Intérêt indication pression d'huile ?
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- darkvador
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Re: Intérêt indication pression d'huile ?
Le barbotage en auto, ca n existe plus depuis les annees 30
Un carter dhuile trop plein sur une moderne se termine par la destruction du moteur a tres breve echeance, experience vecue...
Un carter dhuile trop plein sur une moderne se termine par la destruction du moteur a tres breve echeance, experience vecue...
ma voiture : changement climatique
- Cannondale
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Re: Intérêt indication pression d'huile ?
Il n’y a pas des montages qui interdisent un trop plein dhuile dans le carter ????
C’est pourtant dit être le cas sur le Duratec.
En tout cas sur la mienne (carter sec) s’il y a trop d’huile, le système l'évacue. Je le vois dna le réservoir d’huile le niveau descendre à la normale et je vois le réservoir d’évacuation d’huile qui se remplit !
D’où le conseil des Teams compet- de SV, de CC, il vaut mieux plus d’huile que moins d’huile sur ces moteurs carters secs.
Non, j’ai faux ?
C’est pourtant dit être le cas sur le Duratec.
En tout cas sur la mienne (carter sec) s’il y a trop d’huile, le système l'évacue. Je le vois dna le réservoir d’huile le niveau descendre à la normale et je vois le réservoir d’évacuation d’huile qui se remplit !
D’où le conseil des Teams compet- de SV, de CC, il vaut mieux plus d’huile que moins d’huile sur ces moteurs carters secs.
Non, j’ai faux ?
Re: Intérêt indication pression d'huile ?
il n'y a peut être pas de barbotage mais avec un carter sec, la pompe qui est tout sauf étanche, laisse passer l'huile de la bâche vers le moteur.
j'étais assez surpris de constater qu'en insérant la pige pour bloquer le vilo l'huile sortait du bloc...
Sur la pj on voit que le niveau arrive donc sous l'axe de palier du vilo
Mettre trop d'huile dans la bâche ne présente aucun risque en fonctionnement, par contre après une période de repos ça peut s'avérer destructeur pour les joints.
j'étais assez surpris de constater qu'en insérant la pige pour bloquer le vilo l'huile sortait du bloc...
Sur la pj on voit que le niveau arrive donc sous l'axe de palier du vilo
Mettre trop d'huile dans la bâche ne présente aucun risque en fonctionnement, par contre après une période de repos ça peut s'avérer destructeur pour les joints.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Cannondale
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Re: Intérêt indication pression d'huile ?
Ok merci. je te crois.
Mais je ne comprends pas. Quel joint ? Pourquoi après une période de repos ?
Pardon pour ces questions de non mécanicien...
Mais je ne comprends pas. Quel joint ? Pourquoi après une période de repos ?
Pardon pour ces questions de non mécanicien...
Re: Intérêt indication pression d'huile ?
les joints à lèvres coté damper et boite par exemple.
- Micklin
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Re: Intérêt indication pression d'huile ?
Après une période de repos, l'huile qui est dans le réservoir d'huile, qui est plus haut que le bas moteur, redescend dans le carter inférieur en passant par l'empilement des pompes qui ne sont pas étanche entre elle quand elles sont sans mouvement.
Le niveau d'huile monte et remplace l'air dans le bas moteur. Au démarrage, le volume d'air du bas moteur étant plus réduit pour absorber les variations de pression dû aux mouvements des pistons, en plus de l'huile brassée par le vilebrequin engendre des éclaboussures trop fortes et une montée en pression inhabituelle pour les joints spy en bout du vilebrequin, et ils peuvent lâcher.
Plus grave, l'huile peut remonter par le circuit de dégazage du bas moteur et inonder le haut moteur avec risque d'un blocage hydrostatique en phase compression d'un des pistons. Casse assurée.
Deux clapets anti retour à volet sur les deux entrées des deux pompes d'épuisement pourraient protéger de cette monté excessive du niveau d'huile.
Le niveau d'huile monte et remplace l'air dans le bas moteur. Au démarrage, le volume d'air du bas moteur étant plus réduit pour absorber les variations de pression dû aux mouvements des pistons, en plus de l'huile brassée par le vilebrequin engendre des éclaboussures trop fortes et une montée en pression inhabituelle pour les joints spy en bout du vilebrequin, et ils peuvent lâcher.
Plus grave, l'huile peut remonter par le circuit de dégazage du bas moteur et inonder le haut moteur avec risque d'un blocage hydrostatique en phase compression d'un des pistons. Casse assurée.
Deux clapets anti retour à volet sur les deux entrées des deux pompes d'épuisement pourraient protéger de cette monté excessive du niveau d'huile.
- Cannondale
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Re: Intérêt indication pression d'huile ?
Merci beaucoup, c'est plus clair.
Mais je crois donc que même un volume normal d'huile dans la bâche peut provoquer ce phénomène alors !!!!
Y a t -il un moyen d'éviter cela pour un redémarrage après une longue période de repos (d'ailluers combien ?) Pr exemple un démarrage tout doux, sans rouler, rester u ralenti 10 minutes ?


