Si c'est un sifflement, ca laisse penser à une butée à bille...

Modérateur : Modérateurs
ZAGATO a écrit :Le sifflement peut aussi provenir d'un manque de précharge axiale de la butée d'embrayage sur les becs de diaphragme d'embrayage.
Il faut savoir que la butée tourne en permanence AVEC l'embrayage même quand tu ne débrayes pas car il y a une précharge axiale de 50 à 80N entre les deux.
Cette précharge à pour rôle d'éviter qu'à chaque débrayage la butée, qui serait sinon à l'arrêt, ne soit réaccélérée en rotation en touchant l'embrayage, ce qui se traduirait par une usure prématurée par glissements successifs entre la butée d'embrayage et les becs de diaphragme à chaque débrayage.
AMHA soit ta précharge a diminué voir disparue, soit ta butée est en train de mourir et son couple de frottement augmentant (la limite étant quand elle va définitivement gripper....), la précharge ne suffit plus et il y a de temps en temps des glissements entre butée et diaphragme au débrayage.
Idée peut etre stupide : un objet intrus tombé dans le carter d'embrayage ?, par exemple le ressort emmanché dans le bouchon caoutchouc ( sur le dessus de la cloche , a l'arrivé du cable .)ZAGATO a écrit :Rover ou pas Rover, à câble ou semi-hydrau, toutes les butées d'embrayage depuis les années 70 nécessitent une précharge axiale de 50 à 80N environ.
Je le sais en particulier pour celle-la, car c'est le groupe dans lequel je bosse qui la fabriquait à l'origine pour FORD, je travaille au BE, j'ai fait l'interface technique entre le BE en Allemagne et RENAULT sur ces produits pendant quelques années, ça m'a permis d'acquérir certaines bases sur cette fonction dans le véhicule![]()
Après, je dis pas que Caterham a bien conçu son truc, rien ne les empêche par ex. de ne pas prévoir de précharge, après, on voit ce qui arrive....
Quand CC a introduit la commande hydraulique sur les premières Sigma, on a bien vu qu'il leur manquait certaines bases, cf. les butées explosées par faute de pas avoir fait de chaine de cote axiale dans la cloche d'embrayage...