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Re: Problème embrayage ?
Publié : 29 avr. 2015, 11:13
par allain
Si c'est un sifflement, ca laisse penser à une butée à bille...

et j'en ai connues qui ont sifflé longtemps

... et sans problème

Re: Problème embrayage ?
Publié : 29 avr. 2015, 20:55
par dpo69
Merci à tous pour vos réponses éclairées et rapides
J'ai bien un barbecue, de tres bons copains et de la bière au frais mais.......pas la compétence pour entreprendre ce type de travaux
Mon niveau en mécanique se limite à changer les bougies, faire les vidanges et purger le ldr....c'est donc plutôt très limité
Avant d'envisager les choses sérieuses avec un homme de l'art (mais j'ai pas le budget pour l'instant et investir 1500€ en réparations ) je vais déjà :
Vérifier la précharge axial de la butée d'embrayage
Vérifier la commande de lever de débrayage
Vérifier et régler le câble d'embrayage
En revanche, même pour ses 3 opérations simples, je n'ais aucune idée de la façon de procéder ?
J'ai rien trouvé sur clé de7 ni sur le forum
Si vous avez 2 ou 3 tuyaux et quelques photos, je suis preneur (je vous avais prévenus ....un vrais boulet ce garçon

)
Merci par avance de votre aide tres précieuse
Bonne soirée

Re: Problème embrayage ?
Publié : 29 avr. 2015, 22:55
par ZAGATO
Ta commande d'embrayage est à câble, ou semi-hydraulique ?
Re: Problème embrayage ?
Publié : 30 avr. 2015, 08:05
par dpo69
Salut Zagato
A câble

Re: Problème embrayage ?
Publié : 30 avr. 2015, 14:04
par caterhman
Pas sur les rover.
Jeux mécanique jusqu' à 3 mm au niveau de la commande (pas de la butée), cela veut dire que tu peux tirer ou pousser de quelques millimètres la butée qui touche la cloche Alu.
Tu peux faire ce test, moteur démarré, tu pousses ou tires la fourchette qui manœuvre la butée (c'est là où arrive le câble d'embrayage, c'est normalement caché par un capuchon en caoutchouc), si c'est la butée le son parasite va changer.
Si tu rajoutes un peu de jeu (1 à 2 mm) cela va peut-être résoudre ton souci, tu pourras m'envoyer 500 $
ZAGATO a écrit :Le sifflement peut aussi provenir d'un manque de précharge axiale de la butée d'embrayage sur les becs de diaphragme d'embrayage.
Il faut savoir que la butée tourne en permanence AVEC l'embrayage même quand tu ne débrayes pas car il y a une précharge axiale de 50 à 80N entre les deux.
Cette précharge à pour rôle d'éviter qu'à chaque débrayage la butée, qui serait sinon à l'arrêt, ne soit réaccélérée en rotation en touchant l'embrayage, ce qui se traduirait par une usure prématurée par glissements successifs entre la butée d'embrayage et les becs de diaphragme à chaque débrayage.
AMHA soit ta précharge a diminué voir disparue, soit ta butée est en train de mourir et son couple de frottement augmentant (la limite étant quand elle va définitivement gripper....), la précharge ne suffit plus et il y a de temps en temps des glissements entre butée et diaphragme au débrayage.
Re: Problème embrayage ?
Publié : 30 avr. 2015, 19:55
par dpo69
Salut caterhman
Merci pour l'info
Je vais essayé de trouver et de faire ce test en croisant les doigts
Par contre comment fais tu pour obtenir ce jeu de quelques mm en poussant ou tirant la fourchette ?
Ecrou, vis etc?
Je sais que la question semble absurde mais je suis novice
Bonne fin de journée

Re: Problème embrayage ?
Publié : 30 avr. 2015, 22:22
par ZAGATO
Rover ou pas Rover, à câble ou semi-hydrau, toutes les butées d'embrayage depuis les années 70 nécessitent une précharge axiale de 50 à 80N environ.
Je le sais en particulier pour celle-la, car c'est le groupe dans lequel je bosse qui la fabriquait à l'origine pour FORD, je travaille au BE, j'ai fait l'interface technique entre le BE en Allemagne et RENAULT sur ces produits pendant quelques années, ça m'a permis d'acquérir certaines bases sur cette fonction dans le véhicule
Après, je dis pas que Caterham a bien conçu son truc, rien ne les empêche par ex. de ne pas prévoir de précharge, après, on voit ce qui arrive....
Quand CC a introduit la commande hydraulique sur les premières Sigma, on a bien vu qu'il leur manquait certaines bases, cf. les butées explosées par faute de pas avoir fait de chaine de cote axiale dans la cloche d'embrayage...