Mais je crois donc que même un volume normal d'huile dans la bâche peut provoquer ce phénomène alors !!!!
Y a t -il un moyen d'éviter cela pour un redémarrage après une longue période de repos (d'ailluers combien ?) Pr exemple un démarrage tout doux, sans rouler, rester u ralenti 10 minutes ?
Re: Intérêt indication pression d'huile ?
suivre les recommandations de CC, et rester 1cm sous le deuxième oeil à chaud.
- Micklin
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Re: Intérêt indication pression d'huile ?
Le temps de fuite d'une pompe hydraulique de ce type est aléatoire et en fonction des jeux d'ajustement à neuf et de son usure.Cannondale a écrit : 22 juil. 2024, 08:25 ...
Y a t -il un moyen d'éviter cela pour un redémarrage après une longue période de repos (d'ailluers combien ?) Pr exemple un démarrage tout doux, sans rouler, rester u ralenti 10 minutes ?
Le débit des 2 pompes qui vident le bas moteur de son huile est le double de la pompe de gavage, donc en 15 à 30 secondes de régime de ralenti elles vont vider le trop plein d'huile qui serait dans le carter inférieur, en fonction du volume à remettre dans le réservoir.
D'un montage à l'autre, le temps de fuite sera différent, il suffit de surveiller l'évolution du niveau dans le réservoir d'huile quand on immobilise le bolide pour se rendre compte si le phénomène est présent et à quelle vitesse

- Cannondale
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Re: Intérêt indication pression d'huile ?
Je te remercie.
Je vois bientôt Bertrand, je lui demanderai.
Il ne m'a jamais parlé de ce phénomène et du danger potentiel du trop plein d'huile !
En revanche, il m'a conseillé une petite période de ralenti de 1 à 2 min au démarrage, c'est peut-être ça - Et bien sur d'une montée progressive dans les régimes tant que le moteur n'est pas à température.
C5solo, oui, j'essaie de respecter la consigne de Caterham pour le niveau. Voire de mettre légèrement plus (puisque ça se régule) car je consomme en gros 1/2 l aux 1000 kms. Je contrôle tous les 500 kms environ. C'est normal selon tous les "spécialistes" français, anglais, américains ou compétiteurs
Turn7 dit d'en mettre un peu plus (du genre au niveau de l'oeillet et no problémo) justement pour éviter un manque qui lui est gravissime. En compet, j'ai vu plusieurs Teams faire pareil...

Je vois bientôt Bertrand, je lui demanderai.
Il ne m'a jamais parlé de ce phénomène et du danger potentiel du trop plein d'huile !
En revanche, il m'a conseillé une petite période de ralenti de 1 à 2 min au démarrage, c'est peut-être ça - Et bien sur d'une montée progressive dans les régimes tant que le moteur n'est pas à température.
C5solo, oui, j'essaie de respecter la consigne de Caterham pour le niveau. Voire de mettre légèrement plus (puisque ça se régule) car je consomme en gros 1/2 l aux 1000 kms. Je contrôle tous les 500 kms environ. C'est normal selon tous les "spécialistes" français, anglais, américains ou compétiteurs

- Cybergreg
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Re: Intérêt indication pression d'huile ?
Mr Brown a écrit : 20 juil. 2024, 14:45Cybergreg a écrit : 19 juil. 2024, 17:44ont est bien d'accord, au delà de ça, y'a des enseignements avec des cas pratiques qui démontre le fonctionnement. si il faut remettre en question ce qu'ont nous à enseigné en école, douter des vieux manuels, puis par des vétérans, et finalement l'expérience, ça va être compliquéMicklin a écrit : 17 juil. 2024, 22:09 Pas de pb, chacun ses croyances, surtout quand elles sont ténues![]()
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après c'est toute la complication d'exposer quelques chose en quelques mots sur un forum, ça crée parfois des incompréhensionssurtout sur des sujets techniques, ces même sujet qu'ont apprend en des années
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Bébert,
je ne veux pas polémiquer, mais tu racontes des sottises là, c'est Mick qui a raison : Il n'y a pas de barbotage du vilebrequin dans l'huile et il n'en faut pas, même sur le moteur de la Dauph' proto du René![]()
La tôle, noire de crasse, à coté du carter ci dessous était déjà un dispositif déflecteur courant sur des moteurs des années 80 :
Carter 4 AGE 1.JPG
il sépare le vilo de l'huile et ce n'est pas pour rien.
Quant à savoir ce qu'avaient derrière la tête les profs qui t'envoyaient chercher la lime à épaissir à l'autre bout de l'atelier, je ne m'étendrait pas sur le sujet ...
en réalité je n'ai jamais dit que le vilo barbotait!!!! puisque j'ai même confirmé ce qu'il disait au dessus! je me suis mal exprimé ce qui à engendré une confusion par là suite, ma faute.... ce terme étant trop lié à un principe... je pensais éclaboussures...
je réagissait seulement à l'affirmation "en quelques instant le moteur est dans le sac" c'est ce que je voulait relativiser en expliquant que les éclaboussures "et non pas barbotage" du au résidus d'huile comme ce qu'il reste dans le haut moteur, les retombés par gravité sur les pièces en mouvements qui vont se reprojeter ect... car ça ne se vide pas en un instant, permet de limiter le grippage pendant un temps et que ce n'était pas si brutale que ça. surtout avec les huiles modernes. et donc c'est là où je voulait en venir par rapport à la question de base pour soutenir l'intérêt du mano qui permet de constater l'avarie et de réagir, et cette inertie de graissage laisse un peu de temps pour réagir et s'arrêter. c'est là où je voulait en venir




