Alternateur 1600K

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 1114
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV Volcano

Re: Alternateur 1600K

Message par Poupouge »

Micklin a écrit : 28 févr. 2025, 18:34 Sans changer l'ampoule du voyant, tu peux mesurer le résistance de celle ci, et ajouter une résistance complémentaire sur le circuit NY de l'alternateur warning.

On calcul la résistance avec la loi d'Ohm
U= r x I
Ne pas omettre que la résistance varie avec la température, donc ampoule allumée ou éteinte c’est plus pareil :pamafote:
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 2162
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Alternateur 1600K

Message par Micklin »

Oui, c'est valable pour toute installation électrique en courant continu, mais comme tout chauffe en même temps (générateur et récepteurs), toutes les résistances varient sensiblement en même temps, sauf pour les circuits électroniques qui sont plus exigeants :wink:
Avatar de l’utilisateur
colfab
Messages : 76
Inscription : 03 sept. 2006, 01:22

Re: Alternateur 1600K

Message par colfab »

Micklin a écrit : 28 févr. 2025, 18:34 Sans changer l'ampoule du voyant, tu peux mesurer le résistance de celle ci, et ajouter une résistance complémentaire sur le circuit NY de l'alternateur warning.
Bon :|
Je ne fais certainement pas ce qu'il faut...

Tacho déposé je tente de mesurer la résistance mais impossible entre NY et Ground (si c'est bien ça qu'il faut faire).
Le seul truc connecté là dedans semble être RW Illumination et B Ground (si je regarde le schéma dans le bon sens :-? ) et je trouve 16 Ohms entre ces deux là.

Au cas où j'arriverais un jour à déterminer la résistance à ajouter au circuit, je devrais la placer entre le connecteur L de l'alternateur (S.IG.L) et la lampe. C'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 1114
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV Volcano

Re: Alternateur 1600K

Message par Poupouge »

16 ohms, c’est la valeur d’une lampe 3W 12V que l’on mesure à froid.
Et 5 ohms pour une 5W.
Donc tu dois effectivement mesurer cette lampe
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 2162
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Alternateur 1600K

Message par Micklin »

colfab a écrit : 03 mars 2025, 21:27

Au cas où j'arriverais un jour à déterminer la résistance à ajouter au circuit, je devrais la placer entre le connecteur L de l'alternateur (S.IG.L) et la lampe. C'est bien ça ?
La résistante lue est cohérente , et oui, la résistance à ajoutée sera en série sur le fil sortie L de l'alternateur , vers la petite lampe de ton compteur :wink:
Avatar de l’utilisateur
colfab
Messages : 76
Inscription : 03 sept. 2006, 01:22

Re: Alternateur 1600K

Message par colfab »

Merci, je vais essayer de placer la résistance de 80 Ohms qui va bien.
v-spirit
Messages : 1200
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Alternateur 1600K

Message par v-spirit »

colfab a écrit : 12 mai 2023, 13:14 Bonjour,

Question aux spécialistes des alternateurs.

Existe-t-il des alternateurs moins lourd à la même taille que l'origine rover (1600K). Brise en fait/faisait peut-être mais je ne retrouve plus...

Sinon quelqu'un a deja pensé à remplacer l'alternateur d'origine par un modèle plus petit (quitte à mettre en place "un kit adaptateur / entretoise" ).

Le problème est connu, le poids de l'alternateuir d'origine (4,7kg) fatique la patte de réglage et le boulon de fixation au support moteur (surtout lors des freinage). A la longue ça pète. Parfois le filetage reste dans le support et on se retrouve à devoir sortir le support pour réparer tout ça. C'est embêtant^^
j'ai eu la même aventure il y a 3 ans sur ma 1700 SS 1989 et j'ai pas pensé à remplacer l'alternateur par un plus léger :fou:
Avatar de l’utilisateur
colfab
Messages : 76
Inscription : 03 sept. 2006, 01:22

Re: Alternateur 1600K

Message par colfab »

Depuis 2003 :
Deux fois boulon desserré, bruit de courroie en roulant.
La patte/tendeur fissuré
Deux fois boulon décapité (boulon certainement pas de la meilleure facture) entrainant la dépose du support moteur. Une fois extraction facile, la deuxième fois un peu plus difficile (extraction avec perceuse à colonne).

C'est pour ça, qu'en plus de gagner un peu de poids, j'espère soulager le boulon et le support moteur.
Répondre