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Re: type d'échappement

Publié : 31 mars 2015, 19:08
par Moustache 7
Y a aussi une histoire de souplesse ou de couple entre 4/1 ou 4/2/1 ... mais j'sais plus qui fait quoi :honte:

Re: type d'échappement

Publié : 31 mars 2015, 19:11
par beagle
pour aider http://monsiteamoi.webmail.free.fr/nxpo ... cteur.html


En ce qui concerne la longeur du tube d'échappement, j'ai trouvé ca:

"Avec le calcul le plus simple: on peut calculer la longueur de la tubulure d'échappement de cette façon (4T uniquement): multiplier la durée temporelle d'ouverture de la soupape d'échappement par 11750, si cette durée temporelle est de (par exemple) 1/20ème de seconde la longueur totale de la tubulure devra faire 11750*1/120 = 11750/120 = 97,91cm soit 98cm. Il s'agit là d'une longueur totale de tubulure considérée comme de Ø constant. Dans le cas ou une valeur serait prise plus faible en vue d'aplatir un peu la courbe de puissance maxi il conviendra de prendre la même valeur pour l'admission (respect de l'accord admission/échappement). Pour le cône de sortie (attention: sans silencieux!) les cotes ne sont pas d'une rigueur absolue mais plus des proportions: l'entrée devra faire le Ø du tube, la longueur ~ 400 à 460mm et la sortie trois demi diamètres. Ca c'est pour faire (presque bien) marcher un moteur mais il faut ensuite adapter l'alimentation et faire les accords qui ne tombent jamais juste"

Mais, si on part d'une "durée temporelle" d'ouverture de soupape, cette durée est variable en fonction du régime moteur non? on dois donc choisir un régime moteur que l'on souhaite privilégier? :fou:

"L = teta e x C/12N

Pour le premier tronçon, les gaz sont plus chaud, donc C (vitesse des gaz en gros), on prend 685m/s, puis 640 dans la seconde partie (après l'endroit où se raccordent les divers conduits d'echappement), puis 605 dans le "silencieux" ...

Teta e, c'est la durée en degré de la phase d'échappement (à voir selon tes aac donc), et N, c'est le régime moteur en t/min auquel tu veux que l'échappement soit le plus efficace (en général, régime de pmax) ... "


:bien: :coucou:

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Re: type d'échappement

Publié : 31 mars 2015, 19:29
par LE CORP BO
Beagle :shock:

La c'est du lourd :dents: mais très intéressant
Mais pour faire plus simple 1 4/1 favorise les hauts régimes et 1 4/2/1 LÉ couple et la souplesse :shock: tu me Le dit si je raconte des conneries :?
Il est vrai qu'un bon echappement est primordial pour un bon rendement :jap:

Pour un 2 temps c'est une autre histoire, on peut dire " que l'échappement est l'équivalent de l'arbre à cames" il en faut 1 par cylindre impérativement et en fonction de l'angle du cône et du contre cone et de sa longueur tu as un moteur différent, mais maintenant c'est de la préhistoire car le 2temps est mort helas :pamafote:

Pour en revenir à notre ami s'il veux garder son oreille encore quelques annees il faut qu'il change :fuck:

LÉ CORP BO

Re: type d'échappement

Publié : 31 mars 2015, 19:37
par beagle
Absolument d'accord avec toi pour le 2T , le pot de détente c'est l'arbre à cames du 2T :fou:

Et le calcul des cônes est une sinécure :cry:

Mais je pense que là les "kartistes" peuvent en parler :dents:


:coucou:

Re: type d'échappement

Publié : 31 mars 2015, 22:02
par couscous26
:coucou:
Tiens , quelques photos (et une petite larme pour Beagle qui reconnaitra son ex :wink:)

Le ''truc'' en volume, si je ne dis pas de bétise, ça contient le catalyseur

bien utile pour le contrôle technique et accessoirement pour se brûler le pantalon :D
DSC07193.jpg
voici des 4 en 1 :
DSC00051.jpg
DSC03473.jpg
et des 4/2/2/1 :
DSC00055.jpg
DSC03388.jpg

Re: type d'échappement

Publié : 31 mars 2015, 22:05
par Goons
très parlant avec les photos ! :gogo: