Dans la vie y'a ceux qui savent .... et les ignorantsPatrack7 a écrit :C'est quoi cette huile de tarlouze, on dirait une marque de suppositoires ?British a écrit :Unil Opal Jet 10w60![]()

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Dans la vie y'a ceux qui savent .... et les ignorantsPatrack7 a écrit :C'est quoi cette huile de tarlouze, on dirait une marque de suppositoires ?British a écrit :Unil Opal Jet 10w60![]()
Pas exactement.La Gomme a écrit :Fluide à froid fluide à chaud. Viscosité minimum.Patrack7 a écrit :C'est quoi cette huile de tarlouze, on dirait une marque de suppositoires ?British a écrit :Unil Opal Jet 10w60![]()
La composition de l'huile :
L'huile est composée des huiles de bases à hauteur de 60 à 85%. Elles peuvent être d'origine minérale (raffinage du pétrole brut) ou d'origine synthétique (elles sont produites par synthèse chimique). Les huiles de semi-synthèse sont le mélange de bases minérales avec une base de synthèse.
Les additifs de performances ont pour rôle de renforcer certaines propriétés fondamentales ou de compenser certaines faiblesses des huiles de base. Les additifs apportent des propriétés comme la protection contre l'usure et la tenue à l'extreme pression, la détergence, la dispersion des polluants, la protection contre la corrosion, la tenue à l'oxydation, etc.
La viscosité de l'huile :
La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.
Le grade à froid se situe devant la lettre W. Dans l'illustration ci-contre, le grade est de 10. Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).
Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile :
0W : env. -30°C
5W : env. -25°C
10W : env. -20°C
15W : env. -15°C
Le 2ème grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60.
- Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité.
- Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant.
Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.
Tu trouveras ces indices sur le bidonDOMCAT a écrit :Classe 1, 2, 3 ça représente quoi...?
dom
Merci j'aurai pas pensé à ça...La Gomme a écrit :Tu trouveras ces indices sur le bidonDOMCAT a écrit :Classe 1, 2, 3 ça représente quoi...?
dom
1 - huile minérale
2 - huile semi-synthèse
3 - huile synthèse, ce que nous utilisons en général.
T'as monté un DieselZAGATO a écrit :J'achète pas mal d'huiles ici et en particulier pour la CAT 2.0d celle ci:
http://shop.oil-center.de/index.php/en/ ... m_store=de
Oui, un BMW, ....un qui va avec le pont AR quoi !T'as monté un Diesel
voilà ... moi par exemple, sur l'HPC, j'ai commencé par mettre de la 5W50 de chez motul (300V) après le rebuild. Bref, sans pisser l'huile, ça claquait méchamment au niveau des culbus. Certes j'avais aussi un soucis de circulation d'huile mais quand-même. Le passage à de la 10w50 a nettement amélioré les choses. Je suis resté sur l'indice à chaud 50 parce que le moulin est susceptible d'être assez sollicité. Mais pour l'instant de la 10W40 aurait suffit.British a écrit :Question qui nécessite impérativement de spécifier le moteur correspondant car les specs ne seront pas les mêmes pour un 1600k un sigma, un duratec.
MékilékonZAGATO a écrit :Oui, un BMW, ....un qui va avec le pont AR quoi !T'as monté un Diesel
Patrack7 a écrit :British a écrit :Unil Opal Jet 10w60
C'est quoi cette huile de tarlouze, on dirait une marque de suppositoires ?![]()