Problème embrayage ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

dpo69

Problème embrayage ?

Message par dpo69 »

Bonjour à tous,

Je vous sollicite aujourd'hui car je pense avoir un souci avec l'embrayage de mon 1600K de 2004 totalisant 24 000 km avec un entretien à jour.

Malgré mes recherches sur le forum, je n'ais rien trouvé en rapport avec mon anomalie :

Lorsque je débraye (vitesse enclenchée ou non) il y a un bruit, comme un sifflement identique à celui que l'on entend avec une courroie d'accessoire détendue.
Cela se produit moteur chaud.

Ce bruit était très occasionnel mais depuis quelques jours celui-ci est systématique à chaque sortie.

Pour qu'il cesse, je suis obligé au point mort de débrayer plusieurs fois (au moins 3 fois) de manière successive

Sinon aucun problème pour passer les vitesses (monter et descendre)

Avez vous une petite idée ?

Pensez vous que cela puisse venir de la boîte, du câble d'embrayage, de l'huile de boîte?

Si vous pouviez m'éclairer avant que je ne la confie à un garagiste

Merci par avance

Bonne fin de journée et au plaisir de vous lire

:coucou:
ad-hoc

Re: Problème embrayage ?

Message par ad-hoc »

A première vue je dirais butée d'embrayage, mais avant première chose à faire, régler si besoin le câble et vérifier que tu as bien du jeu (câble non tendu quand la pédale est relâchée)

@++
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Ça sent la butée d’embrayage fatiguée ...
Grillé par Serge :coucou:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
ad-hoc

Message par ad-hoc »

Moustache 7 a écrit :Ça sent la butée d’embrayage fatiguée ...
Grillé par Serge :coucou:
:coucou: sorry :D
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
dpo69

Message par dpo69 »

Merci pour vos réponses ultra rapide :dieu:

Si c'est la butée d'embrayage, c'est grave docteur?

Obligation de faire réparer rapidement ?

Sinon qu'elles sont les conséquences ?

Avez vous une idée du budget pour une telle intervention?

Merci

:coucou:
Mr Brown
Seven : West' 7 se Mr Brown edition

Message par Mr Brown »

:coucou: tous,
trop forts les Sevener :jap2:
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Changer la butée (et je suis d accord avec le diagnostic sommaire) demande a sortir l ensemble moteur boite, separer les deux, changer la butée et par principe quelques joints spis qui sont en sortie de moteur et de boite, changer le disque et le mecanisme d embrayage

Une grosse dizaine d heures pour un pro, plus les pieces, a mon avis un billet de 1500 environ
WASP7
Sevener bienfaiteur
Seven : R300 sl

Message par WASP7 »

darkvador a écrit :Changer la butée (et je suis d accord avec le diagnostic sommaire) demande a sortir l ensemble moteur boite, separer les deux, changer la butée et par principe quelques joints spis qui sont en sortie de moteur et de boite, changer le disque et le mecanisme d embrayage

Une grosse dizaine d heures pour un pro, plus les pieces, a mon avis un billet de 1500 environ
houla :boude: c'est courant ce problème ?
sa Cat 1600K 2004 n'a que 24000 Kms !
Sam Speed
Seven : Caterham HPC

Message par Sam Speed »

Certaines intervention sont liées à l'âge et non au km. Par exemple tout ce qui est en caoutchouc au bout de 10 ans, le sapin n'est pas loin...
dpo69

Message par dpo69 »

A la vache........

Ça fait mal

Si je ne fais pas changer quels seraient les incidences au delà du bruit actuel?
catmandou

Message par catmandou »

D'une façon ou d'une autre , tu vas te retrouver sans embrayage .

Pour l'instant , il faut absolument vérifier ou faire vérifier que ce n'est pas la commande du levier de débrayage qui freine le retour de la butée .

Mais déjà , si la butée fait du bruit, c'est mal parti ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
ZAGATO

Message par ZAGATO »

Le sifflement peut aussi provenir d'un manque de précharge axiale de la butée d'embrayage sur les becs de diaphragme d'embrayage.

Il faut savoir que la butée tourne en permanence AVEC l'embrayage même quand tu ne débrayes pas car il y a une précharge axiale de 50 à 80N entre les deux.

Cette précharge à pour rôle d'éviter qu'à chaque débrayage la butée, qui serait sinon à l'arrêt, ne soit réaccélérée en rotation en touchant l'embrayage, ce qui se traduirait par une usure prématurée par glissements successifs entre la butée d'embrayage et les becs de diaphragme à chaque débrayage.

AMHA soit ta précharge a diminué voir disparue, soit ta butée est en train de mourir et son couple de frottement augmentant (la limite étant quand elle va définitivement gripper....), la précharge ne suffit plus et il y a de temps en temps des glissements entre butée et diaphragme au débrayage.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Marc, non ce n est pas courant avec ce genre de faible kilométrage. Ca arrive bien sur, mais c est rare. Il peut y avoir un defaut d usinage sur la butée, une conduite pied sur l embrayage peut aussi accelerer le probleme. Parfois le levier aussi se dechire, c est une tole emboutie et certaines ont mal vieilli.

La seule solution helas c est d ouvrir apres avoir sorti le moteur

Si cela se fait, je reitere mon conseil de changer tous les joints spi accessibles et en cas d embrayage hydraulique de changer le recepteur. Ce sont des pieces peu cheres et le temps pour le faire une fois que tout est ouvert est negligeable. C est de la maintenance preventive, on ne sait jamais. J ai eu le probleme une fois, apres avoir changé une boite, le joint spi moteur a laché, il a fallu ouvrir a nouveau, depuis j ai compris
WASP7
Sevener bienfaiteur
Seven : R300 sl

Message par WASP7 »

darkvador a écrit :Marc, non ce n est pas courant avec ce genre de faible kilométrage. Ca arrive bien sur, mais c est rare. Il peut y avoir un defaut d usinage sur la butée, une conduite pied sur l embrayage peut aussi accelerer le probleme. Parfois le levier aussi se dechire, c est une tole emboutie et certaines ont mal vieilli.

La seule solution helas c est d ouvrir apres avoir sorti le moteur

Si cela se fait, je reitere mon conseil de changer tous les joints spi accessibles et en cas d embrayage hydraulique de changer le recepteur. Ce sont des pieces peu cheres et le temps pour le faire une fois que tout est ouvert est negligeable. C est de la maintenance preventive, on ne sait jamais. J ai eu le probleme une fois, apres avoir changé une boite, le joint spi moteur a laché, il a fallu ouvrir a nouveau, depuis j ai compris
:coucou: merki
thierry928s4
Sevener bienfaiteur

Message par thierry928s4 »

Bonjour

après c'est le genre de projet de démontage sympa entre copains qui peut se faire dans une journée (un peu grosse il est vrai), avec une chèvre (l'outil, pas l'animal). Il faut un peu de place et quelques outils, mais ce n'est pas non plus le calage d'un 12 cylindres de Miura ou le réglage des soupapes d'une Veyron (si cela se fait encore? :) ).
Car ce n'est pas d'une complexité extrême, juste du temps par contre.
Il faut simplement prévoir l'outil pour centrer l'embrayage mais cela est parfois fourni en plastique avec le kit.

Avec un barbecue et quelques bières (après), cela laisse de bons souvenirs si tu as des potes qui peuvent t'accompagner.

A+
Répondre