Re: Intérêt indication pression d'huile ?

dans ce cas nous sommes d'accord, faut penser aux âmes simples qui prennent tout au pied de la lettre et au niveau de fiabilité des infos que nous sommes tous en "droit" d'attendre du forum, y compris le René avec sa Dauph' :
https://youtu.be/rxoW1lmQE3I?si=AiKIMiXuw97Ybtck&t=26

a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
- Micklin
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Re: Intérêt indication pression d'huile ?
En fait, sur un moteur essence neuf et rodé, qui tourne sous un couple résistant à 4500tr/mn, dés que le débit de la pompe à huile est à zéro, le revêtement anti friction des coussinets de bielle est définitivement détruit en 15 à 25 secondes.je réagissait seulement à l'affirmation "en quelques instant le moteur est dans le sac" c'est ce que je voulait relativiser en expliquant que les éclaboussures...
Si le moteur tourne plus vite encore, le temps pour détruire le traitement anti friction diminue aussi.
Ok, ça ne met pas le moteur dans le sac, mais au fur et à mesure des démarrages sans pression d'huile que le moteur va vivre, les coussinets vont se creuser aux zones de contact, le débit d'huile augmentera ses fuites par les défauts d'ajustement de ces creux, la pression d'huile montera de moins en moins, et les coussinets rapidement hors cote vont irrémédiablement lâcher.
Ensuite, si le moteur tourne 60 à 80 secondes à 4500tr/mn, sous couple résistant et toujours sans huile, les coussinets sont hors cote.
Le brouillard huileux du carter inférieur n'aura aucun effet sur la lubrification des paliers fluides, qui subissent, en plus des frottements de rotation, des forces dites charges radiales (combustion détente du temps moteur et résistances des autres temps moteur).
- darkvador
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Re: Intérêt indication pression d'huile ?
Les cinq premieres secondes sont suffisantes pour necessiter une depose du bloc, et le changement des coussinets, si rien d autre n a ete abime
Et pour s en assurer c est demontage complet
Quand on en est la, changer tous les coussinets de vilo et d arbres est une broutille dans le montant de la facture
C est pour ca qu un temoin lumineux et une alarme sonore remplacent tres avantageusement une jauge, et qu un inter de coupure moteur et non une clef avec le Neiman, est une bonne ide
Mais les quelques fois ou une pompe a huile m a laché, alarme ou pas, lcoupure quasi instantannee ou pas, les degats ont ete consequents
Et pour s en assurer c est demontage complet
Quand on en est la, changer tous les coussinets de vilo et d arbres est une broutille dans le montant de la facture
C est pour ca qu un temoin lumineux et une alarme sonore remplacent tres avantageusement une jauge, et qu un inter de coupure moteur et non une clef avec le Neiman, est une bonne ide
Mais les quelques fois ou une pompe a huile m a laché, alarme ou pas, lcoupure quasi instantannee ou pas, les degats ont ete consequents
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Re: Intérêt indication pression d'huile ?
oui bien sur! c'est évident, mais ont est dans le cadre où l'on prend en compte l'instrumentation, dès lors où celle-ci est prise en compte en générale ça "se passe bien". presque 30 secondes c'est déjà beaucoup dès lors où un "témoin" crie à l'anomalie , le reste c'est le conducteur qui fera la différence dans sa façon de traiter le problème.
là où j'abuse peut-être c'est de faire une nuance importante entre instantané et quelques dizaine de secondes de sursis
oui un témoin ou buzzer est plus efficace pour annoncer la phase critique! mais c'est je pense complémentaire au mano qui donne la pression qui en soit est une indication intéressante! sont comportement peu indiquer bien des choses. sur de vieilles auto en tout cas ça m'a déjà permis d'éviter d'avoir de gros problèmes.....et ça permet d'avoir une idée de la température de service
là où j'abuse peut-être c'est de faire une nuance importante entre instantané et quelques dizaine de secondes de sursis

oui un témoin ou buzzer est plus efficace pour annoncer la phase critique! mais c'est je pense complémentaire au mano qui donne la pression qui en soit est une indication intéressante! sont comportement peu indiquer bien des choses. sur de vieilles auto en tout cas ça m'a déjà permis d'éviter d'avoir de gros problèmes.....et ça permet d'avoir une idée de la température de service