Re: Problème embrayage ?
Publié : 08 mai 2015, 15:02
par CyG
Sans vouloir perturber le sujet, j'ai également un fonctionnement bizarre sur mon embrayage de Sigma 120. Je débraye normalement, et de temps en temps quand je démarre un peu rapidement, l'embrayage colle beaucoup plus vite que prévu (comme si j'avais embrayé trop brutalement avec un à-coup assez fort), du coup je redébraye et ensuite, débrayé à fond le véhicule continue d'avancer avec du patinage d'embrayage. Je suis obligé de freiner pour immobiliser le véhicule et impossible de sortir la vitesse. Je coupe le moteur, je lâche l'embrayage et réembraye, tout refonctionne normalement
Ca m'est arrivé 2 fois en manoeuvre en pente (1 fois en marche AV, 1 fois en marche AR) et après coup je pense que ça m'est arrivé 4 fois sur la route (à-coup au démarrage que je pensais dû à une erreur de conduite)
La voiture à 5000 km dont environ 2500/3000 km sur circuit avec une vingtaine de départ à performance maxi. J'ai regardé le bocal hydraulique, j'ai du liquide jusqu'en haut.
Elle a marché nickel ce WE au Castelet (mais départ lancé, donc pas de gros embrayages). Je trouve la première un peu plus dure à passer mais c'est tout.
A votre avis ? Purge de la butée ? Changement de la butée ? du mécanisme ? du disque ?
Une butée coute environ 100 €, un kit complet pratiquement 400 € ...
Je ferais le changement moi-même.
@+
Cyril
Re: Problème embrayage ?
Publié : 08 mai 2015, 16:47
par catmandou
Au plus simple, ça ne débraye plus assez par manque de course , donc purge .
Re: Problème embrayage ?
Publié : 08 mai 2015, 23:05
par Rallyesax
Pareil je dirai purge du MC

Re: Problème embrayage ?
Publié : 09 mai 2015, 00:12
par ZAGATO
A moins que la conduite HP ait un point haut entre l'émetteur et le récepteur , s'il y avait de l'air dans le système il ressortirait normalement naturellement. Il n'y a en général pas vraiment de nécessité de purger une commande hydraulique concentrique d'embrayage sauf sur certains cas particulier de montage.
Re: Problème embrayage ?
Publié : 13 mai 2015, 18:15
par fadoli
ZAGATO a écrit :Rover ou pas Rover, à câble ou semi-hydrau, toutes les butées d'embrayage depuis les années 70 nécessitent une précharge axiale de 50 à 80N environ.
Je le sais en particulier pour celle-la, car c'est le groupe dans lequel je bosse qui la fabriquait à l'origine pour FORD, je travaille au BE, j'ai fait l'interface technique entre le BE en Allemagne et RENAULT sur ces produits pendant quelques années, ça m'a permis d'acquérir certaines bases sur cette fonction dans le véhicule
Après, je dis pas que Caterham a bien conçu son truc, rien ne les empêche par ex. de ne pas prévoir de précharge, après, on voit ce qui arrive....
Quand CC a introduit la commande hydraulique sur les premières Sigma, on a bien vu qu'il leur manquait certaines bases, cf. les butées explosées par faute de pas avoir fait de chaine de cote axiale dans la cloche d'embrayage...

Idée peut etre stupide : un objet intrus tombé dans le carter d'embrayage ?, par exemple le ressort emmanché dans le bouchon caoutchouc ( sur le dessus de la cloche , a l'arrivé du cable .)
Un embrayage fatigué sur la mienne presentait d'autres symptomes : pedale tres dure , course raccourcie , retendre le cable ameliorait sur quelques km , mais pas longtemps .
La pedale est elle devenue dure ?
Re: Problème embrayage ?
Publié : 13 mai 2015, 23:34
par dpo69
Merci pour vos conseils
L'embrayage n'est pas dur, la course de celui-ci est normal et le bruite apparaît après quelques kilomètre moteur chaud.
Étant novice je n'ose pas trop démonter le capuchon en caoutchouc pour arriver à la butée d'embrayage...
J'ai essayé le week-end dernier et j'ai peur d'endommager le bazar
Il faut que je me lance sinon c'est direction garage...
Si l'un de vous avais quelques photos pour me guider dans la manip me permettant de faire les réglages de la butée, je suis preneur
A tres vite

Re: Problème embrayage ?
Publié : 14 mai 2015, 08:47
par t trophy r
J'avais les mêmes symptômes et au bout de 2 mois la butée a carrément explosé. J'ai donc amené titine chez mon meilleur ami qui a fait l'opération a coeur ouvert:
- changement kit embrayage complet par un AP Racing renforcé
- changement des joints spi (il aurait été dommage de ne pas profiter de l'accessibilité pour y revenir dans X années, d'autant qu'un joint ne s'abîme pas avec les km uniquement mais avec l'âge aussi)
- changement du joint collecteur
- changement du câble d'embrayage
Rien qu'en pièces j'en ai eu pour 750euros et mon pote en a eu pour une 40 aine d'heures de boulot dessus (il a pris son temps et s'est appliqué).
Les deux problèmes qu'il a rencontré sont le moteur à rentrer au chausse pied et le fait que tout soit posé uniquement avec des serflex.
Bon courage à toi... Mais si cela peut te rassurer, tu roules après dans une toute autre voiture... Bien plus agréable en passage de rapports. Cela fait un mois que je l'ai récupérée et c'est que du bonheur.