problème de refroidissement Kent 1700

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Pascal 71
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Re: problème de refroidissement Kent 1700

Message par Pascal 71 »

dompas a écrit : C'est mieux qu'à l'origine car avant le trop plein du circuit allait par terre et j'étais obligé de remettre du liquide souvent.
Sur une Cat 1700 Super Sprint 100 % d'origine c'est déjà le cas. :wink:
dompas a écrit : Je ne vois pas l'utilité de rouler avec une telle pression avec une mécanique de 30 ans d'âge, les 0,5 bar permettent de monter à 100 voir 105° sans ébullition et je trouve que c'est amplement suffisant pour l'usage que je fais de ma Cat.
En effet, cela fonctionne pour un usage soft et sans "surprise" (pas de bouchon, pas de canicule, pas d'oublie d'ajout de liquide, etc etc ...)
dompas a écrit : 1,4 ou 1,6 bars c'est pour les autos modernes dont les organes sont prévus pour une telle pressurisation, je vois d'avance la tronche du presse étoupe de la pompe à eau du Kent avec une telle pression :shock:
:shock: Bien, quel sont les éléments qui ne permettent pas cette pression "extraordinaire" de plus de 1 bar:
- Le bloc moteur ?? Je doute que la fonte éclate ...
- Les durites en silicone (ou non d'ailleurs) ??? Je doute quelles gonflent comme des ballons de baudruche ....
- Le radiateur cuivre ??? Euuuuhhhh .... je doute encore...
Mais alors ???
- La pompe à eau ??
Si ta pompe à eau possède, comme tu le mentionne, un presse étoupe pour faire l'étanchéité, c'est que tu as un modèle prototype utilisé lors de la conception du Kent il y a bien plus de 40 ans (pour ne pas dire 50).
Je te suggère donc d'en acheter une neuve, qui utilise la technologie moderne et éprouvé du "joint spi".
Tu verra, c'est étanche, même à 1.6 bar :wink:

Si 1.6 te parait beaucoup, ce que je peux comprendre, 1.2 sera déjà très bien. :)

Edit:
Pour rappel, les anciens s'en souviennent peut être, mais l’espérance de vie d'un moteur essence sur les anciennes dépassé rarement les 100 000 Km...
Il y a de nombreuses raisons, mais la qualité du circuit de refroidissement en fait partie :wink:
dompas
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Re: problème de refroidissement Kent 1700

Message par dompas »

Euh, dans toute ma carrière de SAV automobile (35 ans) je n'ai jamais vu de pompe à eau dont l'étanchéité se fait par un joint spi mais plutôt par un joint tournant à contact plat du type "Cyclam" qui est l'évolution du presse étoupe :roll:
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Pascal 71
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Re: problème de refroidissement Kent 1700

Message par Pascal 71 »

Bague Cyclam :

Image

En effet une bague "Cyclam" n'est pas tout à fait un joint spy simple, mais un ensemble mécanique permettant d'augmenter la pression du joint à lèvre sur l'arbre en même temps que la pression augmente dans la pompe.
Ce type de joint est typique au pompe.
Pompe, qui par le passé était équipé de presse étoupe.

On est quand même techniquement loin du presse étoupe bourré à la vas comme je peux dans la gorge en espérant que ça pisse pas trop:

Tresse presse étoupe:
Image
C'est vendus par longueur, ensuite il faut la couper en diagonale à la longueur voulus puis la monter dans une gorge usiné dans l'arbre. Reste plus cas "bourrer" le tout pour faire l'étanchéité, qui sera, ce qu'elle sera ... :pamafote:

Montage de la tresse:
Image



Et pour la culture générale de mécanique d'ancienne:
Réparation de la pompe à eau d'une Peugeot 201 avec presse étoupe: (là, c'est de l'ancienne :jap2: )
http://club01.forum-actif.eu/t10-rempla ... ompe-a-eau
dompas
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Re: problème de refroidissement Kent 1700

Message par dompas »

Tout à fait d'accord, le terme "presse étoupe" est souvent et encore utilisé par les vieux de la vieille (dont je fait partie) pour désigner un joint tournant d'étanchéité eau/air :W
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Pascal 71
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Re: problème de refroidissement Kent 1700

Message par Pascal 71 »

Ouais les "vieux" on tous leurs habitudes, je commence à avoir les miennes aussi si j'écoute mes apprentis :dents: (bandes de sale mioches :sado: )
dompas
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Re: problème de refroidissement Kent 1700

Message par dompas »

Quelques photos pour illustrer mes propos, certains vont dire "c'est le merdier sous le capot du Sieur dompas", oui mais c'est en grande partie à cause ce "put..." de carter sec qui encombre dont je n'ai pas l’utilité et que je songe à supprimer d'ailleurs :(
009.jpg
011.jpg
013.jpg
016.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Pascal 71
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Re: problème de refroidissement Kent 1700

Message par Pascal 71 »

Et oui, carter sec = Beaubourg :W
Mais tu trouvera un repreneur sans aucun soucis :wink:

Dommage, les photos sont petites, mais c’est quand même propre.
Tu peux faire un montage ultra simple du vase d'expansion.
1) Couper le clapet sur le bouchon situé au dessus du calorstat
2) Relier la durite initiale de purge du calorstat au bas du vase d'expansion
3) Et mettre un bouchon taré à 1.2 bar sur le vase d'expansion :W
Par contre dans ce cas, pas de purge automatique en continue, mais le vase est branché sur le point le plus haut, donc normalement c’est bon. :wink:
Le liquide pourra se dilater et monter dans le vase, (sans jamais déclencher le clapet), et redescendre tranquillement lors du refroidissement moteur. Le moteur sera toujours 100% en eau et pourra exceptionnellement prendre un coup de chaud en "sécurité". :)

Fin du bal :pamafote:
dompas
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Re: problème de refroidissement Kent 1700

Message par dompas »

Pascal 71 a écrit :
Tu peux faire un montage ultra simple du vase d'expansion.
1) Couper le clapet sur le bouchon situé au dessus du calorstat
2) Relier la durite initiale de purge du calorstat au bas du vase d'expansion
3) Et mettre un bouchon taré à 1.2 bar sur le vase d'expansion :W
Par contre dans ce cas, pas de purge automatique en continue, mais le vase est branché sur le point le plus haut, donc normalement c’est bon. :wink:
Le liquide pourra se dilater et monter dans le vase, (sans jamais déclencher le clapet), et redescendre tranquillement lors du refroidissement moteur. Le moteur sera toujours 100% en eau et pourra exceptionnellement prendre un coup de chaud en "sécurité". :)
C'est cette solution que j'avais envisagé au départ, disposant d'un vase d'expansion d’Alpine (R16) en verre mais très volumineux je n'ai pas pu trouver où le loger, je verrai bien à l'usage s'il y a lieu de modifier, en tout cas merci de tes conseils ainsi qu'aux autres membres :coucou:
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