vous exposer mon projet avant de me lancer.
darkvador

Message par darkvador »

plus tu rentres d air dans un moteur, plus tu as de puissance

Donc le secret c est la culasse autant coté admission qu echappement

L equipage mobile limite les vibrations et , allégé, aide les montées en regime. Surtout, fait avec des produits sophistiqués, il encaisse et te fait gagner en durabilité

Mais tu ne gagnes rien en performance
Répondre